Voyailes

Voyailes

Jeudi 30 Août - Hell-Bourg - Saint Denis

Hell-Bourg

Hell-Bourg, île de la Réunion

Et voilà, tout a une fin et nous y sommes. Aujourd'hui c'est notre dernière journée sur la Réunion. Pour profiter pleinement du voyage jusqu'à la dernière minute, nous partons sur les hauteurs de Salazie pour aller voir un des plus beaux villages de France : Hell-Bourg.

 

L'âme des cases créoles

 

Hell-Bourg possède de nombreuses cases créoles datant de la seconde moitié du 19ème siècle. On peut faire le parcours à pied, seul ou avec un guide. D’une case à l’autre, des panneaux nous renseignent sur les détails architecturaux. Un parcours qui nous mènera du premier hôtel Thermal construit vers 1850 à la villa Chabrier-Lucilly avec son « guétali » (kiosque panoramique) inscrit à l’inventaire des monuments historiques, en passant par l’ancien hôpital militaire.
Des cases qui respectent les codes architecturaux en vigueur de l’époque. Le lambrequin pour casser la pluie, les losanges sur la façade pour chasser le mauvais œil, les toitures de taule rouge par superstition et les jardins symétriques aux plantes symboliques (plantes d’accueil, de croyance, d’amour, de fécondité…).
On peut visiter la Maison Folio, une belle demeure créole traditionnelle, la plus ancienne, construite en 1870 pour se faire une petite idée de la vie des grands bourgeois de l’époque. Une maison qui est classée monument historique.

Comme toujours, la route est à elle seule un spectacle : toujours ces pentes vertigineuses et surtout des cascades qui ruissellent de toute part. J'avoue qu'on n'arrive pas à se lasser. Par contre l'arrivée sur Hell-Bourg est un peu ... décevante ... une ruelle principale où s'alignent des boutiques à touristes. Le charme est un peu rompu. On fait tout de même le tour : c'est vrai que ces cases sont magnifiques mais cela manque de vie (à mon avis).

Nous prenons la route direction St-André en prenant le temps de s'arrêter près du Voile de la Mariée une chute d'eau au moins aussi fameuse que celle de la Grande Ravine !

 

Arrivée sur Saint-André, une ville qui étonne par sa population. D'un coup vous êtes plongés sur le continent asiatique. Ici, il existe une grosse communauté Tamoul (îls ont même leurs temples). On galère un peu pour sortir de la ville car dès qu'on sort de l'axe principal, les panneaux n'existent plus.

 

Sur mon "Lonely Planet", je vois qu'il y a la cascade de Niagara sur la route qui mène à Saint-Denis. On s'arrête donc pour acheter des sandwiches (aux achards ... pour faire local !) et on part pique-niquer au pied de la chute d'eau (un peu moins grande que l'originale, moins puissante aussi, moins haute, moins bruyante ... bref un filet d'eau quoi !). L'endroit est buccolique à souhait et on profite tranquillement du temps de midi.

 

Début d'après-midi, on retrouve St-Denis et les défauts de la France ! Une manifestation nous empêche d'atteindre notre hôtel le Bellepierre. On fait coucou à la télé en passant et on patiente ... sans râler ! Enfin, nous arrivons à destination. L'hôtel qui est superbe, offre une vue panoramique sur St-Denis. On nous propose un cocktail de bienvenue (qu'on attend encore) et on file dans nos chambres. Comme il commence à pleuvoir ici, on décide de descendre en ville où il fait beau ... car c'est ça aussi la Réunion : il y a des micro-climats en fonction des quartiers !!!

 

Le 1er mot qui me vient à l'esprit pour décrire St-Denis, c'est "sinistré" ! Il y a, certes, de jolies rues avec ces fameuses cases créoles mais les rues commerçantes sont tristes et beaucoup de boutiques ont les volets clos. La crise est passée par là et les dégâts sont bien visibles. On se balade du "petit marché" (marché alimentaire) au "grand marché" (marché artisanal). Fin de journée, on décide de remonter au Bellepierre ... et nous sommes à nouveau coincés dans la manif. Cette fois les policiers ont sorti l'artillerie lourde : ça va chauffer !!! L'essentiel c'est que tout soit réglé d'ici demain matin : nous avons un avion à prendre et ça m'ennuirait de le louper pour une poignée de gens qui arrivent à bloquer une ville. (comment ça je ne fais pas preuve d'empathie ???).

 

Bon, on prend quand même le risque pour la soirée : on décide d'aller dîner en ville ... Galère !!! Depuis le début de notre séjour, on est confronté à la "mortitude" de l'île dès la nuit tombée. 1er soir nous avons mangé des sandwiches dans une gargote. Le lendemain, on a choisi la sécurité en commandant des plats à emporter chez Loulou et hier, on a tourné un moment dans St-Leu avant de se replier sur St-Gilles ... On pensait tout de même qu'ici ça bougerait davantage mais pas du tout ! On a le choix entre Quick, le Fouquet (local) et chez Roméo une pizzzéria. Bon, ben on va se faire une pizza alors ... Voilà, les vacances se finissent.

 

Le lendemain, nous rendons la voiture chez Europcar en 2 minutes. La file d'attente pour notre vol se prolonge sur les trottoirs de l'aéroport (c'est surbooké!). Nous partons pour 11h30 de vol jusqu'à Lyon via Paris. A notre arrivée il fait 11° ... ça remet tout de suite les idées en place !

 

Un beau combiné de 2 îles qui permet de vivre 2 voyages en 1, de s'imprégner de 2 cultures et de 2 époques à 1h30 de vol seulement. Si votre plan de vol le permet, commencez par visiter l'île intense avant de vous envoler pour l'île aux parfums ... .

 

 Haut de page 

 Retour à l'article précédent ← → Retour au sommaire

 



05/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres