Voyailes

Voyailes

Lundi 20 août - De Nosy au Parc National de l'Ankàrana par la RN6

Parc de l’Ankàrana - Madagascar

 

Sur la RN6 - MadagascarNotre chambre au parc d'Ankàranaenfants MalgacheNotre camp Malgache à Ankàrana

Mon impression : la vie partout ! Des couleurs, du mouvement, des sourires ... De la misère : oui, mais du misérabilisme : non.

8h30, nous quittons le Blue Beach pour 8 jours, le temps d'une escapade sur l'île-continent : Madagascar. On galère 2 mns pour trouver le parking des loueurs de voiture - pour info, il faut prendre la voie des taxis - et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire on rend les clés de la Mégane.

 

Au comptoir d'Air Austal, l'hôtesse nous demande si nous transportons des produits ménagers ? Non, par contre j'ai un détartrant pour moteur bien calé dans la valise .... Et là, tout le monde est en émoi ! Finalement tout est OK et je peux embarquer avec mon produit - heureusement que j'avais pensé à imprimer les docs sur Internet ! - A 11h30, on décolle pour un vol d'1h30. 12h. (il y a 1 heure de moins par rapport à la Réunion qui en compte 2 de + par rapport à la métropole ...) on arrive à l'aéroport international de Nosy Be (ça fait sourire quand on voit l'aéroport !). En moins de 2 mns les visas sont faits, les bagages récupérés sur un tapis roulant qui ne roule pas, nous changeons quelques Euros à une femme (il n'y a pas de banque à l'aéroport) et on retrouve notre guide Armand déniché sur Internet et choisi uniquement par intuition.

 

On grimpe dans un van qui a dû être neuf un jour (il y a longtemps !), et on file au port pour la traversée jusqu'à Ankify. Moi qui m'attendais à embarquer dans sur un ferry, je suis surprise quand je découvre la coque de noix sur laquelle nous allons naviguer !!! L'aventure commence .... à mi-chemin on fait un stop à Nosy-Komba pour déposer un passager et 1/2h plus tard on débarque sur "Grande-Terre". Et là, c'est un 4x4 rutilant nous attend pour parcourir les 150 kms de route (quand elle existe encore ! ) qui nous séparent d'Ankàrana.

 

Accident sur la RN6 - MadagascarC'est en fin de semaine dernière, lors du passage d'un camion chargé d'environ 40 tonnes de marchandises que la partie nord du pont de Manajeba à Marivorahona Ambilobe, d'une longueur d'environ 32m, s'est effondrée, coupant ainsi l'unique axe routier du nord de Madagascar, au grand dam des voyageurs et transporteurs.

La RN6 qui relie Ambanja à Diégo-Suarez (Antsiranana) est un spectacle de la vie Malgache : nous traversons des villages faits de huttes qui tiennent parfois par miracle, nous croisons les fameux taxis collectifs qui débordent de bagages et de passagers, nous évitons poules, chiens, zébus et même des cochons qui se "baladent" sur la route ... bref, c'est sportif et haut en couleurs ... un voyage dans le voyage. Je viens d'ailleurs de récupérer sur Internet un article qui date du 30 août et qui va vous donner une idée de la circulation dans cette partie du pays : ça calme !

 

A 7 jours près on était sur la photo ... 17h. nous arrivons enfin sur Ankàrana et nous découvrons notre logement : une case en dur avec douche et toilette au coeur d'un village Malgache : LE LUXE !!! d'autant que les villageois, eux, doivent prendre l'eau au puits. Comme j'avais bien préparé le terrain (miné), tout le monde est ravi du confort qui nous est proposé !!!

 

Pour terminer cette journée en beauté, Armand nous propose une balade nocturne dans la forêt pour essayer de repérer quelques bestioles locales. C'est l'occasion de faire notre 1ère rencontre avec un caméléon Malgache. Il doit être 19h quand nous nous asseyons autour d'un repas copieux : riz, salade de pommes de terre, poisson, brochettes de zébu (un délice !) et ananas. Nous sommes repus !!! 

 

Demain : visite du Parc de l'Ankàrana.

 

↑ Haut de page 

Article précédent ← → Article suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres