La Route du Rome

Week-End à Rome ... tous les deux sans personne ...

Rome3O Octobre : en ce dernier week-end d'octobre, alors que certains s'apprêtent à prendre la route du Rhum, nous, nous prenons la route de Rome. Décollage ponctuel avec Flye Baboo dans un bombardier très coloré.

Dès notre arrivée à Fiumiccino, on nous propose un transfert privé jusqu'à notre hôtel pour 14€ qui se transforme en 17€ à destination ... et ce n'est que le début car achat rime souvent avec arnaque, mais ça fait partie du voyage ...

L' Alma de Roma notre Bed & Breakfast (à 5 mn de la Stazione Termini) est un appartement de 6 chambres avec terrasse située au dernier étage d'un immeuble de la Via Gaeta. Une adresse pleine de charme à prix doux (180€ / 2 nuits petit déj' inclus).

Notre 1ère visite se fait sur la terrasse panoramique de l'impressionnant Capitole. Vue à 360° sur la ville éternelle ... c'est juste magique ! Direction ensuite le Panthéon (avec un P comme Perfection), la Piazza Navona (avec un N comme Noire de monde), la Fontana di Trevi (avec un T comme Très Très belle) et la Piazza di Spagna (avec un S comme Super bondée...).

Nous remontons sur la Piazza del Popolo où a lieu un concert pour les jeunesses Catholiques ... des milliers de gamins déambulent de toutes parts. On essaie de fuir vers la Villa Borghese mais il y en a partout !!! On rentre se reposer à notre hôtel avant de se refaire une partie du trajet de nuit.

Panthéon

31 Octobre : Ce matin il tombe des cordes mais nous prenons quand même notre petit déj' sur la terrasse avant de partir pour le Vatican. Nous sommes le dernier dimanche du mois et l'entrée de la chapelle est Sixtine est gratuite ... résultat : plus de 3 heures d'attente pour y entrer. Nous n'avons pas ce courage et préférons patienter près d'une heure sous la pluie pour entrer dans la basilique San Pietro. Je sens bien que les gens sont surpris quand je le dis, mais malgrè la beauté des lieux je ne ressens pas l'émotion que l'on peut avoir dans ce type d'endroit (trop de monde peut-être ou trop de froideur ...).

Par contre je suis complètement fascinée par le Colosseo : extérieur, intérieur, 1er étage, 2nd étage ... tout est grandiose !!! Après la visite, nous allons prendre un thé et un café dans un bar qui affiche en gros que les prix sont nets ... c'est juste l'addition qui n'est pas nette puisqu'ici 3€ + 2€, ça fait 5,50€ ...

Colisée Rome

Retour à l'hôtel dans un bus archi-bondé le nez collé sur le pare-brise. Après avoir reposé nos pieds, nous repartons pour une balade by night. De nouveau, nous montons dans un bus rempli au max, à tel point que nous n'arrivons pas à sortir à l'arrêt de la Piazza Venezia. Ce sera donc le Panthéon où on s'arrête pour manger une pizza (parts vendues au kg pour 13€ avec les boissons ... on peut dire qu'on ne se sera pas ruinés en restau !).

Malgrè nos pieds en bouillie nous montons jusqu'à la Fontaine Acqua Paola en traversant l'Isola et le très animé quartier de Travestere. Après cette marche nocturne nous prenons le 1er bus que nous voyons et qui nous emmène on ne sait où ... mais nous sommes tranquilles car nous savons que tous les chemins mènent à Rome ...

1er novembre : le ciel est gris mais pas de pluie. La 1ère chose que nous faisons ce matin, c'est aller acheter nos billets de train pour notre retour à l'aéroport en début d'après-midi, puis nous filons à Santa Maria Maggiore qui est ... fermée.

Nous prenons donc un bus pour le centre ville qui se trouve bloqué pour cause de marathon ... La journée commence fort ! Nous remontons sur la Stazione Termini où tous les bus affichent «deviato» sauf un qui indique San Pietro dans lequel nous montons. Comme nous n'avons pas trop le temps de nous perdre aujourd'hui, Frank lit le nom des rues tandis que je suis le trajet sur ma carte ... ce qui nous permet de découvrir de nouveaux endroits de Rome et de reconnaître les thermes de Caracalla. Nous nous arrêtons non loin du Campo dei Fiori mais, en ce jour de bénédiction papale, le marché est réduit à peau de chagrin. Nous remontons vers le somptueux palais de justice puis allons prendre le métro non loin du Vatican.

Nous sommes complètement HS. Vers midi nous récupérons nos bagages à l'Alma puis après un déjeuner à la gare nous prenons le Leonardo Express qui nous emmène à l'aéroport en 1/2 heure. Nous ne pensons plus qu'à une chose : c'est nous poser pour oublier nos pieds ...Seule la tête continue à fonctionner et toutes les images de la ville éternelle continuent de défiler  ...

Mon avis : Au TOP 10 des grandes villes Européennes Rome se place sans aucun doute sur le podium, pour son histoire, la grandeur de ses monuments, son atmosphère si particulière et la gentillesse des gens.