Escapade secrète ... à Venise
Escapade Secrète à Venise
Vendredi 9 septembre : J-1 ... en principe tout est prêt pour que la surprise soit complète. J'ai mis Laurence dans la confidence pour organiser le départ du vendredi soir sur Lyon. Officiellement nous sommes invités à manger sa cueillette de champignons ! Comme Frank ne connait pas l'adresse, il ne risque pas de me dire qu'il me rejoint sur place. Aujourd'hui, avec Adrien, nous avons réglé les derniers détails pour que son appart' soit prêt à emménager et que Frank n'ait pas envie de faire un aller-retour sur Grenoble ce week-end ... La valise est prête depuis hier et rangée dans le coffre de la Mito, les passeports sont dans mon sac avec les billets d'avion, l'appareil photo est en mode "pause" plus que pour quelques heures. Juste un doute ce matin quand Frank a constaté que son tiroir lui paraissait plus vide que d'habitude ... mais rien de plus. Il est 19h. D'ici 1 heure, "l'aventure" commence ... suite au prochain épisode.
Ah, si vous aviez vu la tête de Frank quand j'ai pris la direction de Lyon !!! Je pense qu'il a du se sentir dans la 4ème dimension. C'est vrai qu'il faut se mettre à sa place : tu crois partir dîner chez des amis et tu apprends que tu ne rentreras chez toi que 2 jours après ... mais c'est ça aussi la magie des surprises. Donc direction le Kyriad à St-Ex. et réveil à 4h du matin pour attraper notre vol à 6h.
Samedi 10 septembre : après 1 heure de vol, nous survolons Venise avec un magnifique lever de soleil. Atterrissage en bord de mer, il est 7h10 ... le week-end commence ! Je prends les billets réservés via Internet et c'est là que nous connaissons le seul couac du week-end. Je ne récupère qu'un seul des 2 billets. Nous prenons néanmoins le bus n°5 qui nous emmène en moins de 30mn sur la Piazzale Roma où se trouve le comptoir ACTV (où, malgrè mes réclamations - en italien, en anglais et en français - nous devons racheter un pass. Ça énerve un peu ... Nous avons perdu 1/2h pour rien. Nous prenons le Vaporetto n°1 qui descend le Grand Canal ce qui m'aide à oublier ma colère. Arrêt della Salute. Massimo, le propriétaire de la Cà Santo Spirito m'a envoyé un mail pour nous indiquer le chemin à prendre et en moins de 2mn nous sommes à destination. L'endroit est absolument charmant et nous sommes accueillis avec beaucoup de chaleur. Nous laissons nos bagages et en attendant que notre chambre soit prête, nous filons sur la Piazza San Marco qui se trouve de l'autre côté du Canal (juste 1 arrêt de Vaporetto).
Nous visitons en 2 temps 3 mouvements la Basilique San Marco, puis le Palais de Doges qui mérite à lui seul au moins la matinée. J'ai pris nos billets sur Internet ce qui, vue la file d'attente, doit bien nous faire gagner 1 heure. Le lieu le plus remarquable est sans aucun doute la Sala del Maggior Consiglio (la plus grande pièce au monde dont le plafond soit d'une seule portée, sans un seul pilier). Mais le lieu le plus "touchant" est sans doute le Pont des Soupirs, appellation romantique qui évoque néanmoins le désespoir des prisonniers qui passaient par là pour être transférés aux prisons situées de l'autre côté du canal.Midi, nous retournons "chez nous" où nous prenons possession de notre chambre qui est en fait un petit appartement. Mà commenciamo a sentirsi stanchi et nous faisons une petite sieste réparatrice avant d'aller manger dans un petit troquet situé à quelques pas de notre logement.
Rassasiés, nous continuons la visite. Ponte dell'Acadamia, Campo San Stefano, il ponte di Rialto ... nous traversons Venise du sud au nord jusqu'à Fondamenta Nuove où nous prenons le Vaporetto pour l'île de Murano. Si les 6 quartiers de Venise ont chacun leur individualité, Murano n'échappe pas à cette règle et ici, nous découvrons une toute autre atmosphère. Les ruelles sont beaucoup plus aérées et la foule a disparu. Les boutiques nous rappellent que nous sommes ici au coeur d'une des plus célèbres fabriques de verre au monde et en dehors des boutiques qui exposent massivement des babioles pour touristes il y a le musée du verre et quelques ateliers qui nous font découvrir cet art ancestral. 16h, nous sommes de retour sur Venise.
Nous empruntons toutes les petites ruelles en espérant nous perdre ... mais les Vénitiens vous le diront : impossible de se perdre dans la Sérénissime ... et si vous pensez l'être, alors marchez toujours tout droit ! Nous passons devant l'étonnant ospedale de Venise, traversons le Campo Maria Formosa pour rejoindre les bords du Grand Canal.
Pour la soirée, nous décidons de nous éloigner (une fois de plus) de la foule. Nous prenons donc le Vaporetto jusqu'à Giardini dans le Quartier de Castello. Et là, nous découvrons une nouvelle facette de Venise. Les cordes à linge qui décorent les rues, les terrasses animées des cafés, les anciens qui font la conversation aux passants assis sur des chaises en plastique ... ambiance de village du sud, ambiance conviviale, ambiance qui rappelle des scènes de photos en noir et blanc. Nous trouvons un petit restau où nous dégustons des spaghettis alle vongole :-) et des tomates à la mozzarella. La journée se termine en douceur. Nous rentrons par la Piazza San Marco pour boucler la boucle.
Dimanche 11 septembre : Alors que le monde se recueille, Frank passe le cap des 48 ans. Le petit déj' à la Cà Santo Spirito c'est comme à la maison. On se sert dans le frigo, on ouvre les placards et on prend ce qui nous fait plaisir (et je me félicite encore de mon choix !). Nous laissons nos bagages ici pour la journée : la propriétaire nous a laissé la clé et a offert un petit cadeau à Frank. Après l'avoir innondée de "Grazie mille" nous repartons dans les rues de Venise. Ce matin la brume s'est installée ce qui apporte un charme supplémentaire.
Du Rialto, nous explorons les Mercerie à la recherche de notre cadeau "mochtron" pour les copains. Le choix est vaste, mais nous nous décidons finalement pour une gondole colorée en verre dans le plus pur style kitch. La vendeuse m'emballe tout ça dans une boîte remplie de faux satin ... nous sommes au top et malgré la honte - dont je n'arrive jamais à me débarrasser durant ces moments là - je jubile intérieurement de notre trouvaille.
Nous filons ensuite de l'autre côté du Rialto pour explorer les quartiers de San Polo & Santa Croce beaucoup moins touristiques que les quartiers situés sur l'autre bord du canal. Les rues sont magnifiques et c'est un vrai paradis pour mon âme de photographe. Cette fois nous marchons d'est en ouest jusqu'à la Piazzale Roma puis redescendons sur le quartier Dorsoduro où se situe le fameux Rio San Trovaso, un endroit d'un autre temps où on peut apercevoir un atelier de fabrication de gondoles. Il est 15h, et pour conclure notre week-end nous faisons un aller-retour sur l'île du Lido qui doit sa notoriété à ses fameuses plages où viennent se détendre les Vénitiens.
16h : nous repassons prendre notre valise et prenons le Vaporetto pour la Piazzale Roma où nous devons prendre le bus qui nous amène à l'aéroport. Nous quittons la cité des Doges, avec plus de 300 photos dans l'appareil.
Itinéraire, liens utiles et budget de notre voyage
Notre album en ligne (mot de passe : venise)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres