Voyailes

Voyailes

Récit de notre séjour aux Bahamas

Bahamas-récit-700-x-200.gif

Retour à la Page d'Accueil Préparation du séjour Récit du séjour Budget

Fleche4-Internet.gif

 

 

Carte-San-Salvador.gif

 

C'est le 12 octobre 1492, après 9 semaines de voyage, que Christophe Colomb aurait débarqué sur Guahani (l'île aux iguanes) de son nom originel. Pour témoigner de son soulagement de toucher enfin terre, et pour remercier dieu, il la nomma San Salvador (Saint Sauveur). Plus tard, l'île servit de repaire à un pirate anglais George Watling qui lui laissa son nom jusqu'en 1925 où elle reprit son "appellation" de San Salvador.

 

Aujourd'hui, le district n°26 des Bahamas abrite cinq mémoriaux commémorant l'arrivée de Christophe Colomb, mais aussi des ruines et des épaves qui reflètent directement son histoire mouvementée. En plus de ce riche patrimoine, l'île est une véritable oasis pour la faune et la flore. Sur ses 169 km2, elle offre des paysages de carte postale : recouverte en son centre par des lagunes scintillantes, les côtes isolées et sauvages dévoilent de magnifiques plages immaculées bordées d'une eau cristalline.

 

Actuellement, à peine plus de 1000 personnes vivent sur ce bout de terre, tous descendants d'esclaves amenés ici par les loyalistes anglais. Leur style de vie a peu changé depuis des siècles si ce n'est l'arrivée des touristes à qui ils offrent leurs services. Pêche au gros, navigation à voile, excursions guidées, plongées ... des activités qui font de San Salvador une des meilleures destinations de vacances des Caraïbes.

 

« La beauté de ces îles surpasse toutes les autres, 

comme le jour surpasse la nuit dans sa splendeur » C. Colomb 

 

Mardi 19 août : Train Annecy > Paris

Vive les voyages en train quand on partage son wagon avec un groupe d'ados complètement déchainés ... 2 heures de trajet à entendre "n.... ta mère", "espèce d'arabe", "j'tenc...." Un vrai bon moment de détente qui ne s'arrête pas tout à fait quand on arrive à destination.

Direction RER A puis RER B .... on traverse les banlieues "chic" de Paris (ça fait mal !) ... 18h., nous prenons notre chambre à l'hôtel IBIS Roissy Pôle pour une nuit qui s'annonce déjà courte ! Allez, c'est la dernière ligne droite avant de se poser sur la plage Columbus Isle .... Courage !

 

Mercredi 20 août : Vol Paris > San Salvador (Bahamas)

 

5h30, nous sommes tous les 5 dans la salle du petit déj' les yeux encore embrouillés. Allez c'est parti pour la seule journée de l'année qui comptera plus de 24 heures ! 7h., les bagages sont enregistrés .... en espérant qu'ils arrivent à bonne destination parce-que l'hôtesse nous souhaite un bon séjour ... aux Maldives ! Bah non, on avait plutôt prévu de partir de l'autre côté ...  Par contre en embarquant, on s'est rendu compte qu'elle était complètement à l'ouest : elle a quand même réussi à bien nous dispatcher dans l'avion ! Et c'est comme ça que je me retrouve à côté d'un couple de petits jeunes qui se "roulent des galoches" à tout va, sans parler des bruits qui accompagnent leurs ébats ! 9 heures à supporter ça, ça va pas être possible ! Heureusement, dès le décollage je me trouve une place à côté de Frank. OUF !

 

Photo6.gifNous voyageons sur XLAirways qui ne jouit pas de la meilleure réputation côté confort ... Finalement, je trouve que ce n'est pas pire. Pas d'écran individuel, le repas est quelconque mais ça passe. Et puis quand on voit les 1ères côtes (celles de San Salvador ... avant, y'a RIEN !) on est si ébloui par la couleur de la mer qu'on oublie tout. 18h. (midi heure locale) notre A330 se pose sur l'aéroport INTERNATIONAL de San Salvador des Bahamas. Ah ça fait rire quand on voit l'aéroport ! La salle d'embarquement ressemble davantage à une terrasse de restau et le duty free se résume à une jolie cabane d'un jaune flashy. On patiente sous la chaleur pour passer l'immigration puis pour le contrôle des bagages : presque personne n'y échappe .... sauf nous ! Nous sommes quasi les derniers et je pense qu'ils en ont marre de voir qu'il n'y a rien d'autre que des maillots de bain dans les bagages.

 

Nous sortons enfin de ces formalités et sommes accueillis comme il se doit par les GO du Club Med ... Y'a du soleil, y'a des nanas taladiladada ... Et oui, on plonge directement dans la caricature des bronzés .... et ça nous fait rire ! ... En 5 mns nous arrivons au Club : un petit cocktail d'accueil, on nous accompagne aux chambres, les valises nous suivent : à nous les vacances !!!! Y'a pas à dire l'organisation est rôdée !

 

Aaaaahhhh que c'est beau : le village composé de petites cases très colorées s'étire le long d'une plage idyllique ! Sable blanc et une mer d'une eau incroyablement turquoise. Nous sommes en plein dans la carte postale qui fait rêver tous ceux qui recherchent le paradis. Même aux Maldives je ne me souviens pas d'avoir vu autant de nuances allant du vert émeraude au bleu turquoise. C'est indescriptible !

 

14h., le jetlag de 6 heures semble déjà absorbé ... au programme de l'après-midi : PMT, ski nautique et dégustation de cocktails depuis la terrasse qui surplombe la plage. Allez j'en reste là pour aujourd'hui histoire de ne pas trop vous déprimer (!) et je reviens pour la suite des festivités !!!

 

Jeudi 21 août : Journée d'acclimatation

 

Photo2.gif
Photo1.gif Photo3.gif

Pour une journée d'acclimatation, on peut dire qu'on s'est vite adaptés au rythme "Club Med". Ce matin debout à 7 heures et petit déj' rapide pour être les 1ers sur le ponton de ski nautique. De 8h. à 9h. c'est la session spéciale "monoskieurs confirmés" ... quand je dis que j'espère arriver à sortir du 1er coup, on me fait vite comprendre qu'il vaudrait mieux car ici il n'y a que des pros .... Bon, mission accomplie et j'avoue ma grande satisfaction (sans trop vanter les qualités de la famille bien sûr !) quand je vois la vieille peau qui se prenait pour la star du ponton ravaler sa salive après nous avoir vus skier ... 2 passages chacun dans un lagon de rêve : du pur bonheur !!!

 

9h30, le ponton commence à se remplir, nous filons boire un café sur la plage histoire de récupérer un peu avant d'attaquer l'activité paddle ! On prend une pagaie, une planche et c'est parti pour 1 heure sur les eaux transparentes de San Salvador à jouer les Christophe Colomb (mais sans le naufrage à la fin of course). Bientôt midi, le temps de se doucher et de déjeuner rapidement et c'est reparti !

 

13h45, nous avons rendez-vous au "sea center" pour notre 1ère plongée. Ici c'est l'organisation à l'américaine : on nous annonce les palanquées, on nous remet un jeton pour récupérer notre équipement et hop à 14h. on embarque déjà sur le Torpédo. 15 minutes de navigation et nous voilà sur "Riding Rock Wall" un tombant de 40m. pour une remise en eau. Le brief est fait en franglais par Terrel (qui rêve d'apprendre le français), le matériel est checké : nous sommes tous prêts à plonger dans le monde du silence.

 

L’eau est à 28°, la visibilité est exceptionnelle, bref les conditions sont idéales. On fait une descente rapide à 25 mètres pour tomber «nez à nez» avec un requin. Il est là, tranquille à tourner et retourner. Il ondule lentement sous nos yeux, remonte vers nous puis repart ... même le mérou qui se trouve à côté de nous n’a pas bronché ! Pour une remise en eau, ça commence fort ! Plus loin c’est une tortue qui nage sans même nous prêter attention, puis encore des requins ... sans parler de ce superbe tombant qui nous donnerait le vertige ! 50 minutes plus tard on remonte la banane jusqu’aux oreilles ! 16h., on regagne la terre ferme ... beach-volley, piscine, cocktail sur la plage ... on est à fond dans les vacances !!! Et pour l’acclimatation, je crois qu'on on a passé l’épreuve avec succès !

 

Vendredi 22 août : Plongées avec Seafari

 
Photo4.gif
Les habitudes se prennent vite : debout à 7 heures, petit déj’ à 7h.20 et go to the «sea center» à 8 heures. Comme hier nous prenons nos jetons pour récupérer nos équipements et nous embarquons sur le Torpédo. 35 minutes de navigation plus tard nous arrivons sur Doolittle un splendide tombant creusé par quelques tunnels. Peu de poissons mais le paysage et la flore sont magnifiques. Encore une belle plongée à inscrire sur nos carnets. Retour sur le bateau, nous avons 1 heure de récupération avant de repartir pour la 2nde plongée sur Cable Crossing. Petit briefing de notre dive-master : it’s time to dive ....

 

 

Descente à 34 mètres avec une belle surprise : un groupe de requins semble nous attendre pour commencer le spectacle ! C’est MA-GI-QUE ! Ils passent si près que j’ai l’impression que je pourrais les toucher juste en tendant le bras ... mais je reste là, sans bouger, juste à profiter de ce moment exceptionnel ! Le temps vient de s’arrêter ... si, si je vous assure ! Je n’ai même pas vu que mon «no dec time» était épuisé ... Ben voilà, j’en suis quitte pour un palier de 15 minutes sur une barre posée à 4 mètres avec un bloc quasi vide ! Mais bon, ça en valait vraiment la peine car les images qui me restent sont fantastiques.

 

C’est sur cette très belle note que nous rentrons complètement vidés ! repas ... dodo ... et après on avisera !!

 

15h., on ouvre un oeil, puis l’autre ... nous nous sommes littéralement écroulés ! Faudrait voir à lever le pied ou il va nous falloir une semaine de congés supplémentaire pour récupérer ... Tant pis, on prend le risque de continuer sur ce rythme et direction le club de voile ! On saute dans un catamaran et nous voilà en train de naviguer sur les eaux translucides de l’océan ... Ahahahah que c'est bon cette sensation de liberté ! C’est aussi l’occasion d’apprendre le B.A.B.A. de la voile, de faire le plein d’iode et de soleil (par curiosité on a regardé la météo sur Annecy et on se dit qu’il faut vraiment en profiter !). Après cette séance on enchaine par une partie de pétanque, un cocktail sur la plage et une baignade dans la mer ... Le soleil commence à se coucher ... je ne vous décris pas la palette de couleurs qui illumine le Club Med, ça va vous faire pleurer !

 

Samedi 23 août : Plongées 4 & 5

 

Encore 2 magnifiques plongées ce matin sur North Pole et Telephone Pole (Mémorial de C. Colomb). Nous découvrons à chaque fois des paysages marins grandioses avec des tombants qui donnent le vertige, et des passages dans des failles toujours aussi impressionnants. Et, pour couronner le tout, nous avons la chance de voir du requin à chaque exploration. Le plus difficile reste à gérer la plongée sans palier ! C’est qu’on se laisse vite prendre par l’euphorie des profondeurs !

 

Surprise en sortant de l’eau en fin de matinée, il pleut (tiens, ça nous manquait !!!). Il parait qu’un ouragan passe non loin de l’archipel des Bahamas ... Ce doit être important car l’équipe décide d’aller amarrer le bateau à l’abri dans la marina de Cockburn ... et c’est en bus que nous rejoignons le centre de plongée. 

Photo7.gif
Compte-tenu de cette météo incertaine, le ponton de ski est fermé et les catamarans hors d’eau. Voilà un bon prétexte pour sortir du Club Med et aller voir ce qu’il se passe dehors. 16h. nous partons donc à pied pour Cockburn. Après 1/2 heure de marche nous arrivons dans le coeur de la capitale de San Salvador qui se résume en fait à un village de type créole avec 3 rues parallèles agencées sur le mode New-Yorkais : the first avenue, the second avenue and the third avenue ... On y trouve un bar, une épicerie, un coiffeur qui fait aussi pharmacie, 4 églises et un magasin de souvenirs dans lequel nous entrons ... l’occasion d’avoir un contact avec la population locale. Nous sommes curieux de savoir de quoi vivent les gens en dehors du Club Med (qui embauche + de 300 personnes de l’île).

 

La vieille femme qui tient la boutique est ravie de nous accueillir : enfin un peu d’animation ! ... car ce ne sont pas les vacanciers du Club Med qui se bousculent pour venir ici. En discutant nous apprenons que, quasi toute la population vit grâce au Club Med et que le reste travaille dans les instances administratives. Le niveau de vie semble assez élevé et je suis surprise de constater que les voitures sont parfois plus grosses que les maisons ! Ici, l’agriculture est quasi inexistante (un jour un homme a acheté un troupeau de 100 vaches qui sont toutes devenues sauvages !) et tout le ravitaillement se fait par bateau 2 fois / semaine (ce qui explique sans doute les tarifs élevés pratiqués ici). Côté nourriture, la spécialité locale c’est la conque que l’on mange en soupe, grillée, frite ou bouillie. Enfin, vu le gabarit des personnes on suppose surtout qu’eux aussi profitent de la formule «all inclusive» du club !!!

 

La question que je continue quand même de me poser c'est : de quoi vivaient-ils avant que le Club Med ne s'installe en 1992 ? Nous retournons sur Columbus Isle sans la réponse ... fin de la journée ... on continue de faire le plein de sérénité ... 

 

Dimanche 24 août : Plongées 6 & 7

Photo5.gifCa y est, nous en sommes déjà à la moitié du séjour ! C’est comme si nous avions toujours été là et pourtant le temps passe vraiment trop vite. Ce matin, le vent a repris de plus belle mais nous embarquons quand même pour nos sorties plongée. Au programme Orbit Canyon et Shangri La : encore 2 magnifiques tombants avec du requin, du requin et encore du requin ! Sur la remontée de la 1ère plongée, nous surprenons un requin nourrice en pleine sieste sur le sable : nous restons en suspension au-dessus de lui pendant plusieurs minutes à profiter de ce moment magique. Puis, doucement, il lève la tête, se met à onduler et repart vers des fonds plus tranquilles ... y’a pas à dire, on ne s’en lasse pas !

 

Le temps se calme, le soleil nous crame à nouveau et la mer a pris une couleur d’un vert hallucinant. Pendant près d’1 heure on se laisse porter par les vagues de l’océan dans une eau à 30° : c’est sûr, c’est mieux que le jacuzzi de la piscine de Seynod !!! Les garçons partent faire une partie de tennis pendant que j’attends le retour de la tempête depuis la terrasse du bar. Les nuages commencent à noircir, le vert de la mer semble devenir de plus en plus éclatant, le vent gagne en force ... je me tiens prête avec mon appareil photo pour saisir l’intensité du moment. Et puis, en une fraction de seconde, une pluie diluvienne s’abat sur nous ... d’un coup tout le paysage a changé puis, aussi vite qu’elle est arrivée, la tempête s’éloigne et le ciel devient à nouveau bleu ...

 

19h30, le soleil se couche doucement sur Columbus Isle ... et c’est dans cette atmosphère d’une sérénité absolue que nous débouchons une bouteille de champagne avec un couple de Toulousains rencontré en début de séjour. Installés confortablement sur une terrasse qui surplombe la plage nous savourons ce sentiment de bien-être ....

 

Comme le dit si bien Georges : "What else ?"

 

Lundi 25 août : Tour de l'île en scooter


Photo11.gifBad news this morning : Cristobal, la tempête qui traverse les Antilles s’est intensifiée et nous nous réveillons sous les trombes d’eau. Heureusement, le temps ici change quasi d’une minute à l’autre et, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, le ciel s’éclaircit à nouveau. Par contre pour les plongées, c’est «mort» pour la journée ... la houle est bien trop forte ce qui rendrait dangereux les remontées sur le bateau. Mais on ne va pas se laisser abattre par les caprices de la météo et on reprend le programme des activités sportives du Club Med ... ce sera l’occasion d’éliminer un peu tout ce qu’on mange ici ! Il faut dire que les buffets du Club ne sont pas qu’une réputation : la nourriture est à profusion et pour tous les goûts ! Du hamburger au poisson grillé, le choix est immense et on se laisse vite gagner par l’envie de tout tester ! En ce qui me concerne, je ne peux pas m’empêcher de terminer mes repas par ce délicieux pain au chocolat blanc ... une tuerie pour le palais ... et pour les hanches !!! Ce n’est pas ici qu’il faut prendre les bonnes résolutions ....

 

Le temps s’est calmé et sur les coups de 14h. nous quittons le Club Med pour faire le tour de l’île en scooter. Nous remplissons les papiers, payons la caution et allons récupérer nos engins dernière génération ! Le 1er scooter démarre au 1/4 de tour, idem pour le 2ème et le 3ème ... mais pas le 4ème. Le patron fait plusieurs essais sans succès : avec les pluies de ces derniers jours, le réservoir a pris l’eau (ça vous donne un idée de l’état des scooters ...). Il visse, dévisse toujours sans succès ! Ultime solution : syphoner le réservoir ... La situation est franchement caucace, et quelques goulées d’essence avalées plus tard c’est enfin la victoire : le scooter démarre enfin ! Nous voilà partis à la découverte de San Salvador : 58 kms quasi vierges d’habitation, des lacs, de la mangrove, et de longues bandes de plages de sable fin. Mais ce qui nous impressionne tous, c'est le nombre incroyable de papillons et d'oiseaux que nous voyons, sans parler des dizaines de crabes qui traversent la route. Ici la nature domine vraiment de toute part juste entourée par l'unique route de l'île : la Queens Highway. C'est très joli mais petit ... très petit ... En 2,5 heures la boucle est bouclée.

 

Encore une belle journée qui se termine comme hier : autour d'une bouteille de Champagne ... elle est pas belle la vie ???

Photo9.gif

Mardi 26 août : C'est presque fini ...

Et voilà, nous y sommes presque ... aujourd'hui nous entamons notre dernière journée complète à Columbus Isle. Toujours pas de plongée ce matin à cause de la houle qui empêche de sortir le bateau de la marina. Ce sera donc un programme sport et détente : natation, balade sur la plage, tennis et cocktails ... Nous terminons cette journée avec le repas de fin de saison au théâtre et le fameux spectacle qui a fait (entre autre) la réputation du Club Med. Le rideau se baisse sur une jolie semaine.

 

En choisissant cette destination j'avais conscience de ce type de voyage : enfermés dans un club avec peu de contacts avec l'extérieur ... tout ce que je déteste habituellement ! Mais nous sommes venus ici avec un objectif précis : celui de plonger et de nous reposer (surtout Frank qui en avait particulièrement besoin après une année de dingue !). Et pour ça c'est réussi ... voici donc mon bilan :

 

Côté plongée, aucune déception ! La barrière des Bahamas fait partie des 5 meilleurs spots au monde ce qui ne m'étonne pas du tout. Pour ma part, je classerai ces sites dans le TOP 3 après les Maldives (of course !) et quasi à égalité avec la Mer Rouge (bien que la comparaison soit difficile à faire). Du gros à chaque plongée et des paysages sensationnels ... pour ne pas dire vertigineux. Bref à faire sans hésiter !

 

En ce qui concerne le site : c'est magique ! dès les 1ères images, on plonge dans le rêve ... on a juste l'impression d'entrer dans l'image que l'on aime mettre en fond d'écran ! Du turquoise à perte de vue ... et la sensation d'être arrivé au bout du monde (même Christophe Colomb s'est laissé avoir !). Le village de Columbus est immense mais jamais nous n'avons eu l'impression d'être les uns sur les autres.

 

Pour ce qui est du programme des excursions, ben euh ... comment dire ... on est proche du néant ! Ben voilà, c'est dit ! Avec ses 58 km de circonférence, le tour de l'île est rapide et le patrimoine est en conséquence ... en dehors des mémoriaux à la gloire de Christophe Colomb et du phare, il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose. Mais bon, nous n'étions pas vraiment venu ici pour découvrir une nouvelle culture (largement influencée par les Etats Unis tout proches).

 

Et enfin, le Club Med et tout ce qui a fait son succès : les activités, l'animation, les buffets, le dress code et j'en passe ... Quand on arrive au Club, on intègre une secte (mais non, je plaisante !). A l'arrivée, on ne peut pas s'empêcher de penser au film des "Bronzés" ... chants et danses des GO vous accueillent dès le dernier contrôle de police passé ... puis on enchaîne avec le cocktail de bienvenue, le mot du Chef du village et en 5 mns vous voilà devenu GM !!! Et pour qu'un GM s'amuse on fait en sorte qu'il rencontre d'autres GM ... j'avais pourtant bien dit que je n'étais pas venue ici pour me faire des amis mais au final on se laisse prendre par la machine (et c'est comme ça que nous avons connu Eric et Marielle un couple très sympa de Toulouse). Pour qu'un GM ne s'ennuie pas on lui offre un tas d'activités et d'animations. Là, heureusement, c'est comme on veut, si on veut et on ne sent obligé de rien. La dernière touche du Club Med, c'est le dress code pour le repas du soir (voici quelques thèmes : "jean et haut élégant", "en rose et blanc", "soirée blanche", "T.Shirt Club Med"). Et là encore pas d'obligation mais j'avoue que je suis allée acheter quelques T.Shirts "45" (de la marque du Club Med) pour notre dernière soirée ici (ben ça y est, je suis piquée !). Et enfin, pour la clientèle voici mes stats : 1/3 de "m'as-tu-vu", 1/3 de femmes seules avec leurs enfants, et 1/3 de familles qui sont venues ici pour passer des vacances tranquilles. Quand on a l'habitude de voyager en solo, il faut un temps d'adaptation !!!

 

Bilan : une semaine dans un paysage idyllique et une palette de couleurs que j'aimerais ramener à la maison pour éclairer les longs mois d'hiver !

 

Mercredi 27 août : Vol San Salvador > Paris via Punta Cana

 Photo8.gif
Cette fois, ça y est, le départ est proche. Nous avons encore une matinée pour profiter des vagues après avoir enregistré nos bagages directement depuis le théâtre du Club. 11h., c'est notre 1er et dernier barbecue sur la plage, on enfile le jean (si on arrive à rentrer dedans) et, de nouveau, nous avons droit à la chorégraphie des GO ... quelques embrassades plus tard (et quelques pleurs pour certains), on embarque tous pour les 5mns de trajet qui nous séparent de l'aéroport ...

 

Nous sommes partis pour 1h15 de vol jusqu'à Punta Cana ... où nous allons vivre un grand moment ! A l'arrivée, tout le monde descend de l'avion pour prendre la navette jusqu'à la salle de transit. On ne sait pour quelle raison, le chauffeur fait 2 fois le tour du tarmac avant de nous déposer ... dans le bus, tout le monde fait la OLA ! Terminus, tout le monde se met dans la file d'attente pour le passage au contrôle de sécurité (???). 1/2 heure plus tard, alors que nous passons enfin les portiques, mauvaise nouvelle, on nous demande de refaire la queue en sens inverse ... pour l'embarquement !!! On croit rêver !!! Tant pis, on file quand même au Duty pour quelques cartouches (l'avion ne devrait pas partir sans nous non ?).

 

Allez, cette fois, on embarque pour 9 heures de vol ... 

 

Jeudi 28 août : Paris > Annecy

Arrivée ponctuelle. Alerte à la bombe en guise d'accueil ... on prend les raccourcis et on refait le même chemin que la semaine dernière en sens inverse. Cette fois, pas de colonie de vacances dans le wagon mais une mamie qui renifle (fort ... très fort !) durant tout le trajet, des odeurs de pied nauséabondes et pour appuyer ce festival, un voyageur se met à péter ! Non, vraiment, je préfère encore les 9 heures sur XL Airways ... à l'unanimité, nous déclarons forfait et quittons le wagon : trop c'est trop ! Heureusement, à l'arrivée nous sommes accueillis par le sourire de Sylvie : WELCOME HOME !!!

 

Photo10.gif

 



11/02/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres