Voyailes

Voyailes

Récit de notre Voyage au pays Maya

Banière-blog2.png

Page d'Accueil Préparation du Voyage Récit du Voyage

 

"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..." (Joseph Kessel)

 

12 novembre, les cartes d'embarquement sont imprimées. Après un saut de puce jusqu'à Paris, nous décollerons vers midi pour 10 heures de vol jusqu'à Cancùn. Les valises sont prêtes : palmes, masque et ordinateur de plongée ... je crois que je n'ai rien oublié !

 

 

Logo-Cancun.pngDimanche 13 novembre 2016


 

Mexique-carte-trajet.pngVol Air France Genève > Paris > Cancun (9h05 > 10h20 - 12h15 > 17h15).

 

Excellente surprise pour aborder ces 11 heures de vol : nous avons 4 sièges pour 2 ! Du coup nous avons trinqué à tant de confort ... je n’ose imaginer le bonheur de voyager en classe Business ! En dehors du service qui est le minimum syndical, c’est parfait !

Le commandant de bord nous annonce qu’il est 15h45 heure locale ... l’hôtesse, elle, nous souhaite un bon séjour et nous dit qu’il est 17h45 ... bref, vous l’aurez compris il est 16h45 quand nous arrivons à Cancun (bravo le professionnalisme !)

Le passage de l’immigration se passe très bien : nous faisons partie de ceux qui ont correctement rempli les papiers ! On oublie la tête de bandit du contrôleur et on file aux bagages ... et là, nous arrivons au moment même où nos valises passent sur le tapis !
Le timing parfait !

Nous sortons de l’aéroport : ouf ! il fait chaud ici ! 30° ... je peux ranger mon pull ! Transfert, accueil, valises, douche ... il est déjà 19 heures (soit 1 heure du matin en France). Je suis debout depuis 4 heures et la fatigue me tombe dessus d’un coup.

Ce soir pas d’apéro, on file dîner (le restaurant propose une salle «Adults only» ... parfait !). 21 heures, je crois que je dors déjà ...

 

 

Logo-Cancun.pngLundi 14 novembre : Détente à Cancùn


 

SKI-FRANK.png
 

Nous n’avons pas mis longtemps à prendre nos marques ... bien que notre réveil à 5 heures nous rappelle que le décalage horaire n’est pas complètement absorbé ;-)

 

La pleine lune se couche lentement sur le plan d’eau de ski nautique pour laisser place aux 1ers rayons du soleil : c’est le Top départ des vacances !

Après le petit déjeuner, direction le ponton de ski nautique. De 8h. à 9h. seuls les skieurs confirmés peuvent venir (le test : passer au moins 3 bouées du slalom). On attendra 9 heures ... Seul un couple profite d’un plan d’eau d’huile ! Et, (grosse) surprise, nous nous connaissons déjà ! Il y a une 20aine d’années nous avons fréquenté les mêmes endroits et les mêmes personnes !!! Incroyable non ???

Bref, on chausse les skis et on se fait 2 passages dans le lagon : le bonheur ! On oublie vite que quelques crocodiles profitent aussi de cet endroit paisible ...

Visite au club de plongée pour organiser le planning, café en terrasse, déjeuner, re-ski, PMT ... une vraie journée de vacances !

Mes 1ères impressions : je suis étonnée du peu de monde que nous croisons alors que le Club accueille près de 800 personnes. Pour confirmer ce que j’avais lu avant de partir, le Club bénéficie d’une situation privilégiée. En bout de péninsule, nous sommes isolés de ces complexes hôteliers qui défigurent le bord de mer. Une des plages bénéficie même d’un environnement complètement épuré ... pas de verrues de béton au loin. Juste le sable blanc, l’eau turquoise (vraiment turquoise !), et la (petite) barrière de corail qui protège des vagues de l’océan.


Les bâtiments font 2 étages et celui où nous logeons est construit sur le lagon. Nous pourrions presque chausser les skis depuis notre balcon ! 

 

LUNE.png

 

Logo-Cancun.pngMardi 15 novembre : Plongées à Playa del Carmen


 

PANNEAU-SCUBA.png7h ce matin nous quittons le Club Med en taxi pour 1 heure de route jusqu’à Playa del Carmen. Nous avons rendez vous au club de plongée Phocea Mexico un des seuls clubs francophones de la côte. L’accueil est très chaleureux ! Nos équipements sont prêts, on fait le brief de la matinée et nous voilà partis pour 20 minutes de navigation.

Le 1er site "Tortugas" est le coin des tortues (comme son nom l’indique) et des murènes. La visibilité est exceptionnelle et la température de l’eau est de 28° ... des conditions parfaites pour se remettre en palmes. Seul hic, mon ordi me laisse tomber à 10 mètres. Décidément, il ne doit pas apprécier les mers trop chaudes : il m’avait déjà lâché l’année dernière à Rodrigues.

1 heure plus tard, on remonte sur le bateau pour une pause dans un endroit idyllique. Nous accostons sur une plage digne des plus beaux catalogues de voyage : une langue de sable blanc déserte, une eau totalement transparente, et une bande de Yucas qui dessine l’horizon. C’est grandiose ! Après une journée au Club, je réalise vraiment que je suis au Mexique ;-)

On se prépare pour notre 2ème plongée sur "Baracudas" (je vous laisse deviner ce qu’on a vu !). Et là, je dis WAOUH ! Cette exploration fait sans doute partie du Top 10 de ce que j’ai pu faire jusqu’à ce jour. Nous découvrons des récifs coralliens de toute beauté où grouillent des poissons de toutes les couleurs. C’est magique. On se laisse dériver lentement de cavité en cavité. On glisse sur le sable puis on se laisse remonter le long des récifs. On nage au milieu des bans de poissons, on observe longuement un requin nourrice qui dort puis on se laisse embarquer par le courant ... 76 minutes de balade, 76 minutes de silence, 76 minutes de bonheur !

Retour sur la terre ferme ... enfin presque ... de retour au Club, Frank file au ponton de ski nautique pour quelques tours dans le lagon. Depuis son «échec» de l’année dernière, il met les bouchées doubles !!!

 

 

Logo-Cancun.pngMercredi 16 novembre : Plongées à Cozumel


 

BILLET-COZUMEL.pngSi hier nous avons fait «WAOUH», aujourd’hui c’est «WAOUH +++» ! A 6h30 ce matin, nous partons pour Cozumel. Après 1 heure de route, 15 mns de marche, 45 mns de ferry, puis 10 mns de taxi nous arrivons au Club Phocéa de l’île. Et là, énorme surprise, notre guide de palanquée sera Gaël un de mes anciens collègues de boulot ! Après avoir porté le costume et la cravate pendant des années, le voilà en short et TS, le teint bronzé, le cheveux long et reconverti en moniteur de plongée ! Il y a ceux qui rêvent ... et ceux qui font !!!

Après l’émotion des retrouvailles, nous partons pour 1 heure de navigation sur PALANCAR, la 3ème barrière de corail au monde.

L’eau est couleur vert émeraude avec une démarcation bleue marine à quelques miles du rivage. C’est la limite entre le sable et les fonds qui descendent jusqu’à 400 mètres. On se met à l’eau sur SANTA ROSA et le spectacle commence : des coraux de toute beauté dans lesquels on se faufile. Des poissons peu farouches qui frôlent nos masques. Des langoustes qui pourraient faire un repas pour 6 ... et pour terminer ces 55 minutes de plongée une très belle surprise.

Alors que nous attendons que le bateau vienne nous chercher, Frank, qui observe les fonds nous annonce une Raie Aigle Léopard. Ni une ni deux, toute la palanquée remet son masque, et, le détenteur en bouche nous voilà tous à nager au-dessus d’elle. Quelques minutes d’euphorie pour terminer une plongée de toute beauté !!!

On prend 1 heure de pause sur le bateau. Avec nous il y a un groupe de plongeurs qui font partie du même club mais l’ambiance n’est pas très chaleureuse. Peu de communication sur la plongée, alors que le charme de ce loisirs est aussi le débrief et le partage de l’exploration. Je profite donc de mes retrouvailles avec Gaël, pour faire un «plongeon» dans le temps et ressortir de vieux souvenirs ... Venir au Mexique et retrouver d’anciennes connaissances : c’est la 2ème fois depuis le début de ce séjour ... jamais  2 sans 3 non ???

La 2ème plongée se fait sur YUCAB, et la magie opère toujours. D’énormes mérous, des coraux très riches en couleurs, et des cavités qui regorgent de vie. J’observe une baliste qui mange une langouste (la veinarde), un perroquet qui s’attaque au corail, et je poursuis un Diodon avec ma Go Pro ... Fin de plongée, alors que nous sommes sur le point de remonter, un plongeur nous fait le signe du «requin». Gaël part en sprintant et déniche un énorme requin nourrice tranquillement posé sur le sable en train de faire sa sieste. Je suis limite en «No dec time», je ne m’attarde donc pas trop sur la belle bête ... sans regret, car un des plongeurs se retrouve avec un palier de 12 minutes (et ça, c’est vraiment chiant !).

Fin d’une extraordinaire journée d’explorations sur un site d’une exceptionnelle beauté. Je reste décidément scotchée par la richesse de ces fonds marins : tout le monde parle des Maldives, de la Mer Rouge ... mais pourquoi jamais du Mexique ???

15 heures, retour sur la terre ferme. Nous prenons le ferry du retour ... Et pour terminer cette journée, nous avons droit à un concert sur une mer très agitée. On tape dans les mains, on chante, on rit ... J’adore cette ambiance et ces Mexicains qui ont le sourire en permanance ! Retour au Club : ici le vent a soufflé toute la journée, le ponton de ski est resté fermé ... c’était une bonne journée pour être loin !!!

 

BATEAU-COZUMEL.png

 

 

 

Logo-Cancun.pngJeudi 17 novembre : Plongées en Cénotes


 

Les CENOTES (du maya dz'onot signifiant puits sacré, via l'espagnol cenote) sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l-27océan par des failles ou autres conduits.

 

On les trouve essentiellement en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

 

Après le "WAOUH" et le "WAOUH +++", les superlatifs me manquent pour décrire la plongée en Cenote. Une visibilité infinie, des jeux de lumière fantastiques, des grottes remplies de stalactites et cette incroyable impression de voler ... Une dimension hors du commun ... Pour accompagner nos plongées de ce jour, 3 tortues et quelques poissons chat. Je mets en dessous une photo de notre palanquée dans le Cénote de KULKULKAN.

 

 

CENOTE-2.png

 

CENOTE-PHOCEA.png
 

 

 

Logo-Cancun.pngVendredi 18 novembre : Excursion sur Cobà et Tulùm


 

ITINERAIRE-YUCATAN-2.pngUn crocodile passe lentement sous notre balcon ce matin ... la journée s’annonce très bien ! Ce matin nous avons loué une voiture pour quelques visites en solo. L’idéal aurait été de partir vers 7h. mais l’agence n’ouvre qu’à 8h. ... disons plutôt 8h10 avec la petite panne de réveil. Le temps d’ouvrir l’ordinateur, de recopier les n° de la CB, de faire le tour de la voiture, nous quittons le Club Med vers 8h30.

Pour aller à Cobà c’est facile : c’est tout droit jusqu’à Tulum. Une bifurcation à droite, puis encore tout droit jusqu’à Cobà. Avec les embouteillages à Playa del Carmen, il faut compter presque 2h30 de route. Donc, nous arrivons vers 11h. sur le site et, contrairement à ce qu’on m’avait dit, c’est une bonne heure : les groupes de touristes quittent le site pour aller déjeuner ce qui laisse les sentiers libres.

Nous prenons un guide qui nous explique l’histoire des lieux et qui insiste surtout sur ses origines Maya. C’est un peu comme en France ... chaque région est très fortement attachée à son identité et tient particulièrement conserver ses traditions. Et ne dites pas à un Maya qu’il a du sang espagnol dans les veines, qu’il est Mexicain ou, pire, qu’il est Aztèque car il vous expliquera qu’ils n’ont rien à voir avec ces guerriers sanguinaires.

Le Maya fait partie des langues officielles et là encore rien à voir avec une quelconque consonance espagnole. Bref, pour résumer : les Aztèques et les espagnols sont les méchants et les Mayas, les gentils (comme Maya l’abeille !)

La visite de Cobà (Kob Hà signifie «eau trouble») prend bien 2h.30 et le clou de la balade est la grimpée de la grande pyramide. 113 marches avec un degré d’inclinaison proche de la verticale : impressionnant ! De là haut une vue à 360° sur la jungle Maya qui s’étend à perte de vue et un petit temple.

Au retour nous nous arrêtons dans un des fameux «boui-boui» qu’aime tant Frank. Tortillas de Pollo y tortillas de Pescado ... très copieux pour un budget de 15€ avec les boissons. 14h, nous reprenons la grande ligne droite de 50 km qui nous ramène à Tulum ... visite des ruines Maya dont les photos sont le symbole de la Riviera. L’intérêt de ce site réside surtout dans son emplacement exceptionnel. Perché à 15 mètres, el Castillo surplomble une plage de rêve, et les jardins qui l’entourent sont particulièrement bien entretenus. Pour le reste on est loin du raffinement et ces constructions marquent le début du déclin de la civilisation Maya.

 

TULUM2.png

Fin de la journée sous une pluie battante, et pour rajouter du piment à la route du retour on évite de justesse la panne d’essence. Quand je vois la réserve qui clignote sans aucun point de repère kilométrique, le coeur se met à battre plus fort. Un premier panneau indique une station à 500 mètres ... que nous ne trouvons pas ! Deuxième panneau, qui nous annonce 7 km pour trouver une station ... VIDE ! Le stress monte en flèche. Demi tour pour enfin remplir le réservoir 10 km plus loin ... Je pousse un OUF de soulagement : on va éviter le stop sur les routes Mexicaines !!! Arrivée au Club vers 18h30 ... presque l’heure de l’apéro !

PLAN-D'EAU.png

 

 

Logo-Cancun.pngSamedi 19 novembre : Ski et Plongée avec les requins Bouledogues


 


De nouveau le vent souffle fort ce matin. Normalement les vents arrivent plus tard mais, ici aussi, les saisons se décalent. Égoïstement, on jette un oeil au slalom de ski : le plan d’eau reste bien protégé, nous allons pouvoir faire quelques passages avant notre départ pour notre dernière plongée de ce séjour.

Aujourd’hui nous ne sommes que 4 pour le slalom et on n’a pas trop le temps de s’endormir entre chaque tour. Personne à la plongée, personne au ski ... mais où sont passés les vacanciers ??? Côté plage, les transats restent vides ... bref, on ne sent pas trop oppressés !

11h. nous reprenons la route de Playa del Carmen. Dans le taxi, nous commençons déjà à parler de cette plongée spéciale, et on est tous impatients de connaitre le frisson de la «plongée requins».

Jean-Paul, notre guide du jour nous invite au briefing : nous devons impérativement descendre en grappe, se poser sur le sable dos à dos et penser à vérifier notre «no dec time». C’est parti ! Sur le bateau, chacun prépare consciencieusement son matériel et on se plombe au maximum (9 kgs pour moi !). Bascule arrière, pas le temps de discuter, on se laisse couler à 25 mètres ... et le spectacle commence !

Plusieurs requins Bouledogues viennent gracieusement nager autour de nous ... La légère appréhension d' avant la mise à l’eau disparait, la respiration ralentit, on se cale sur le sable, caméra en main et les yeux écarquillés ! Même la raie pastenague qui passe et repasse devant nous n’arrive pas à détourner notre attention. Pendant 37 minutes, c’est un festival de gros ... des bestioles de 400 kilos qui font la une des journaux et qui semblent bien indifférentes à notre présence. En réalité les requins bouledogues mangent assez peu et un proie de 4 kgs leur permet de tenir 1 ou 2 semaines. Ceux là devaient avoir l’estomac plein !

Retour en surface. La remontée sur le bateau se fait en silence comme si nous voulions prolonger encore ce moment de grâce. J’ai fait aujourd’hui ma 99ème plongée et c’est une très belle manière de terminer la série des «dizaines» ! En principe c’est notre dernière plongée au Mexique et je dois dire que jamais, je n’avais vu autant de diversités et de richesses sous marines. De la barrière de corail de Cozumel, aux cénotes, il y a une palette infinie de sensations et d’émotions !

 

La soirée se termine dans le resto Argentin du Club où nous repassons le film de la journée avec notre compagnon de palanquée ... 23 heures, on tire le rideau ... pas besoin de berceuse pour s'endormir !

 

 

 

Logo-Cancun.pngDimanche 20 novembre : Journée "off"


 

IGUANE.png

 

Cela fait 8 jours exactement que nous sommes arrivés ici et je dois dire que j’ai l’impression d’être là depuis toujours. Aujourd’hui, c’est décidé, nous nous mettons sur «off». Pas d’excursion ni de plongée ... juste une journée pour savoir si on capable de s’ennuyer au Club Med !

6h30, je démarre la journée avec un footing ... muy callente ! La température n’est très élevée (19°), mais le taux d’humidité me transforme en hammam ambulant. 55 minutes plus tard, je rentre trempée et avec l’impression d’avoir des poteaux à la place des jambes ! Comme entrainement pour la Corrida de décembre, je ne suis pas sûre que ça soit vraiment adapté ;-)

Pour me rafraichir un peu, j’enchaine avec 2 passages en ski nautique. Le plan d’eau n’est pas très beau ce matin et nous ne sommes que Frank et moi sur le ponton. Pour une journée «off» c’est mal parti.

Allez, on se calme et on se pose sur un transat au bord de la plage le temps d’écrire quelques lignes sur la journée d’hier et de se faire servir un café par "El Gringo". C’est quand même bien de ne rien faire ... Je regarde la jetée au loin où vient s’écraser l’océan et ça me donne envie de faire une séance photos.

La mer est magnifique et je ne me lasse pas d’admirer les pélicans qui se laissent porter au grès des vents. Je les suis avec mon appareil photo et j’attends le moment où ils plongent dans l’eau. Ce spectacle me fascine ! Comment ? il est déjà midi ??? C’est fou comme le temps passe vite quand on ne fait rien !

 

PELICAN6.png

 

PELICAN5.png

 

C’est déjà l’heure de l’apéro que nous savourons en excellente compagnie. Un mojito plus tard, on continue notre conversation au restaurant. Depuis hier les Américains ont débarqué et l’ambiance n’est plus tout à fait la même. Les serveurs semblent moins souriants, moins efficaces ... Est-ce l’élection de Trump qui les rend moins agréables ? Ce qui est sûr, c’est que le restaurant qui était quasi vide jusqu’à présent s’est rempli et qu’il devient plus difficile de trouver une place au calme.

Au bar c’est pareil ... il faut presque jouer des coudes pour se faire servir une eau eau gazeuse. Mais bon, ça ne gâchera pas nos vacances ! Nous accompagnons Pascale qui veut faire son dernier tour de ski nautique avant de prendre l’avion du retour. Pour elle et sa famille c’est la fin des vacances, on les accompagne jusqu’au taxi. Bye bye, hope to see you later ! Fin de journée à se balader sur la plage. La couleur de la mer est toujours aussi bluffante. Le grondement sourd des vagues me berce. Nice day off !

 

Et pour répondre à mon interrogation de ce matin, j’ai la réponse ce soir : non, on n’arrive pas à s’ennuyer quand on ne fait «rien» au Club Med !

 

 

Logo-Cancun.pngLundi 21 novembre : Excursion à Chichén Itzá


ITINERAIRE-YUCATAN-3.png

 

Cette fois-ci nous décidons de prendre l'excursion via le Club (tout compté, ça revient moins cher même si nous perdons un peu en liberté).

Heureusement, le groupe avec lequel nous partons ne compte que 10 adultes et 3 gamins ... ça fera un peu moins troupeau ! La route pour aller à Chichén Itzá est longue et surtout, elle est monotone. 2h30 de ligne droite à ne voir que la jungle Maya. C'est vrai que ça manque un peu de relief !

 

Gros avantage avec le Club, nous passons par une entrée privée qui se situe à l'arrière du site : nous sommes seuls. La visite dure 2h30 environ et l'histoire de cette ancienne cité est vraiment très riche. Malheureusement, je suis en train de comprendre vraiment l'expression "parler français comme une vache espagnole". Les explications de notre guide sont parfois difficiles à comprendre et, avec toutes ces dates, l'ensemble devient confus. Je n'ai d'ailleurs pas capté tout de suite que le "cimentier" était en fait le "cimetière". C'est Frank qui m'a soufflé la réponse ... Bref, ça me donne envie de revoir le reportage qui était passé sur la 5.

 

CHICHEN-ITZA-VERO.png

 

Ce qui me bluffe le plus c'est leur fameux "jeu de balles". Un ballon de 3 ou 4 kilos à mettre dans des anneaux situés à 12 mètres de hauteur et uniquement avec les hanches, les coudes et les épaules. Ce jeu perdure encore aujourd'hui dans quelques états du Mexique et j'aimerais beaucoup assister à un de ces matchs.

 

Retour au Club et fin de journée sur le ponton où je sympathise avec "Bambi" ancien responsable des Club Med Montagnes. Un sacré bonhomme qui nous raconte les anecdotes les plus croustillantes du Club ... on en oublierait presque de se remettre à l'eau pour skier ! On décide donc de terminer la conversation autour d'un Mojito.

 

De retour dans notre chambre, un petit message posé sur le lit nous rappelle que le séjour se termine bientôt ... déjà ! Je sens que le retour va être difficile !

 

 

 

 

Logo-Cancun.pngMardi 22 novembre : Ski nautique


 

MEX_SKI.jpgGrosse journée ski aujourd'hui. Comme la fin approche on fait du gavage !

 

Ce matin le plan d'eau est excellent et, comme souvent, nous ne sommes que 4 à profiter du slalom. On enchaine les tours et les épaules commencent à tirer un peu. Mais comment ne pas profiter de ces conditions si exceptionnelles ???

 

La journée se passe tranquillement ... mais trop rapidement ! Les repas coupent un peu le rythme mais on y passe un peu moins de temps. Au début on veut gouter à tout et on fait systématiquement "entrée, plat, dessert". En fin de séjour, le corps est repus et même les fruits n'arrivent plus à passer en fin de repas. Quoiqu'il en soit j'ai fait le plein de mérous, red snappers et mahi-mahi ainsi que de melons, ananas et pastèques. Un vrai bol de vitamines et d'iode avant notre retour !

 

Fin d'après-midi, nous retournons sur le ponton de ski. Allez, on se laisse tenter par 2 passages de plus (avec les 3 de ce matin, je crois qu'on a la dose pour la journée !).

 

Une douche, un mojito ... on admire notre dernier coucher de soleil sur la lagune ... tout est calme et on observe si Robert le crocodile ne viendrait pas nous faire un petit signe avant notre départ ... ça ne sera pas pour cette fois !

 

La journée se termine en compagnie d'Eddie, notre driver de ski. Un américain de Seattle avec un accent à couper au couteau, mais vraiment A-DO-RABLE ! Un excellent pilote qui a même pris le temps de donner quelques conseils à Frank.

 

Ce séjour a été un bon équilibre entre sport, découvertes et repos. Très calme la 1ère semaine avec une ambiance soft. Un peu plus animé depuis dimanche avec l'arrivée des Américains mais acceptable ! Je ne regrette pas le choix Club Med : le service est (presque) parfait, les activités sont de très bonnes qualités et la situation est idyllique !

 

Air France m'envoie les mails d'enregistrement pour nos vols avec une offre Business Class ... la tentation est trop forte : demain on vole aux 1ères loges !!!

 

 

Logo-Cancun.pngMercredi 23 novembre : Ski nautique ... et départ !


 

8 heures tapantes, nous voilà dans les starting blocks pour notre dernière matinée de slalom. Une pluie battante s'abat sur le plan d'eau mais rien ne peut nous faire reculer. Nous sommes prêts ! Comme un signe, un rayon de soleil vient éclairer le plan d'eau et c'est parti pour 3 passages.

 

Les muscles commencent à tirer et les ampoules apparaissent mais la tête est là pour s'appliquer encore une fois dans le slalom ... 9 heures, une pause café et on refait un passage. Là, je crois que c'est vraiment le dernier tour. On aura tout donné !!! Nous terminons nos préparatifs de départ. Les valises sont bouclées et posées devant la porte. Encore quelques heures à profiter du soleil Maya.

 

Notre dernier Mojito au bord de la piscine cogne un peu (il est chargé celui-ci !), on déjeune et Frank décide de refaire un tour de ski à moins d'1 heure de notre départ. Le temps de prendre une douche et nous voilà en route pour l'aéroport où, pour une fois, je suis impatiente d'arriver !

 

Comptoir Air France en vue ... nous prenons la file "Sky Priority" ... Waouh, c'est bon ça. Frank me demande "tu jubiles ?" ... euh ... bah c'est plus que ça : "JE KIFFE GRAVE !". Bienvenue chez Air France ... on enregistre les bagages et, faute de salon on nous offre ce que l'on veut dans un des restaurants de l'aéroport.

 

L' embarquement vient de commencer, une hôtesse nous accompagne. Comme tout à l'heure, nous passons devant tout le monde. Nous arrivons aux porte de l'avion, ça y est j'approche du but ... Classe Premium, je ne m'arrête pas ... j'entre dans la Business Class : nous sommes aux sièges 1A, 1B ... je suis aux anges !

 

Un verre de jus de fruits ? Champagne ? CHAMPAGNE of course !!! Je me délecte de tous ces instants, je savoure chaque minute qui passe. 1/2 heure après le décollage, on nous sert un menu gastronomique : nappe blanche, vaisselle en porcelaine ... c'est comme au restau mais en mieux parce-qu'on est en avion !!!

 

Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de tester le lit. Là encore, c'est magique. Quel bonheur de pouvoir s'endormir au dessus des nuages. Quelques turbulences nuisent à peine à mon sommeil ... 

BILLETS-AF2.png


AFR0651.png
 

Vol Air France 19h30 > 10h50 - 15h05 > 16h10

 

 

Logo-Cancun.pngJeudi 24 novembre : Arrivée à Genève ...


 

9 heures, c'est la bonne odeur du café qui me réveille. Crêpes, viennoiseries, fruits frais. La fin du voyage approche ... et il nous reste peu de temps pour continuer à profiter de ce luxe.

 

10h50, nous avons atterri, la passerelle s'approche juste à hauteur de mon hublot, nous sortons les 1ers de l'avion. Nous allons rejoindre un monde "normal" avec un retour en classe éco pour notre vol Paris > Genève.

 

Cette fois c'est bien la fin des vacances avec de belles images en tête : la couleur vert émeraude de la mer des Caraïbes, la lumière exceptionnelle des Cénotes, la grâce des requins Bouledogues, la beauté du site de Tulum ... sans oublier les belles rencontres que nous avons faites !

 

SOMBRERO1.png

 

CALENDRIER.png

 

 

Retour en haut de page ←

Retour à la page d'Accueil


05/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres