Voyailes

Voyailes

Buceo au pays des Mayas (2016)

Banière-blog-V2.png
Plongée au pays des Mayas

 

logo-Club-med.pngAprès avoir hésité entre le Viêt-Nam, l'Inde et le Cambodge ... je prends mes billets pour ... LE MEXIQUE ! 10 nuits au Club Med de Cancun pour profiter de la plongée dans les Cenotes, du ski nautique et de la culture Maya ...

 

Page d'Accueil Préparation du Voyage Récit du Voyage

 

 

 

Logo-Cancun.pngDimanche 13 novembre 2016


 

Mexique-carte-trajet.pngVol Air France Genève > Paris > Cancun (9h05 > 10h20 - 12h15 > 17h15).
Transfert inclus au Club Med qui se situe à 12 km de l'aéroport.

 

 

Pays mythique d’Amérique latine, le Mexique évoque instantanément les civilisations préhispaniques, l’aventure, la révolution, l’exotisme et les fêtes joyeuses et colorées.

 

Le Mexique est le prototype des contradictions de l’Amérique latine. À l’image de sa capitale Mexico, le pays est cosmopolite, bruyant, bouillonnant, multiple et fascinant. Il rassemble sur son territoire une des concentrations les plus denses des civilisations qui se sont succédées au fil des siècles.

 

Sombrero-copie-2.pngEn bref

 

- Papiers : passeport dont la validité doit couvrir au moins la durée du séjour; document d'immigration à remplir (FMM ou Forma Migratoria Múltiple). Attention toutefois si vous transitez par les États-Unis - le formulaire ESTA est obligatoire !

 

Depuis 1999, le Mexique fait payer un Droit de Non Immigrant (Derecho de No Inmigrante – DNI)d'un montant de 294 pesos. Cette somme est payable à la sortie du pays. Cependant, elle est généralement comprise dans le prix du billet.

 

- Vaccins recommandés : vaccinations universelles, hépatite A et fièvre typhoïde (très, très recommandés); en cas de séjours ruraux ou prolongés: rage.

 

- Meilleure saison : d'octobre à avril. En Novembre, le soleil se lève à 7h et se couche à 18h.

 

METEO.png

 

- Durée de vol direct : entre 11h et 13h.

 

- Décalage horaire : dans la majorité du Mexique, - 7h. → Pour le Yucatan, - 6h.

 

- Monnaie : La monnaie mexicaine est le peso ($Me) indexé sur le $ Américain. Son symbole est similaire à celui du dollar, mais il n’y a qu’une barre verticale et il est placé avant le préfixe du pays : $ ($Me). D’où parfois des confusions, surtout dans les zones touristiques, où pas mal de prix sont affichés en US$ ! Change : 100 $Me = +/- 5 €

 

- Prise électrique : L’électricité au Mexique est basée sur le système américain : les prises sont en 110V/60Hz (contre 220V/50Hz en Europe). En principe, la plupart des appareils électroniques de voyage (appareil photo, ordinateur, rasoir) peuvent fonctionner avec du 110V mais il vaut mieux vérifier que ce soit bien le cas.

Si l'appareil comporte une mention du type ~100-240V 50/60Hz ou AC100-240V 50/60Hz, pas besoin d'adaptateur.
En revanche s'il n' y que ~ 230V/50Hz ou 240V/50hz, un transformateur est obligatoire pour qu'il puisse fonctionner sur une prise 110V.

Les 2 types de prises au Mexique : PRISE-ELEC-1.png
PRISE-ELEC-2.png

 

 

 

Logo-Cancun.pngLundi 14 novembre : Détente à Cancùn


 

VERRES-BLOG.pngComme à notre habitude, une 1ère journée "douceur" pour récupérer du voyage et prendre nos marques au Club.

 

Le premier à s'établir voilà trente ans, le Club Med avait naturellement choisi le meilleur endroit de la côte pour s'installer. Une péninsule privée en arc de cercle, entre lagune et mer turquoise des Caraïbes.

 

A l'écart de la ville et à la pointe de la baie, le Village, réparti sur un terrain de 7 hectares, s'étire le long de 3 plages de sable fin, avec les jardins de coraux colorés à portée de tuba et les sites mayas à portée d'excursions. 

 

En septembre 2014, le Club Med Cancun Yucatan a dévoilé son nouveau visage après une grande rénovation. Entièrement repensé, des infrastructures à la décoration en passant par la philosophie, il s'adresse à toute la famille et constitue un excellent point de départ pour découvrir les merveilleux sites maya qui font la richesse du Yucatan.

 

 

Logo-Cancun.pngDu Mardi 15 novembre au Jeudi 17 novembre : Forfait plongées


 

PLONGEE-CENOTE-BLOG.pngLe forfait plongées comprend 6 explorations sur 3 jours avec le club francophone Phocea Mexico. :

 

2 plongées depuis Playa del Carmen, village situé à 45 minutes de trajet du Club pour une remise en palmes ...

 

2 plongées sur Cozumel :

La « terre des hirondelles » en maya Yucatèque est une île située à l'est des côtes de la péninsule du Yucatán et l'une des neuf municipalités de l'État de Quintana Roo, au Mexique. L'île attire de nombreux touristes notamment pour la plongée sous-marine.

 

2 plongées dans les Cenotes

Les cénotes (du maya dz'onot signifiant puits sacré, via l'espagnol cenote) sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement, en milieu karstique, totalement ou partiellement remplis d'une couche superficielle d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan par des failles ou autres conduits.

 

On les trouve essentiellement en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Ils font office de puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

 

 

Logo-Cancun.pngDu Vendredi 18 novembre au Mercredi 23 Novembre : ski et visites


 

Si le Club est réputé pour être la plus grande salle de sport à ciel ouvert, celui de Cancún est particulièrement connu pour ses cours de ski nautique. Car Cancún est au ski nautique ce qu'Edimbourg est au golf ou la Mecque à l'Islam !

 

L'occasion de se mettre les mollets à sang !

 

Entre 2 journées de ski, l'idée est de louer une voiture ou un taxi pour quelques visites des incontournables de la région.

 

 

Voici une liste de quelques excursions à faire dans les environs de Cancùn :

Xel-Há :  un magnifique éco-parc tropical ... mais qui coûte assez cher ! Au cours d'une journée, c'est la possibilité de découvrir une nature intacte et de plonger dans un aquarium exceptionnel.
Musée de Cancùn : un musée moderne qui présente + de 350 pièces issues de la culture Maya à moins de 7 km de l'hôtel .... Il existe également le Musée sous marin de Cancùn, mais les commentaires peu élogieux du site ne m'invitent pas à en dire plus ...
♦ Site archéologique de Tulum : Un des symboles du Yucatan. A 1h30 de route de Cancùn, il est préférable d'arriver tôt le matin pour éviter les foules ...
♦ Ville de Valladolid : le charme colonial sur la route de Chichen Itza ...A visiter absolument ! Et ne pas oublier d'aller faire un plouf dans les cenotes de Zací, Saamal ou X'Keken (prononcer Chi Keken).
♦ Site archéologique de Chichen Itza : un incontournable à 2h30 en voiture de Cancùn.
♦ Le parc d' Xcaret : Un autre parc écologique et archéologique qui met en valeur la culture Maya.
♦ Cénote Jardín del Edén : un endroit rafraichissant situé entre Tulum et Playa del Carmen.
♦ Plonger à Cozumel : facilement accessible en ferry (40 mns depuis Playa del Carmen), cette île est réputée pour être l'un des meilleurs spots de plongée au monde ! Tortues, Raies Aigle, Requins, Barracudas sont au rendez-vous ...
♦ Cobà : (encore) un site archéologique à 1 heure de Tulum. La pyramide Nohoch Mul qui s'y trouve est une des plus hautes du Mexique et a la particularité de pouvoir être escaladée. Après la visite, il y a la possibilité de se rafraichir dans l'un des 3 cenotes situés à quelques kms.

 

 

 

Logo-Cancun.pngUne journée de visites ...


 

TULUM-BLOG.pngIl serait dommage de venir si loin pour ne pas profiter de la culture Maya ! Voici donc quelques idées de balade à faire durant notre séjour.

 

Tulum ou Tuluum est un site archéologique d’une ancienne cité maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique (État du Quintana Roo), dans une région appelée la Riviera Maya, le long de la mer des Caraïbes. Le site fait partie depuis 1981 du parc national Tulum.

 

Je mets une photo prise sur le net en attendant de poster les miennes ! →

 

 

♥ Là où l'eau est née : Xel-Há

 

Véritable paradis pour les amoureux de la nature et aquarium naturel exceptionnel, le parc se situe à 1/4 d'heure de route de Tulum. Depuis 1995, Xel Hà est un modèle pour le développement d'un tourisme durable.

Il est inscrit dans un programme de bonnes pratiques environnementales qui dispose d'un système de gestion de l'environnement, axé sur la surveillance et la conservation des espèces endémiques, la recherche, l'amélioration continue et le développement des initiatives qui réduisent l' impact sur l'environnement.

 

 

Les Ruines de Cobà :

 

A moins d'1 heure de route de Tulùm, Cobà est le site le plus important de la péninsule du Yucatán qui ne peut être comparé qu’avec Chichén Itzà son éternel rival.

 

Cet ensemble ouvert aux visiteurs permet d’apprécier un temple de 25 m de hauteur appartenant à la période du Classique ancien et connu localement comme « la iglesia » (l’église). On y trouve aussi un ensemble de palais et de résidences qui montrent par leur taille l’importance que devait avoir cette Cité. La visite de ce groupe se complète par le jeu de pelote, qui comporte quelques représentations gravées de prisonniers datant de 600 à 900 ap. J.-C. Il est également possible d'observer une fondation, décorée de gravures, représentant des crânes humains et des glyphes sur les bords de l’escalier.

 

ITINERAIRE-YUCATAN-2.png

 

 

 

CHICHEN-ITZA-BLOG.png Chichén Itzá

 

Cette ancienne ville maya se situe entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Elle fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, et a été élu, le , comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde après un vote controversé organisé par la New Seven Wonders Foundation.

 

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau. Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ». Itzá (« sorcier de l'eau » en maya yucatèque) est le nom du groupe qui, selon les sources ethnohistoriques, constituait la classe dirigeante de la cité.

 

À plus d'un égard Chichen Itzá demeure une énigme : sa chronologie, à cheval sur le Classique terminal et le Postclassique ancien, demeure floue ; l'identité des Itzá est incertaine et, surtout, la nature exacte des liens indéniables entre la cité maya et le Mexique central fait toujours l'objet de débats.

 

Sur la route du retour, une pause dans la ville Valladolid s'impose. Les "calle" 41 et 42 sont typiques du style colonial. Pour un peu de fraicheur, de nombreux cenotes sont à découvrir (notamment le cenote de Zací qui se situe dans le coeur de ville).

 

ITINERAIRE-YUCATAN-3.png

 

 

 

Logo-Cancun.pngMercredi 23 novembre : Ski nautique ... et départ !


 

Dernière journée au Club.

Transfert pour l'aéroport et vol pour Genève via Paris.

Vol 19h30 > 10h50 - 15h05 > 16h10

 

 

Logo-Cancun.pngJeudi 24 novembre : Arrivée à Genève ...


 

Fin des vacances ...

 

 

Retour en haut de page ←

Retour à la page d'Accueil


24/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres