Voyailes

Voyailes

Une journée au Caire (4)

Musée & Pyramides au Caire

Pour cette journée au Caire, nous avons droit à la même punition que pour Louxor : un réveil très matinal ...grrrr ! Mais, là aussi pas de regret, car une heure après notre décollage nous survolons déjà les pyramides et comme pour nous réveiller complètement, le pilote nous fait faire un petit tour supplémentaire ... Ououhhh ... ça c'est sûr, nos yeux sont complètements ouverts maintenant. La journée s'annonce bien.

 

Nous sommes attendus par notre guide qui nous laissera également un souvenir inoubliable mais pas pour les mêmes raisons que notre guide de Louxor. C'est une femme qui parle un français parfait et qui saura nous faire partager la vie de son pays avec beaucoup de passion et de simplicité.

 

Pour commencer les festivités nous partons visiter la Mosquée Méhémet Ali. En traversant la ville, je me rends compte que l'attentat de la semaine précédente dans ce monument a laissé quelques traces : les rues sont complètement quadrillées par des soldats armés et les contrôles sont rigoureux. Mais cela n'empêchera pas l'attentat (la semaine suivante) dans les souks du Caire. On peut dire que nous sommes vraiment passés à travers les bombes !

 

SPHINX.png
Après cette 1ère visite, direction les ...PYRAMIDES ... symbole incontournable de la civilisation Egyptienne. Nous traversons à nouveau les rues du Caire et, bien que j'aie été prévenue, je suis surprise de la proximité du site avec la ville. On sort d'un quartier et tout à coup, elles sont devant nous, exactement comme on les imagine. Ca parait irréél de se retrouver ici comme si nous nous promenions dans un bouquin d'histoire. Khéphren, Khéops et Mykérinos ... ça doit dater de la 6ème mais ces noms sont encore bien ancrés dans ma mémoire. Bon, je l'avoue ce n'est pas aussi spectaculaire que les sites de Louxor mais quand même, ça en jette. Quand nous l'avons fait (en 2005), même si nous ne pouvions "grimper" les édifices nous pouvions malgrè tout nous en approcher et les toucher. Maintenant, j'ai lu qu'une barrière de sécurité ne permettait plus de le faire. Dommage ... Quant aux visites à l'intérieur des pyramides, elles sont autorisées mais très réglementées. De mémoire ils ne laissent pas rentrer + de 50 personnes pendant certains créneaux horaires. Mais nous avons suivi les conseils de notre guide et nous n'avons pas tenté l'aventure qui se résume à marcher quelques minutes dans une galerie étroite (tiens, ça me rappelle quelque chose !). Mais qui dit pyramide dit également Sphynx qui est, du haut de ses 20m., le gardien incontesté des lieux. Et là, je dis : la classe ! 4500 ans et pas une ride. A peine une écorchure sur le nez et un petit lifting au niveau des pattes ... à mon avis on n'est pas prêt de le licencier !!!

 

Le CaireNous repartons à nouveau dans le brouhaha du Caire, et quand je dis brouhaha c'est pour ne pas dire "bordel" (oups, je l'ai dit ...). Ici, le code de la route se résume à l'utilisation du klaxon et pour les priorités c'est le 1er qui passe qui gagne ... ou pas. En tant que passager, on fait comme si tout était "normal", mais les petites auréoles qui apparaissent sous les aisselles trahissent vite notre état. Pour essayer de se détendre un peu on tente la carte de l'humour avec une plaisanterie hyper ringarde du type : "il a eu son permis dans un paquet Bonux ou bien ?" ... c'est quoi maman un Bonux ? Tais-toi et regarde la route ! Bref, quand on arrive à destination on appréhende déjà de repartir.

 

Mais c'est aussi ça l'Egypte ... Cette fois, notre guide nous emmène au Musée du Caire. Ah le musée du Caire !!! Il faudrait des jours, des semaines pour en faire le tour mais pour nous, ça ne sera que quelques heures ... mais des heures riches qui vont encore nous faire voyager dans le temps. Le coeur du musée est, bien-sûr le trésor de Toutankhamon : 1700 objets (rien que ça) dont ce fameux masque en or grandeur nature. Un pur chef d'oeuvre. Il y aussi la salle des momies : il faut payer un supplément pour y accéder et ça vaut vraiment le détour. Une fois la porte passée, on se retrouve face à face avec Touthmosis II, Séti 1er et surtout le Grand Ramsès II. Je ne l'aurais peut-être pas reconnu tout de suite car il a beaucoup changé depuis notre visite à Louxor, et ce qui m'impressionne le plus c'est qu'il lui reste encore quelques cheveux sur le crâne. Franchement, j'avoue que cette visite me retourne émotionnellement et apparemment je ne suis pas la seule dans ce cas. J'étais déjà fascinée par cette civilisation mais je crois que je viens de passer encore un cran au-dessus : je ne m'en remets pas ! Et là encore, je me promets de revenir un jour dans ce pays (ça fait déjà la 2ème fois que je fais cette promesse non ?).

 

Après toutes ces émotions, nous cloturons cette journée par un petit tour dans le souk Khan El Kalili pour quelques achats souvenirs. Nous allons retrouver le calme de notre club en bord de Mer Rouge pour terminer tranquillement ce beau séjour.

 

Ce voyage en Egypte a été la réalisation d'un rêve qui aura été au-dessus de mes espérances et malgré les évènements politiques actuels je ne peux que conseiller de découvrir ce pays pour : son accueil, son histoire, son patrimoine et la beauté de ses fonds marins.


30/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres