Voyailes

Voyailes

Break à Mykonos

BANDEAU-2018-03-02.gif

LOGO-HOTEL-ACCUEIL.png

 

Escapade décidée un peu par hasard ... d'une page Internet à l'autre je me retrouve à réserver un billet sur Easy Jet pour cette île des Cyclades. Le bleu de la mer, les moulins, un tarif canon (135 € pour 2), une fois de plus je craque ... c'est décidé, en mai on file au royaume de la Jet-set et des gays ;-) ... et avec l'espoir de faire quelques plongées! (Mykonos diving center et Go Dive)

 

Lorsqu'on entend le mot « Cyclades » pour la première fois, on se demande qu'elle en est sa signification par rapport à la Grèce. En fait, les Cyclades sont un archipel de 56  îles au total dont 24 sont habitées. Ce sont de petits joyaux éparpillés dans la mer Égée d'un bleu infini, à 75 km au sud-est de la Grèce continentale.

 

Quant à l'île de Mykonos, elle est célèbre pour ses moulins à vent de Kato Myli datant du XVIIe siècle mais aussi pour ses très belles plages.

 

L'île enchante également avec ses maisons traditionnelles dont les portes et les volets bleus se détachent des murs blancs offrant un magnifique contraste avec le bleu intense du ciel méditerranéen. Il y a aussi ces nombreuses petites églises (au-delà de 300) qui témoignent du profond sentiment religieux de nombreux marins  en péril, ayant fait le vœu d'ériger une église s'ils  étaient sauvés - Ce qui explique le nombre de chapelles dédiées à St Nicolas (Agios Nicolaos), patron des marins.

 

 

LOGO-HOTEL-ANIME.gifNotre hébergement :


 

Loin de l’agitation, l’Aeolos ce petit hôtel de caractère se situe à 10 minutes à pied de la plage et à seulement 800 mètres du centre de Mykonos. Il possède une grande piscine avec des équipements d'hydromassage et des chambres élégantes. Les commentaires sont tellement élogieux que ce choix a été une évidence ...

 

Mon avis : En réservant en direct avec l'hôtelier, nous avons fait une économie de 80€ (par rapport à l'offre de booking.com). L'accueil est bien à la hauteur des commentaires. Le petit écriteau posé à l'accueil «vous arrivez comme des clients, vous repartez comme des amis» correspond tout à fait à l'état d'esprit de l'hôtel. Les chambres sont simples, modernes et propres (pour que ce soit parfait, il faudrait une boite de mouchoirs papier, et quelques dosettes de café ...)

 

 

BANDEAU-HOTEL.png

 

 

 

LOGO-HOTEL-ANIME.gifSamedi 12 mai :


 

Nous quittons Annecy avant la tempête pour nous poser à Mykonos. Notre itinéraire nous fait survoler les îles des Cyclades dont les reliefs évoluent au fur et à mesure de notre approche à destination. Suspense ... à quoi ressemblera notre lieu de villégiature ? A gauche, une ville village s'étire le long des coteaux, des églises minuscules éclairent ce paysage aride ... nous y sommes ! L'avion semble se poser entre les maisons, mais non, c'est bien l'aéroport. Parti avec 10 mns d'avance, arrivé avec 20 mns d'avance : timing parfait. Il fait beau mais un petit vent frais du nord nous picote (pour la plongée, c'est pas gagné !) ... A 19h. nous avons pris possession de notre chambre ... nous pouvons commencer nos visites.

 

Découverte de la capitale Hora : MAGNIFIQUE ! J'avais lu que la capitale de l'île invitait à la flânerie mais, en réalité, c'est bien plus que ça ! Cette cité toute blanche qui dégringole vers la mer est un véritable labyrinthe qui ne demande qu'à vous envoûter ... ces portes bleues, rouges ou turquoises sont des touches de gaieté sur ces murs immaculés. Tout est propre, soigné et élégant. Chaque boutique, chaque restaurant offre un détail de décoration qui rend cette ville si belle. Des lampes subtilement intégrées dans des murs, des coussins colorés posés sur des marches et qui vous invitent à une pause , des voiles de lin qui encadrent délicatement les terrasses ... Bref, vous l'aurez compris : j'ai un coup de foudre !

 

MYK_0016.JPG

MYK_0005.JPG

Ce soir nous dînons chez Niko's un restaurant conseillé par notre hôte. Au menu, salade Grecque (bah oui), salade d'aubergines, sardines et crevettes grillées ... et pour terminer le meilleur yaourt au miel que je n'ai jamais mangé ! Y'a pas à dire, mais pour une première impression, c'est réussi !

 

 

LOGO-HOTEL-ANIME.gifDimanche 13 mai :


 

 

20 km de marche ça use, ça use ... 20 km de marche d'Ornos à Panormos ... on est « cramos » ! On comprend qu'ici le sport favori ne soit pas la randonnée ! Sur le papier, les distances ne sont pas si longues, mais quand le soleil tape et qu'il n'y a pas un brin d'ombre ... on compte les pas ! Mais bon, ça nous a permis de longer les côtes, de découvrir quelques plages et de s'extasier sur la couleur de l'eau de la mer Egée.

 

Sinon, côté paysages, seuls les cailloux poussent ici ! Les collines pelées par le vent et brûlées par le soleil paraissent aussi ridées qu'une vieille pomme. Seules les chapelles aux toits rouges ou bleus et les maisonnettes blanches mettent un peu de couleur sur ces reliefs rugueux.

 

MYK_0043.JPG

MYK_0077.JPG

MYK_0078.JPG

 

Cette journée « sportive » se termine dans un jacuzzi bien chaud ... idéal pour se relaxer avant d'aller déguster du poisson frais au restaurant Kounelas. Encore un bel endroit conseillé par notre hôtelier. A Mykonos, difficile de trouver un « boui-boui » comme nous aimons dégoter lors de nos voyages. Tous les restaurants de la ville sont plutôt chics et les prix sont en conséquence. Heureusement, la qualité de l'accueil et des menus sont à la hauteur de la note ...

 

 

LOGO-HOTEL-ANIME.gifLundi 14 mai :


 

Découverte de Mykonos en scooter : après notre semi-marathon d'hier, nous abandonnons la marche pour un 2 roues ! Beaucoup moins fatigant pour les visites ! 9h, nous partons en direction d'Ano Mera, l'ancienne capitale de l'île qui tient davantage du hameau que de la ville. Une ruelle, 5 bars et un monastère qui mérite quelques photos ...

 

MYK_0086.JPG

 

Nous continuons notre route en essayant de longer les côtes mais aucune route ne fait véritablement le tour de l'île. Pour aller de plage en plage, nous devons remonter dans les terres, puis redescendre. Bref, il faut faire plusieurs kilomètres pour se retrouver quelques centaines de mètres plus loin. Les routes ne sont pas dans un super état, mais ce qui est le plus impressionnant ce sont les montées (et surtout les descentes).

 

Comme dans beaucoup de pays du sud, on ne s'embarrasse pas avec le relief : on trace droit dans la montagne ! Économie de goudron (quand il y en a), et économie de temps ? Il doit sans doute y avoir une raison. Heureusement qu'il ne gèle pas ici ... Ce qui m'angoisse dans ces montées, pour l'avoir vécu, c'est la rupture de courroie ! Mais non, tout va bien !

 

On fait donc nos sauts de puces d'Elia à Lia ... les criques sont de plus en plus sauvages et de plus en plus désertes. Les eaux cristallines de la mer Égée sont un véritable appel à la baignade. On se pose à l'abri de quelques rochers pour une trempette vivifiante ...

 

MYK_0104.JPG

 

Retour à l'hôtel : une douche, une salade et on repart à l'aventure ... cette fois, on prend la direction du nord jusqu'au phare de Fanari. Nous sommes au point le plus haut de l'île (373 mètres !) avec une vue spectaculaire sur toutes les îles avoisinantes. C'est aussi l'occasion d'apercevoir de magnifiques propriétés avec leur piscine à débordement couleur Turquoise, leur héliport et leur vue imprenable sur la mer. Mykonos est le Saint-Tropez de la Grèce (les beaufs en moins ...).

 

On prend cette fois, la direction Est de l'île ... un peu au feeling car les panneaux ne sont pas si nombreux et quand on en voit il est déjà trop tard ! Alors que nous grimpons le 2nd sommet le plus haut (341 mètres), une interdiction nous bloque la route. Un coup d'oeil sur la carte pour réaliser que le chemin de terre sur notre droite fait le tour de la péninsule ... Arrgggghhh ... la route est vraiment en mauvais état et, en scooter ça vire à l'aventure ! En surplomb, 2 plages désertes semblent nous attendre ... nous sommes seuls au monde à profiter d'un bain de minuit (à 16 heures) dans une eau transparente ! Plus sauvage on ne fait pas !

 

MYK_0139.JPG

 

Maintenant qu'on a fait le côté pile, on attaque le côté face ... et là, ce n'est plus tout à fait le même décor ! Sauvage oui, mais plutôt dans le genre déchetterie ! Pas beau tout ça ... c'est un peu ça aussi Mykonos. D'une part les bennes à ordure en bord de route  qui restent ouvertes, permettant aux déchets de voler au rythme du vent. D'autre part, des endroits vierges  qui servent de dépotoir : matelas, déchets du bâtiment ... on voit une famille récupérer la féraille dans un camion ... ça fera toujours ça en moins ! Après 6 km sur ce chemin chaotique, on retrouve enfin un bout de goudron ! On se croirait presque sur l'autoroute !

 

Cette journée nous a permis de bien naviguer sur toutes les côtes de l'île. En une journée, on peut prendre son temps pour se perdre dans quelques criques et profiter des paysages. Sans doute qu'un quad ou un buggy serait plus approprié sur certaines routes ... mais le scooter rajoute à la satisfaction d'avoir pu parcourir certaines routes complètement désertes.

 

Nous finissons cette journée par un apéro sur les bords de mer à Mykonos ... c'est la dolce vita ! Et je ne parle pas du restau qu'on s'est fait le soir : apéro, entrée, plats ... servis tout en même temps, sans le sourire ... mauvais choix !

 

MYK_0143.JPG

 

 

 LOGO-HOTEL-ANIME.gifMardi 15 mai :


 

Coolos à Mykonos : après la marche et le scooter, aujourd'hui nous n'avons rien de prévu, sauf de profiter de Mykonos. La journée commence dès 7 heures avec une séance photo dans la ville. On profite d'avoir le scooter encore quelques heures pour descendre avant l'arrivée de la foule. Dans la lumière matinale, la ville prend une nouvelle dimension : tout est calme et serein ... on a encore plus envie de se perdre dans les ruelles.

 

8 heures, on remonte prendre le petit déj' à l'hôtel, 9 heures, le scooter est rendu ... il ne reste plus qu'à ne rien faire !!! On va donc se poser sur une terrasse en bordure de mer et on regarde les gens passer. J'adore ce spectacle ! La fréquentation est différente en fonction des moments de la journée. Quand les paquebots de croisière arrivent, c'est le déferlement des «sandales / chaussettes», avec le bob et le ventre bedonnant (oh, la méchante caricature !). On les voit déambuler derrière leur guide : une photo des moulins, une autre de la «Petite Venise» et c'est reparti au pas de course (faut pas exagérer non plus ...). Un groupe repart, un autre arrive et ça ne s'arrête qu'en fin d'après-midi.

 

Après, la vie reprend un autre rythme. Celui des touristes qui ont le temps de flâner, de jeter un oeil sur les cartes des restaurants, de faire quelques achats et de s'asseoir à une table. Ce soir nous avons choisi le «Véranda» pour déguster un cocktail. Le soleil se couche lentement sur les moulins, nous profitons de ces dernières heures à Mykonos, nous savourons l'instant présent ... on est bien tout simplement !

 

Pour résumer ces quelques jours, nous avons beaucoup aimé l'atmosphère chic de cette ville, l'accueil chaleureux dans les restaurants ou les boutiques, la couleur des maisons et la transparence de la mer Egée. A 3 heures de vol, c'est une belle parenthèse pour faire le plein de bonne humeur. Le printemps semble la saison idéale ... je n'ose imaginer ces mêmes ruelles avec la foule estivale !!! Quant au budget, on est loin du standard Grec ... Prix moyen d'un repas : minimum 30 € / personne (sans vin), un café près d'une plage : 3,50 €, un café à Mykonos : 5 € ! ...

 

Quant au retour ... le choc est brutal ! Grisaille, pluie, vent ... Welcome ! Reste à regarder les photos pour s'évader encore un peu ...

 

MYK_0175.JPG

MYK_0200.JPG

MYK_0208.JPGCarte Mykonos-01.jpg

 Regarder mon livre photo

Gauche.gifLire notre récit d'Angkor à Khaolak (Cambodge / Thaïlande 2017)

LOGO-HOTEL-ACCUEIL.png

Droite.gifLire notre récit sur la route des Maharajas (Inde 2018)



10/12/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres