Voyailes

Voyailes

Sur la Route des Maharajas-1

Bandeau-Inde-20180219.gif

Page-d'accueil.png

Carte cliquable (cliquez sur la ville pour lire le récit)

Haut-animé.gif

Carte itinéraire V2-01.jpg

6/11/2018 7/11/2018 8/11/2018 9/11/2018 10-11/11/2018 12/11/2018 13/11/2018 14/11/2018 15/11/2018 16/11/2018 17/11/2018 18/11/2018

 

 

Haut-animé.gif

 

Situé dans le nord-ouest de l'Inde, à la frontière du Pakistan, le Rajasthan est l'une des régions les plus touristiques du pays. Ici, les différences ethniques, religieuses, linguistiques et culturelles sont à leur comble et pourtant cohabitent. Terre des mille temples, le Rajasthan est constitué de petits royaumes établis par les seigneurs Rajput, où le temps semble s'être arrêté.

 

Paysages, vêtements traditionnels : cet état est renommé pour la richesse et la variété de ses couleurs. Il faut traverser Jodhpur la bleue, la cité rose de Jaipur et son «palais des vents», Jaisalmer et ses teintes ocres ou Udaipur la blanche pour s'imprégner de l'atmosphère si particulière de cette région et en découvrir son très riche passé historique et culturel.

 

 

 

 

 

DELHI MANDAWA BIKANER JAISALMER JODHPUR GHANERAO UDAIPUR DEOGARH PUSHKAR JAIPUR ALWAR AGRA

A 3 MOIS DU DÉPART (cliquez pour lire la suite ) :

Quelques infos sur les préparatifs ...

 

Étape 1 (Lundi 5/11) : AVION-INDE-DROITE.png Genève - Delhi (7h20 > 23h15)

Le personnel Air France surnomme les voyages pour Delhi, les vols magiques ! A peine embarqués c'est le grand plongeon dans l'ambiance Indi ! Couleurs, odeurs ... on y est déjà ! Je demande à l'hôtesse si elle a une solution pour survivre à ce choc ? Oui : un apéro ! Du coup ça sera Champagne !!!

 

Atterrissage à 23h45 avec 15 minutes de retard (nous avons un décalage horaire de + 4h30). Les formalités à Delhi sont expédiées en quelques minutes. Dommage que les bagages n'aient pas été aussi rapides mais au moins, ils sont là ! 1h du matin, on sort de l'aéroport et là ça fait mal : on est immédiatement imprégnés par les odeurs de plastique brûlé, la pollution et les klaxons incessants. C'est violent ! 2h30 du matin après un petit briefing, on peut enfin se poser Zip by Spree Bluesone.

Étape 2 (Mardi 6/11) : Delhi

Delhi est une ville tentaculaire plongée dans un épais nuage de pollution et baignée par le bruit incessant des klaxons. Véritable melting-pot, la ville abrite 15 millions de personnes provenant des quatre coins du sous-continent indien. Il parait que même Bangkok, bruyante et chaotique à souhait, parait presque tranquille à côté de Delhi ... Heureusement, on y trouve quelques havres de paix...

 

Dur le réveil aux odeurs de gazoil ! Mais bon, c'est Delhi : une ville incroyablement grouillante, vivante et bruyante ... très bruyante ! Le son des klaxons n'arrête jamais. C'est un bordel incroyable et pourtant tout passe ! Traverser la rue est une véritable aventure et trouver un endroit à peu près calme relève du miracle !

 

Pour commencer cette journée, nous achetons une carte journée pour le métro (200 Roupies / environ 3 €) et là le miracle se produit : le métro est sans doute l'endroit le plus propre et le plus relaxant de la ville ! Direction Old Delhi pour se mettre tout de suite dans l'ambiance ... Visite de la mosquée Jama Masjid qui est notée comme un incontournable. Bof, bof ... nous ne sommes pas vraiment emballés. Nous préférons de loin l'ambiance Chandni Chowk : On se faufile dans ce labyrinthe de ruelles étroites où les Rickshaw, les vélos, les chevaux, les ânes et les scooters se partagent la route avec les commerçants ambulants. Nous sommes dans une autre époque avec des images d'un autre temps. On profite tranquillement ... une rue à droite, une ruelle à gauche et ... nous retrouvons la Delhi que nous avions vu hier soir.

 

2-IND_0026.jpg

 

Nous descendons jusqu'à Connaught Place, le coeur de Delhi, un trait d'union entre l'ancienne et la nouvelle ville. Nous retrouvons toutes les grandes enseignes du monde et une vie plus occidentale. On reste juste le temps de se faire arnaquer 2 fois ... ils sont forts ces Indiens ! Le plus vexant c'est que c'était 2 fois la même histoire ...

 

Arnaque du jour : Un homme vous aborde en vous expliquant que le quartier est dangereux. Pour calmer notre méfiance il nous explique qu'il n'a rien à vendre et qu'il travaille dans une banque. Mis en confiance nous le suivons dans un pseudo office du tourisme où on essaie de vous vendre des visites en tout genre et des circuits touristiques. (oui oui, je connaissais l'arnaque qui est expliquée de long en large sur tous les forums en ligne ... mais on a quand même mordu à l'hameçon !) Le plus fort c'est qu'en sortant de ce bureau, un homme m'aborde en me disant «Vous vous êtes faits arnaqués ?» ... Et vous n'allez pas le croire mais quand il nous a conseillés un Tuk-Tuk pour aller à l'office de tourisme officiel ... on s'est de nouveau retrouvé dans un faux bureau ! Bon, ça nous aura coûté 10 Roupies (15cts) et une histoire à raconter !

 

Coeur-3.gifLa méfiance regonflée à bloc, on ne se fera plus avoir de la journée ! On reprend le métro pour aller voir le magnifique tombeau de Humayun (le pré-Taj Mahal). Ce mausolée construit en 1565 est un véritable coup de coeur. Tout d'abord parce-qu'il ne se découvre pas tout de suite. Il faut d'abord longer une longue allée, traverser des portes majestueuses avant de découvrir ce chef d'oeuvre de l'architecture Moghol. Ensuite parce-qu'ici, on oublie le bruit de la ville. Enfin un moment de sérénité au milieu de tout ce brouhaha. On se pose dans le parc, on prend le temps, on observe les oiseaux ... pour la 1ère fois de la journée, on profite d'un moment de calme !

 

2-IND_0064.jpg

 

Retour dans le Sud de Delhi. On arrive trop tard pour aller voir le Temple du Lotus ... on aperçoit son architecture très contempporraine à travers les grilles du parc. Il est 17h30, le soleil se couche, on traverse un marché qui brille de 1000 feux en l'honneur de Diwali. Ici c'est ambiance de fête malgré les mendiants qui tendent la main dans les rues.

 

Mon bilan : En arrivant en Inde, Delhi mérite vraiment d'y consacrer une journée. J'avais une appréhension mais je n'ai pas été déçue. Cette ville est folle ! Elle offre des images contrastées, des images fortes qui ne peuvent laisser indifférent. C'est aussi une ville qui vous encrasse, qui vous vide. Ici le mouvement est perpétuel, les sons sont assourdissants et les odeurs sont partout.

 

2-IND_0088.jpg
 

 

 

Nuit au Zip by Spree Bluesone.

Étape 3 (Mercredi 7/11) : Delhi - Mandawa (155 km - 4/5h de route)

Ce matin nous laissons la pollution de Delhi pour la 1ère étape de notre périple en direction du Shekhawati au nord-est du Rajasthan. Après un rapide débrief avec Dinesh notre (super !) guide, nous récupérons nos montures pour une immersion complète dans le trafic local. C’est à ce moment-là que je prends vraiment conscience que le rêve devient réalité. On se fond dans la masse comme si nous suivions le lit d’une rivière et, comme un miracle, cette cacophonie ambiante devient (presque) normale.  De nationales en routes secondaires nous traversons des villages en fête. Toutes les rues sont parées de fleurs et de guirlandes lumineuses pour fêter Diwali : c’est magique ! Les paysages deviennent un peu plus montagneux, le goudron disparait parfois pour laisser place au sable …le soleil se couche sur la terre des Rois, nous approchons de Mandawa notre point de chute.

 

2-IND_0111.jpg

 

 

2-IND_0120.jpg
Après 150 km dans la poussière, nous passons le porche d’un haveli et là c’est WAOUH ! Nous arrivons dans la demeure d’un ancien commerçant et c’est tout simplement magnifique. L’intérieur est tout aussi majestueux avec ses belles portes de bois sombre, ses moucharabiehs et ses peintures défraichies par le temps. Nous sommes déjà sous le charme, mais quand nous rentrons dans notre chambre nous sommes littéralement éblouis : le lit trône au milieu des tentures orangées, le salon avec vue sur la ville est une invitation à la volupté. Pour cette 1ère nuit sur la terre des Maharajahs nous allons dormir dans un palais des 1000 et 1 nuits !!!

 

IMG_20181107_133425.jpg

 

Nuit au Mandawa Haveli

Étape 4 (Jeudi 8/11) : Mandawa - Bikaner (190 km - 5h de route)

Jour 2, nous partons ce matin pour la ville de Bikaner La porte de Désert du Thar souvent représentée comme la ville étape entre le Shekhawati et Jaisalmer. Nous empruntons une route, disons plutôt ce qui a dû être une route un jour … ou une future route … on ne sait pas ! Des cailloux, du sable, des trous, des bosses de l’eau pendant près d’1 heure avant de faire une pause dans un somptueux Haveli. Moment de sérénité et de détente dans ce havre de paix. Ces demeures sont richement décorées et offrent une parenthèse de douceur dans ce pays si bouillonnant.

 

2-IND_0216.jpg

 

Nous continuons notre route en direction de l’ouest. De longues lignes droites où les vaches qui se promènent nous obligent à rester vigilants …Les panoramas changent peu à peu et les paysages semi désertiques remplacent progressivement les champs de coton. 15h30, le trafic se densifie, nous approchons de Bikaner et son magnifique fort.

 

Comme nous le constatons à chaque fois que nous arrivons dans une ville, c’est un véritable bouillon de culture. Des vaches, des scooters, des Rickshaw qui se croisent, se frôlent et s’évitent (ou pas !). Nous filons dans des ruelles plus calmes, des enfants nous courent après pour quelques photos, nous achetons des fruits, sans oublier les habituels selfies que nous demandent tous les Indiens ! Delhi parait presque tranquille comparé à ce bordel ambiant. 18h, la nuit tombe sur Bikaner, on va se mettre au calme de notre hôtel.

 

IND_0196.JPG

 

 

Nuit au Harasar Haveli

Étape 5 (Vendredi 9/11) : Bikaner - Jaisalmer (370 km - 7/8h de route)

6h30, départ avant le lever du jour pour une longue étape en direction du désert du Thar. Nous traversons Bikaner encore endormie, (on est loin du souk d’hier soir), la boule orangée du soleil commence à éclairer le paysage semi désertique …on a juste la sensation que le monde nous appartient, c’est magnifique !

 

2-IND_0242.jpg

 

Nous suivons de petites routes de campagne qui deviennent de plus en plus ensablées … pour disparaitre presque totalement. C’est franchement folklorique et un brin sportif d’avancer ici ! Heureusement, pour nous remettre de ce début un peu mouvementé nous faisons une pause au Temple des Rats ! Décidément cette matinée est spéciale ! On enlève nos chaussettes pour pénétrer dans ce lieu sacré où les rats sont choyés comme des rois (et non pas l’inverse !). Les Hindouistes viennent faire leur prière devant ces petites bestioles qui se bâfrent de graines sans même nous jeter un regard. Il parait qu’il y en a 2000 qui grouillent là-dedans ! C’est à faire pour le fun mais pas plus. Un petit tour et puis s’en vont, la visite n’aura duré que quelques minutes. Un chai pour nous réchauffer un peu et nous reprenons notre route pour Jaisalmer.

 

Entre les pauses chai, et des passages dans le désert, nous arrivons à apercevoir une antilope qui nous coupe la route, des vaches, des dromadaires et des chèvres qui se promènent tranquillement en bord de route. Mais ce qui m’étonne le plus ce sont les passages piétons qu’on trouve au milieu de nulle part. J’ai beau regardé, ici il n’y a rien … donc, la question que je me pose c’est « Pourquoi ? » … pas de réponse …

 

2-IND_0252.jpg

 

 

2-IND_0269.jpg

 

Fin d'après-midi, le soleil et la chaleur commencent à s'adoucir, la fatigue se fait sentir, la circulation se densifie … nous arrivons enfin à Jaisalmer complètement HS ! Mais la vue que nous offre le Roof-Top de notre hôtel nous motive pour garder les yeux ouverts. Juste devant nous se dresse le fort éclairé par les derniers rayons du soleil. Cette journée se termine comme elle a commencé : avec la magie des couleurs de l’Inde.

 

Jaisalmer surnommée la cité dorée est la porte d’entrée dans le désert du Thar et abrite de nombreuses curiosités. La ville est également fameuse pour ses havelî, maisons de maître remarquables, érigées à partir du XVIIIe siècle par des membres de la caste des marchands Bâniyâ, ornées d'un travail très fin de la pierre, spécialité des artisans locaux.

 

2-IND_0270.jpg

 

Nuit au Fifu Hotel

Étape 6 (Samedi 10/11) : Jaisalmer - Jodhpur (315 km)

La magie des couleurs continue ce matin avec un petit déjeuner en face du fort. Un réveil en douceur avant de reprendre notre route pour Jodhpur la ville bleue. Nous empruntons de nouveau des chemins de traverse qui nous font passer par le désert du Thar. C’est l’occasion de voir des dromadaires, une antilope qui nous coupe la route, et surtout de s’arrêter dans des villages qui semblent coupés du monde. Je profite pleinement de ces moments, je me sens légère, je pense à respirer les odeurs, à observer tous ces paysages et à réaliser que je suis en Inde (j’ai encore parfois du mal à y croire).

 

Je suis sous le charme de la population qui nous accueille toujours avec un « Hello », j’adore ces gamins qui veulent nous prendre en photo, je suis conquise par l’ambiance de ce pays même si parfois le bruit incessant des klaxons et la saleté au bord des routes peuvent être exaspérants. .

 

2-IND_0287.jpg

 

Cette journée est ponctuée de moments magiques … comme ce concert improvisé dans un village, notre pique-nique Franco-Indien en bordure de route, nos pauses chai dans des endroits très typiques et cette arrivée époustouflante à Jodhpur avec sa splendide forteresse qui domine la ville.

 

2-IND_0294.jpg

 

Il doit être aux alentours de 17h30, nous nous enfonçons dans le trafic de la ville et là on retrouve l’Inde dans toute sa splendeur : un immense embouteillage de scooters, tuk-tuk et voitures qui essaient de se frayer un chemin dans ces ruelles étroites. Encore plus que d’habitude c’est un vrai bordel et ça nous fait sourire … Nous arrivons à notre hôtel, une bâtisse magnifique : encore une fois nous avons une chambre digne d’un conte des 1000 et 1 nuit.

 

2-IND_0305.jpg

 

Un verre sur un roof-top en face de la forteresse, un dîner typique du Rajashan et on ferme la fenêtre sur cette belle journée.

 

La ville de Jodhpur est la deuxième plus grande du Rajasthan. Cette ville construite en bordure du désert de Thar abrite des bâtiments joliment colorés d’une teinte bleutée. La vieille ville de Jodhpur, populeuse et grouillante est dominée par l’imposant fort de Mehrangarh perché sur son nid d’aigle qui mérite une visite.

 

 Nuit au Krishna Prakash Heritage Haveli

 

Étape 7 (Dimanche 11/11) : Jodhpur (repos)

Day off today. Nous avons la journée complète pour visiter la ville bleue (qui est bien bleue !). Nous commençons ce matin par le fort Mahrangarh, une splendeur de l’architecture Moghol. Plus de 360 motifs différents ornent les façades de ce palais et je suis éblouie par la délicatesse des sculptures. C’est si finement travaillé qu’on dirait des murs de dentelle. Beaucoup d’Indiens profitent également de ce joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et toutes ces femmes en saris colorés rajoutent à l’atmosphère si spéciale qui règne ici. Je serais à peine surprise de croiser un Maharajah dans ces lieux !

 

2-IND_0353.jpg

 

2-IND_0349.jpg

 

Fin de visite, les Australiens sont tentés par la tyrolienne proposée dans le site : 1,5km à voler entre les remparts du fort, on suit le mouvement ! Pas de regret, cela nous offre d’autres points de vue sur la ville et la forteresse sans parler de l’adrénaline comprise dans cette balade !

 

Pour l’après-midi, nous décidons de nous balader dans le marché local : épices, fruits, légumes, tissus … encore de belles couleurs qui rendent ce pays si gai. Après quelques achats, Frank découvre une magnifique bâtisse au fond d’une cour et pendant que nous admirons l’endroit un homme nous explique qu’elle date du XIVème siècle et qu’elle appartient à sa famille. De fil en aiguille il nous invite à aller découvrir la vieille ville de Jodhpur où nous verrons davantage de ces maisons.

 

Ni une, ni deux, nous prenons un tuk-tuk qui nous dépose au pied des remparts. Nous nous faufilons dans des ruelles très étroites pour arriver en surplomb de la ville. Avec le coucher de soleil qui éclaire les façades, c’est absolument féérique ! Nous terminons cette belle journée sur le roof-top d’une guest house pour siroter un apéro et grignoter quelques friandises locales. Encore une fois, nous sommes pris par le charme divin de l’Inde. Décidément ce pays n’a pas fini de nous étonner !

 

2-IND_0541.jpg

 

 

 

 

 

Nuit au Krishna Prakash Heritage Haveli

Étape 8 (Lundi 12/11) : Jodhpur - Ghanerao (190 km - 4/5h de route)

Encore une journée pleine de surprises sur les petites routes du Rajasthan. Nous laissons derrière nous la vie grouillante de Jodhpur pour le Royaume du Mewar. Notre 1er arrêt se fait dans la communauté des Bishnoï (que l’on pourrait nommer les 1ers écologistes, même si ce n’est pas tout à fait la définition qu’il convient de donner). Dans la campagne nous voyons un « troupeau » de grues cendrées, puis un paon et une antilope qui se laissent photographier avec une facilité déconcertante. L’Inde a ceci de magique c’est qu’on voit des significations en tout et, je l’avoue, à ce moment-là j’ai cru que j’étais devenue photographe animalier !!! Bien-sûr l’explication est moins spirituelle … ces Bishnoï sont des amoureux de la nature et recueillent tous les animaux blessés ou mal en point. Comme cela fait des années que ça dure, ils se sont habitués à l’homme et se laissent facilement approcher. C’est pour ça que les antilopes viennent manger dans nos mains ! Un moment très apaisant au milieu de ces hommes facilement reconnaissables à leurs vêtements blancs et leur turban rouge.

 

2-IND_0551.jpg

 

Nous reprenons notre route champêtre avec une pause (un peu étrange) au temple de la Royal Enfield. Dans la religion Hindouiste tout peut devenir sacré … même une moto ! Nous continuons notre itinéraire et la traversée des villages est toujours aussi amusante. Dès qu’ils nous entendent arriver, les gamins se précipitent dans la rue pour nous saluer. Les « hello » fusent avec un sourire qui laisse apparaitre une dentition parfaite. Nous prenons le temps de nous arrêter. Ils s’agglutinent autour de nous en riant. Ils aiment qu’on les prenne en photo. Ils nous demandent « Your name », mais ne savent pas répondre à la question « And you ? ». On se prête au jeu des selfies , ils adorent ça (et nous aussi !). Les vieilles femmes nous regardent en souriant. Notre venue doit les sortir de leur quotidien. Je les trouve sages et belles avec leurs tissus colorés et leurs bijoux. A les voir, on en oublierait la condition des femmes dans cette Inde si rurale … Avec Frank nous sommes invités à entrer dans la maison d’une famille : un long couloir avec des alcôves qui servent de pièces et, au fond la télévision qui fonctionne. On les sent fiers de nous montrer la demeure qui abrite 3 générations. Ils nous offrent leur pain local, on reprend des photos, on leur dit « merci » et nous répondent « merci ». Les sourires sont éclatants, nous avons encore passé un magnifique moment dans cette incredible India !

 

2-IND_0575.jpg

 

2-IND_0585.jpg

 

Les paysages deviennent un peu plus montagneux, en plus des vaches, et des dromadaires nous commençons à voir des cochons au bord des routes. Le soleil se couche sur Ghanerao notre point de chute. Ce soir nous logeons au Castle Royal de Ghanerao, encore un endroit majestueux qui date de 1606. Plus nous avançons dans ce voyage et plus je craque pour ce pays !

 

2-IND_0594.jpg

 

Nuit dans un fort – hôtel, fondé en 1606, qui a conservé beaucoup de cachet. : Royal Castle Ghanerao

Étape 9 (Mardi 13/11) : Ghanerao - Udaipur (115 km - 4/5h de route)

Ce matin, nous quittons Ghanerao à peine réveillée et les plaines arides du Marwar pour les routes plus sinueuses des Monts Aravallis. La végétation se fait plus dense, plus verte et plus odorante. D’énormes Eucalyptus forment une arche et diffusent leur odeur si agréable … comme à chaque fois, la vie explose de partout, les paysages sont splendides et, ici, les vaches sacrées ont bien voulu partager leur espace avec les Lagours, ces petits singes avec leur bouille noire si amusante. Un arrêt en bord de route nous permet de constater qu’ils viennent très facilement vers nous … non pas qu’ils nous trouvent sympa mais plutôt pour voir si nous leur avons apporté quelques friandises. Comme au pays des Bishnoï, tous les animaux sont respectés, nourris et font entièrement partie de la vie locale. On a beau le savoir, même au bout d’une semaine, on ne peut s’empêcher de s’étonner de cette présence permanente …

 

2-IND_0600 (17).jpg

Mais nous approchons déjà de notre destination finale : Udaipur, la « Venise de l’Orient » construite autour du lac de Pichola. Après les couleurs ocre de Jaisalmer, et le bleu de Jodhpur nous entrons dans une ville immaculée dominée par le majestueux City Palace Museum. Cette forteresse gigantesque en granit et marbre blanc est une magnifique représentation de l’architecture du XIVème siècle.

 

2-IND_0600 (75).jpg

La ville est certes touristique, mais on comprend pourquoi … ces édifices qui se reflètent dans les eaux du lac sont absolument superbes. Nous longeons les gaths où la vie semble s’écouler lentement : nous observons les femmes laver leur linge, les hommes se purifier, et les amoureux profiter de cette douceur de vivre … Nous prenons le temps de nous asseoir et d’admirer les derniers rayons de soleil qui illuminent toutes ces façades blanches. Nous retrouvons encore ici, une atmosphère paisible qui inviterait presque à la méditation. Nous retardons le moment de quitter ces lieux, nous flânons encore un peu avant de retrouver le roof-top de notre hôtel et se délecter (encore une fois) de la vue sur le palais illuminé …la « Venise de l’Orient » porte bien son nom et ce voyage dans le Rajasthan nous offre une palette de couleurs incroyable !

 

2-IND_0601 (2).jpg

2-IND_0600 (101).jpg

2-IND_0600 (77).jpg

Nuit à l'hôtel Sarovar (qui ne vaut d'être ici que pour son roof-top)

Étape 10 (Mercredi 14/11) : Udaipur - Deogarh (185 km)

Après une nuit animée par les bateaux qui circulent et les cérémonies du temple d’en face, nous laissons Udaipur pour retrouver les jolies routes sinueuses des Monts Aravallis. Nous découvrons la vie agricole de cette région telle qu’elle a dû exister dans nos campagnes au début du XIXème siècle. J’aime ce pays où les routes débordent de vie. Les femmes avec leur sari coloré qui portent des charges improbables, les hommes qui mènent leurs troupeaux au champ, ces enfants dans leur uniforme d’écolier impeccable qui nous saluent. Nous regardons des fabricants de briques, nous voyons de vieux Hindous se purifier dans le lac … ici, nous ne sommes que les invités d’une autre époque.

 

2-IND_0700 (41).jpg

Début d’après-midi, nous arrivons à la forteresse de Khumbalgarh dotée de la 2nde muraille la plus longue du monde avec ses 37km. Comme la plupart des sites que nous avons vus depuis notre arrivée, c’est époustouflant ! Nous prenons quelques photos pendant que les Indiens nous demandent des selfies … c’est comme ça partout … Comme ils le demandent avec le sourire on s’exécute de bon cœur et en échange on peut se permettre de photographier ces femmes dans leurs magnifiques tenues traditionnelles.

 

2-IND_0700 (50).jpg

Pause déjeuner, l’occasion de faire une parenthèse sur la nourriture qui est une découverte de chaque instant. Tous les repas sont servis avec du riz et leur pain local (comme le Nan) que l’on agrémente avec des sauces à base d’épices bien sûr. Une bonne partie des Indiens sont végétariens, nous avons donc beaucoup de légumes mais aussi du poulet, leur fromage local (le Panir) et, parfois du mouton. En fonction des villes traversées, les saveurs varient mais c’est toujours le même principe (on appelle ça le dal). La cuisine Indienne ne brille pas par son raffinement mais les goûts sont suffisamment différents apprécier chaque plat.

 

2-IND_0700 (55).jpg

Repus, nous reprenons nos jolies routes de montagnes pour arriver à Deogarh.  Ce soir nous sommes logés dans un « jungle lodge » perdu au milieu de la nature. Après la poussière de la journée et les coups de klaxon, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer.

 

2-IND_0700 (63).jpg

L'anecdote de la journée : en arrivant ce soir, on nous explique que parfois il peut y avoir des léopards (même s'ils sont rares). Pendant que nous prenons tranquillement un verre, nous entendons une espèce de grognement. Je me lève en imaginant déjà voir le fauve ... le grognement se transforme en rugissement ... je sursaute. Tout le monde essaie de voir la bête jusqu'à entendre l'éclat de rire de nos compagnons Australiens qui n'ont pas trouvé mieux que de cacher une enceinte dans le muret et d'y diffuser les sons d'un léopard. Good joke !!! J'avoue que j'aurais aimé la faire celle-ci !

 

Étape 11 (Jeudi 15/11) : Deogarh - Pushkar (185 km - 4/5h de route)

Encore une magnifique journée sur les petites routes de campagne et sur des pistes plus accidentées. Nous quittons tranquillement les reliefs des Aravallis pour rejoindre la ville sainte de Puskar.

 

On ne se lasse toujours pas des nombreuses scènes champêtres, que nous voyons. En chemin nous croisons à nouveau des singes ainsi qu’un magnifique cerf qui traverse la route. De toutes façons, c’est simple il se passe toujours quelque chose… comme ce village en fête loin de tout. C’est le pot de départ en retraite d’un des villageois. On s’arrête, on rejoint les femmes dans leurs saris du dimanche Elles nous donnent des colliers, nous lancent des pétales de fleurs, nous invitent à danser avec elles. Encore un de ces moments d’exception que nous prenons le temps d’apprécier à sa juste mesure.

 

2-IND_0800 (32).jpg

Après un traditionnel dal, nous continuons jusqu’à Pushkar en passant par la highway et ce qui est étonnant (pour nous) c’est qu’on peut voir un tuk-tuk à contresens sans que personne ne soit ému. Franchement c’est folklorique la circulation et pourtant ça semble fonctionner… à peine quelques vaches écrasées en bord de route !

 

Début d’après-midi nous atteignons déjà Pushkar où la foire aux chameaux bat son plein. Ça grouille dans tous les sens, on retrouve les cars de touristes que nous ne voyons jamais dans la journée. Le temps de quelques photos, de siroter un bon jus de canne et nous voilà rentrés dans notre hôtel pour enlever toute cette poussière d’Inde qui nous colle à la peau ! … et qui va nous manquer …

 

2-IND_0800 (74).jpg

2-IND_0800 (68).jpg

 

Pushkar est une ville sainte du Rajasthan à quelques kilomètres d’Ajmer, elle fait partie des rares villes d’Inde à célébrer le dieu hindou Brahmâ. Le village de Pushkar est un havre de paix aux portes du désert qu’il est facile de visiter à pied.

 

La ville abrite de vieilles bâtisses et plus de 400 temples, un lac sacré dont il faut faire le tour mais aussi de nombreuses autres curiosités. Il y a 2 collines surplombant le village qu’il faut absolument gravir pour profiter de vues incroyables sur le désert. On peut se perdre dans les champs de fleurs servant à confectionner des colliers. Bref, un endroit propice aux belles rencontres.

 

Notre arrivée à Pushkar correspond exactement au début de la foire aux chameaux (qui a lieu cette année du 15 au 23 novembre). C'est la plus grande foire aux chameaux de tout le pays et tous les éleveurs s'y rendent. A ce moment l'effervescence est à son paroxysme ... 

 

Étape 12 (Vendredi 16/11) : Pushkar - Jaipur (190 km - 4h de route)

Il fait frais ce matin quand nous reprenons la route. Avant de filer pour Jaipur la capitale du Rajasthan nous faisons à nouveau un tour dans Pushkar. L’atmosphère me plait davantage ce matin : on voit moins de cars à touristes et j’ai l’impression que ça ressemble davantage à la vie telle qu’elle doit ête au quotidien.

 

Pushkar est la ville la plus sacrée du Rajasthan et nous pouvons voir les pèlerins faire leurs ablutions sur les gaths qui bordent le lac. Toute cette ambiance me fascine, la religion Hindou me parait douce et cela se reflète dans l’attitude des gens. A chaque fois que nous avons traversé des villages j’ai été étonnée des sourires que nous avons croisés.

 

2-IND_0900 (2).jpg3-IND_0900 (11).jpg

Après cette pause apaisante, nous prenons à nouveau des petites routes de campagne. Un arrêt dans un village nous permet de partager un chai avec quelques habitants. Le Chai, c’est le café des Italiens … du thé, du lait, des épices … j’avoue que ça n’est pas ma tasse de thé justement, mais par politesse on accepte de partager cette boisson traditionnelle. C’est l’occasion aussi de pouvoir entrer dans une école : en douceur, après avoir échangé quelques mots avec l’instituteur, je me permets de lui demander si nous pouvons voir les élèves. Après une légère hésitation, il nous autorise à « entrer » dans la classe des petits sagement installés en tailleur. Ils nous regardent avec un air presque figé. Je prends quelques photos, pas un ne bronche, pas un ne sourit. Je pense qu’ils ne comprennent pas ce que je fais. L’instituteur invite une petite à me serrer la main, elle s’approche, me regarde interrogative puis baisse les yeux. Je suis ravie de ce moment que j’ai réussi à prendre dans leur vie d’écoliers.

 

2-IND_0900 (38).jpg

Nous repartons pour le Grand Lac Salé de Sambhar, une étendue blanche qui s’étend à perte de vue. Y’a pas à dire j’adore aussi ces paysages où rien ne vit et qui sont si étranges. Quand on voit ça on se sent libre : pas de relief, pas d’obstacles, pas de frontières … c’est fascinant !!!

 

2-IND_0900 (56).jpg

 

Coeur-3.gifFin de journée, on approche de Jaipur la rose. Après avoir survécu à l’enfer de la circulation (traverser une rue est une véritable aventure !), nous prenons un verre sur un roof-top en face du Palais des Vents. D’un coup, le monument s’éclaire laissant une impression de stupéfaction : c’est absolument majestueux !!! Je rêvais de voir cette façade de Moucharabiehs, je ne suis pas déçue, c’est fastueux !!!

 

 

 

IND_0900 (104).JPG

Chaotique ou ordonnée, exubérante ou enjôleuse, la porte d’entrée du Rajasthan est une capitale à l’échelle humaine, peinte aux couleurs de l’hospitalité. Invitation à vivre la vie en rose… La ville a été bâtie dans la grandeur et les légendes du désert. Le Palais des Vents, le très célèbre observatoire, et le palais du Maharaja ne sont que quelques-uns des joyaux de cette cité...A 260 km de Delhi, Jaipur la rose est la capitale de la fabuleuse région du Rajasthan.

 

Nuit au Madhuban (un hôtel où a dormi la reine Elizabeth ... on est gâtés !!!)

Étape 13 (Samedi 17/11) : Jaipur - Alwar (160  km - 5h de route)

C’est notre dernière journée dans le Rajasthan … déjà ! Pour commencer en douceur nous retournons voir ce fameux Palais des Vents sous la lumière du soleil levant. Encore une photo … je ne m’en lasse pas … puis nous partons en direction du Fort d’Amber. Une fois de plus je suis en admiration devant l’architecture Moghol. Nous prenons un guide pour la visite qui dure une bonne heure (un peu au pas de course quand même). L’édifice est somptueux et mon coup de cœur est pour la magnifique salle des miroirs. Je pense que la capitale du Rajasthan mérite sans doute d’y rester plus longtemps, mais notre voyage nous fait découvrir tellement d’autres choses que ça compense largement. (lien de la vidéo)

 

 

 

2-IND_1000 (59).jpg

A nouveau nous reprenons nos routes défoncées. Les paysages évoluent encore. La région semble plus riche, les terres sont travaillées et certains tracteurs me paraissent bien récents. Ce qui est drôle c'est que certains sont équipés d'énormes enceintes qui transforment l'engin agricole en boite de nuit nomade ! Tout au long de notre trajet, je fais une rétrospective de ce périple. Ces villes qui me paraissaient si folkloriques à traverser me sont devenues plus familières. Ces villages qui me semblaient si désolés m’apparaissent plein de vie. On dit souvent que l’Inde est un voyage qui se prépare mais je pense aujourd’hui que l’Inde est un pays qui s’apprend. Pour cela, il faut avoir la chance de s’éloigner des grands axes touristiques et aller au contact des Indiens. Nous avons à chaque fois été accueillis avec de grands sourires, nous nous sommes imprégnés de ces odeurs, de ces couleurs et de cette vie incroyable.

 

C’est la fin de cette journée, nous empruntons à nouveau des chemins de terre pour arriver dans un superbe Haveli. Je suis toujours surprise de trouver de si belles demeures dans des endroits aussi isolés. Nous quittons le Rajasthan demain pour le bouquet final de notre aventure sur la Terre des Maharajahs: le Taj Mahal.


 

Nuit au Traditional Haveli 

 

Étape 14 (Dimanche 18/11) : Alwar - Agra (170 km - 4h de route)

Nous quittons certains de nos compagnons de route, pour rejoindre la ville d’Agra avec un chauffeur privé (j’en reparlerai de celui-là !). Nous roulons sur la nationale qui nous parait bien monotone même si nous voyons toujours la vie d’un autre temps de ces Indiens, comme ces hommes qui se douchent ensemble en bord de route … la région est agricole et les terres sont abondamment cultivées (œillets d’inde, pommes de terre …). Les scènes de villages sont toujours aussi colorées avec les marchés qui se tiennent toute la journée.

 

2-IND_2000 (1).jpg
 

Sur notre droite se dresse la ville fantôme de Fathepur Sikri (la cité de la Victoire) que nous allons visiter. Cette ancienne capitale, construite par l'empereur Akbar en 1659, fut abandonnée plus tard à cause du manque d'eau. Comme tous les sites touristiques il y a du monde (des Européens mais aussi beaucoup d’Indiens) et nous retombons dans ce que nous n’aimons pas : les sollicitations permanentes des vendeurs de souvenirs de pacotilles. La visite demande 2 heures, le site est superbe, et nous sommes accompagnés d’un guide ( ?) mais je me demande si celui-ci était vraiment prévu au programme … Notre parcours se termine par la gigantesque mosquée dans laquelle trône un tombeau de marbre blanc qui tranche avec la couleur rouge de l’ensemble de l’édifice. Des vendeurs de coton et pétales de roses attendent le visiteur qui doit acheter une offrande pour la poser dans le tombeau et faire son vœu … Le guide nous emmène mais je lui explique que je n’aime pas ces méthodes où tout est prétexte à faire du business avec des histoires qui nous feraient culpabiliser. Je le sens un peu vexé, on accélère le pas, on sort du site non sans se faire poursuivre par les vendeurs de souvenirs. Nous donnons un pourboire au guide, qui, bien-sûr n’est pas assez important. Après avoir passé 12 jours tranquilles loin de tout ça, le retour dans un monde plus mercantile nous agresse.

 

2-IND_2000 (36).jpg

 

Nous reprenons notre route jusqu’à Agra, nous nous installons à l’hôtel et décidons de rester au calme pour la soirée. Demain j’ai demandé au chauffeur de nous prendre à 6 heures du matin pour le bouquet final de ce voyage : le Taj Mahal.

 

 

Nuit au Grand Impérial, un hôtel de charme pour terminer en douceur.

 

Étape 15 (Lundi 19/11) : Agra  - Delhi (240 km - 5h de route)

La nuit a été courte. Comme souvent en Inde, les journées sont bruyantes mais les nuits aussi ! 6h, nous sommes prêts pour notre dernière journée en Inde. Au passage nous récupérons notre guide … un vrai cette fois ( !) qui nous annonce qu’aujourd’hui la visite du Taj Mahal est gratuite ! Comme notre journée d’hier nous a mis sur la défensive, je lui demande si les chaussons que nous devons acheter à l’entrée du site coûtent 1100 Roupies (le prix normal pour la visite). Mais non, on se détend. Il semblerait qu’en l’honneur du 1er jour de vacances des Indiens tous les sites de la ville soient gratuits : une chance incroyable (surtout quand on sait que le Taj Mahal est le monument le plus visité de l’Inde mais aussi le plus cher !).

 

Coeur-3.gif

Nous passons la fouille (4 files : hommes / femmes / Indiens / étrangers), c’est assez rapide … nous entrons dans les jardins sous un soleil encore timide, nous nous dirigeons vers la Porte Nord qui laisse entrevoir le dôme du tombeau, et enfin il est là, entier, sous nos yeux, incroyable. De ce point de vue il semble presque petit, mais quand on s’en approche on peut en mesurer toute sa puissance et toute sa beauté. 20000 hommes pendant 22 ans pour construire ce joyau entièrement incrusté de pierres semi précieuses. Le travail de l’artiste est époustouflant !  Le soleil se lève réchauffant le marbre blanc du tombeau On ne se lasse pas de l’admirer. Voilà un rêve réalisé !

 

Le fabuleux Taj Mahal, temple de la passion et merveille du monde construite par l'empereur Moghol Shahjehan en 1631 pour rendre immortel l'amour qu'il portait à sa reine Mumtaz Mahal est un véritable bijou architectural qui mélange les styles arabe, indien, perse et turc. Il est nommé en 1983 comme une merveille du monde par l’UNESCO.

 

 

IND_2000 (77).JPG

Je passe sur la visite attrape-touristes sur les tailleurs de marbre … qui nous agace une fois et de plus et nous décidons de visiter le Fort Rouge. Quand nous arrivons devant cette forteresse (rouge of course !), nous sommes ébahis. Nous voyons encore là toute la puissance d’un pays et l’élégance de l’architecture. Cette fois, nous donnons congé à notre guide (de toute façon, je pense que ça l’arrangeait …et nous aussi). Pour une fois, nous sommes seuls pour la visite et ça fait du bien. Nous prenons notre temps pour admirer le magnifique travail de sculpture et de construction mais aussi pour prendre en photo les écureuils qui se baladent sur les pelouses. De nouveau nous apercevons le Taj Mahal qui semble flotter dans la brume (ou la pollution ?). L’instant est apaisant, on marche nonchalamment comme si nous voulions encore profiter pleinement de ces dernières heures en Inde.

 

2-IND_2000 (138).jpg

 

2-IND_2000 (123).jpg
 

Après un dernier DAL, retour vers Delhi. On retrouve la circulation intense qui nous avait tant surpris à notre arrivée. Ce soir ça nous parait presque commun même si nous n’aimerions pas conduire dans cet énorme bordel !!! Le chauffeur nous pose, on lui donne un pourboire, il nous répond « only ? ». A ce moment j’ai envie de lui reprendre les billets. Je lui en veux de nous laisser une image si négative d’un pays que nous avons adoré !  A force de vouloir nous emmener dans des endroits qu’ils ont choisis, de faire la tête quand on leur demande quelque chose qu’ils n’ont pas prévu, de penser que nous sommes des fabriques à billets, ils vont finir par faire fuir le tourisme … Après tout ce n’est pas si compliqué de se déplacer par ses propres moyens ici ! Heureusement, nous n’avons pas eu à subir tout ça ….

 

2-IND_2000 (155).jpg2-IND_2000 (161).jpg

Nuit en vol

Étape 16 (Mardi 20/11) : AVION-INDE-DROITE.png Delhi - Genève

Vol Air France : 1h20 > 9h40.

Arrivée en début de matinée à Genève ... c'est la fin du voyage au pays des Havélis et des Maharajas.

 

Nous avons eu la chance de parcourir 2200 kms sur des routes pittoresques (voire digestives comme le disait si bien Dinesh), d’aller au plus près de la vraie vie des Indiens, de découvrir un mode de vie d’une autre époque, de faire des rencontres magiques, de nous imprégner de ces bruits, de ces odeurs, de ces couleurs !

 

J’ai adoré l’intensité de « Old Delhi », la sérénité du tombeau d’Humayun, le bordel de Bikaner, le bleu de Jodhpur, les Ghats tranquilles d’Udaipur, l’élégance de l’architecture Moghol, les enfants qui nous saluent, les danses avec les femmes Indiennes, les vaches au milieu des routes, notre éco lodge à Deogarh, les somptueux Haveli où nous avons logé, les pauses chai au bord des routes, les photos avec les enfants et bien sûr la beauté du Taj Mahal.

 

Pour la 1ère fois, je me dis que je reviendrai dans ce pays … moi qui trouve qu’il y a tellement d’endroits à visiter dans le mode !

 

« L’Inde est comme une vague : résiste-lui et elle te renversera, mais plonge et tu la traverseras. »

 

2-IND_2000 (37).jpg

 

 

 

PUCE-BLOG.png Retour à la page d'accueil

 

 

 Haut-animé.gif

 

 

 

 



17/01/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres