D'Angkor à Khao Lak

Cliquez ici pour lire toutes les informations pratiques du voyage

Samedi 11 Novembre

Genève / Bangkok

Vol Genève > Bangkok (J1)

Après mes déboires avec Air France, le mail d'enregistrement est arrivé. Finalement Frank et moi voyagerons bien côte à côte ... et cette fois-ci j'ai dit « non merci » à leur offre de surclassement ;-)

Vol AF166 en Classe Premium Economy : Genève > Paris > Bangkok : 13h > 14h10 - 16h15 > 9h15.
Le gros avantage de la Premium c'est d'avoir accès à la file prioritaire. Résultat, aucune attente, parmi les 1ers à entrer dans l'avion et surtout à en sortir !

Durant le vol, la chef de cabine est venue nous dire qu'elle était informée de notre « couac » et savoir si tout allait bien. Dans la conversation il m'a semblé comprendre que les clients qui étaient à notre place étaient des membres « Flying Blue Gold »... ce qui pourrait expliquer notre désagrément. Je ne fais pas plus de commentaires, notre vol s'est bien passé et nous sommes arrivés à l'heure à Bangkok !

Dimanche 12 Novembre

Bangkok

One night in Bangkok (J2)

Comme je le mentionnais plus haut, premiers à entrer et premiers à sortir de l'avion ... et ça c'est un sacré avantage ! Les formalités sont quasiment expédiées, nos valises arrivent en tête sur le tapis. En moins d' 1/2 heure, nous sommes déjà dans le City Line qui nous emmène à Bangkok. (Voir les sites transitbangkok et transports en commun)

11 heures, nous sommes dans le hall du Grande Centre Point Hotel Ploenchit et nous avons la bonne surprise de ne pas attendre 14h pour prendre possession de notre chambre. Ça tombe bien, les yeux picotent un peu et nous avons besoin de récupérer avant de redécouvrir Bangkok.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les transports à Bangkok

15h. nous sommes requinqués, prêts à prendre une bonne bouffée d'air chaud et moite de Bangkok. Direction l'embarcadère principal du Chao Phraya en Sky Train. Nous remontons ce fleuve aux eaux toujours aussi noirâtres juqu'au Grand Palais. Ces berges sont toujours aussi étonnantes et je suis fascinée par ce contraste permanent entre tradition et modernité. L'image de cette modeste cabane en bois adossée au siège luxueux de la Banque de Bangkok en est un exemple frappant.

Retour sur la terre ferme. Nous redescendons tranquillement les différents quartiers qui bordent le fleuve. Nous laissons les grands monuments de Bangkok pour entrer dans le quartier chinois qui grouille de vie. Les marchands ambulants s'entassent sur les trottoirs au milieu des Tuk-Tuk qui nous hèlent. Les odeurs de friture se mêlent à celles des fleurs. Tout est étalé de manière anarchique et, au milieu de tout ça, je vois des enfants dormir à même le sol dans ce brouhaha si particulier.

La nuit tombe vite en Asie. 18h30, nous remontons jusqu'à Patpong le fameux marché de nuit. Ici, sous les spot-lights, tout s'achète : une paire de chaussures, un sac de golf, un sex-toy ou un ticket d'entrée pour un incontournable Ping-Pong Show. Les néons criards éclairent les rues, le Sky Train surplombe un trafic infernal et, au milieu de tout ce cahot, les marchands ambulants cuisinent devant vous ... On se pose pour déguster un plat de noodles. 80 baths boisson comprise soit 2 €uros pour se délecter de ces saveurs asiatiques.

Nuit au Grande Centre Point Hotel Ploenchit

Cliquez ici pour avoir la carte du quartier

Lundi 13 Novembre

Bangkok > Siem Reap

Vol Bangkok > Siem Reap (Angkor) - J3

Arghhh ... dur la sonnerie du réveil à 6 heures du matin. Avec nos 6 heures de décalage horaire, j'ai mis longtemps à trouver le sommeil hier soir et je le paie cash ce matin.

Après un petit déj' copieux, nous sommes prêts pour prendre notre vol à destination de Siem-Reap (Vol PG905 Bangkok Airways). Comme l'aéroport de Bangkok est immense, j'ai voulu prendre de la marge au niveau du temps, mais là, j'admets que j'ai fait un excès de prudence (arrivée presque 3h avant le décollage). D'autant que notre vol partira avec 1h de retard !

Rapidement après notre départ, nous amorçons la descente et les premières images du Cambodge nous apparaissent : une immense plaine inondée, des rizières, des villages au bord d'une rivière sortie de son lit, pas de routes ... c'est époustouflant ! L'atterrissage se fait sous une pluie battante ... Welcome to Cambodia !

La demande de visa est assez folklorique. Après avoir remis notre formulaire, une photo et 30 $ (par personne), nos passeports passent dans les mains d'une dizaine d'agents de police pour arriver au guichet final. C'est là que le spectacle commence ! Le policier prend chaque passeport qu'il montre au groupe et c'est à chacun de reconnaitre son document. On se croirait au tirage d'une loterie, et quand on récupère son passeport on a l'impression d'avoir gagné le gros lot ! Et quand une personne se trompe c'est rigolade générale ! La suite se passe rapidement : contrôle de police, récupération des bagages et c'est la sortie.

Un jeune homme de la Villa de Sarann nous attend et, surprise, notre transfert se fait en Tuk-Tuk. Au milieu des grosses berlines qui attendent les passagers, on détonne un peu ;-). Et après avoir vu le Cambodge d'en haut, c'est le grand plongeon dans la circulation ! Waouh ! Ça grouille dans tous les sens. On se fait doubler par la gauche, par la droite, c'est l'anarchie totale et miraculeusement tout se fait avec une certaine fluidité. Pas un coup de klaxon, pas une insulte ... le spectacle est surprenant ... Les scooters, les voitures, les vélos et les tuk-tuk se partagent la route (sans règle ?) en toute fluidité.

Autre pays, autre ambiance (et autre époque !). Des enfants nous crient « hello » laissant apparaitre une dentition parfaite, les visages sont souriants, la vie semble s’écouler dans un chaos presque silencieux … On est bien !

Si la Thaïlande semble avoir perdu, en partie, son sourire éternel, alors je crois que c’est le Cambodge qui l’a récupéré !

L’accueil à la Villa de Sarann est chaleureux et, après un « plouf » dans notre petite piscine privée nous allons acheter nos tickets pour la visite des temples le lendemain. Comme on a envie de profiter on continue dans notre lancée par un bain de foule dans les rues de Siem-Reap. Nous remontons la fameuse Pub-Street pour nous faufiler dans le marché de nuit où les stands de souvenirs alternent avec les étalages de poisson séché et les monticules de fruits. On prend le temps de regarder, on se délecte de toutes ces couleurs, on savoure ces instants de vie. On apprécie déjà l’ambiance de ce pays et ce sentiment de quiétude. Un jus de mangue assis à une table, le temps passe … ce premier contact nous laisse déjà une excellente impression !

Porte des temples d'Angkor, la huitième merveille du monde, Siem Reap a conservé son charme avec ses anciennes maisons de négoce françaises, ses boulevards arborés et une rivière paresseuse.

Actualités :

Le prix d'entrée du site d'Angkor va presque doubler à compter du 1er février 2017, passant de 18 € à 37 €. Le nouveau prix du pass de 3 jours sera de 56 € contre 40 €, tandis que celui de 7 jours sera de 72 € au lieu de 60 €. Deux dollars par ticket seront reversés à l'hôpital des enfants Kantha Bopha.

Selon le ministère des Affaires étrangères, l’accès aux temples et monuments à caractère religieux du Cambodge sera interdit à partir du 1e août 2016 aux personnes "ne respectant pas un code vestimentaire strict". Cela signifie que "pour les hommes comme pour les femmes, les épaules devront être couvertes, les jupes, robes et pantalons devront couvrir les genoux. A défaut, l’accès aux sites leur sera refusé".

Installation pour 4 nuits à la Villa de Sarann (formule découverte d'Angkor)

L'ensemble se compose de quatre luxueuses et spacieuses villas conçues et construites avec le plus grand confort. Les propriétaires ont sélectionné des tons chaleureux, un ameublement de qualité et une décoration raffinée mêlant art moderne et objets antiques. Chaque propriété est livrée avec un coin salon, une cuisine entièrement équipée, une baignoire et tous les conforts modernes. Une piscine privée sur la terrasse de chaque villa vient compléter ce cadre idyllique.

Sarann Villa-068.jpg Sarann Villa-026.jpg Sarann Villa-080.jpg

Mardi 14 Novembre

Siem Reap

Les temples d'Angkor (J4)

Aujourd’hui c’est notre journée « temples ». Temple d’Angkor, Angkor Thom et le temple Bayon, et pour conclure le Ta Prohm ce qu’on appelle ici « le petit circuit ».

L’arrivée sur Angkor est surprenante. Depuis le parking on ne voit rien. On passe d’abord un pont, puis les tours du temple se découvrent peu à peu. D’abord 3, puis 4 et enfin la 5ème … nous avons juste en face de nous la photo que nous voyons dans tous les catalogues : la fameuse image du temple d’Angkor qui se reflète dans le bassin où poussent les lotus. J’aime ce moment où la carte postale se dessine devant nos yeux et que nous y pénétrons comme dans un rêve. L’endroit est mystérieux et malgré la foule qui s’y presse le charme opère.

Nous négocions (mal) avec un guide pour la visite de l’ensemble des temples ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur la vie politique du pays … pas brillante il faut le dire. L’époque des Khmers rouges n’est pas si loin et le peuple Cambodgien en garde encore une trace tenace. Ça fait froid dans le dos quand on découvre les impacts des balles qui ont tué des milliers de personnes dans les murs des temples.

Notre balade se poursuit avec le Bayon situé dans la cité d'Angkor Thom qui a la particularité d’avoir sa plus grande tour sculptée de 8 visages et de 4 pour toutes les autres. Quant au dernier temple, celui de Ta Prohm c’est sans doute le plus photogénique. Les racines des arbres ont pris possession de la pierre créant une atmosphère très particulière. Voir Indiana Jones dans ce décor ne serait pas surprenant !

Nous terminons cette journée par un massage Khmer sur le toit de notre villa. Très étonnant comme expérience … et mieux qu’une séance chez l’ostéopathe !

Pour visiter les temples d’Angkor, la façon la plus facile et la moins fatigante est de faire appel à un tuk-tuk avec chauffeur. Inutile de penser à louer un scooter et faire son propre itinéraire : la location de scooters est interdite aux touristes ! Il reste encore la possibilité de louer un vélo mais avec la chaleur il faut vraiment être résistant ...

Cliquez ici pour découvrir les temples majeurs

Nuit à la Villa De Sarann (2/4)

Mercredi 15 Novembre

Siem Reap

Marché local et Village flottant (J5)

Après la journée « temples » d’hier, aujourd’hui c’est balade au marché et découverte du village flottant de Komplong Khan sur le lac Tonle Sap. Comme prévu Christophe vient nous chercher à 7 heures et c’est sous une pluie torrentielle que nous rejoignons le marché de Siem-Reap.

Les étals de fruits, légumes, viande, poisson et pâtisserie se répartissent sous des halles sombres.  Bien-sûr, on oublie toutes nos règles sanitaires … la tête de vache trône fièrement au milieu des mouches et les poissons chats attendent patiemment le client sous la moiteur ambiante ! Faute de réfrigérateur dans les maisons, les Cambodgiens viennent ici quotidiennement pour s’approvisionner.

Lentement, nous parcourons les étroites ruelles du marché et Christophe nous fait découvrir quelques produits que nous n’avons pas dans nos rayons Français (malheureusement les noms m’échappent déjà !). Après quelques achats, la pluie s'est arrêtée, nous entamons notre descente vers le sud.

Un arrêt à mi-chemin nous permet d’observer la mise en sac du riz et le travail des paysans dans leurs « fermes ». Des femmes font inlassablement le même geste pour trier, nettoyer et sécher toutes ces graines. Notre présence les amuse et l’une d’elles me fait comprendre qu’elle va m’apprendre … pas sûre de l’idée, mais bon, on peut tenter ! Au bout de quelques essais et après avoir versé la moitié de mon riz parterre, mon embauche semble compromise … C’est pas gagné pour le contrat de travail ! Pour les remercier de ce moment si drôle, Christophe m’invite à leur offrir … une big bouteille de Coca ! Quelle fête quand elles reçoivent le présent ! Elles dansent et chantent … c’est comme si je leur avais apporté un bon cru de Champagne !!!

Nous continuons de descendre la nationale 6, puis notre voiture quitte le bitume pour un chemin de terre. La route passe entre les maisons sur pilotis pour s’arrêter presque brutalement dans les eaux du lac. C’est toute la magie du Tonle Sap qui reçoit les eaux du Mékong en Juillet et les déverse en Novembre faisant évoluer son niveau d’eau d’une dizaine de mètres. C’est un peu le Nil du Cambodge qui garantit la fertilité des sols et reconstitue les réserves de poissons en inondant les plaines. Chaque année, des milliers d’habitants changent leurs habitudes de vie alternant entre la partie haute et la partie basse de leur maison.

Aller à Kompong Kleang est une véritable chance car peu de touristes s’y aventurent. A 1 heure de bateau nous découvrons une vraie tranche de vie locale. Ce gros bourg de 6000 habitants se compose de 2 villages : l’un sur pilotis, l’autre flottant qui se déplace au grès des inondations. Christophe nous invite à une balade dans les rues de terre où la vie s’écoule comme partout ailleurs … ou presque ! Les enfants rejoignent l’école par dizaine sur des petites embarcations qu’ils accrochent à l’embarcadère. Les hommes ramassent les jacinthes d’eau, déchargent des blocs de glace ou ramènent le fruit de leur pêche pendant que les femmes tiennent les boutiques. On s’installe sur un bout de table pour déguster une assiette de nouilles avec des œufs. Plus isolés du monde et plus tranquilles … à cet instant là on ne peut pas mieux faire ! Le temps semble suspendu, on profite juste du moment présent. Cette journée est magnifique.

Début d’après-midi, il est temps de retrouver la vie plus grouillante de Siem-Reap. Christophe nous conseille le marché de nuit local. Au dîner ce soir, crevettes frites et … vers grillés ! Bon, j’avoue que ça n’est pas un grand moment culinaire mais pour le fun nous voulions essayer !

Nuit à la Villa De Sarann (3/4)

Jeudi 16 Novembre

Siem Reap

Temples du nord et coucher de soleil sur Angkor Wat (J6)

Retour sur la route des « temples » aujourd’hui. Ceux-ci sont plus éloignés de la foule d’Angkor, plus petits aussi et parfois très insolites. Notre 1er arrêt se fait au Bantey Srei qui se distingue par sa petite taille, la couleur rosée de sa pierre et ses incroyables sculptures. Entouré de bassins remplis de lotus, on y trouve un côté presque mystique et la balade dans le calme des rizières est particulièrement apaisante.

La 2nde visite est pour le Beng Mealea et j’ai beau chercher, celui-ci ne se trouve pas dans mon guide. Si Ta Prohm était habité par la nature, là c’est carrément envahi. D’énormes fromagers ont pris possession de l’endroit et la forêt a complètement enlacé le site de ses lianes. Des passerelles en bois permettent de circuler dans ces vestiges, et l’atmosphère est indescriptible. Sans doute le lieu parfait pour tourner un film d’aventures …

Notre tour se termine par le groupe Roluos. Si le temple de Preah Ko ne suscite pas un intérêt particulier, la pyramide de Bakong mérite qu’on s’y attarde un peu plus. Ce temple montagne ne ressemble à aucun autre et du haut de ses 5 terrasses,  on s’imprègne de cette ambiance si tranquille. On apprécie le peu de monde et l’impression d’avoir ces vestiges presque pour nous !

Début d’après-midi, j’ai soudain envie de revoir Angkor … Ni une ni deux, on arrange ça avec l’hôtel. 16h45, un tuk-tuk nous attend pour une dernière balade sous les lueurs du soleil couchant. La foule quitte les lieux, les lumières orangées magnifient le site, la pierre est plus éclatante, le temple est encore plus majestueux. Y’a pas à dire, ça en jette ! Quelques photos plus tard, on laisse derrière nous la culture Khmer. C’est notre dernière soirée sur le sol Cambodgien. Demain c’est retour en Thaïlande, direction les fonds marins de la mer d’Andaman.

Angkor Vat ou Angkor Wat ប្រាសាទអង្គរវត្ត («Prasat Angkor Vat») est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que «temple d'État» et capitale. C'est le Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde. Il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Ce temple est l'archétype du style classique de l'architecture khmère. Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays.

Nuit à la Villa De Sarann (4/4)

Vendredi 17 Novembre

Vol Siem Reap > Phuket

KHAOLAK2.pngVol Siem-Reap > Khaolak (J7)

Tranfert privé à l'aéroport et vol DF831 pour Phuket (Asia Airlines) : 8h30 > 10h05.

Cette parenthèse enchantée se ferme aujourd’hui. 6h30, nous prenons la direction de l’aéroport de Siem Reap pour un vol à destination de Phuket. Surprise, notre billet Premium Flex nous permet d’accéder à une ligne prioritaire … et alors que je pensais que nous serions justes, je me dis que nous aurions pu prendre un petit plus de temps pour déguster notre petit déjeuner.

Nous regardons une dernière fois les plaines inondées qui bordent le lac de Tonle Sap, la même image qu’à l’arrivée avec le soleil en plus. C’est beau !

A notre atterrissage c’est retour à la civilisation. Ça fait souvent cet effet quand on combine 2 pays et 2 cultures différentes. Notre taxi file sur Khaolak et nous emmène directement au centre de plongée. On check les carnets, le matériel … on se met d’accord sur les derniers détails pour nos plongées de demain. Nous n’avons plus qu’à nous poser à l’hôtel … enfin … presque ! Il faut juste qu’on soit dans le bon hôtel !!! Apparemment notre chauffeur ne comprend pas très bien l’anglais !!! Le « couac » est rapidement réglé.

Après l’accueil délicat et le service sur mesure de la Villa de Sarann, dur de retrouver des endroits plus communs et de devoir partager la piscine avec les autres ;-) . Mais c’est un choix. Nous allons passer 4 jours en mer, donc l’hôtel ne sera qu’un hébergement pour la douche et le repos …

On prend la température de Khaolak : pas vraiment de charme. Une longue rue bordée de commerces pas très variés (restaurants, salons de massage, magasins de fringues …), mais au moins on n’a pas la foule de Phuket. De toute façon le seul intérêt d’être ici est de pouvoir profiter des îles Similan qui se situent à une 60aine de kilomètres de la côte. J’ai hâte !!!

Plus paisible que sa voisine Phuket, Khao Lak se situe à 55 km à l'ouest de la magnifique baie Phang Nga et à 73 km de l'aéroport de Phuket. En 2004, l'endroit a été ravagé par le tsunami, et c'est d'ailleurs ici qu'a été érigé un mémorial de cette tragédie, à l'extrême nord de la station.

Désormais, la station est reconstruite, parfois trop d'ailleurs : le béton et la verticalité ont pris possession de la côte. Toutefois, le cadre reste exceptionnel : la végétation est luxuriante, les plages offrent une belle tranquillité et les fonds marins de la Mer d' Andaman sont splendides

C'est également un bon point de départ pour les îles Similan

Installation au "The Leaf on the Sands" pour 6 nuits

THE-LEAF-LOGO.pngSitué à 500 mètres de Nang Thong Beach, l'hôtel propose des chambres au calme, dans un parc à la végétation tropicale. Son éthique écologique et son prix ont fait pencher mon choix par rapport à d'autres options (Khaolak forest Resort, Khaolak Oriental Resort et le Khaolak Bhandari Resort & SPA)

THE-LEAF-PARC.png THE-LEAF-CHAMBRE.png THE-LEAF-PISCINE.png

Samedi 18 Novembre

Khaolak

CARTE-SIMILAN.png 1ères plongées dans les Similan (J8)

D.Day … on va enfin voir les îles Similan autrement que par le biais des images Internet. A 7h30, on quitte l’hôtel pour embarquer. Et là, c’est un peu la douche froide : un immense bateau avec une quarantaine de personnes. Je ne sais pas pourquoi j’imaginais le bateau de plongée Andaman Scuba, plus intime. Quand je regarde la carte des îles et les temps de trajet, je comprends mieux l’organisation. Les clubs de plongée rassemblent les clients sur un seul bateau pour économiser les couts et aussi sans doute pour réduire le nombre d’embarcations sur place. D’ailleurs nous n’avons vu qu’un autre bateau semblable au nôtre. Bref, je me détends. On fait connaissance d’un jeune couple de Suisses Allemands, et, finalement le trajet passe vite.

1ère plongée sur Turtle Rock (Similan #8) : l’eau est à 29°, la visi est très bonne y’a plus qu’à se laisser emporter. Les paysages sont étonnants et nous traversons des nuages de glass-fishes qui ne se poussent pas sur notre passage. Nous flottons d’un canyon à l’autre pendant presque 1 heure … ça valait le coup de faire le déplacement ! Pour la tortue, c’est à la sortie de l’eau qu’on la voit !

2ème plongée sur Eagle Head Rock (Similan #9) : on descend d’une traite à 37 mètres … enfin ça je ne le saurais qu’en fin de plongée car, pour la 3ème année consécutive l’ordi me lâche … Un énorme mérou me croise sans me jeter un regard … pfff … on monte, on descend, on survole des canyons, on passe dans des failles. Toujours beaucoup de poissons très colorés. 45 minutes plus tard on refait surface … je suis vidée !

Retour à l'hôtel vers 18h. Le temps de prendre une douche on va se balader au festival de Khaolak, on mange un green curry et dodo !

L’archipel des îles Similan est situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l’île de Phuket, et à 65 km des côtes continentales, pratiquement en face de Khao Lak. L’archipel est constitué d’un ensemble de neuf îlots granitiques recouverts d’une végétation tropicale luxuriante. Elles surgissent des eaux turquoises de l'océan indien, appelé ici mer Andaman. Le spectacle est fabuleux et inoubliable. De petites plages de sable corallien à la blancheur quasi immaculée, bordent certains des îlots.

L’archipel bénéficie du statut protecteur de Parc National - อุทยานแห่งชาติหมู่เกาะสิมิลัน - depuis septembre 1982, interdisant constructions anarchiques et disgracieuses comme c’est trop souvent le cas sur le continent et sur l’île de Phuket.

L’archipel est connu des plongeurs du monde entier pour être un des plus beau «spot» du globe, avec une eau à la transparence cristalline. Il est classé parmi les 10 plus beaux sites mondiaux par le magazine américain «Skin Diving».

Nuit au Leaf on the Sands (2/6)

Dimanche 19 Novembre

Khaolak

SILHOUETTE PLONGEUR.png Richelieu Rock and Dive (J9)

Si hier nous avions beaucoup aimé Similan, aujourd’hui nous sommes passés au niveau supérieur. Le trajet se fait en speed boat et il nous faut 1h30 pour atteindre notre destination.

Je pensais voir un bout de rocher, mais non : rien à l’horizon ! Tout se passe en dessous, et là, nous ne sommes pas déçus ! Le site regorge de poissons … et quand je dis « regorge » le mot est loin d’être exagéré ! Des bans de glass-fishes semblent ruisseler le long des coraux, des platax, des thons, des carangues … on ne sait vraiment plus où regarder ! On traverse des nuages de poissons, il y a des couleurs partout c’est absolument magnifique. Pour terminer cette plongée en beauté on voit un énorme barracuda d’au moins 1 mètre. Impressionnant !

La 2ème plongée se fait au même endroit … et c’est toujours le même spectacle dont on ne se lasse pas. On rajoute sur le carnet un très bel hippocampe jaune tranquillement posé à 32 mètres et qui n’attendait que notre visite !

Fin de journée. Sur le bateau ça roupille dur … 2 plongées d’1 heure à plus de 30 mètres ça décharge un peu les batteries !

Un tout petit rocher au milieu de l’océan indien, Richelieu Rock fait partie des 10 meilleurs sites de plongée dans le monde. Les plongeurs ici ne savent plus où donner de la tête, entre le tout petit et le très gros… requin baleine (de février à mai ...)

De part son isolation géographique Richelieu Rock concentre beaucoup de vie marine et attire une large palette de poissons tropicaux: les chances d'être déçu par ce site sont infinitéssimales... Territoire de bateaux de croisière (liveaboard) par excellence, il faut un bon niveau de plongée et un peu d'expérience pour s'y aventurer.

Situé au nord du Parc marin des Similans, à la limite avec la frontière de la Birmanie, Richelieu Rock à la forme d'un fer à cheval, en U, avec un sec principal et plusieurs petits pics. Sortant d'un fond profond au beau milieu de nul part, le spot profite de courants remontants très riches en plancton: c'est bien cela qui fait sa richesse en faune autant qu'en flore.

Nuit au Leaf on the Sands (3/6)

Lundi 20 Novembre

Khaolak

Koh Bon - Koh Tachai : "Koh"ktail de plongées  (J10)

Organisation exceptionnelle aujourd’hui sur le bateau : nous n’avons eu qu’à nous laisser guider. Accueil café, matériel entièrement prêt à plonger, équipage aux petits soins. C’est l’excellence Japonaise qui est à l’honneur !

Notre 1ère plongée se fait sur Koh Tachai à 1h10 en bateau rapide. La visi semble moyenne par rapport aux 2 jours précédents mais pas de quoi se plaindre ! Là encore de beaux Platax, quelques murènes, de somptueux mérous et une vie aquatique très riche !

A 30 minutes de speed boat on atteint Koh Bon pour notre 2ème plongée et là, c’est menu dégustation : après un Diodon en amuse-bouche, on attaque fort avec un Napoléon ! Celui-ci c’est vraiment l’empereur des poissons ! En plat de résistance, un Banded 6 Snake : un serpent (dangereux) qui se balade tranquillement de coraux en coraux. Puis, en dessert, 2 superbes poulpes bien cachés sur la paroi. Pour agrémenter tout ça, on ajoute quelques bonites, Platax, Baliste Titan et j’en passe. 1 heure à voler au-dessus d’un tombant d’une trentaine de mètres : c’est juste magnifique ! 63 minutes de plongée … on n’a pas vu passer le temps !

Pour clore cette belle journée notre dive master (une Japonaise) prend le temps de nous expliquer tout ce que nous avons vu sous l'eau, images à l'appui. Nous avons rarement rencontré des personnes qui partageaient aussi bien leur passion !

Pour les spécialistes de plongée sous-marine, il est bon de savoir que l’île de Koh Bon est dotée de l’une des rares parois verticales de Thaïlande. Le site pour pratiquer ce sport aquatique consiste en un mur de 33 mètres dressé face à une petite crique et une arête qui descend à plus de 40 mètres de profondeur. C’est là qu’évoluent les fameux requins-léopards ainsi que les raies mantas.

Située à 25 kilomètres au nord de Koh Bon, Koh Tachai a une arête sous-marine au large de ses côtes, qui est perpendiculaire à l’île. Il s’agit de l’un des plus remarquables sites de plongée du pays puisqu’il permet de contempler un paysage sous-marin spectaculaire.

En effet, l’endroit regorge de coraux éventail, de majestueuses éponges de mer, de multiples bans de poissons tropicaux colorés, de grandes raies, de requins-léopards, de requins nourrices tapis sur le fond en train de se reposer et de tortues à bec de faucon, menacées d’extinction à cause de la qualité supérieure de leurs écailles. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir un requin baleine, c’est-à-dire le plus grand poisson vivant actuellement sur la Terre.

Nuit au Leaf on the Sands (4/6)

Mardi 21 Novembre

Khaolak

POISSON-2.png Une épave pour conclure en beauté  (J11)

Après la délicatesse de l’accueil Japonais, on retrouve toute l’élégance Allemande ;-) … et leur amour pour le peuple français qui a vraiment mauvaise presse ! Ils sont radins économes, râleurs directs, prétentieux fiers et surtout, ils ne parlent pas l’anglais aiment leur langue ! J’avais déjà du recadrer notre jeune dive master suisse, là je préfère jouer l’ironie. Heureusement, nous plongeons avec une Allemande (plus ouverte que le responsable des plongées) avec qui nous discutons beaucoup.

Nos 2 plongées de ce jour se font sur l’épave Boonsung, un dragueur coulé dans les années 90 et qui s’est brisé en 2 lors du tsunami de 2004. Comme sur toutes les épaves la vie y est très riche et ici, c’est véritablement le royaume des Diodons et des Murènes. Moi qui adore les Diodons je suis aux anges ! Ce qui est également impressionnant ce sont ces bans de Yellow Fish si denses qu’on a vraiment l’impression de traverser un mur ! On se tient à 1 mètre au-dessus de l’épave comme si nous volions … balistes Titan, Mérous, Poulpes, poissons Scorpions … comme à chaque plongée ici, nous n’avons pas été déçus … Fin de trip, les carnets sont remplis : 8 plongées toutes différentes avec un gros coup de  pour celles de Richelieu Rock. Ça valait vraiment le coup de revenir en Thaïlande pour connaitre ça.

Pour une fois, le retour se fait assez tôt ce qui nous laisse un peu de temps pour découvrir la plage ! Bah oui, ça serait dommage de ne pas y aller tout de même. Je suis surprise du peu de monde et de constater que les hôtels ne défigurent pas le bord de mer. On s’arrête déguster un « fruit shake » dans une gargote, le bruit des vagues nous berce, le soleil se couche lentement … elle est pas belle la vie ?

La journée se termine devant un beau morceau de Barracuda à l’ail et au poivre. Pour demain nous avons loué un scooter : après 4 jours en mer, on retrouve la terre ferme pour découvrir la région de Khaolak.

Boonsung a coulé il y a environ 20 ans. L’épave repose sereinement sur le sable plat à une profondeur de 20m. Elle est large de 10m et longue de 30m et est entièrement couverte de bernacles et d’éponges marines ainsi que de quelques coraux.

Bien que l’épave soit petite, des milliers de poissons se rassemblent par ici, comme des bandes de carangue, vivaneaux et batfish. Sur le plancher sablonneux, vous pouvez souvent voir des requins léopards. Se cachant dans l’obscurité, les plongeurs voient souvent d’énormes raies marbrées. En saison des requins baleines peuvent être vus.

Nuit au Leaf on the Sands (5/6)

Mercredi 22 Novembre
Khaolak

Day "off" à Khaolak (J12)

Ce matin, départ de l’hôtel en scooter pour une balade vers le nord. Notre 1er arrêt se fait à la cascade de Chong-Fa. Le parc ouvre à 8 :00, il est près de 8 :30 … nous sommes les 1ers sur le site. L’air ambiant est moite, nous prenons le chemin qui nous emmène dans la jungle Thaï, la végétation déborde, c’est magnifique. Cette cascade c’est la balade à tiroirs : à chaque niveau, on peut choisir de continuer au niveau supérieur ou de rebrousser chemin. Ça grimpe sec et il faut environ ½ heure pour atteindre le 4ème niveau et le dernier, car le sentier qui mène au 5ème est fermé. Retour à l’entrée du parc : timing parfait ! Les randonneurs commencent à affluer et nous avons eu la chance d’avoir les cascades pour nous …

En attendant l’ouverture du centre de plongée on sirote un « mixed fruit juice » en bord de mer … il fait beau, la mer est calme, on en profite ! Un petit tour au mémorial du Tsunami (mal entretenu avec vente de souvenirs un peu glauque), puis on reprend notre route vers le nord. Un stop à White Sands Beach, puis Bangsak Beach … toujours la même image de plages de sable blanc complètement désertes. Si vous voulez vous sentir seuls au monde c’est ici qu’il faut venir. Moins de resorts, moins de boutiques, moins d’animation … et donc logiquement moins de touristes.

13h, un plat de fried noodles, et c’est reparti. Alors là, c’est pas « moins de resorts », c’est « pas de resorts » ! On arrive dans la ville de Takuapa où on découvre la Thaïlande moins touristique … mais qui fait moins rêver aussi … il faut être honnête. Un panneau nous indique un mémorial du Tsunami (et qu’on ne trouve pas) … mais ici, la signalisation est un peu aléatoire. Il faut être attentif car les sites sont souvent indiqués au dernier moment. C’est d’ailleurs par hasard que nous voyons le panneau de la cascade de Sai Rung. Rien à voir avec celle de ce matin. En 2 minutes nous arrivons près d’un bassin dans lequel se jette la cascade … rien d’extraordinaire … ce qui est plus extraordinaire c’est la pluie diluvienne qu’on se prend à la descente. On reste optimiste et on patiente avec un jus de fruits, mais ce n’est pas une simple pluie c’est le déluge !!! Tant pis, on décide de repartir et là c’est vraiment la douche !!! La balade se termine un peu prématurément mais là il faut vraiment être fou pour continuer à rouler dans ces conditions. 16h30, c’est retour à l’hôtel pour une vraie douche cette fois.

C’est la fin de notre séjour sur Khaolak … beaucoup plus calme et plus familiale que sa voisine Phuket. Ici, pas de ping-pong show, de lady boy ou de « body body » massage. Un bon point de départ pour des plongées de rêve dans les Similan et pour profiter de belles balades dans des paysages magnifiques. Demain c’est retour à Bangkok, ses spot-lights, son sky-train et sa vie grouillante ! Une sorte de palier de décompression avant de rentrer à la maison.

Nuit au Leaf on the Sands (6/6)

Jeudi 23 Novembre
Khaolak > Bangkok

Vol Phuket > Bangkok (J13)

Voilà, nous y sommes. Les valises sont prêtes et le taxi est à l'heure. Direction Phuket pour notre vol PG276 à destination de Bangkok (Bangkok Airways - 12h20 > 13h45).

J'aime savoir qu'il nous reste une partie de la journée à profiter de la capitale Thaïlandaise. Ça permet de continuer les vacances et d’oublier que demain c’est le retour en France.

Comme notre 1er jour, nous reprenons le City Line puis le Sky Train pour rejoindre notre hôtel. Une douche et hop on se faufile dans les malls de Bangkok. Ça ne se bouscule pas dans les étages … l’animation est plutôt dehors. La circulation est toujours aussi impressionnante et les écoliers prennent leur repas aux tables des marchands de rue. Ça grouille toujours autant mais l’atmosphère reste sereine. On se balade au fil des rues, sans savoir où on va, juste au feeling. Je suis toujours aussi fascinée par ces maisons de bois au pied des buildings du futur. Je ne me lasse pas de m’émerveiller !

On trouve un restau assez typique … dans lequel on pénètre par la cuisine. On s’installe et on nous tend un papier pour noter notre commande … le patron est avachi derrière sa caisse et la serveuse est davantage absorbée par le programme TV que par notre présence. On mange notre riz, on demande l’addition … 190 baths … soit moins de 5 € à deux. A ce tarif-là, on ne peut pas se plaindre du service !

La soirée se poursuit dans les rues de Bangkok. On fait quelques dégustations de friandises locales, on traverse le marché de vêtements, puis de fruits … cette ville ne semble jamais s’arrêter ! Nos pas nous amènent sur le marché de nuit de Patpong où nous allons vivre le moment le moins agréable de notre voyage.

Un racoleur nous invite à un « ping-pong show » pour 100 baths. Je ne suis pas vraiment tentée mais Frank arrive à me convaincre de voir ça au moins une fois dans ma vie. Je me fais confirmer les 100 baths et le fait de pouvoir sortir à tout moment. Bien-sûr, à ce moment c’est « no problem ».

On monte des escaliers lugubres pour entrer dans une salle particulièrement glauque. Sur la scène, 3 jeunes filles en tenue légère font les potiches et une 4ème nous offre un spectacle absolument pathétique. Je passe les détails … je suis franchement consternée par ce que je vois. Ce n’est pas vraiment de la gêne que je ressens mais plutôt de la pitié.

J’en ai assez vu, je veux partir … et c’est là qu’on découvre l’arnaque. La tenancière nous tend la note : 4400 baths ! Interloquée, je crois à une blague, mais non c’est très sérieux et là, je pète un plomb. Je veux sortir de cet endroit répugnant mais une femme m’attrape fermement par le bras. Je refuse toujours de payer. Le ton monte. Frank finit par laisser 1000 baths. Je continue de les insulter et file vers la porte. D’un coup, je me rappelle de ces 2 gamines qui sont entrées quelques minutes après nous. Je me précipite vers elles. Je veux les faire sortir avec nous, mais un homme me pousse violemment dans les escaliers. Je suis hors de moi ! Voilà une expérience effrayante et je ne peux m’empêcher de penser à ces 2 jeunes …

De retour à l’hôtel je vais sur les forums et je constate que de nombreuses personnes se sont faites avoir … je tourne la page, je veux oublier ce moment et penser que Bangkok ne se réduit pas à cette épouvantable attraction. C'est notre dernière nuit ... demain on s'envole vers nos montagnes et le froid de l'hiver. Encore une photo ... bye bye Bangkok

Nuit au Grande Centre Point Hotel Ploenchit

Vendredi 24 Novembre
Bangkok > Genève

Vol Bangkok > Genève (J14)

Enregistrement ultra rapide, pass prioritaire pour les contrôles de police... j'apprécie les services de la classe Premium et son confort surtout quand on a un vol de 13 heures !
Vol AF165 pour Genève via Paris : 11h30 > 21h55

J'ai adoré :

♦ le sourire des Cambodgiens et la délicatesse de leur accueil,

♦ la richesse des fonds marins des îles Similan avec un gros coup de ♥ pour Richelieu Rock,

♦ l'excès des contrastes de Bangkok et sa vie grouillante.

J'ai détesté :

♦ le tourisme de beauf masse en Thaïlande,

♦ le sourire perdu des Thaïlandais,

♦ le « ping-pong show » à Patpong.

Budget prévisionnel : transport hébergement : 2 050 € / personne

Cliquez ici pour le détail du budget