Mardi 21 août - Ankàrana & Nosy Be

Parc de l’Ankàrana - Madagascar

Le Parc National Ankarana se trouve dans la partie Nord, dans la région de Diana. Tsingy, lac sacré, sentier botanique, canyons et dolines d'Andohalambo, grottes de stalactites et de stalagmites, de chauve-souris, ou de crocodiles en font sa singularité. C’est le plus grand réseau souterrain de l’Afrique. C’est un parc des grandes aventures entre nature sauvage et mystique. GPS 12° 50’ - 13° 01’ de latitude Sud et 49° 01’ - 49° 14’ de longitude Est.
Parc d'Ankàrana - MadagascarPetit Tsingy d'Ankàranalémurien - Madagascarzahir Lodge - Nosy Be

Armand nous a conseillé de partir tôt dans le parc : à 6h. nous sommes donc tous au petit déjeuner pour commencer la visite à 7h. Le guide "officiel" est obligatoire, c'est donc avec Francette que nous effectuons nos 5 heures de marche.

Le circuit démarre par le Perte de Rivière, un gouffre naturel karstique puis se poursuit vers la tourelle de Tsingy qui est juste une mise en bouche de ce qui nous attend ensuite. La balade est franchement intéressante et nos guides (Armand et Francette) sont sans pareil pour repérer le moindre animal dans cette forêt. Seuls, nous n'aurions jamais vu ces lémuriens qui se blotissent dans les trous d'arbre pour dormir, ou les caméléons qui se fondent dans cette jungle. Chaque pas est une nouvelle découverte.

Le clou de notre visite nous attend au point de vue d'Ambohimalaza qui surplombe ces fameux tsingy. Francette nous explique que le mot "tsingy" signifie "pointe" : les autochtones qui se déplaçaient pieds nus sur ces reliefs acérés devaient se tenir sur la pointe de pieds.

Nous poursuivons jusqu'au pont suspendu où nous faisons notre 1ère pause après 3 heures de marche. Nous sommes peu nombreux dans le parc ce qui nous permet de profiter pleinement des lieux et de nous prendre pour "Indiana Jones" !  Sur le chemin du retour, c'est Adrien qui voit le 1er une mangouste cachée sous les feuillages : commencerait-il à avoir l'oeil Malgache ?

La dernière étape nous amène à la Grotte des Chauves-Souris qui ne porte pas ce nom par hasard puisque les murs en sont entièrement tapissés. Midi approche et nous devons maintenant remonter les 163 marches que nous venons de descendre. Il commence à faire chaud et surtout à faire faim !!! On ne se fait pas prier pour manger le poulet qu'on nous avait présenté le matin même !!! 13h30, nous disons au-revoir aux gens du village et nous prenons le départ pour Nosy Be.

Télécharger la brochure d'Ankàrana (pdf)

Même route que la veille, même spectacle. La seule différence c'est l'état de la mer ... on m'avait prévenue qu'après 15h. c'était brassé et on ne m'avait pas menti !!! A chaque vague, on prie pour que notre coquille de noix ne se brise pas en 2 .... Nous débarquons loin de l'entrée principale du port, notre van (cousin de Ramsès) nous attend pour nous amener au Zahir Lodge.

Parfois, au cours de notre vie nous désirons intensément quelque chose et nous ne l'obtenons pas. Mais autre chose se présente et nous découvrons alors que c'est ce dont nous avions besoin.

Inutile d'en dire plus : l'endroit est tout simplement idyllique ... une bulle de sérénité et d'élégance pour profiter de l'atmosphère "Mora Mora" qui règne ici.