Voyage au Pays de la Glace
Préparation du Voyage
|
Liens utiles sur l'Islande
|
♦ Voyage en Islande
♦ Carte d'identité de l'Islande :
- Capitale : Reykjavík.
- Superficie : 120 165 km².
- Population : 320 000 habitants.
- Langue : islandais. Langue germanique issue du norrois, le latin des langues scandinaves.
- Densité : environ 3 hab./km². Pour comparer la densité française est de 104 hab./km².
- Espérance de vie : 83 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes.
- Monnaie : couronne islandaise (ISK), króna, divisée en 100 aurars → 1000 ISK = 6.53 € / 1 € = 153.32 ISK (ça va être facile !)
- PIB par habitant (2013) : environ 45 263 $. En France : 41 221 $
- Religion : luthérienne à 80 %.
- Régime : parlementaire.
- Président : M. Ólafur Ragnar Grímsson (depuis 1996, réélu en 2012).
- Premier Ministre : Jóhanna Sigurðardóttir (depuis 2009).
- Gouvernement : coalition formée par l'Alliance sociale-démocrate et le Mouvement gauche-verts.
- Ressources naturelles : la pêche et les énergies hydroélectriques et géothermiques.
- Sites classés au Patrimoine de l'Unesco : le parc national Thingvellir et l'île volcanique Surtsey, située à 32 km au sud de la côte islandaise.
♦ Géographie :
Située à la limite du cercle polaire arctique entre 63° 30’ et 66° 30’ de latitude dans le nord de l’Océan Atlantique et à 250 km au sud-est du Groenland, l' Islande, « pays de glace », est la 18eme plus grande île du monde en terme de superficie : 102 846 km². La longueur de ses côtes est de 4988 km.
Sa position à l’endroit même où se séparent les plaques tectoniques américaine et eurasienne (le rift médio-atlantique) la fait grandir sur un axe Est-Ouest de 1 à 2 cm par an ! L'île ne compte pas moins de 200 volcans encore actifs avec, en moyenne, une éruption tous les 5 ans. Et, ce qui la rend unique au monde, c'est que tous les types de volcans y sont présents et plus particulièrement 3 types décrits ci-dessous :
- les volcans boucliers (Skaldbreidur) dont la lave est fluide et pauvre en gaz,
- les stratovolcans (Hekla) qui sont tantôt explosifs, tantôt effusifs
- les volcans de type fissural (Laki) dont les coulées de lave basaltique ont formé l’Islande.
Mais si l'Islande est réputée pour ses éruptions volcaniques elle est aussi connue pour ses phénomènes post-éruptifs et péri-volcaniques tels que :
- les sources chaudes (le fameux Blue Lagoon),
- les geysers (à Geysir),
- les marmites de boues,
- les solfatares et les fumerolles.
Le grand Geyser dans le sud-ouest de l’Islande est aujourd’hui inactif mais son voisin Strokkur lance un jet d’eau bouillante à 60m toutes les 4 à 6 minutes.
Et si l'Islande semble être une Terre de feu elle est aussi (et surtout) une Terre de glace. Elle abrite en effet le plus grand glacier d’Europe : le Vatnajokull (8 400 km²), et est la troisième calotte glaciaire du monde.
♦ Climat :
Contrairement aux idées reçues, le climat islandais est étonnamment tempéré. En effet, l’île profite de l’action du Gulf Stream, et se caractérise par des températures fraiches en été et plutôt douces en hiver : 20 °C l’été et 5°C l’hiver à Reykjavik. De plus, l’hiver, l’enneigement même si il est probable, n’est pas forcément une règle sur l’ensemble du pays.
Mais voici une maxime islandaise qui nous déjà un bon aperçu du climat de l'île :
Ce qui traduit bien les changements imprévisibles du climat et son caractère extrêmement variable. A ce sujet, j'aime également cette autre maxime Islandaise :
Quant aux niveaux pluviométriques, ils sont l’exemple même du climat contrasté de l’Islande. Deux régions distantes de quelques kilomètres peuvent recevoir des précipitations (en moyenne annuelle) allant du simple au triple.
A noter que les vents sont quasiment constants en Islande, et souvent violents comme dans le Sud-ouest du pays et dans les Iles Vestmann.
En été, il fait presque jour en continu et les courtes nuits sont claires. Fin décembre, au plus sombre de l’hiver, il faut s’attendre à ne bénéficier qu’entre 4 et 5 heures de lumière par jour. Il n’est alors pas rare de pouvoir observer de sublimes aurores boréales.
Mercredi 24 Juin : Vol Genève > Reykjavik - 14h05 > 16h10. Récupération de notre véhicule de location (Site : ICELAND CAR RENTAL) à l'aéroport et route pour Reykjavik (+/- 50 km). Nuit à Reykjavík dans un appartement près du port.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Jeudi 25 Juin : En disposant de peu de temps Le Cercle d'or est l'excursion à faire ! C'est un raccourci de l'Islande à travers trois sites incontournables qui ont façonné l'image de ce pays.
♦ Thingvellir, terre d'histoire
En visite à Thingvellir, il faut absolument se rendre sur les lieux de « l'hémicycle ». Bien qu'aucun monument ne s'y soit jamais trouvé, le site est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2004. L'Althing a été créé par le peuple viking en 930 à l'occasion de la fondation de l'Etat libre d'Islande (930-1262). La démocratie islandaise, prodigieuse anachronie en plein cour du Moyen Âge européen, fut néanmoins mise entre parenthèses au cours de la domination norvégienne, puis danoise. Enfin, c'est encore à Thingvellir que fut proclamée l'indépendance de l'Islande en 1944.
♦ Geysir, un voyage au centre de la terre...
La région est particulièrement réputée pour ses geysers. Le plus célèbre d'entre eux, appelé Geysir, a donné son nom au phénomène naturel lui-même. Il est situé sur la partie orientale de la colline de Laugarfjall. Endormi depuis de nombreuses années, le « grand geyser » a repris son activité suite au tremblement de terre de l'an 2000. Il jaillit désormais de manière très irrégulière, sans pour autant jamais atteindre les 60 à 80m de hauteur qui firent sa réputation au Moyen-Âge et ce, jusqu'au début du XXè siècle où son activité diminua considérablement.
Le geyser de Strokkur est plus spectaculaire car il entre en éruption toutes les 8 à 10 minutes. Il propulse une puissante colonne de vapeur pouvant grimper jusqu'à 20-25m de haut. Au moment de jaillir, une belle bulle bleu turquoise se forme au sommet de la colonne d'eau. Aucun autre geyser ne présente cette particularité.
Non loin se situe le Blesi (« la flamme »), un bassin communiquant tout à fait curieux. Le premier bassin est une source d'eau chaude d'un bleu profond. Le second est rempli d'une eau froide couleur opale, où la lumière projette à la surface les reflets argentés des paillettes de silice en suspension. Le contraste est saisissant !
En face du site géothermique, le Geysir Center diffuse un grand show multimédia consacré au volcanisme en Islande. De nombreuses vidéo-projections des récentes éruptions volcaniques ainsi qu'une documentation très précise concernant la géologie du pays complètent bien la visite du site. Les plus curieux pourront même y expérimenter l'effet que produit un tremblement de terre !
♦ Gulfoss, « la chute d'or » ...
La rivière Hvita, offre un spectacle en technicolor quand le soleil trace des arcs en ciel dans la brume de la chute, le tout dans un bruit assourdissant.
Haute de 32 mètres, la chute de Gullfoss est alimentée par les eaux du glacier Langjokull, qui ont creusé ici un canyon de basalte et de palagonite. La chute est composée de deux larges cascades qui plongent en zigzag dans les gorges. Dans un bruit assourdissant, elles produisent un nuage de vapeur scintillant. C'est pourquoi même les jours de beau temps, les promeneurs s'aventurant un peu trop près des berges en reviennent inévitablement trempés !
Sur le chemin qui conduit au bas des chutes se dresse une stèle dédiée à Sigridur Tomasdottir. Née à la ferme Brattholt en 1871, elle a consacré une grande partie de sa vie à préserver le site de Gullfoss, notamment en luttant contre les investisseurs qui cherchaient à tirer profit de la force hydroélectrique des chutes, au détriment de leur beauté.
Enfin, non loin du site, une exposition consacrée aux spécificités géologiques et écologiques locales vous ouvre ses portes. Un petit voyage au cour de la nature islandaise à ne pas manquer.
Nuit dans un cottage perdu dans la nature près de Selfoss.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Vendredi 26 Juin : A 1h30 de route, vers le sud se trouve le village de Vík réputée pour ses plages noires.
La première chose que l’on remarque lorsqu’on arrive à Vík est le fantastique panorama proposé entre le Reynisfjall, l’imposante falaise accolée au village, les superbes plages de sables noirs et ces célèbres pitons rocheux au large du village.
Les plages de sables noirs de Vík sont probablement les plages les plus célèbres du pays, et plus encore puisqu’elles font tout simplement partie des 10 plus belles plages du monde ! Une balade s’impose donc ici pour admirer ce sable et ces galets noirs qui sont entourés par les splendides roches en basalte de Reynisfjall, des orgues immenses.
Le village en lui-même ne compte que 300 âmes et est également célèbre pour son église qui surplombe magnifiquement le village. Son toit rouge contraste particulièrement avec le noir des plages, le côté verdoyant de la côte sud, les lupins bleus près de l’église et l'Angélique, superbe ombellifère à fleurs jaunes.
L’endroit est également réputé pour ses nombreuses fabriques de laine qui proposent aux visiteurs pulls et autres bonnets islandais des fameuses fabriques « Vik Wool ».
Enfin, en haut des falaises, si la période s’y prête (Juin - Mi-Aout), il est fort probable de trouver des milliers de macareux et autres sternes arctiques qui surplombent les falaises. Ceux-ci se laissent généralement approcher de très près pour être photographiés. On y trouve également des goélands argentés ou encore des pluviers dorés.
Nuit à Icelandic Cottage.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Samedi 27 Juin : (1h40 de trajet) Au beau milieu d'un champ de lave, il faut absolument plonger dans les eaux turquoise du Blue lagoon. Été comme hiver, on peut se baigner en plein air sans grelotter, la température de l'eau est comprise entre 36-39°C ! Au milieu des brumes de vapeur, le décor semble surnaturel... Ce paradis mondial de la géothermie est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Reykjavik, sur la péninsule de Reykjanes.
♦ En promenade sur la péninsule de Reykjanes
À environ 2 km au sud de Blue lagoon, voici le petit port de Grindavik. Dans une atmosphère très douce, l'horizon marin prend des allures surréalistes...Plus loin vers l'ouest sur la 425, on peut découvrir les falaises escarpées de Reykjanesta, dressées au milieu des vagues. La route traverse un paysage désolé où fument ça et là des nuages de vapeur. Le temps s'arrête...
Au large on peut apercevoir l'île Eldey qui est apparue à l'occasion d'une violente éruption sous-marine. Paysage sauvage de falaises abruptes, son accès est limité à quelques scientifiques qui étudient les spécificités de sa faune et de sa flore. L'île abrite en particulier la plus grande colonie de Fous de Bassans au monde.
♦ Pause au Blue Lagoon
Au cours d'un voyage en Islande, il est impossible de passer à côté d'une telle merveille géologique ! Idéal pour passer un moment inoubliable dans le spa le plus naturel au monde. Au cours de la baignade, les visiteurs peuvent profiter d'un sauna sec et d'un sauna humide, ainsi que d'une chute d'eau très puissante qui se chargera de frictionner les muscles endoloris des grands marcheurs ! À moins de préférer un vrai massage, effectué par les mains expertes du personnel du Blue lagoon...
La couleur singulière du lagon et ses reflets opales sont dus à la présence de cristaux de silice et d'algues bleues-vertes. Son eau géothermale, légèrement salée, se renouvelle naturellement toute les 40h environ. Très riche en soufre, elle est excellente pour la plupart des maladies de peau. Aucun microbe n'est capable de survivre dans un tel environnement, ce qui rend l'usage de produits désinfectants totalement inutile. Pour toutes ces raisons, le Blue lagoon a reçu le Drapeau bleu de l'environnement.
♦ Passeport et visa :
Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent se rendre en Islande munis uniquement d’une carte d’identité nationale.
Pour un séjour de moins de 3 mois, un visa n’est pas nécessaire.
♦ Quand partir :
L’été islandais se résume à une courte période. La lueur du jour est quasiment continue de mi-mai à fin juillet. Dès juin, la neige fond et laisse apparaitre une végétation verdoyante. Dès juillet, vous pourrez accéder aux pistes intérieures. Dès mi-aout les nuits se font plus fraiches et la lumière faiblit. Pour observer les oiseaux et la flore, rendez vous en Islande durant la première moitié de l’été. Au mois de juin dans l’extrême nord de l’île vous pourrez admirer le soleil de minuit. Septembre est la période la plus photogénique avec les couleurs automnales qui tranchent avec les cimes enneigées.
Les nuits d’été sont claires de mi-juin à mi-août. Au nord, vous observerez le soleil de minuit. Dès la fin août, vous pourrez observez des aurores boréales.
L’Islande à l’heure de Greenwich (GMT) et n’adopte pas de changement d’heure l’été. Le décalage avec la France est de -2h en été et -1h en hiver.
♦ Habillement :
Le climat islandais étant changeant, il est préférable d’adopter la superposition des habits. Pensez aussi à emmener un vêtement de pluie. Pour visiter l’intérieur de l’île, des chaussures à semelles épaisses sont indispensables. Des chaussures de marche légère sont à conseiller même si ne prévoyez pas de grandes randonnées et que vous restez sur des sites touristiques.
N’oubliez surtout pas de prendre un maillot de bain. Outre les sources chaudes telles que le Blue Lagoon, vous trouverez beaucoup de piscines thermales réparties dans tous le pays. A peu près comparables à nos cafés et brasseries françaises, les piscines constituent un véritable lieu de rendez-vous pour les islandais.
♦ Monnaie :
En Islande, l’unité de monnaie islandaise est la couronne ou “ króna ”. La couronne islandaise se divise en 100 « aurar ». Il existe des billets de 5 000, 2 000, 1 000 et 500 Ikr, vous trouverez aussi des pièces de 100, 50, 10 et 1 Ikr. Au 08/12/10, 1€ = 151 ISK. Nous vous recommandons de changer votre argent directement en Islande, à l’arrivée à l’aéroport de Keflavik. N’oubliez pas de changer vos couronnes islandaises au retour avant de quitter le pays. Les cartes de crédit sont acceptées dans la majorité des établissements touristiques : hôtels, restaurants, loueurs de véhicules, boutiques, stations services..
La plupart des banques disposent de bureaux de change. Le service et la TVA sont compris dans les prix affichés.
♦ Transport :
Pour rejoindre l’Islande au départ de l’Europe et de l’Amérique du Nord, Icelandair est la principale compagnie aérienne. L’aéroport international est situé à Keflavik, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik. La durée d’un vol Paris/Keflavik est d’environ 3h30.
La compagnie maritime Smyril Line offre en été un service hebdomadaire de car-ferry. Elle relie les ports de Hanstholm (Danemark), Bergen (Norvège), Lerwick (Shetland, R.U.), Thorshavn (Iles Féroé) à Seydisfjordur à l’est de l’Islande.
Sur place, les bus, malgré leur fréquence peu élevée, restent le seul moyen de transport. Seule Reykjavik, offre un trafic de bus fréquent.
Près de 90% des routes côtières sont asphaltées, un véhicule de tourisme est donc suffisant pour circuler autour de l’île.
L’Islande n’a pas d’autoroute et la vitesse maximum sur route est le 90 km/h. En revanche, les pistes intérieures nécessitent l’utilisation d’un 4×4. Notez qu’il n’y a généralement pas de pont sur les rivières et qu’il faut donc parfois les franchir à gué. Ces pistes ne sont ouvertes uniquement durant les mois d’été dès la fin du mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août.
Le super 95 et le diesel sont à peu près au même prix qu'en France.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres