Voyage à durée indéterminée ...
24 Mars 2020
Il y a 10 jours, nous étions une trentaine de skieurs à embarquer dans un car direction ISOLA 2000 pour 3 jours de compétition. Nous étions dans l'attente d'une allocution de notre président annonçant un confinement ... mais rien ! Les élections municipales étaient maintenues pour le dimanche suivant et nous avions le feu vert pour profiter de notre week-end ... ce que nous avons fait ! Ski à gogo sur des pistes de rêve, fête à tous les étages et 4 jours à vivre les uns sur les autres ...
... dernière photo avant le confinement
Aujourd'hui, 24 mars 2020, cela fait une semaine que la France est en confinement à cause d'une saloperie de virus venu d'un continent que j'adore : l'Asie ... Le 17 mars 2020, nous avons tous pris un billet pour un voyage qui n'a pas de date de retour. L'occasion de réfléchir au passé mais surtout au jour d'après et, comme pour tous mes autres voyages, j'ai décidé de tenir un carnet de bord.
Janvier 2020
Ce qui se passe en Chine ... reste en Chine !
Depuis début janvier (ou fin décembre ?) on entendait vaguement parler de ce nouveau virus : le Corona. Mais bon, on ne va pas se mentir, on n'était pas vraiment inquiet ... c'est bien connu, plus l'information est lointaine moins elle impacte. Tout se passait en Chine et ce virus avait contaminé des « mangeurs de Pangolins » ... bien loin de notre culture occidentale. Et puis, comme le nuage de Tchernobyl, ce virus avait une nationalité et donc, pas de visa pour passer nos frontières. Décidément on ne tire pas de leçons du passé ...
Quand, le 23 janvier, j'entends la mise en quarantaine soudaine de la ville de Wuhan, j'avoue que je me suis dit que c'était grave. En même temps (comme disait l'autre !), on entendait sur toutes les ondes que c'était un virus Chinois, qui resterait Chinois ... Bon, je fais confiance (tout du moins j'essaie ...). Je me dis que nos politiques ne seraient pas assez cons pour nous laisser vaquer à nos activités si c'était grave.
Et puis cette cochonnerie arrive sur notre territoire par le biais d'un touriste Chinois et sa fille. On oublie (ce sont des Chinois non ?) ... et on continue à profiter de notre bel hiver : on se régale au ski ! Entrainements chaque week-end, compétitions, soirées entre potes ... on se sent tous protégés !
« L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte. » (Confucius)
Février 2020
Une simple grippette
Alors que les vacances d'hiver commencent, le virus se rapproche : cette fois c'est la station de Contamines-Montjoie qui est touchée. Jamais un nom n'aura jamais été aussi prémonitoire, à part le Grand-Bo bien-sûr ! Là encore, un anglais qui rentrait de Singapour et qui avait côtoyé ... une personne qui avait effectué un séjour en Chine. Les faits sont têtus ! On se rassure à nouveau, des tests sont faits, la ministre de la Santé s'exprime : « Tout va bien ». Depuis quand on contredit les experts ?
Une alerte, deux alertes ... « Tout est sous contrôle ». Ah ? On apprend que l'Italie du Nord est touchée. Normal, les italiens ont vendu leur pays aux Chinois. Sauf que les Français traversent facilement la frontière et que le virus débarque en Haute-Savoie à quelques kilomètres de chez nous à la Balme de Sillingy. Bon, cette fois, ça commence à être chaud non ?
Mais le professeur Salomon (non, pas celui qui fait des skis !) nous rassure : chaque jour à 19h. il nous donne les chiffres. Pour l'instant pas d'inquiétude, ce n'est qu'une simple grippette. Combien de fois l'a-t-on entendu ce mot là ? La courbe du nombre de personnes contaminées monte inexorablement mais tout va bien. En France, nous avons les meilleurs spécialistes et nos hôpitaux sont préparés ... Mais préparés à quoi ? Ça fait 1 an que nos soignants sont en grève et que les médecins tirent la sonnette d'alarme. Mais depuis quand on contredit les experts ?
Mars 2020
Les élections municipales sont maintenues
Fin Février, le 1er Français meurt de ce foutu Corona. Là, pas d'explication ... ou plutôt si, mais la rumeur d'un militaire infecté lors du rapatriement de plusieurs Français du sol Chinois est vite balayée. Comment l'état aurait-il pû faire une telle erreur ? Impossible bien-sûr. Et le sujet se referme. On ne saura jamais comment ce professeur de l'Oise a contracté ce virus.
Pour l'instant, « Tout va bien » et le Grand Comité de Scientifiques auquel se réfère le gouvernement autorise les élections municipales du 15 Mars. On ne contredit toujours pas les experts. Beaucoup de personnes ont compris que le confinement approchait (malgré les discours rassurants qui bercent nos journées). Alors on profite encore de ces quelques heures de liberté. En ce dimanche très ensoleillé, toutes les stations de ski Européennes sont fermées SAUF Isola 2000 ! On s'en met plein les skis !!!
Puis on s'engouffre à nouveau dans le car, direction Annecy. Les dernières poignées de mains, les dernières embrassades ... On fait comme si de rien n'était tout en sachant que notre vie va bientôt changer. D'ailleurs, beaucoup de Français ont fait comme nous : les parcs Parisiens, les plages de France, les bords du lac d'Annecy étaient bondés !!!
17 Mars : le jour où tout a basculé
Ça y est, comme beaucoup de personnes l'attendaient, le confinement a été annoncé et sera effectif ... juste après les élections (drôle de timing non ?). J'avais quelques réserves dans le réfrigérateur et c'est tant mieux car les files d'attente devant les supermarchés traduisent un état de panique. Les rayons pâtes et papier Q sont dévalisés ! Étonnant non ? En 1968, les Français avaient stocké du sucre ... changement d'époque, changement d'attitude.
Au temps de la globalisation, les frontières du monde entier se ferment. Chacun essaie de se protéger ... et le 1er réflexe est le repli sur soi. Une autre conséquence à cette fermeture : 130 000 touristes se retrouvent bloqués aux 4 coins du monde. Anthony et Léa en voyage aux Philippines se retrouvent coincés dans l'Archipel. Le 13 Mars (un Vendredi), Anthony m'annonce que la ville de Manille est confinée. Je regarde le site de l'Ambassade et lui intime de rentrer au plus tôt. Réponse : « C'est mort, je reste ». Imaginez l'angoisse d'une maman qui n'a plus la maitrise sur son poussin ;-)
Samedi, changement de discours : « Ça craint, faut qu'on rentre mais y'a plus d'avion pour rejoindre Manille ». Je suis partagée entre le soulagement d'une sage décision et l'inquiétude de la pagaille locale. Je vais embarquer avec eux sur les montagnes Russes des émotions avec les bonnes nouvelles qui chassent les mauvaises et vice-versa. 8 jours à vivre leur galère par procuration jusqu'au Vendredi 20 Mars où ils débarquent enfin à l'aéroport de Lyon.
Cet épisode (désagréable quand on le subit) a été également une vraie bouffée d'espoir quant au comportement humain. Une chaine de solidarité s'est mise en place, chacun essayant de partager ses combin' avec les autres rescapés (quelle que soit leur nationalité). L'altruisme a permis de trouver du réconfort et des solutions et ça me rend optimiste ... même si quelques « bien-pensants » n'ont pas pu s'empêcher de faire des réflexions idiotes du type : « petits français râleurs et assistés qui attendent que l'ambassade les aide ! Quelle idée de partir en vacances ? » ... Ces mêmes qui ont fait le plein de papier toilette ? Bref, ce Corona va mettre en lumière la vraie nature des personnes.
La France face au Connard de Virus
Après 8 jours d'un voyage dont on ne connait pas la date de retour, les espoirs se succèdent à l'ennui. Le « Savant de Marseille », le professeur Raoult, fait parler le monde avec la possibilité d'un remède suscitant beaucoup de polémiques. Les médecins ne sont pas d'accord entre eux et les chaînes TV sont en « édition spéciale » toute la journée. Le seul sujet qui fait consensus est le manque de moyens : pas de masque, pas de gel hydro-alcoolique, manque de lits de réanimation. Le gouvernement est montré du doigt par le personnel médical et para-médical qui se trouve en 1ère ligne.
C'est bien beau d'applaudir ces héros du quotidien mais ça ne fait pas beaucoup bouger les choses. La communication est floue, contradictoire voire mensongère. Bref, la crise est loin d'être finie et quand ce Connard de Virus aura été vaincu des comptes seront sans doute demandés.
Sinon, au quotidien, je me rends compte que je n'ai jamais reçu autant d'appels téléphoniques et de messages (les gens s'ennuient). Les vacances c'est bien quand tu peux sortir et pratiquer tes activités, mais là, il faut savoir s'occuper ... Pour ma part, je fais des essais culinaires : j'ai notamment testé les yaourts sans yaourtière (essai approuvé !) et fait du pain sans machine à pain (mais je vais mettre cette activité en stand-bye car il n'y a plus de levure boulangère dans les rayons !).
Pour le sport, c'est limité : footing d'1h à 1km maxi du domicile. Lors de ma dernière sortie, j'ai eu quelques difficultés respiratoires ... Depuis, je tousse, j'ai des maux de tête et je me sens HS. C'est peut-être juste un rhume mais je préfère considérer que moi aussi je ne suis pas passée à travers les gouttelettes de cette saloperie. Donc, j'ai réduit toute activité et je me contente des 26mns de gym sur C8 !
J'ai également quelques routines : le matin j'aère la maison plus que de raison, je passe toutes les surfaces au vinaigre blanc (un médecin a certifié que ce virus détestait le vinaigre blanc !) et je chante « une souris verte » dès que je me lave les mains. Il parait que c'est le temps qu'il faut pour un nettoyage efficace !
9 Jours après JC (Jour de Confinement), le Corona plus fort que Greta !
Eh oui, avec ce virus il y a des sujets dont on n'entend (presque) plus parler. Déjà, le groupe terroriste Daesh : il aurait pu s'emparer du sujet en expliquant qu'il avait lancé une attaque à l'échelle planétaire, mais étonnamment c'est silence radio. Peut-être que ses membres ont-ils été eux-mêmes éradiqués ? Ce qui serait au moins une excellente nouvelle !
Un autre sujet prend également moins d'espace sur les ondes, c'est la nette baisse de la pollution. Pourtant, la différence est notable. La petite Greta qui donnait des leçons au monde entier s'est faite supplanter par un virus. Une campagne marketing hors norme pour une efficacité imparable au détriment d'une économie qui s'écroule.
Pourtant j'avoue que je savoure cet air qui parait plus clair, plus transparent. Même le chant des oiseaux semble plus fort ... plus aucun bruit parasite ne vient brouiller les ondes de la nature. En ces temps difficiles pour beaucoup, j'essaie de valoriser ces quelques points positifs ...
Ce matin j'ai apprécié cette balade matinale au calme faite dans le périmètre légal (une application est sortie qui permet d'avoir accès aux limites de notre nouveau terrain de jeu !). Malheureusement je sens que mes symptômes s'accentuent et quand je regarde le schéma en dessous je note que je ressens au moins 6 des symptômes rares mentionnés. Je ne m'affole pas et je prends toutes les distances de sécurité.
Avril 2020
Les hôpitaux sur le fil ...
En ce 1er avril, l'humeur n'est pas aux blagues ... La courbe du nombre de décès continue sa progression sans faiblir et les hôpitaux du Grand-Est et de l'Île de France sont saturés. La semaine dernière, notre 1er ministre a annoncé le rallongement de la période de confinement pour 15 jours de plus, ce qui n'a évidemment surpris personne ... Le plus difficile dans ce voyage en terre inconnue est de ne pas en connaitre la date de fin ... Que ce soit en Italie ou en Espagne, la situation est tragique et les États-Unis sont maintenant l'épicentre de cette pandémie.
Le gouvernement a enfin modifié sa communication après quelques semaines de mensonges évidents. Maintenant il faut agir efficacement et, ironie du sort, des ponts aériens sont mis en place entre la France et la Chine pour importer des masques et autre matériel de protection. La Chine dont on se rend compte qu'elle n'a pas été aussi transparente qu'on aurait pu le croire ... ce qui est finalement une bonne nouvelle car on aurait presque cru aux bienfaits des régimes autoritaires !
Au quotidien, et en dehors de l'aspect économique qui est préoccupant, je profite de cette « non-vie » sociale pour un maxi-ménage de printemps ! Depuis samedi, j'ai vidé chaque placard, désinfecté chaque objet (oui, vous avez bien lu !), récuré chaque appareil ménager (jusqu'à utiliser le coton tige), trié les papiers, jeté le surplus ... Bref, selon ma devise : « quand on nettoie sa maison on se nettoie la tête ». Et je dois dire qu'après 2 jours très fatiguée (essoufflements, vertiges, nausées ...), ça fait du bien de retrouver de l'énergie. Dimanche soir, nous avons même sorti une bouteille de Champagne pour fêter le diplôme de moniteur de ski d'Anthony. Comme pour le sport, c'est bien de continuer l'entrainement pour être prêt le jour J.
Notre espace s'est rétréci et le temps est devenu plus long ...
Ce 7 avril nous entrons dans notre 4ème semaine de confinement et le décompte macabre continue. Paradoxalement, comme un pied de nez, la vie explose dehors : les narcisses, les magnolias, les arbres en fleurs nous narguent à longueur de journée. Notre terrasse s'est transformée en aire de jeu pour les lézards, les oiseaux et les chats qui viennent se désaltérer dans la piscine et qui laissent leurs merdes partout dans la pelouse. Comme le dit l'adage version 2020 « Quand le Covid est là les chats sont intrépides ».
Sinon, pour la 1ère fois la semaine dernière, notre ministre a lâché le mot magique que beaucoup de personnes doivent attendre avec impatience : « déconfinement ». Waouh ! Ça a fait l'effet d'une bombe psychologique et, ce week-end, les rues se sont remplies ! Certains diront qu'elles se sont remplies de blaireaux, pour ma part, je pense que si les gens ne prennent pas un bol d'air de temps en temps ils mourront d'ennui avant d'être contaminés par le virus. Mais bon, on a bien compris que le déconfinement c'est pas pour maintenant.
Le Corona a mis 3 mois pour faire le tour du monde et n'a épargné aucun pays. Le confinement semble être le seul remède à ce p... de virus même si certains états ont choisi d'autres stratégies. L'Allemagne a fait le pari de tester en masse (ce qui semble assez efficace), la Suisse pratique le semi-confinement ce qui permet à son économie de continuer à vivre et la Suède se distingue de tous les autres par sa totale liberté de circulation. Comme on dit, « c'est à la fin du bal, qu'on paie les musiciens ». Je ne parle pas de nos 2 blonds échevelés (D. Trump et B. Johnson) qui se sont crus plus forts que le Corona et qui ont du faire marche arrière ... un peu tard (cette nuit le 1er ministre Britannique a été hospitalisé en soins intensifs après avoir été contaminé lui aussi).
Côté programmes télé, ben on est toujours en édition spéciale. Nous sommes bercés à longueur de journée par les vagues de l'espoir et de l'impatience. De nouveaux remèdes en test, des recherches de vaccins ... mais le temps de la science n'est pas celui des médias et la lumière au bout du tunnel parait encore loin. A part ça, en cette période morose, des chaînes ont choisi de reprogrammer les films de Louis de Funès(te). Je ne sais pas ce que sera le jour de demain, mais pendant cette crise on a fait un bond de 40 ans dans le temps ! Même Canal+ a lancé une chaîne éphémère consacrée à la diffusion des « oeuvres » de ce comédien si controversé. Ça conforterait presque le fameux CÉMA (C' Était Mieux Avant).
« Rien n’est permanent dans ce monde, pas même nos problèmes » – Charlie Chaplin
Noël au Balcon, Pâques à la maison ...
... et c'est dommage car la météo fait tout pour nous donner envie de sortir et le #restez à la maison en prend un coup. Le champ devant la maison est devenue une autoroute à promeneurs, et le chemin des lapins s'est transformé en piste d'athlétisme : ce matin à 7h. j'y ai croisé un jogger, alors qu'habituellement à cette heure ci, je ne croise guère que ma voisine qui est aussi matinale que moi. Mais bon, il faut être réaliste, le confinement ça rend fou ! Je ne rêve que d'une chose en ce moment c'est de courir au bord du lac et de revoir plein d'avions dans le ciel ... voilà comme les choses les plus simples se sont transformées en rêves de liberté.
Pourtant, je ne m'ennuie pas à la maison : mon programme est établi chaque jour. Le matin est consacré aux tâches ménagères et à la préparation des repas. Puis de 14h à 16h30, je prends des cours sur Internet sur la « suite Adobe ». Cela faisait longtemps que je voulais le faire et il aura suffit de ce confinement pour me mettre enfin à l'ouvrage. Ensuite je ferme l'ordi et je regarde les conneries à la télé ... des conneries qui sont le reflet d'une vie normale, avec des gens qui se serrent la main, qui s'embrassent et qui profitent du quotidien sans être obligés d'imprimer une attestation de sortie. C'est là qu'on réalise que nous sommes vraiment dans la 4ème dimension.
Sinon, à part ces conneries qui permettent de nous évader un peu, les éditions spéciales tournent toujours en boucle. Les médecins se succèdent aux économistes qui se succèdent aux éminents spécialistes et, force est de constater, que chacun détient sa propre vérité. Pour appuyer leurs propos, la plupart d'entre eux ne peuvent s'empêcher de préciser qu'il faut faire preuve d'humilité comme si cela devait crédibiliser leur parole et asseoir leur statut de sachant. En ce qui me concerne, je fais une overdose de tous ces scientifiques qui ne cessent de se contredire dont le résumé se traduit parfaitement dans les débats autour du professeur Raoult. Marseille contre Paris, la droite contre la gauche, le look de druide contre celui de la blouse blanche ... En attendant, aucun remède, aucun vaccin et la seule chose que l'on puisse dire c'est que la vérité d'hier n'est pas celle de demain.
« Quand un monde de déceptions et d'ennuis s'abat sur vous, si l'on ne s'abandonne pas au désespoir, on se tourne soit vers la philosophie soit vers l'humour. » — Charlie Chaplin
Demain notre président doit faire une allocution. J'espère qu'on ne sera pas dans le lyrisme comme il sait bien faire et qu'il n'annoncera pas non plus une prolongation de 15 jours alors qu'on sait que chez les Chinois le confinement a duré près de 80 jours. J'ai l'impression d'être au départ d'un 5 kms alors qu'il s'agit d'un marathon. Quand tu penses avoir passé la ligne d'arrivée tu apprends qu'il reste encore 5 kms ... pour l'instant on n'a pas encore passé la ligne du semi-marathon ...
11 Mai : je jour d'avant ?
« L'horizon est une ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l'on s'en approche. »
Ce 13 avril, après les applaudissements traditionnels pour le personnel soignant, notre président s'est exprimé pour la 3ème fois depuis le début du confinement. 37 millions de téléspectateurs devant leur poste dans l'attente de cette allocution ... un record d'audience ! Pour la 1ère fois de notre vie, notre avenir social est suspendu aux paroles d'un homme ...
Oubliées les envolées lyriques : le ton est plus sobre et les mots plus simples. Timidement, le président reconnait quelques erreurs en ajoutant rapidement que le monde entier a manqué de moyens. Pour résumer, l'état n'est pas complètement responsable de cette situation catastrophique et l'humilité affichée contraste avec ces propos. Bref, un exercice de communication à moitié convaincant mais qui laisse néanmoins une lueur d'espoir.
Enfin, après 1 mois à avancer dans le flou le plus total, une date est annoncée ! Psychologiquement ça fait du bien d'avoir un point d'arrivée. C'est d'ailleurs comme ça que tiennent les détenus : sur les murs de leur cellule ils affichent leur compte à rebours, ils se raccrochent à un nombre de jours, à une date de libération. Sans ces perspectives, ils deviennent fous.
« Si nous n’avons pas une perspective du futur, la vie n’a aucun sens. » — Goucho Marx
Le 11 Mai est donc notre prochain objectif ... 25 jours à tenir pour que la courbe du nombre de patients en réanimation s'affaisse, pour que les services hospitaliers retrouvent un semblant de souffle. 25 jours avant de ré-ouvrir un peu notre espace de vie et à espérer un retour à début de vie « normale ». Mais je reste réaliste et je sais déjà que la reprise sera très lente et que notre vie d'avant n'est pas pour demain. Ce confinement est sans doute la partie la plus facile de ce combat contre le virus. La crise économique et sociale qui nous attend fera sans doute plus de morts que la crise sanitaire que nous vivons.
Certains syndicats parlent déjà de manifester, des professeurs refusent d'ores et déjà de reprendre le travail, les polémiques scientifiques et politiques continuent de s'exprimer dans les médias et l'argent va couler à flots dans les prochains mois pour essayer de panser ces plaies qui laisseront beaucoup de cicatrices.
Heureusement que nos « secondes lignes », ces personnes qui nous permettent de manger chaque jour, de jeter nos déchets et d'avoir un semblant de vie normale sont moins individualistes que tous ces connards ... Heureusement que nos soignants sont restés sur le pont pour sauver des vies même celles de ces crétins (dont certains applaudissent chaque soir pour se donner bonne conscience) ... c'est ce qui me permet de rester optimiste pour la suite.
« Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. » — Boudha
J32 : un virus échappé d'un laboratoire !
Voici l'annonce CHOC qui circule aussi vite que le virus autour de la planète. « L'erreur d'un laboratoire épidémiologique de haute sécurité situé à ... Wuhan ». Bien-sûr pour l'instant il ne s'agit que d'une rumeur mais qui est appuyée par les propos du prix Nobel de médecine 2008 : Le professeur Luc Montagnier. Bon, on se calme ... on peut avoir été très brillant et raconter des conneries. D'ailleurs quand on cherche un peu sur Internet, des articles (bien antérieurs à la crise que nous vivons), à propos de cette éminence grise sont loin d'être élogieux. En voici quelques extraits :
Chaque jour, une information chasse l'autre et j'ai parfois l'impression d'être détournée des sujets essentiels : — Á quand un remède ? — Á quand une refonte complète de ce système politico-administratif qui nous a plongés dans cette crise ? — Á quand la transparence ?
Pour la transparence, on ne compte pas sur la Chine qui fait une campagne de propagande hors norme (qui peut encore s'en étonner ?). Elle accuse le bloc occidental de ne pas savoir gérer la crise et plus particulièrement la France qui aurait fait signer à ses personnes âgées confinées en EHPAD une « Renonciation aux soins d'urgence » ... ou encore l'abandon de ces mêmes personnes par le personnel soignant.
Bref, en plus d'une crise sanitaire, d'une crise sociale et d'une crise économique, nous voici plongés dans une crise diplomatique. En attendant, comme par magie, la Chine vient de retrouver près de 2 000 morts dans ses placards. Une erreur dans un rapport mais pas une manipulation de l'état Chinois. Ah bon ?
Dans nos éditions spéciales, nos grands spécialistes se font plus discrets. Après les lumières de la médiatisation, certains ont du se prendre quelques retours de bâton. Bah oui, la communication ça ne s'improvise pas et la charge virale qui peut suivre une allocution télévisée peut-être encore plus forte que celle du COVID-19. Maintenant la fameuse phrase « il faut preuve d'humilité » s'est transformée en « je ne sais pas » ... ce qui justifie qu'il vaut mieux se taire que parler pour ne rien dire.
Et pendant que ces têtes bien faites défilent devant les micros de la France entière, nos vieux ne décolèrent pas depuis l'annonce de leur confinement prolongé. Hier matin, j'ai croisé Robert, notre doyen de La Ronde, et la tristesse de son regard m'a tordu le ventre. Pourquoi ne laisse-t-on pas les gens prendre leurs responsabilités et à l'état de prendre les siennes.
L'histoire montre que nous n'apprenons pas de nos erreurs. Pourtant, en regardant dans les archives, ce n'est pas la 1ère pandémie que nous traversons : La grippe de 1968 ou grippe de Hong Kong était une pandémie de grippe qui a eu lieu dans le monde entier à partir de l'été 1968 et jusqu’au printemps 1970. Elle a tué environ 1 million de personnes et a été causée par une souche réassortie H3N2 du virus H2N2 de la grippe A.
Je vous invite à lire le déroulement de cette pandémie dans le monde ... c'était il y a 50 ans et pourtant, cela semble terriblement d'actualité !
De là, l'épidémie s'étend rapidement à toute l'Asie du Sud-Est, l'Inde et l'Australie. D'importantes différences sont notées, au Japon l'épidémie apparaît moins forte, plus éparse et plus irrégulière.
Puis, sa progression ralentit pour toucher l'hémisphère Nord durant l'hiver 1968-1969. Le virus fait alors près de 50 000 morts aux États-Unis en 3 mois (où elle a été importée par des Marines revenant du Vietnam), avant de se propager en Europe de l'Ouest en 1969. En France, le virus est isolé à la fin de l'hiver 1968-1969, mais sans se montrer dangereux. Mais surtout les scientifiques réunis par l'OMS en octobre 1969 à Atlanta pour une conférence internationale sur la grippe de Hongkong estiment que la pandémie est finie alors qu'elle va se répandre en Europe à ce moment-là, y compris le bloc de l'Est.
Après la pause de l'été 1969, l'épidémie de l'hiver (décembre 1969-janvier 1970) est très sévère en France avec 17 000 décès directs (déclarés comme dus à la grippe), et un excédent de mortalité de plus de 40 000. L'Allemagne de l'Ouest a également le même excédent de mortalité.
À l'échelle mondiale, le bilan de la pandémie est d'environ un million de morts entre l'été 1968 et le printemps 1970, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé. Il s'agit de la troisième pandémie du XXe siècle après la grippe espagnole (20 à 40 millions de morts en 1918-1920) et la grippe asiatique (2 millions de morts en 1957). — Wikipédia
Et en France, que se passe-t-il ?
Aucun média n'utilise le mot de pandémie alors qu'il avait été employé pour la grippe asiatique de 1957. Un chroniqueur du Monde écrit le 11 décembre 1969 que « L'épidémie de grippe n’est ni grave ni nouvelle. Est-il bien utile d'ajouter à ces maux les risques d’une psychose collective ? »... Le journal France Soir fait bien mention d'un quart de la population atteinte mais traite le sujet comme un marronnier de la presse, sans caractère de gravité. Selon l'historien Patrice Bourdelais, cela s'explique par le fait que de nombreux sujets « occupent l'agenda médiatique et politique » ... — Wikipédia
« Les technocrates ne vont guère au-delà du présent. Ils manquent de vision pour apprécier le passé et d'imagination pour voir l'avenir. » — Henry Mintzberg
« Les technocrates, si on leur "donnerait" le Sahara, dans cinq ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs » — Coluche
À J-23, je continue de chanter « une souris verte » à chaque fois que je me lave les mains. Il parait que c'est la meilleure arme de destruction contre ce virus made in China.
J38 : Fumer protège (rait) !
C'est la dernière information balancée depuis hier sur les médias. Comme d'habitude il s'agit d'une hypothèse (une de plus) qui doit être prouvée par des études (encore une !). J'ai quand même du mal à comprendre que nos grands pontes puissent communiquer sur des suppositions sans avoir de certitude. Je vous parie une hausse de la consommation de tabac dans les prochains jours ! ... Quand on sait que certains Français ont lavé leur chien à la Javel pour les protéger du virus on n'est plus surpris de rien.
En ce moment la connerie se propage plus vite que le virus et les confinés sont confrontés aux cons finis ... Certains confondent crise sanitaire et vacances payées par l'état. Je suis consternée ... Dans le quartier, tous ces gens qui applaudissent à 20h. les 1ers de cordée se retrouvent ensuite pour d'immenses barbecues : c'est la fête au village sans aucune réserve. Les Tuche avancent à découvert, fiers de lever leur verre et de montrer à ceux qui respectent les règles qu'on peut fronder. J'ai l'impression d'être à un enterrement et qu'une bande de beaufs sans éducation fait la fête sur le parvis de l'église. Un peu de discrétion par respect des autres c'est possible ?
On a beau se sentir privilégiés, le confinement commence à peser ... ce n'est pas tant de rester à la maison que de ne pas avoir le choix. Je m'occupe ... Ces derniers jours, je regarde avec intérêt l'évolution des chiffres de cette pandémie dans le monde et je constate que des pays qui n'ont pas confiné strictement n'ont pas plus de morts que chez nous. Bien-sûr, les pays voisins de la Chine ont été très méfiants à propos de la communication de Xi Jinping et ont rapidement pris la situation en main : tester la population et confiner uniquement les personnes malades (ce qui aurait permis en France de confiner 150 000 personnes au lieu de 60 millions). Voici quelques chiffres au 23/04 :
Pays
Stratégie de confinement
Nombre de décès
pour 100 000 habitants
Pays Bas
pas de confinement
23
Suède
pas de confinement
19
Allemagne
confinement intelligent
7
Viet-Nam
confinement intelligent
0
France
confinement strict
32
Italie
confinement strict
42
Espagne
confinement strict
47
Hier soir, le Pr. JF Toussaint a présenté une analyse sur l'évolution de la pandémie : quelle que soit les stratégies adoptées, les courbes de tous les pays sont identiques (ce qui change c'est le volume). D'après lui, le virus devrait arrêter de circuler sur notre territoire fin mai. Cela n'exclut pas une 2ème vague ... hélas.
Pendant ce temps les artistes se montrent de plus en plus créatifs et certaines parodies me font vraiment rire. Ça change de tous ces vieux chanteurs qui essaient de profiter de cette période pour un retour ... pathétique avec des chansons mièvres et sans intérêt.
Mai 2020
En Mai ne fais pas ce qu'il te plait ...
45ème de jour de confinement et le compte à rebours est lancé pour un déconfinement progressif ... jusqu'à preuve du contraire. Le 11 Mai, notre espace devrait s'agrandir et nous n'aurons plus besoin d'attestation pour sortir (cela dit je n'ai eu aucun contrôle jusqu'à ce jour). Mais bon, ça c'est en théorie parce-que la communication du gouvernement est de plus en plus désastreuse. Incroyable d'être aussi mauvais à ce niveau là ! Notre ministre de la santé vient déjà de préciser que cette date dépendrait du comportement des Français ... En effet, depuis le début de cette crise, l'état ne fonctionne qu'à la culpabilisation de nos comportements. Pas assez intelligents pour porter un masque, pas assez disciplinés pour sortir sans attestation ... chaque dérapage localisé est montré du doigt. Nos élites s'amusent à nous faire peur.
La France est maintenant classée par couleur. Il devait y avoir le rouge et le vert, mais finalement le petit stagiaire qui travaille au gouvernement a rajouté la couleur orange ... sans parler des erreurs commises (des départements sans aucun cas de COVID qui sont en rouge ... pas très sérieux tout ça). Bref, c'est une cacophonie qui créée un climat anxiogène.
Sinon les masques font toujours l'actualité ... mais où sont passés ces p... de masques ??? D'autant que cette semaine on apprend que le Groupe Carrefour en commercialise 75 millions dans ses magasins. Les pharmaciens sont devenus fous ! Mais je n'ose pas croire que le gouvernement a demandé à son petit stagiaire de s'occuper de la commande ... On attend le 11 Mai ...
A part les masques, on attend aussi les tests et une application pour tracer les porteurs du virus qui fait polémique. Je ne comprends pas pourquoi les gens râlent : avec notre téléphone nous sommes traqués à longueur de journée. (Chaque mois Google m'envoie même ma time-line qui permet de retracer tous mes trajets). Et je ne parle pas des réseaux sociaux où chacun étale sa vie à longueur de journée. Bref, l'incohérence dans toute sa splendeur.
Sur les plateaux TV, rien n'a changé depuis 45 jours : nos grands scientifiques continuent de se contredire et Raoult déchaine toujours les foudres. Finalement la politique n'est jamais très loin. Pour ma part, je cherche mes infos sur des sites qui me paraissent plus sérieux : l'INSERM ou Pourquoi Docteur. J'y trouve une information factuelle et plus positive (celle qui doit faire moins d'audience je suppose ?).
La recherche avance : des tests cliniques sur le Plasma s'avèrent encourageants, le Tocilizumab semble efficace pour les manifestations sévères et peut-être un vaccin d'ici la fin de l'année. De quoi retrouver un peu d'espoir même si la maladie reste bénigne dans plus de 85% des cas. Elle est en tous les cas certainement moins grave que la crise économique qui nous attend. Pour l'instant l' État distribue l'argent : quelques milliards par ci, quelques millions par là ... la machine à billets tourne à plein régime. Et personne ne se pose la question essentielle : « qui va rembourser ? ». Non, la seule question que se pose une partie des Français est « si je ne mets pas mon enfant à l'école est-ce que je serai payé(e) » ? ... Une équipe de vainqueurs Serge !
A la maison, pas d'ennui (même si vivre dans cette atmosphère est pesante). Pratiquement chaque jour j'ai étudié la suite Adobe et j'ai beaucoup progressé sur les logiciels Illustrator et After Effect. Je me suis également mise à la fabrication de mes produits ménagers : déjà cet hiver j'avais fait ma lessive avec un résultat très probant. La semaine dernière j'ai fait un nettoyant pour la douche hyper efficace et un liquide vaisselle stupéfiant ! Rien de tel que les recettes de grand-mère pour une maison impeccable (et écologique !).
Mais bon, ce qui me manque c'est d'avoir une vie sociale, de partager une bouteille avec mes amis, de communiquer autrement que par téléphone et de faire péter le pot d'échappement de ma moto sur la route des Creuses. En attendant la reprise d'une vie plus libre, je reste confinée.
Extrait d'un article paru dans UP'Magazine le 02/0/2020 :
Le confinement, c’est la pensée magique en attendant le vaccin. Qu’il soit inefficace, qu’il produise des effets indésirables délétères, importe peu au regard du sentiment de maîtrise qu’il confère à celui qui l’impose. Un calcul à courte vue que ne font pas d’autres pays, préférant payer le seul prix de l’épidémie sans y ajouter celui des dégâts d’une politique inajustée à notre époque. Importé de la Chine épidémique ancestrale, le confinement est non seulement inefficace, il est le révélateur de nos insuffisances et de notre désarroi.
The D.Day : Le Jour du Déconfinement ...
55, comme le nombre de jours où nous avons accepté de rester chez nous, de faire quelques sorties sous conditions, de nous couper de nos amis, de notre famille et de laisser nos personnes âgées perdre la tête dans un confinement pire que les quarantaines du Moyen-Âge. Pour nous sauver de la mort biologique nous avons dû supporter une mort sociale. La semaine dernière ma belle-mère nous a demandé le numéro de téléphone de ses parents (je précise qu'elle a 90 ans). Une vraie réussite !
Des personnes ont perdu la tête et le bonheur de vivre pour sauver des vies ... sans parler de tous ceux qui vont perdre leur entreprise et leur travail. En ce 11 Mai, nouvelle date de la fête Nationale (non c'est pas vrai !), nous célébrons le retour à une vie anormale : port du masque obligatoire dans les transports en commun, règles d'hygiène drastiques dans tous les commerces, distanciation physique d'1 mètre minimum (10 mètres si on court avec quelqu'un), non ré-ouverture des bars, restaurants et lieux culturels et interdiction de s'éloigner de + de 100 km de son domicile.
La vie économique reprend ... au ralenti. Après 2 mois passés dans un cocon, certains ont peur de retourner dehors et surtout de retourner au travail. Je n'ose pas imaginer que ce sont les mêmes qui se sont faits des barbecues dantesques entre voisins ??? Vous savez, ceux qui applaudissaient bien fort à 20h. Mais non, aucune ironie de ma part ...
Aux infos, les éditions spéciales « Corona Virus » se sont transformées en éditions spéciales « Déconfinement ». Après nous avoir fait peur avec le décompte du nombre de morts, les amendes pour non respect du confinement, les remèdes qui ne fonctionnent pas, l'Europe qui se fissure, la couleur des départements (ressentie comme une punition ou une récompense), les médias changent d'angle. Le danger des transports en commun font la une bien-sûr mais surtout les nouveaux « Clusters » (ça fait plus scientifique que de dire « Groupes de Contaminations »).
Le timing est parfait : le 24 avril au cours d'une sépulture de nouveaux cas sont apparus en Dordogne (département vert ... comme si cette couleur devait nous protéger), en Vendée ce sont des enseignants qui ont été testés positifs au COVID lors d'une réunion organisée avec le maire et enfin, ce matin un nouveau foyer de contamination a été déclaré dans un centre pour jeunes travailleurs. Tout est bon pour inscrire la peur dans notre quotidien. Pourtant chaque jour, on recense bien de nouveaux cas ? Ces fameux clusters ont donc toujours existé non ? Et cette sépulture en Dordogne, elle date de 3 semaines : pourquoi est-ce que les médias n'en parlent que maintenant ? Les malades doivent être guéris à l'heure qu'il est ... Bref, vous l'aurez compris, je ne supporte plus cette information à sensation. Je me contente de suivre l'excellente émission « L'Info du Vrai » présentée par Yves Calvi (merci au confinement qui m'a permis de la découvrir). J'y trouve des échanges constructifs, intéressants et positifs. Et je vous avoue, que le positif en ce moment, je ne demande que ça !
Mon bilan de ce confinement est mitigé. Je pense que la France s'est fracturée durablement : ceux qui se réfugient derrière la peur et ceux qui la maitrisent, ceux qui sont protégés dans leur emploi et ceux qui dépendent des marchés économiques, ceux qui profitent du système et ceux qui se bougent pour que les choses avancent. Manu nous avait dit que « le jour d'après ne serait pas le jour d'avant » et, sur ce point, je le rejoins. Ce confinement a été un exhausteur de la nature humaine : la délation, la peur, la paresse mais aussi la solidarité, le courage et l'implication se sont exprimés dans tout leur paroxysme. Cette saloperie de virus aura fait beaucoup de dégâts et le remède aura peut-être été pire que le mal. J'attends la suite du film avec impatience ...
« Vos craintes ne sont pas des murs, mais des obstacles... Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la conquête de celle-ci. » — Dan Millman
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres