2021 ... Une année sans fin
1 an après JC
22 Mars 2021 :
J'aurais adoré écrire qu'un an après la restriction de nos libertés nous aurions retrouvé « une vie normale », malheureusement en ce 22 mars 2021 nous en sommes presque au même point (en pire !).
Après le 11 Mai, nous avons peu à peu retrouvé une partie de nos libertés avec la possibilité de se déplacer dans le pays sans attestation et nous aurions même pu passer certaines frontières si les compagnies aériennes n'avaient pas annulé la plupart de leurs vols. C'est comme ça que notre « séjour plongée en Sardaigne » se transforme en « séjour plongée à Hyères ».
Été 2020, une bouffée de Liberté
L'été 2020 a été notre parenthèse de « normalité » : restaus ouverts, liberté d'aller et venir, pas de couvre-feu ... Seul le masque est devenu obligatoire dans les lieux clos, puis en extérieur ... ce qui n'a pas manqué de relancer certaines polémiques entre nos chers scientifiques ! Là, je dois dire qu'aujourd'hui je sature de tous ces sachants qui se contredisent chaque jour par média interposé. D'un côté, les « enfermistes » qui veulent confiner tout le monde et ceux que j'appellerai les « humanistes » qui se rendent compte que les effets de confinements durs causent bien plus de dégâts que les morts du Covid.
Bref, avec Frank nous avons profité de ce pseudo vent de liberté pour faire rouler nos motos. Nous avons avalé les kilomètres de nos montagnes jusqu'au au bord de la Méditerranée. Nous avons retrouvé nos amis et avons apprécié quelques soirées dans notre ville moins étouffée par les flots de touristes habituels ...
Cette pandémie semblait derrière nous même si les JT ne manquaient de mettre la lumière sur ces jeunes qui dansaient dans les rues le soir de la fête de la musique ou qui se retrouvaient sur des plages pour profiter des belles soirées d'été. Ils ont été montrés du doigt, accusés de propager le virus et de mettre en danger la vie de leurs aînés ! Dans le même temps le gouvernement lançait un spot TV qui mettait en scène de jeunes adultes et des enfants qui menaient une vie normale en journée et qui allaient embrasser leur grand-mère le jour de son anniversaire : geste criminel qui emmenait la mamie en service de réanimation. Un désastre de communication !
On commençait bien à sentir le vent tourner ... toujours avec ce comité scientifique qui nous alertait sur une probable catastrophe à venir.
Fin de l'Eté 2020, Fin de l'Insouciance
Septembre, les contaminations augmentent et le gouvernement se félicite de mettre en place une grande campagne de « Tester, Tracer, Isoler » pour contrôler la pandémie. Les files d'attente s'allongent devant les laboratoires, des centres Covid naissent dans chaque grande ville et les Français se font tester. C'est open-test : comme c'est gratuit certains se font même tester plusieurs fois par semaine contribuant à emboliser les laboratoires. C'est l'asphyxie des résultats qui arrivent souvent 1 semaine plus tard ... ou trop tard, quand le patient n'est plus contagieux mais qu'il a eu le temps de bien disséminer le virus autour de lui.
Mais bon, la rentrée des classes se fait avec des protocoles inapplicables, la vie reprend son cours avec de nouvelles règles et avec Frank on se prépare à partir en Sardaigne. Oui, mais voilà la Suisse décide de fermer ses frontières, enfin, elle hésite. Et nous on se met à douter. Est-ce que nous pourrons prendre notre avion au départ de Genève? Est-ce que nous pourrons rentrer ? Est-ce que nous devrons subir une quarantaine à notre retour ? Quand c'est trop compliqué il faut simplifier : j'annule et nous repartons plonger à Hyères. Décidément, je devrais peut-être envisager de partir à Hyères pour me retrouver en Sardaigne non ?
Les polémiques continuent. On parle de la probabilité d'un vaccin mais là les médecins sont tous d'accord : pas avant 1 ou 2 ans. Certains prônent l'immunité par les jeunes aussitôt traités d'irresponsables par le camp adversaire. On ne change pas des équipes qui perdent. Les politiques se prennent pour des épidémiologistes et les scientifiques font de la politique. Les messages se croisent, se contredisent, se brouillent et le gouvernement continue dans l'auto-satisfaction : nous sommes sur le podium des pays qui testent le plus. Oui, mas ça sert à quoi de tester si on ne fait rien après ?
C'est là que nos politiques ont une idée de génie : si on est cas contact on peut éditer un arrêt maladie en allant directement sur le site de la Sécurité Sociale. Les bras m'en tombent. La France pays de Descartes ? Le pauvre il doit avoir mal à son esprit pragmatique s'il nous voit de là où il est ! Et pourtant, la France est toujours aussi docile et applique à la lettre tout ce qu'on lui impose de faire.
Octobre Rouge
La courbe anxiogène augmente aussi vite que la courbe des contaminations. Pourtant les entrées en réanimation sont stables et je reste optimiste : je ne crois pas à un nouveau confinement qui serait le signe d'un échec. Je réserve donc un séjour pour le Mexique qui ne demande qu'à accueillir à nouveau les touristes. Pas d'attestation à remplir, pas d'assurance COVID, pas de test PCR : tout est au vert pour un départ début Novembre. On cale les dates, je paie et je rêve déjà des eaux Turquoises des Caraïbes.
En attendant, je profite de cette fin Octobre pour partir à ... Hyères ! Bah oui, je ne peux plus m'en passer !!! Une semaine seule pour passer mon Niveau 3 de plongée. Et la plongée c'est mieux que la sophrologie : la journée je me concentre sur mes remontées assistées et le soir je m'écroule avant même d'arriver dans mon lit. Pourtant je sais que dans un monde parallèle c'est le bordel (c'est pour la rime !) mais je m'en fous. Le jour de mon anniversaire les copines m'appellent et je sens bien au ton de leur voix qu'elles ont du mal à comprendre ma sérénité. Je suis dans le déni total et je profite juste des fonds sous-marins et de la bonne ambiance qui règne ici. Le 22 octobre je fête mes 52 ans en bonne compagnie : tout va bien ! ou presque puisque notre ami Castex vient d'annoncer un couvre-feu à 20h sur toute la France.
On écourte notre dernière journée de plongée pour rentrer à l'heure à la maison. Les restaus, les bars et les salles de sport sont à nouveau fermés. C'est le début de la fin ...
Novembre : Voyage en Absurdistan
Cette fois j'oublie notre séjour au Mexique pour un voyage en Absurdie (pays que je n'avais pas envisagé de visiter !) Après une semaine de couvre-feu (dont on n'a pas eu le temps de mesurer les effets), le gouvernement décide à nouveau de confiner. Macron prend son ton solennel pour nous annoncer que quoi que nous fassions il y aura plus de 9 000 personnes en réanimation (notez bien ce chiffre !).
Les écoles et les entreprises restent ouvertes mais les commerces non-essentiels doivent fermer. Aïe, le mot est lâché et, avec lui, le début de ce voyage absurde. Mais qu'est-ce qui est essentiel ? Et pour qui ? Les vêtements : non essentiels, les meubles : non essentiels, les livres : non essentiels, les coiffeurs : non essentiels ... La liste est longue et j'ai mal pour le commerçant à qui on dit qu'il n'est pas essentiel (sauf pour lui qui vit justement de son commerce).
Les polémiques refont à nouveau surface : pourquoi est-ce que la grande surface peut vendre des livres ou des vêtements alors que la boutique du centre ville n'en n'a pas le droit ? Alors le gouvernement sort encore sa bible du concours de l'innovation et décide d'interdire la vente de ces produits en supermarchés. Résultat : des rayons condamnés, des employés mis en chômage partiel et une France à fleur de peau.
Noël sur le Balcon
Début décembre, le chiffre du nombre de personnes en réa n'a pas dépassé la barre des 5 000 et l'heure est au semi-déconfinement. Plus d'attestation en journée mais on renoue avec le couvre-feu à 20h. Et attention, si les Français ne sont pas sages on re-confine ! Après le voyage en Absurdistan on nous plonge dans l'infantilisation. Le Gaulois réfractaire est docile et continue d'appliquer les nouvelles mesures.
Macron profite de son allocution télévisée pour annoncer la non-ouverture des remontées mécaniques. Là, je vous avoue que c'est le coup de massue. Cette décision a été prise sans concertation et le monde de la montagne est dans la rue (assez rare pour le souligner). Depuis des mois on nous explique que les contaminations se font en lieux clos ... donc que risque-t-on en plein air ? Castex (sans doute aussi surpris que nous par cette annonce) est envoyé au feu : les remontées mécaniques seront fermées mais les stations de ski resteront ouvertes ! Mais il a cru quoi ce grand ENARQUE ? Qu'une station de ski c'était Disney Land avec des gens qui se déguisaient l'hiver pour accueillir les touristes ? Conscient de son erreur, il nous explique quelques jours après que c'est à cause de la raclette ??? Mais ouiiiiii !!! Je n'y avais pas pensé ! Le soir, on se retrouve dans des petits appartements, on mange de la raclette et on se contamine. Parce-que ceux qui vivent dans des petits appartements en région Parisienne et qui mangent des Burgers sont immunisés ??? Bref, la colère monte mais la France reste docile.
Nous avons ensuite droit aux recommandations pour Noël : le mieux est de le faire en extérieur (bien-sûr ...), ou alors on coupe la bûche en 2 et on laisse Papi et Mamie dans la cuisine. Mais oui, tout ça est sorti de la bouche de nos élites. Mais personne ne bronche et comme cadeau nous avons droit à une levée du couvre-feu pour le réveillon de Noël. AFFLIGEANT ! Les Français respectent, se font tester avant de retrouver leur famille (pas + de 6) et essaient de profiter de ce moment de répit.
Dans toute cette morosité, dans ce monde qui devient fou une nouvelle provoque une lueur d'espoir : plusieurs vaccins sont annoncés d'ici la fin de la l'année. Alors que le ciel semble se dégager un peu, la France va encore briller par son sens de la logique et de la gagne !
2021 : Le Variant de 2020
Bien que nos éminents scientifiques nous aient certifié que l'arrivée d'un vaccin était impossible avant 1 ou 2 ans des Start'Up les ont fait mentir les reléguant en même temps dans une époque déjà dépassée. Pour la 1ère fois on nous parle de vaccin à ARN. Au lieu de nous injecter un agent infectieux on nous injecte une protéine qui stimule notre système immunitaire.
Cette pandémie a été un incroyable accélérateur pour la recherche : des milliards ont été mis sur la table (notamment par les USA ou le Royaume-Uni) pour stimuler les laboratoires. C'est Pfitzer (Américano-Allemand) qui a tiré le 1er avec sa nouvelle technologie offrant un formidable espoir de sortie de crise. Il est suivi par Moderna (un laboratoire US dirigé par un Français), Astra-Zeneca (vaccin Anglo-Suédois), SpoutnikV (Russie) sans parler des Chinois ou des Cubains. Et les Français ils sont où ? Le pays de Pasteur a échoué dans cette mission et son vaccin ne sera pas sur le marché avant plusieurs mois (peut-être après cette crise ?). C'est malheureusement notre histoire depuis 1 an : on a toujours un train de retard, on avance d'un pas et on recule de 2 et la communication est de plus en plus décousue et anxiogène
La France est un pays de technocrates, peureux et vieillissant qui, au lieu de se réjouir de cette découverte se montre méfiant et réticent face à la nouveauté. Nos élites accompagnent ces craintes avec un discours de prudence voire de défiance comme ceux du Professeur Eric Caumes. Il n'en fallait pas plus pour démarrer une campagne de vaccination poussive, le gouvernement assumant même sa lenteur avec un protocole d'acceptation qui le protégerait de tout recours en cas d'effets secondaires. La Start'Up Nation vit encore au temps du Minitel !
Pendant ce temps le Royaume-Uni, Israël, les États-Unis, le Maroc, le Chili (et j'en passe) appuient plein pot sur l'accélérateur pour vacciner sa population et sortir enfin de ce cauchemar. Pendant ce temps, la France attend et Emmanuel Macron met en scène sa colère dans les médias ... Une nouvelle stratégie de communication qu'il va répéter à plusieurs reprises. Mais c'est qui le chef ???
Hiver 2021, l' Acalmie ...
Alors que nous espérions un début d'année plus serein avec le vaccin, le conseil scientifique continue sa campagne anxiogène. Il y a maintenant un nouveau variant du virus (souche Britannique) plus contagieux et plus létal (non prouvé à ce jour). Le timing est parfait pour doucher nos espoirs. Pourtant ce variant n'est pas nouveau, il circule depuis septembre en Grande-Bretagne. Nous avons alors un remix de « Pierre et le Loup » : Les fêtes de Noël vont créer une explosion du taux d'incidence ... 15 jours après, rien. Mais il continue dans sa démarche. C'est maintenant le réveillon du 31 qui est au coeur de la crise. Idem : 15 jours après toujours rien ne se passe. C'est donc au tour de la Galette des Rois pour un même résultat.
Fin Janvier de nouvelles mesures doivent être prises. Et là E. Macron profite de la Chandeleur pour retourner son conseil scientifique comme une crêpe : il n'y aura pas de confinement ! Enfin, le politique décide ! Quel soulagement ! Pour la 1ère fois depuis longtemps on quitte notre cours de ski de rando en se disant « à la semaine prochaine ». On profite de cet hiver très enneigé pour nous essayer à de nouvelles pratiques de glisse: ski de rando et skating. Même si ça ne remplace pas le ski alpin ça nous permet d'avoir un sentiment de vie presque normale.
A midi on se retrouve au restau. Vente à emporter et interdiction de s'asseoir autour d'une table (c'est connu quand on est debout le virus ne se transmet pas !). Mais bon, on fait contre mauvaise fortune bon coeur et on apprécie ces moments de convivialité. On essaie juste d'oublier ces remontées mécaniques fermées et ces pistes immaculées qui nous narguent. Seuls les mineurs licenciés peuvent profiter de ces conditions exceptionnelles.
Nous terminons cet hiver avec de nouvelles mesures: des confinements localisés, des confinements hybrides, des confinements qui n'en sont pas et qui prennent le nom de mesures de freinage. Le moral des Français est au plus bas, E. Macron résiste autant qu'il peut mais le chiffre des contamination explose et fin mars, la décision est prise.
Avril : Ne dépasse pas 10 Kil ...
Le cauchemar continue et j'ai l'impression de vivre un jour sans fin. E. Macron vient d'annoncer un nouveau confinement qui ne dit pas son nom. En ce 1er avril, pas de blague, nous sommes désormais limités dans nos déplacements à un rayon de 10km. Points positifs : le ton a été plus sobre (malgré un « Vive la République Vive la France » un peu théâtral !) et la perspective d'une vie meilleure au 15 mai a été annoncée (également date de l'ouverture de la vaccination pour les 50/60 ans).
Les politiques et certains médecins continuent leurs critiques inutiles. Ce dimanche 29 mars 41 scientifiques avaient déjà crispé les Français en signant une tribune (une de plus) dans le JDD pour crier au loup et faire bondir la courbe anxiogène. « Nous serons contraints de faire le tri des patients » : phrase choc qui suscite la colère d'autres scientifiques qui s'emportent contre ces médecins alarmistes et dénoncent un coup de comm. Pour la 1ère fois la majorité habituellement silencieuse s'exprime !
En cherchant un peu, il s'avère que cette tribune est signée par des médecins de l' AP-HP qui (ne) représentent (que) 30% des réanimations de la région Parisienne. De plus, ces éminences grises sont majoritairement syndiquées dans des groupes très à gauche (CGT, Sud, FO ...) ce qui biaise un peu le discours non ? Quand je vous dis que ces médecins qui font de la politique font beaucoup plus de mal que le virus lui-même.
A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. Et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. Le plaisir nous use. Le travail nous fortifie. Choisissons.
Pour ma part, je veux regarder devant et espérer qu'on se sorte de ce m... D'autres pays y arrivent, pourquoi pas nous ? Ceux qui avaient demandé un confinement médiéval n'auront pas eu gain de cause et l'argent magique va continuer d'être déversé dans une économie qui se meurt ...
23 Avril 2021
L'Astra-Zénéca, Z'en veux pas !
Après avoir espéré un vaccin, annoncé au monde entier que c'était la seule solution, voilà qu'en France on fait la fine bouche à propos de l'Astra-Zénéca ! Après une communication désastreuse autour de ce vaccin, le résultat est fulgurant : plus personne ne veut se faire vacciner avec et des centres de vaccination sont contraints de fermer avec des doses en stock dans les frigos.
Ce qui est «amusant» dans cette histoire c'est qu'au départ, beaucoup de personnes attendaient ce vaccin car le Pfizer et le Moderna étaient issus d'une technologie nouvelle : l'ARN Messager (la peur de la nouveauté a encore frappé notre vieux peuple conservateur). Bref, une fois de plus, on marche sur la tête ... et le gouvernement rame pour essayer de rétablir la confiance. Toutes les idées sont bonnes même les plus farfelues : Castex (fan de Sheila) a émis l'idée de faire une campagne d'incitation en vaccinant la chanteuse. On sent bien la détresse de ceux qui nous gouvernent !
En attendant, malgré la privation de nos libertés depuis 6 mois et des mesures de freinage (on ne dit plus «confinement» ! ) en vigueur depuis début avril, le taux de contamination ne cesse de progresser. Je me pose donc une question existentielle : est-ce vraiment utile ?
Tout est fermé : les écoles, les commerces non-alimentaires (je vais éviter le terme de «non-essentiel» !), les lieux de culture (pourtant certains en auraient besoin ! ), les salles de sport. On ne peut pas s'éloigner de + de 10km et pourtant les réanimations sont pleines. Hier soir, le réanimateur (ou urgentiste, je ne sais plus) Casalino s'est mis en colère: il a honte de ces personnes qui veulent aller boire un verre en terrasse. En 14/18 les gens ont beaucoup plus souffert donc on n'a pas le droit de se plaindre. Dans son service c'est difficile, le personnel soignant est fatigué, il faut s'occuper des familles ...
Moi j'ai envie de dire à ce monsieur, qu'aller boire un verre en terrasse c'est aussi faire vivre des commerçants qui ont investi leurs deniers ... ce qui n'est pas son cas puisqu'il est payé par nos impôts non ? Par ailleurs en 14/18, les jeunes étaient sur le front et n'allaient pas pleurnicher sur les plateaux télé pour se faire plaindre. Donc, au lieu de nous donner des leçons de vie, on attend plutôt de l'empathie. N'oublions pas que ces médecins ont choisi ce métier pour sauver des gens avec toutes les contraintes que cela implique. Les commerçants n'ont pas demandé à vivre des indemnités de l'état eux ! Bon c'était mon petit coup de gueule de fin de semaine. Cette dictature sanitaire me pèse.
À part ça Castex et Véran ont pris la parole hier soir lors d'une énième conférence de presse. J'ai tenu 5 mns et j'ai zappé. 1 heure à ne rien dire : le couvre feu est maintenu et peut-être que le 3 mai, si tout va bien, éventuellement, dans l'hypothèse où, potentiellement on pourra aller au-delà des 10km imposés. Une dictature sanitaire je vous dis ! J'envie Thomas Pesquet qui s'est envolé ce jour dans l'espace pour une mission de 6 mois. J'espère qu'à son retour la situation se sera améliorée. Mais bon, avec tous ces nouveaux virus qui apparaissent tous les 3 mois, je me demande si nous ne sommes pas la dernière génération à avoir connu «Le Monde d'après» ...
La Corée du sud où le taux de mortalité est le plus faible a endigué l'épidémie (Coronavirus) sans confinement ni mesures coercitives.Une autre voie a été choisie: l'hygiène, la détection systématique des malades, l'information et les soins individualisés. Mais ils étaient bien équipés pour ça. Edgar Morin (Philosophe)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres