Temples et Pagodes de Birmanie
De l'Or des Pagodes au Bleu de la Mer Andaman
Vol pour Yangon
Il n'existe pas de vol direct pour Yangon. La solution Air-France oblige à faire une escale à Bangkok et Qatar airways propose un (long) stop à Doha. Dans tous les cas, c'est un long voyage qui s'annonce avec un départ de Genève à 14h40 et une arrivée le lendemain à Yangon à ... 14h40 !
Le décalage horaire est de + 5h30 en hiver (+4h30 en été) alors qu'il est de 6h en Thaïlande ... il ne faut donc pas oublier de retarder sa montre de 30mn entre Bangkok et Yangon ...
Plan de vol Air-France : vols quotidiens via Bangkok, puis liaison Bangkok > Yangon avec Bangkok Airways (possibilité de réserver le voyage de bout en bout).
Visas : pour l'arrivée en Thaïlande, visa obtenu à l'arrivée. Pour la Birmanie, un visa AVANT l'arrivée est obligatoire. Il est valable 28 jours et s'obtient via le site officiel https://evisa.moip.gov.mm/
Arrivée à Yangon
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Yangon (anciennement Rangoon) n'est pas la capitale de la Birmanie ... ça vous en bouche un coin non ? En effet, depuis 2005 c'est Naypyidaw qui occupe cette place. Elle se situe à peu près à égale distance entre Mandalay et Yangon.
Pour nos 2 prochaines nuits nous logeons à l'hôtel Yangon Excelsior qui est réputé pour être l'un des 5 plus beaux hôtels de l'Asie du Sud Est. Voici d'ailleurs ce qu'en dit le site « Yonder.fr » :
« Ce boutique-hôtel qui ne ressemble en rien aux immenses bâtiments à l’architecture quasi-soviétique des chaînes présentes dans la capitale birmane — et leurs plus de 600 chambres souvent froides et impersonnelles. Inauguré en juillet 2018, le Yangon Excelsior ne compte « que » 74 chambres, et fait le pari d’une une décoration sobre et élégante aux accents post-industriels signée HBA Design Bangkok et Hayley Mitchell. »
Vous l'aurez donc compris : nous nous offrons une escale de luxe pour nos 1ers pas au Myanmar. Après une sieste bienfaitrice, une balade jusqu'à la Pagode Shwedagon, nous permettra de faire une 1ère idée de l'ambiance Birmane.
Yangon
Yangon a la réputation de ne pas se livrer si facilement et c'est pour cette raison qu'elle mérite qu'on s'attarde un peu sur la préparation de sa visite ... au risque d'en repartir déçus !
Cette ville qui avait une immense influence à l’époque coloniale, était un des coeurs du pouvoir de l’Empire Britannique ainsi qu’un lieu de commerce et de richesses. Il y a donc beaucoup de vieux bâtiments et de quartiers coloniaux à découvrir sans oublier les petits marchés locaux.
Vol pour Bagan
Nous quittons la vie grouillante de Yangon pour Bagan la ville des Temples et des Pagodes. Il faut moins d'1 heure de vol pour relier notre destination (8h45 / 9h18). L'occasion de faire un point transports :
Inutile d'utiliser les comparateurs : toutes les compagnies aériennes affichent une grille tarifaire quasi identique (excepté Golden Myanmar Airlines qui propose des prix plus attractifs ... mais avec une couverture moins importante). Inutile également d'arriver avec 2h d'avance ... le comptoir ne sera sans doute pas ouvert. Ici, c'est un peu comme à Zanzibar ... on pose ses bagages sur la balance, on prend son ticket et 5mn avant le décollage on est appelé à rejoindre l'avion. L'alternative à l'avion est le train ou le bus ... mais dans ce cas il ne faut vraiment pas être pressé !
Pas d'hôtel de luxe pour nos prochaines nuits mais un hébergement plus sobre disposant tout de même d'une piscine et d'une navette aéroport. Mon choix se porte donc sur le Bagan Sense.
Point sur les différentes compagnies aériennes en Birmanie : Il faut savoir que la Birmanie ne compte aucune compagnie sur liste noire. Désormais toutes les compagnies volent sur des ATR (des avions fabriqués par une filiale d’Airbus et qui volent partout dans le monde) ce qui change des petits avions pourris qu’il y avait avant.
Golden Myamar airlines: la seule compagnie qui propose des tarifs plus attractifs.
Mymamar airlines : la compagnie nationale ...
Mann Yadanarpon Airlines : aucune info sur cette compagnie !
Air KBZ : Identique à la compagnie nationale.
A savoir : un aller simple coûte 50% du prix d'un aller-retour (contrairement à ce qui se fait habituellemet). Pour les temps de transport entre les aéroports et les hôtels il faut compter environ 20 mn à Bagan, à 1h pour le Lac Inle et 1h30 pour Yangon.
Bagan
Bagan est vraiment réputé pour être un lieu magique. Il suffit de grimper sur l'un des 2 000 temples du site au coucher du soleil, pour comprendre. Un inventaire réalisé entre 1992 et 2001 ne recense pas moins de 2834 monuments, dont de nombreux en ruines. Ces milliers de pagodes, temples et stûpas construits entre le XIe et le XIIe siècle, permet de savourer ce patrimoine architectural fabuleux. Bagan offre un vrai spectacle à chaque heure du jour, un choc artistique...
Pour découvrir cette cité, le vélo électrique est vraiment une bonne formule. Et pour continuer dans le thème "luxe" un vol en montgolfière au dessus des temples est vraiment une expérience incroyable ... mais onéreuse ... très onéreuse ...
Vol pour le Lac Inle
Après 2 journées dans les temples nous prenons un vol (10h51 > 12h16) pour Heho l'aéroport le plus proche du Lac Inle, un endroit absolument magnifique comptant parmi les plus beaux paysages d’Asie du Sud-Est.
Pour parfaire ces quelques jours je choisis à nouveau un magnifique hôtel : Sanctum Inle Resort. Je vous mets ci-dessous le commentaire du site Yonder.fr :
« Premier 5-étoiles digne de ce nom dans le pays, on accède en voiture à ce lieu mythique - qui semble comme posé sur la surface du lac - après avoir foulé le tarmac du minuscule aéroport de Heho. Au bout d’une étroite ligne d’eau bordée de lotus, l’apparition soudaine de cette superbe bâtisse dans la lumière du crépuscule reste l’un des souvenirs les plus marquants de cette échappée… La suite n’en est pas moins réjouissante : piscine à débordement avec vue imprenable sur le lac, service prévenant mais discret. Sans oublier une cuisine birmane revisitée avec beaucoup de raffinement. »
Lac Inle
Le lac Inle mesure une bonne vingtaine de kilomètres de long qui se trouve à l’Ouest du pays Shan (une province importante de l’Est de la Birmanie). Environ 100 000 habitants sont répartis tout autour, et cultivent des légumes (concombres, potirons, haricots…) à la surface de l’eau.
Le peuple Intha habite sur des villages flottants et procéde à une pêche traditionnelle avec des espèces de cages. Ici on pagaye avec les pieds et l’on cultive ses légumes sur des jardins flottants, sortes de radeaux de végétations sur lesquels poussent différents légumes en plein milieu du lac.
Lac Inle
Les premiers pas sur le lac: Ce qui impressionne tout de suite c’est la végétation, elle est très dense et l’on a du mal à se frayer un chemin avec le bateau. Etant donné que l’embarcation est au ras de l’eau, l’impression de découverte est vraiment saisissante.
Faire du vélo dans la campagne Shan: Les environs du lac Inle permettent aussi de se balader en vélo. Ce n’est pas le Shimanami-Kaido mais c’est quand même joli.
Découvrir le fameux marché des 5 jours du lac Inle : ce magnifique marché est vraiment incontournable puisque c’est le point de rendez-vous de pas mal de minorités autour du lac et donc un endroit sympa où passer quelques heures. Pour en profiter pleinement, le mieux est de programmer un départ matinal ... très matinal !
Vol pour Yangon
Après cette parenthèse au coeur de la nature Birmane, nous reprenons un vol (10h51 > 12h16) pour Yangon. Nous replogeons dans le luxe du Yangon Excelsior pour terminer ce séjour en douceur. Demain nous partons pour la Thaïlande et une croisière plongée dans les îles Similan et les eaux poissonneuses de la mer d'Andaman.
Retour aux articles de la catégorie Perles d'Asie et du Moyen-Orient -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres