Stop-Over à Doha
Stop-Over à Doha
Petit, mais incontournable… Que ce soit pour son rôle politique ou économique, le Qatar ne cesse de faire irruption dans l’actualité. Après les championnats du monde d'athlétisme en 2019, j'avais découvert Doha, la capitale du Qatar, au travers de quelques reportages sur les lieux à voir ... et ça m'avait donné envie de découvrir cette ville.
Mais voilà, avec le COVID j'avais dû tout annuler. Avec la coupe du monde de football de 2022, cette petite, mais puissante monarchie s'est de nouveau hissée sur le devant de la scène ... et malgré toutes les polémiques à propos des droits de l'Homme (et des Femmes), je suis toujours tentée par une escale dans ce confetti bordé par le Golfe Persique.
Informations Qatar :
Papiers : passeport valide au moins 6 mois après la date de départ du Qatar. La compagnie Qatar Airways propose des stop-over avec obtention d'un visa gratuit et des offres spéciales sur une liste d'hôtels 4* & 5*.
Meilleure saison : entre novembre et début avril
Durée de vol direct : +/- 6h30 depuis Genève
Décalage horaire : + 2h.
Information de dernière minute !!!
♦ Il est possible de souscrire une assurance maladie en arrivant au Qatar, mais il est vivement conseillé de le faire avant le départ.
♦ Consulter la liste des assurances éligibles sur le site du Ministère de la Santé
♦ Voir également les infos sur le site Qatar Airways
Mercredi 25 Octobre
Vol Genève > Doha : 9h50 > 16h35.
Départ pour la capitale du Qatar. Que ce soit à l'aller ou au retour Qatar Aiways offre quelques avantages a faire une escale à Doha : pas de surcout sur le vol, le visa est gratuit et la compagnie propose une offre tarifaire attractive sur l'hôtellerie (durée du séjour : 4 nuits maximum). Bref, une bonne occasion de visiter un pays dans lequel nous ne serions sans doute jamais allés. Ce stop-over s'organise via le site Discover Qatar qui propose des excursions pour découvrir facilement ce pays.
Après un vol de moins de 6 heures davantage perturbé par les pleurs des enfants (quelle idée de partir pendant les vacances scolaires !) que par les turbulences, nous arrivons à l'heure prévue. En 30 minutes chrono nous avons passé les contrôles, récupéré nos bagages et roulons déjà en direction de Doha (transfert réservé avec Discover Qatar).
Et là, vous entrez dans le monde de Disney version Orientale ! Des 3 voies bordées par des lampadaires mauves, ou en forme de palmier, des monuments aux architectures osées qui brillent dans la nuit ... à tout instant on s'attend à se faire doubler par un tapis volant. Puis les rues se rétrécissent, les trottoirs deviennent bondés, les immeubles sont plus sobres : nous entrons dans le Souq Waqif où se situe notre hôtel du même nom.
J'ai d'ailleurs choisi cet hôtel pour être dans les rues animées du Souq Waqif qui abritent des magasins, une architecture et une culture authentiques. Nous posons nos bagages et nous engouffrons dans ces ruelles qui sont d'une propreté incroyable (je suis surprise de constater qu' il y a toujours une personne qui balaie le sol). Le souq est parfaitement organisé : le quartier des faucons véritable tradition Qatarienne, les chevaux, les dromadaires ... puis les tissus aux couleurs vives, les bijoux en or, les galeries d'art ... Ce souq est un vrai spectacle, c'est le lieu idéal pour s'imprégner de l'atmosphère de Doha. La rupture avec notre monde est totale, la déconnexion est rapide.
Après cette 1ère découverte dans la moiteur du soir, nous prenons place à une terrasse : le serveur nous propose un «mix» ... de toutes façons la carte est en arabe et on ne se sent pas le courage de demander des explications donc, va pour un mix. 6 plats arrivent ! Tout ça pour 2 ??? Poulet, mouton, pois-chiches, houmous ... mélange d'une cuisine orientale et indienne aux saveurs agréablement épicées. Nous picorons dans chacun des plats que nous n'arrivons pas à finir (prix du repas : 30€). Pour digérer tout ça nous partons contempler la skyline de Doha, la ville moderne qui illumine le ciel de l'autre côté de la Corniche.
Us et Coutumes :
La Constitution dispose que l’islam est la religion d’Etat et que la charia est une source du droit (no comment). Il est donc recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements.
Dans les lieux de culte, les épaules et les jambes doivent être couvertes. Les femmes doivent se couvrir la tête. Dans certains lieux publics, notamment les musées, les tenues au-dessus des genoux ne sont pas autorisées. En revanche, il n’y a pas de restriction particulière en dehors de ces lieux, même s’il est préférable d’éviter les vêtements courts et décolletés, pour les femmes comme pour les hommes.
Nuit au Souq Waqif Boutique Hôtel au tarif de 543 QAR les 2 nuits (soit +/- 140€) en formule petit-déjeuner.
Balades à Doha
Jeudi 26 Octobre
Balade en 4x4 à Khor Al Adaid
Nous avons 1 heure de décalage horaire avec la France et pourtant, rien n'y fait, je me réveille toujours aussi tôt. Douche, petit-déjeuner et nous repartons à la découverte de Doha. Malgré l'heure matinale et le petit air marin sur la Corniche, c'est toujours cette sensation de se promener dans un hamam qui domine. Pourtant les pelouses ressemblent à des greens, et partout on voit des oasis de verdure. Seuls les passages souterrains climatisés offrent une parenthèse de fraîcheur. Nous admirons l'architecture du Musée d'Art Islamique avant de nous affaler dans les coussins moelleux d'un troquet. Le serveur met en marche la clim : je vous le dis, nous avons cramé notre bonus écologique et ce n'est pas fini ! Encore une balade dans les souks avant notre rendez-vous pour une excursion dans le désert Qatarien.
À 60 km environ de Doha, dans le sud-est du pays, se trouve l'une des plus impressionnantes merveilles naturelles du Qatar, Khor Al Adaid, connue sous le nom de « mer intérieure ». Cette réserve naturelle possédant son propre écosystème et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'un des rares endroits au monde où la mer s'enfonce jusqu'au cœur du désert. Inaccessible par la route, cette étendue d’eau paisible ne peut être atteinte qu’en traversant les dunes vallonnées.
D’après l’ UNESCO ...
Khor Al Adaid représente « un paysage remarquable » offrant une « beauté spectaculaire ». La réserve abrite une faune exceptionnelle, dont plusieurs espèces rares ou menacées à l’échelle de la planète, comme des tortues marines.
Khor Al Adaid accueille également des populations de certaines espèces d’oiseaux revêtant une importance nationale et régionale : des oiseaux aquatiques migrateurs parcourent de longues distances pour y passer l’hiver. Les visiteurs peuvent aussi observer des balbuzards pêcheurs nichant sur les îlots, ainsi que des gazelles d’Arabie.
L’ UNESCO déclare :
« La beauté intrinsèque de cette région en grande partie inhabitée est accentuée par la présence d’une flore et d’une faune terrestres indigènes d’une grande diversité, ainsi que d’un écosystème marin varié et fragile.
La flore caractéristique des habitats représentés subvient aux besoins d’espèces et de communautés largement répandues dans la péninsule Arabique, mais n’existant nulle part ailleurs dans cette même combinaison. »
14h. le ciel s'est considérablement assombri et, alors que nous sommes dans notre 4x4 en direction du Sud, ce sont des trombes d'eau qui nous tombent dessus. Très rapidement certaines voies sont innondées et des véhicules bloqués ... La police est partout, des camions pompent l'eau, c'est un peu la panique !
Notre chauffeur qui vit ici depuis 11 ans nous dit qu'il n'a jamais connu une telle situation. Après réflexion, il décide de tenter l'excursion prévue. Arrêt à la station service qui marque la fin de la route et le début du désert. Les pneus sont dégonflés, la pluie s'est calmée : nous sommes prêts pour un run sportif dans les dunes. Waouh ! Sensations garanties ! Le 4x4 pique du nez dans les descentes, fait le crabe dans les dévers, rebondit sur le sable ondulé ... il faut avoir confiance en son chauffeur car on ne maîtrise rien.
Premier arrêt pour admirer la mer qui entre dans le désert : c'est d'une beauté incroyable. Ici on se sent au bout de rien, au bord de l'infini, au milieu de nulle part. Quelques gouttes de pluie et nous repartons pour un second run : on rit, je crie, on reprend notre souffle et on recommence. Puis, c'est de nouveau l'apaisement et on prend le temps d'écouter le silence du désert. La pluie a cessé, et, en cette fin de journée, le soleil fait de nouveau son apparition avant de descendre lentement derrière les dunes.
Notre chauffeur nous installe quelques tapis sur le sable, des coussins, une table et nous dégustons notre dîner dans un calme absolu : un pur moment de douceur pour clore une journée insolite.
Vendredi 27 Octobre
Vol Doha > Bangkok : 7h55 > 19h05.
Après cette escale au pays des Émirs, nous reprenons le cours de notre vol pour une arrivée dans la soirée à Bangkok. Nous embarquons dans un A380 et je reconnais tout le confort à ce mastodonte des airs. Quelques heures de vol qui me permettent de regarder les images de ce stop-over. J'ai été surprise par la grande propreté de la ville et le sentiment de sécurité.
Tout est fait pour éblouir le touriste et l'inciter à passer quelques jours dans ce petit pays qui souffre de la comparaison avec son voisin les Emirats Arabes. Doha est moins spectaculaire que Dubaï ou Abu Dhabi mais mérite qu'on s'y attarde un peu. Alors lors d'un prochain passage pourquoi pas une nouvelle escale ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres