En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
NAMIBIE ESSENTIELLE : du Mardi 7 Octobre 22h15 au Dimanche 19 Octobre 2025 6h30 (10 nuits sur place et 2 nuits en vol)
Gigantisme et splendeur : Voilà une destination XXL qui a de quoi surprendre, déboussoler, mais surtout promettre un voyage hors du temps et du commun. Parcourir la Namibie, c'est voir une multitude de paysages, mais c'est aussi se préparer à de longues heures sur les routes. Quand je dis « routes », je devrais plûtot dire « pistes » car 70% des voies qui parcourent le pays ne sont pas goudronnées !
Côté pratique, la Namibie est un pays facile : pas de visa, pas de vaccins obligatoires et pas de traitement contre le paludisme. Il suffit donc d'avoir un passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de retour), et un permis de condure international (à demander en ligne au moins 6 mois à l'avance). Comme nous passons par l'Ethiopie, c'est mieux d'être vacciné contre la fière jaune (ce vaccin est valable à vie).
Pour ce voyage, j'ai choisi d'équilibrer notre itinéraire entre temps de route et temps de pause pour mieux profiter de ce pays. Pour voir le détail de chaque journée, il suffit de cliquer sur les vignettes.
JOUR 1 - Vol Genève / Windhoek Mardi 22h15 - Mercredi 13h20JOUR 2 - Aéroport / Windhoek 50 km - 1 heure JOUR 3 - Windhoek / Otjiwarongo 300 km - 6 heures
JOUR 1 : Vol Genève / Windhoek (Namibie)
Nous décollons le mardi tard dans la journée ce qui nous fait passer une nuit dans l'avion. J'ai choisi Ethiopian Airlines qui n'est pas ma compagnie favorite ... mais qui offre le meilleur rapport « temps de vol / prix ». Quoi qu'il en soit, l'essentiel est à l'arrivée : des paysages à perte de vue, vides de population ou presque (3 habitants au km2 ...), un pays où l’on passe des montagnes brumeuses au désert aride en une journée, où les chansons du Roi Lion nous trottent dans la tête du premier au dernier jour, tant ses plaines et sa faune nous font penser au dessin animé. Une destination qui a des atouts que ses voisines, l’Afrique du Sud et le Botswana, ne possèdent pas forcément.
JOUR 2 : Aéroport Windhoek / Windhoek Gardens Boutique Hotel
Après avoir récupéré notre véhicule de location, nous passons la fin de journée dans un petit hôtel situé dans Windhoek. C'est l'instant « récupération de notre vol de nuit » avant d'entamer notre périple sur les routes de Namibie.
JOUR 3 : Windhoek Gardens Boutique Hotel / Frans Indongo Lodge
Nous commençons ce voyage avec une nuit dans le Waterberg au Frans Indogo Lodge.
Située à mi-chemin entre Windhoek et Etosha, la région du Waterberg est encore peu fréquentée des touristes. Elle recèle pourtant de nombreux points d’intérêt et est facilement accessible depuis Windhoek.
Comme son nom l’indique, le parc national de Waterberg regorge d’eau, laquelle alimente aussi bien la flore que la faune. Son abondante végétation en fait un paradis pour les nombreuses espèces fauniques de la région et ses multiples points d’eau des spots d’observation idéale des troupeaux d’animaux qui viennent s’y abreuver.
Parmi ces derniers, diverses familles d’antilopes, comme l’antilope rouanne ou encore le dik-dik, mais aussi des koudous, rhinocéros, impalas, léopards…
Pour nous, c'est l'occasion de participer à notre 1er safari que propose le lodge (de 16h30 à la tombée de la nuit) ... Une mise en bouche avant d'entrer dans le Parc d'Etosha.
JOUR 4 - Otjiwarango / Etosha 300 km - 6 heures JOUR 5 - Safari Etosha Journée ComplèteJOUR 6 - Etosha / Damaraland 300 km - 6 heures
JOUR 4 : Frans Indongo Lodge / Mushara Bush Camp
Après un safari très matinal, nous reprenons notre route vers le Nord. C'est une journée de voyage à travers les paysages spectaculaires de la Namibie en direction du parc national d'Etosha. Le long de notre trajet nous découvrons une scène en constante évolution, des plaines infinies aux montagnes majestueuses du Waterberg.
Nous arrivons en milieu d'après-midi au Mushara Bush Camp qui se situe idéalement à 8 km de la porte Von Lindequist. Nous terminons cette journée comme nous l'avons commencée : avec un safari organisé par le lodge dans le Parc National d'Etosha.
Le parc national d'Etosha, joyau de la Namibie, est un incontournable pour les amateurs de vie sauvage. Avec ses vastes plaines salines et ses points d'eau disséminés, le parc abrite une biodiversité incroyable, notamment des éléphants, des lions, des léopards, des rhinocéros et des girafes.
Avec ses paysages variés, des zones de brousse aux vastes étendues ouvertes, Etosha offre des expériences uniques à chaque virage, faisant de chaque visite une aventure mémorable au cœur de la nature sauvage.
Nous prenons la journée pour sillonner le parc en toute autonomie à la recherche des animaux ... Une balade de 200 km qui demande beaucoup de patience !
JOUR 6 : Toshari Lodge / Twyfelfontein Adventure Camp
Aujourd'hui est une journée de transition : nous laissons derrière nous les paysages arides d'Etosha pour entrer dans le Damaraland, le Far West de la Namibie. C'est une région connue pour la beauté sauvage de ses paysages, ses montagnes rougeoyantes au coucher du soleil et sa faune incroyable.
Nous approchons de notre logement en milieu d'après-midi, à l'heure où le soleil commence à éclairer les montagnes de 1 000 feux. Après 3 jours à parcourir les pistes Namibiennes, nous posons nos bagages pour 2 nuits au Twifelfontein Adventure Camp.
JOUR 7 - Pause dans le Damaraland JOUR 8 - Damaraland / Swakopmund 350 km - 7 heures JOUR 9 - Swakopmund / Sesriem 320 km - Journée Complète
JOUR 7 : Twifelfontein Adventure Camp
Nous sommes ici dans le fief des éléphants du désert et, dans la matinée ou l'après-midi nous pouvons participer à un game drive pour essayer de les voir dans leur milieu naturel (+/- 50€ par personne). Ces éléphants, qu'on ne trouve qu'au Mali et en Namibie, se sont adaptés aux conditions extrêmes de la région : ils sont plus petits, leurs jambes sont plus longues et leurs pieds plus larges (la marche dans le sable ayant provoqué un évasement des coussinets). Comme ces pachydermes ont tendance à migrer en fonction de la saison il n'y a pas de garantie pour les voir, même si le mois d'octobre est une période propice pour les observer dans la région.
À proximité du lodge, il ya le musée en plein air du Damaraland (de l'anglais «Damaraland Living Museum»), un projet communautaire qui donne un aperçu des modes de vie traditionnels de la tribu Damara. La possibilité de découvrir la culture traditionnelle des Damara sous cette forme n'existe nulle part ailleurs en Namibie. Dans le village, on y découvre la routine quotidienne, y compris l'art de forger traditionnel, le tannage du cuir, les bijoux et l'artisanat, la danse, le chant, les jeux traditionnels, la fabrication du feu et bien plus encore..
Cette journée se termine par un apéro sur les hauteurs du Camp pour admirer le soleil se coucher sur les montagnes du Damaraland.
Nuit en 1/2 pension au Twifelfontein Adventure Camp
JOUR 8 : Twifelfontein Adventure Camp / Stiltz Guest House
Nous laissons derrière nous les montagnes de feu pour rejoindre la Côte Atlantique, là où le désert se jette dans l'océan.
Swakopmund est située sur la côte, au centre de la Namibie, entre le parc de la côte des squelettes et le parc national de Namib-Naukluft. C'est une ville balnéaire d’environs 45 000 habitants dans laquelle nous ne ferons qu'une halte avant de retrouver un climat plus sec.
Nous arrivons dans l'après-midi au Stiltz Guest House où nous passons la nuit dans un bungalow sur pilotis à l'embouchure de la rivière Swakop (dont est issu le nom de la ville)
Notre route se poursuit dans des paysages apocalyptiques ... Roches brûlées, air figé, chaleur toride ... voilà qui apporte un petit goût d'aventure à notre voyage.
En route, nous passons le Tropique du Capricorne au niveau de la ville de Solitaire où des carcasses rouillées jonchent le sable.
Cette ville qui semble asséchée par le désert compte 90 habitants et beaucoup de touristes de passage. Un bureau de poste, une station service et un magasin d'alimentation générale où l'on peut déguster le fameux crumble aux pommes créé par Moose Mc Gregor ... Un must mentionné dans tous les guides touristiques !
En fin de journée, nous arrivons à l'Agama Lodge ... L'endroit est perdu au milieu de rien et permet de vivre l'expérience de passer la nuit sous les étoiles !
JOUR 10 - Désert du Namib Journée Complète JOUR 11 - Sesriem / Windhoek 300 km - 7 heuresJOUR 12 - Vol Windhoek / GVA Samedi 14h30 - Dimanche 6h30
JOUR 10 : Agama Lodge - Désert du Namib
Ce matin nous laissons la voiture et nous nous laissons emmener par le guide du Lodge. Départ prévu à 5h30 du matin pour profiter pleinement de la journée.
En effet, impossible de faire un safari en Namibie sans faire étape à Sossusvlei, le lieu le plus magique et le plus photographié de Namibie ! Considéré comme le plus vieux désert du monde et l’un des plus vastes d’Afrique Australe, Sossusvlei est un désert de sel et d'argile (ou « salar ») surmonté d’impressionnantes dunes de sable situé en plein cœur du désert du Namib, dans le Parc national de Namib Naukluft.
Si la route est longue pour y arriver – des centaines de kilomètres de pistes ! – la récompense une fois au pied des immenses dunes de sable ocre est à la mesure de l’effort !
Sossusvlei est en fait composé de 4 vallées (« Vlei » en afrikaans) formant un oued alimenté par la rivière Tsauchab, dont le lit asséché est recouvert d’argile blanche.
En dehors de Hidden Vlei, accessible à pied, il faut un 4x4 pour parcourir les quelques 4 km qui séparent le parking de l’entrée du site des autres « Vlei », à savoir : Nara Vlei, Dead Vlei, et Sossus Vlei.
Les impressionnantes dunes de sable qui entourent ces vallées, dont certaines s’élèvent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière, figurent parmi les plus hautes du monde et forment une véritable mer de sable.
Après avoir exploré les merveilles de la Namibie, il est temps de retrouver la capitale Windhoek. Nous prenons le temps de rouler à travers les paysages variés de ce magnifique pays, en nous remémorant les moments inoubliables que nous avons vécus tout au long de ce voyage.
Nous ralentissons le temps pour profiter de ces derniers instants, et admirer une fois de plus les vastes étendues désertiques, les montagnes majestueuses et les plaines infinies qui défilent devant nos yeux.
Ce soir nous logeons au Trans Kalahari Inn à moins d'une dizaine de kms de l'aéroport. Ça commence à sentir la fin des vacances ....
Nous avons une partie de la matinée avant de dire au-revoir à ce pays, juste le temps d'acheter quelques souvenirs ou de profiter d'une dernière baignade avant notre vol.
Les valises sont bouclées, la voiture nettoyée ... il ne reste plus qu'à s'enregistrer pour notre vol.
Le décollage est prévu à 14h30 pour une arrivée le lendemain à 6h30.
2 300 km sur des routes de graviers, de sable et, parfois, goudronnées. 9 nuits dans des lodges enfouis dans la nature ou dans des hôtels de charme.
Les félins d'Otjiwarango, la faune qui s'abrite dans le Parc d'Etosha, les montagnes de feu du Damaraland, le désert qui se jette dans l'Océan Atlantique, les carcasses de voiture qui jonchent le sable de Solitaire et les dunes du Namib à perte de vue ... Voilà un voyage qui coche toutes les cases du dépaysement.
Nous rentrons avec nos valises remplies de souvenirs, la tête pleine d'images et nos cartes Sim débordant de photos.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.