ISTANBUL

Visite d'Istambul

MenuCappadoceRetour à la page d’accueil :

Au départ les Chabot avaient prévu leurs vacances en Corse ... mais c'est finalement pour la Cappadoce qu'ils se décident ! En fait l'argument a été simple : Corse ou Cappadoce ça commence par la même lettre ... BOF !

♥ ♥ ♥

8 août on embarque donc dans un avion de la Swiss Air direction Istanbul via Zurich. Arrivée presque ponctuelle vers 17h. Notre chauffeur nous attend pour nous emmener à notre hôtel. Pas facile de trouver un bon hôtel mais je suis contente de mon choix pour l'AGORA LIFE. Les chambres sont grandes, contemporraines et propres.

A peine douchés, nous partons pour un 1er repérage. En moins de 5 mns nous sommes devant le Grand Bazar (fermé à l'heure où nous arrivons). 1er repas local qui ressemblera finalement plus ou moins à tous ceux que nous prendrons dans la semaine.

Nous profitons de la soirée pour visiter la Mosquée Bleue.

restau à Istanbul

Mosquée bleue Istanbul

9 août : Ce matin nous attaquons par la visite du palais de Topkapi (prononcer Topkapêêêê en tirant la langue ! c'est en tous les cas comme ça que faisait notre guide de quelques heures ... après plusieurs essais, les Chabot sont vraiment au TOP !!!).

Après 2 bonnes heures de visite nous partons en direction du market fish pour déjeuner ... pas du tout touristique l'endroit !! Les serveurs nous hèlent et enfin nous trouvons la bonne affaire : un restau qui promet de tout nous offrir ... au final, ce sera le restau le + cher de tout notre séjour. Nous regagnons le centre d'Istanbul en "yacht" privé ... euh, disons plutôt une grosse barque à moteur, mais la balade est agréable et depuis le port nous remontons sur le bazar  égyptien. A faire absolument ! les stands sont colorés et il y a plein d'occas' de dépenser notre argent. Quelques achats plus tard nous regagnons notre hôtel par les quartiers commerçants d'Istanbul : beaucoup de couleurs, de vie et de bonne humeur ... le charme opère.

Pour terminer cette journée sur une note typiquement locale nous partons manger un kébab dans le centre ... assaisonné à la sauce touriste ... dommage !

Marché aux poissons Istanbul

Marché aux épices Istanbul

10 août : Visite de la majestueuse Sainte-Sophie emblême d'Istanbul. Bien que les mosaïques soient très abimées la basilique est sublime ! Nous prenons ensuite le tramway pour Kalabatas où nous visitons l'extarordinaire palais de Dolmahçe (à faire ABSOLUMENT !- visite guidée obligatoire  toutes les 1/2h.) et si je n'étais pas si chauvine, je dirais que c'est plus beau que Versailles ... mais bon, je suis française ...

Nous prenons ensuite de la hauteur avec le funiculaire. La descente se fait à pied jusqu'au pont de Galata sans oublier de faire un détour par la tour de même nom.

Du continent Européen, nous repassons sur la partie asiatique de la ville pour rejoindre le Grand-Bazar. Alors que les hommes coulent une bièle et regagnent l'hôtel nous profitons de ces dernières heures à Istanbul pour faire quelques achats ... pas toujours bien marchandés mais de bonnes affaires quand même.

Sainte Sophie IstanbulLe soir, nous allons manger chez un ami de Mathieu. Avec son turc parfait, cela facilite les contacts ! Nous commandons la spécialité du pays : un testi Kébab absolument délicieux. 2 jours complets, c'est ce qu'il faut pour profiter de la ville.

♥ ♥ ♥

Mon avis : Une journée de plus aurait sans doute été utile mais l'atmosphère moite de la ville ne nous laisse aucun regret. Nous sommes déjà impatients d'aller découvrir les paysages de la Cappadoce (cliquer sur le lien pour lire l'article)