THE BIG APPLE

The Big Apple !

New-York by night

12 août 2009 : l'excitation est à son comble ... dans quelques heures nous allons enfin découvrir la ville mythique de New-York. Toutes les formalités de douane se font au départ ce qui va nous permettre de gagner quelques heures d'attente à notre arrivée.

L'atterrissage sur NYC - La Guardia est magique : notre avion survole Manhattan d'ouest en est. Nous sommes aux 1ères loges pour contempler l'ESB, le Chrysler Building ou le pont de Brooklyn ! Nous sommes comme des gamins ... et ce n'est rien avec ce qui suit !!!

Petit bémol à la descente de l'avion : notre "navette" n'est pas là. Heureusement grâce à l'aide des chauffeurs de taxi présents à l'aéroport une personne vient enfin nous chercher ... et pour se faire pardonner de ces quelques minutes de retard nous assure le transfert jusqu'à notre hôtel en ... LIMOUSINE !!! Nous sommes en pleine euphorie ... la frontière entre le rêve et la réalité est bien mince, nous sommes les acteurs principaux d'un film merveilleux !

Les bagages à peine posés, nous plongeons dans la vie tumultueuse de NYC. Tout y est plus grand, plus haut, plus brillant (ou bruyant ?) qu'ailleurs. Visite de la boutique M&M'S : 4 étages de sucrerie et d'objets aux couleurs de la marque. Un vrai tourbillon ... qui ne fait que débuter. Suite de la visite chez Abercombie. Autre boutique autre monde. Cette fois c'est ambiance "boîte de nuit" : mannequins vivants à tous les étages, lumière tamisée et musique à fond !!!

Retour à la lumière du jour pour redescendre la 5ème Avenue et s'imprégner de cette atmosphère particulière. Comment ne pas être fascinés par ce gigantisme ?

Après notre après-midi shopping, nous terminons cette 1ère journée par "l'ascension" de l'Empire State Building. Il est 23h et presque seuls dans les lieux ... la magie continue !

13 août : pour cette seconde journée, j'ai tracé notre itinéraire : Ground 0 (impressionnant), Statue of Liberty (sans plus), Century 21 (pour le shopping), Wall Street, Brooklyn ... autant de quartiers, autant de choses à voir ... Après les 1ers étourdissements de la veille, nous avons ralenti le rythme pour nous imprégner pleinement de toute la ville. Et si NYC est fascinante de jour, elle l'est encore plus de nuit. De Times Square au quartier de Brooklyn nous emmagasinons les images. Après notre circuit en bus, nous testons les taxis-bike. Avec eux, pas de souci ... voitures, piétons, feux rouges ... aucun obstacle n'existe et même quand on pense que ça ne passe pas, ça passe quand même !!! Pour les émotions, c'est mieux que les montagnes russes ...

14 août : c'est notre dernière journée à NYC. Pendant que Daphné visite Guggenheim et MOMA, nous faisons le circuit en bus dans Harlem le nouveau quartier BOBO de NYC. Arrêt à Central Park, véritable havre de paix dans tout ce tumulte. Quel contraste de voir les gratte-ciel émerger au dessus de cette oasis de verdure !

L'après-midi, après le pont de Brooklyn, nous remontons en métro dans le centre de Manhattan. Adrien cherche toujours la boutique "Ralph Lauren" qui reste introuvable. Les Chabot font le stock de jeans. Impossible de venir à NYC sans faire de shopping car, contrairement à chez nous, les commerçants font du commerce et les prix sont très attractifs.

Nous avons la tête pleine de belles images et les poches vides. Pour notre dernière soirée, Philippe et Mathieu s'incrustent dans une boîte pour blacks, les enfants rentrent à l'hôtel, Christine, Frank, Adrien et moi profitons de ces derniers instants dans les rues de la ville. Et c'est par hazard que nous découvrons la magnifique Central Station pour terminer ce séjour en beauté.

15 août : c'est la fin de ce très beau séjour. A l'aéroport les bagages de Philippe dépassent le poids limite autorisé ... Bizarre ... Dernière image de NYC à travers le hublot de l'avion ... le mythe n'est pas surfait !!!

Cliquez ici pour revenir au sommaire