Voyailes

Voyailes

Seafari à Bali - 2013

Banière-Bali-RécitV2.gif

Récit de Voyage Stop à Abu Dhabi Seafari à Bali Escale à Dubaï

 IMPRIMER NOTRE ITINERAIRE 

(Format pdf  -  910  Ko)

 

Main-ordi.gifSamedi 17 août : Vol Abu-Dhabi / Denpasar via Kuala-Lumpur

Suivre les vols en direct → VOL ETIHAD AIRWAYS - EY 418 > 02h30 - 13h50. Durée de vol : 7h20.

 VOL ETIHAD AIRWAYS - EY 7481 / MH  0853 OPERE PAR MH MALAYSIA AIRLINES > 15h20 - 18h20. Durée de vol : 3h00

Transfert effectué par IKANDIVE sur Padang-Baï. Nuit au PURI RAI.

 

Dimanche 18 août : Padangbaï - Amed.

 

8h, 1er petit déj' face au port de Padangbaï. Nous sommes déjà en mode "zen attitude" ... surtout Frank qui ne capte toujours pas depuis le début de notre voyage ! Nous rencontrons Claire à 9h au centre de plongée qui fait le check de nos carnets et nous explique comment va se dérouler notre séjour. Nous choisissons en même temps le matériel qui va nous suivre durant notre seafari.

 

Bali blog 1.jpgA 10h30, nous prenons la route pour Amed. 1er bouchon et 1ère crémation : nous assistons à la cérémonie en attendant de pouvoir reprendre la route. Franchement, entre les danses, la musique et toutes ces offrandes ça prend vite les tripes. 3/4 d'heure plus tard nous repartons pour quelques minutes. 2ème bouchon et 2ème crémation ... rebelotte, on sort de la voiture et on accompagne le cortège. Et on repart pour le 3ème bouchon et la 3ème crémation !!!

 

Vers midi, nous nous arrêtons à Tenganan pour 2h30 de balade dans un autre temps. Le village de Tenganan est habité par les Bali-Aga les 1ers habitants de Bali. Aujourd'hui encore ils refusent en partie le changement et vivent quasi comme leurs ancêtres. Nous grimpons au-dessus du village pour découvrir les 1ères rizières et des villages isolés du monde. La sérénité qui émane de cette nature est impressionnante et Anthony se demande déjà pourquoi on se fait ch... à travailler alors que les gens ici ont l'air si heureux. J'ai la réponse : pour venir se ressourcer chez eux !

 

15h, notre chauffeur nous récupère pour nous emmener sur Tirta Ganga. Après un déjeuner rapide (bon, mais pas assez local à notre goût), on fait la visite des lieux. Un beau palais aquatique qui respire la tranquillité. Il y a bien 2 piscines destinées à la baignade, mais on ne se laisse finalement pas tenter ... 16h45 nous reprenons la route en direction d'Amed notre point de chute.

 

Bali blog 9.jpgNous sommes logés au  HIDDEN PARADISE. qui porte franchement bien son nom. Les chambres sont "cachées" dans un superbe cadre verdoyant. Les chambres sont spacieuses et nous avons une salle de bain en plein air. Un vrai goût de paradis. Je trouve que la description du Lonely Planet, bien qu'objective, ne retranscrit pas du tout le charme de cet hôtel.

 

Lundi 19 août -  : Amed

 

Bali blog 10.jpg8h. on prend le petit déj' face à la plage avant de partir sur le site de Jemeluk pour nos premières plongées. L'eau est à 28°, nous sommes seuls sur les sites et nous n'avons plus qu'à nous laisser dériver par le courant ... un bateau vient nous récupérer ! Quand on revient on nous porte le matériel et on nous le prépare pour la plongée suivante ... bref, nous vivons un véritable enfer !!!

 

Après un plat de noodles sur la plage, nous rentrons à l'hôtel où, pour nous remettre de tous ces efforts, nous nous offrons un massage d'1 heure (à 120.000 Rps soit moins de 10€, on en profite !). Et la journée s'écoule lentement toujours sous le signe de la sérénité totale. C'est ça l'effet magique de "l'île des Dieux" ...

 

20h., après notre déception sur la qualité des repas au Hidden (bah oui, tout n'est pas parfait !), nous testons le Café Indah. Quelle bonne surprise ! Le patron nous fait le show accompagné d'un gamin qui joue magnifiquement du djembé : Michel Sardou, Jo Dassin, les Beatles, U2 .... et j'en passe. Nous sommes vite pris par l'ambiance et, pendant que les garçons boivent quelques verres d'Ara (alcool local), les parents rient ... (Ara qui rit ... bon, je sais c'est pas top, mais je n'ai pas pu m'en empêcher). Bref, de la "Maladie d'amour" aux "Champs Elysées", nous reprenons en cœur chaque refrain. 22h. nous regagnons notre chambre de la musique plein la tête ...  Ah oui, j'allais oublier : en plus de l'ambiance notre repas était délicieux ! 

 

Mardi 20 août : Tulamben

 

Bali blog 11.jpgProgramme du jour : plongée ! Nous attaquons la matinée par 2 plongées sur l'épave du Liberty, un cargo Américain échoué en 1942 puis emporté par l'éruption du volcan en 1963. Et comme chaque épave, c'est un véritable aquarium tapissé de coraux. Notre 3ème plongée se fait sur Coral Garden (un autre type d'aquarium) où nous croisons 2 tortues et un petit requin pointe noire. 17h. nous sommes repus et le retour sur Amed se fait dans un silence total.

 

Ce soir nous zappons les "Happy Hour" et allons directement chez Frankie où nous nous laissons emporter par l'ambiance très 70's qui règne ici. Demain nous quittons Amed.

 

Mercredi 21 août : Amed - Ubud.

 

Bali blog 3.jpg9h. notre chauffeur nous attend pour nous emmener sur Ubud via "Sidemen Road". Un trajet dans une nature luxuriante toujours avec ce volcan qui culmine à + de 3000m en fond d'écran. Nous faisons une petite balade dans les rizières puis allons visiter une fabrique de café. Au début de la visite on se dit qu'il s'agit d'un simple jardin d'épices ... canelle, gingembre, clous de girofle ... puis notre accompagnatrice nous fait découvrir le "snake fruit" (un peu râpeux à mon gout) et nous emmène déguster différentes sorte de cafés, thés et chocolats. C'est vraiment intéressant et on se laisse tenter par quelques achats avant de reprendre notre route.

 

Bali blog 4.jpgNous demandons à notre chauffeur de manger dans un "warung". Il essaie bien de nous dissuader en nous expliquant que nos estomacs ne tiendront pas le coup mais en insistant un peu il nous arrête dans une gargotte sur le bord de la route qui nous offre un panorama splendide ! Le repas est bien meilleur même si nous ne retrouvons pas encore les saveurs attendues.

 

Après ce festin (prix : 180 000 Rps soit 14 €), nous allons sur Khlungkung. Balade dans le marché puis visite du temple Kertha Gosa en tenue locale. Il est presque 17h lorsque nous débarquons à Ubud. Notre hôtel est superbe et notre chambre fait face à un piscine qui déborde sur les rizières environnantes. Une belle adresse à l'écart de la vie agitée d'ubud. Dans cette ville on s'éloigne de la sérénité ambiante : la rue dessert des bars, des restaus, des boutiques en tous genres ... le tout bondé de touristes. Bon, j'adhère un peu moins mais Ubud fait partie des incontournables ...

Nuit au CENDANA RESORT.

 

Jeudi 22 août : Ubud - Padangbaï.

 

Bali blog 13.jpgAprès un bon petit déjeuner face aux rizières, nous roulons 1/2 heure jusqu'au site de Gunung Kawi. Et s'il n'y avait qu'une visite à faire sur Bali, je dirai que c'est celle-ci. Près de 200 marches taillées dans la roche nous emmènent dans une vallée luxuriante où nous découvrons 10 sanctuaires de 8m. taillés dans la roche. On s'attend presque à voir Indiana Jones débarquer ! Les origines de ce site sont un peu floues, mais cela daterait du XIè siècle. Retour par le même chemin et la remontée sous un soleil de plomb est un peu rude !

 

La matinée se poursuit jusqu'au lac Batur (1/2h de trajet) : un panorama superbe sur ce lac dominé par un volcan. C'est un endroit très réputé pour les randonnées, mais pour nous ce sera quelques photos avant de redescendre sur PadangBaï. Nous faisons un stop au Pura Goa Lawah un des 9 temples directionnels de Bali. Ici, la religion fait partie intégrante du quotidien et tous les matins nous pouvons voir les femmes apporter leurs offrandes. Le port du "sarong" est obligatoire pour toutes les visites et une femme réglée (considérée comme impure) ne peut entrer dans ces lieux de culte (cela dit, je me demande comment ils peuvent vérifier ????).

 

14h. nous arrivons au Puri Rai et, cette fois ci, nous avons droit à des chambres beaucoup plus confortables que notre 1ère nuit ici. Une villa composée de 2 chambres à l'écart du reste de l'hôtel et de la rue avec une piscine de 20m quasi pour nous. Juste le bonheur, le calme et la sérénité ! Nous terminons cette journée au rythme de la corne de "brume" des ferries qui partent sur Lombok ou sur les îles Gili.

 

Ce soir, après un rapide coup d'œil sur les cartes des restau alentours, nous décidons de rester au Puri Rai : nous y trouvons enfin des plats avec des saveurs locales et un peu plus relevées que ce que nous avons goutées jusqu'à maintenant.

Nuit au PURI RAI.

 

Bali blog 5.jpg

 

Du Vendredi 23 août au Dimanche 25 août : Plongées et visites depuis Padangbaï.

 

Vendredi : 2 plongées proches de Padangbaï sur les sites de Jepun et Blue Lagoon Wall. Si, jusqu'à présent l'eau était à 28°, ici on change la donne : en surface toujours 28°, mais à 7-8 mètres on passe la barre de froid et l'ordi affiche 22° ... Nos 2 plongées descendent jusqu'à 28m pour un peu moins d'1 heure. Après le repas chez Ikan Dive on termine notre journée tranquilles au bord de la piscine de l'hôtel ...

 

Samedi : A chaque fois qu'on nous avait annoncé un "Manta Point" nous n'avions jamais vu de Manta ... mais ça c'était avant, car depuis aujourd'hui samedi 24 aout nous en avons enfin rencontré : 50 mns à flotter au-dessus de ces raies majestueuses ... un vrai rêve !!!

Notre 2ème plongée, sur Crystal Bay, même si elle est moins spectaculaire, est tout de même magique : des nuages de poissons tout autour de nous, c'est absolument magnifique. J'en ai même oublié que nous étions venu ici pour essayer d'apercevoir un mola-mola !

 

Nous profitons de notre après-midi pour aller sur la petite plage de Bias Tugal. L'accès n'est pas des plus simples mais on arrive ici dans une petite crique de sable blanc : une image de carte postale pour terminer en douceur cette journée.

 

Ce soir, après notre traditionnelle "Bintang", nous allons tester le Padangbaï Café : une excellente adresse ! Au menu, une darne de barracuda grillée sur des coques de noix de coco juste sur la plage et servie avec une sauce à l'ail à tomber ou une sauce "chili" à cracher le feu ... c'est au choix ! Prix de ce festin : 40.000 RPS soit +/- 3,5 € ... 

 

Dimanche : c'est notre dernière journée sur PadangBaï. Ce matin nous partons pour 2 plongées sur les îles Gili. Quelques requins plus tard, nous rentrons récupérer pour notre plongée de nuit sur Blue Lagoon Wall. 18h., nous prenons le bateau et, après avoir jeté ses offrandes à la mer le capitaine nous fait signe de nous préparer. C'est toujours un peu spécial ces plongées de nuit ... c'est plus que jamais le monde du silence !

 

Après cette petite virée aquatique, nous allons nous restaurer au warung Manggane sur les hauteurs de Padangbaï : un vrai festin à 16€ pour 4 ! Pour notre dernière soirée ici, on s'est lâchés !!!

 

 

Lundi 26 août : Padangbaï - Jimbaran.

 

Ca y est, ça commence à sentir la fin ... Nous prenons la route en direction du sud via le temple de Tanah Lot. Ce monument est le plus visité et le plus photographié de Bali, ce qui n'est pas étonnant quand on découvre la beauté du site. Bien sûr, nous ne sommes pas seuls mais c'est le prix à payer pour accéder aux incontournables.

 

Vers midi 1/2, nous continuons notre trajet en direction de Jimbaran et on sent que l'on revient à une civilisation plus axée sur le business .... partout de grands panneaux publicitaires, un trafic de plus en plus dense, de grandes artères bondées. Dur de revenir dans un monde grouillant après avoir vécu dans des endroits plus épargnés par la folie du tourisme.

 

image035.jpg14h, nous approchons de Jimbaran : notre chauffeur prend la direction de Balangan Beach. Il y a de moins en moins de monde, les hôtels se font de plus en plus rares ... et enfin quelques mètres avant la plage de Balangan, un tout petit panneau nous indique le Milo's Home sur notre droite. Et là, nous revenons à la vie sauvage ! Quelques cases de bambou perchées sur une falaise face à la mer, voici notre petit coin de paradis bien caché pour nos 2 dernières nuits Balinaises.

 

Ici, c'est presque le bout du monde. Nous avons accès à une petite plage de sable blanc par un escalier taillé dans la roche et là, nous avons la mer pour nous seuls ! L'endroit idéal pour se ressourcer ... si nous en avions encore besoin !

Voir le site du MILO'S HOME.

 

Ce soir, nous prenons un taxi pour nous rendre sur Jimbaran à une bonne dizaine de kms. Le driver que nous interpellons nous demande "restaurant ?" ... oui, go to the restau ... et arrivés en ville on le voit chercher comme un fou un restaurant dont le nom est "restau" !!! Quand on a compris le gag on abrège sa souffrance et on lui demande de nous laisser en ville. Il nous pose devant l'Intercontinental et on part se faire un petit "take away" local où nous dînons pour 121000 Rps (9 €). C'est toujours pareil ici, ce qui coûte cher c'est la Bintang !

 

 

Mardi 27 août : Visites et détente sur Jimbaran.

 

Bali blog 7.jpgCe matin, nous descendons sur Balangan Beach : une étendue de sable blanc bordée de jolis cafés sur pilotis qui abritent quelques chambres "pieds dans le sable". Ici, la clientèle ne ressemble pas du tout à celle de la côte Est : nous sommes au paradis des surfeurs avec toutes les images qui s'y rattachent ! Une véritable carte postale vivante ... et la magie opère ... Mais à la vue de quelques complexes hôteliers qui se construisent dans les alentours, il se pourrait que cet endroit encore sauvage ne devienne une usine à touristes d'ici quelques années.

 

Pour midi nous avons décidé de récidiver avec le restaurant de la Joya : après des jours de Nasi Goreng, de Mie Goreng de Cap Cay et compagnie on apprécie particulièrement quelques saveurs plus occidentales et plus fines. Et puis le cadre est splendide ! La piscine à débordement qui se situe juste devant nos yeux est superbe ... on prend le temps de déguster une bonne salade à l'ombre.

 

L'après-midi s'écoule lentement entre la piscine, la plage et la Joya que le propriétaire m'invite à visiter : luxe et raffinement sont au rendez-vous. Le SPA, perché sur le bord de la falaise est très aérien avec son jacuzzi creusé sur la pointe rocheuse. Voici leur site : La Joya II Biu-Biu

 

Bali blog 8.jpgCe soir, go to Jimbaran Beach : apéro au coucher de soleil sur la plage puis dégustation de fruits de mer aux chandelles. Ambiance romantique et saveurs exquises ne font pas mentir la réputation de ces restaurants de bord de mer. Nous avons suivi les conseils du Lonely Planet en choisissant les établissements du sud (près du four seasons) et avons testé le Cendana Café. Langoustes, red snippers, palourdes, gambas .... le repas complet pour 4 : 781000 Rps soit moins de 55 € ... ça fait rêver non ?

 

Notre retour au Milo's a été un peu moins romantique : nous avons du choisir le seul chauffeur de taxi qui ne devait pas avoir son permis de conduire et à qui j'ai du indiquer le chemin. Quand je l'ai vu nez collé au pare-brise, à 30 km/h en 4ème dans une côte j'ai un peu tiqué ... mais quand il s'est mis à chanter à tue-tête une chanson balinaise alors là, j'ai craqué ! Je suis partie dans un fou-rire nerveux qui s'est à peine calmé quand il a essayé de me renégocier le prix en cours de route. Ce soir là nous avons du mettre plus d'1/2 heure pour rentrer (au lieu des 20 mns habituelles). 

 

 

Mercredi 28 août : Jimbaran > Vol Denpasar - Abu-Dhabi.

 

Bali blog 6.jpgEt voilà, nous y sommes ... bientôt la fin des vacances. 6h. j'enfile mes chaussures de running et je pars pour mon 1er footing depuis presque 2 semaines ... et, surprise je sens que je déroule assez facilement. Bien-sûr il y a quelques petits détails qui font toute la différence : il faut ralentir quand on voit des vaches au milieu de la route, par contre ce sont les chiens qui partent en courant quand ils vous voient ! 1 heure après, je file sur la plage pour quelques étirements, puis je me prends un bain de mer dans une baignoire qui s'est formée avec la marée basse. Il ne manque plus qu'un café pour que ce soit parfait !

 

Midi 1/2, l'heure du départ a sonné : pour la dernière fois nous prenons un taxi balinais pour nous rendre à l'aéroport. Comme à chaque fois, je prends le temps de tout regarder et d'imprimer toutes ces images dans mon esprit car, comme souvent, je sais que nous ne reviendrons sans doute  pas sur l'île des Dieux. (il y a tant d'autres pays à découvrir !)

 

Je pars d'ici conquise par l'accueil des Balinais et la beauté de leur ferveur religieuse qui s'intègre naturellement à leur quotidien. Les fonds marins, la beauté des paysages, la douceur de vivre ... difficile de ne pas être envouté par Bali.

 

Mais back to reality pour plus de 10h de voyage jusqu'aux Emirats. Suivre le vol en direct → VOL ETIHAD AIRWAYS - EY 7482  > 16h05 - 19h00. Durée de vol : 2h55

ETIHAD AIRWAYS - EY 411 > 20h35 - 23h20. Durée de vol : 6h45

 

Récupération de notre véhicule de location. Nuit au PARK INN BY RADISON.

 

Article précédent (Stop à Abu-Dhabi) Liste des Articles Article suivant (Escale à Dubai)


05/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres