Savane et Plages du Kenya (Safari)

Cliquez ici pour les Informations du Voyage

NAIROBI AMBOSELI TAITA TSAVO DIANI MOMBASA

- Carte Interactive -

Lundi 10 Octobre 2022

Vol Genève - Nairobi (via Paris)

D-Day ! Après des mois de préparation, d'images d'Afrique en fond d'écran et de prises de tête pour remplir les documents de voyage, nous prenons enfin notre envol pour le Kenya. 8 heures de vol plus tard nous atterrissons à Nairobi. Il est 21h30. Nous sortons parmi les premiers de l'avion, nous changeons quelques euros en shillings et nous glissons dans la file des visas. Peu de monde devant nous et on se dit qu'avec toutes les formalités faites en ligne ça devrait être rapide ... sauf qu'au niveau organisation on n'est pas au top. 40 minutes pour nous barrer notre e-visa, prendre nos empreintes et faire une photo ! Quand je vois le monde derrière nous je me dis qu'ils ne sont pas sortis de l'aéroport avant quelques heures.

Nous descendons récupérer nos bagages et là ... ben un re-contrôle ! Nous sortons enfin de ce bazar près d'1h30 après notre atterrissage ! Parmi tous les visages et panneaux qui font un arc de cercle à l'arrivée je repère Elias qui sera notre chauffeur/guide pour ces prochains jours.

Nous sommes à 45 mn de l'Acacia Tree Lodge et malgré notre arrivée tardive le réceptionniste ré-ouvre la cuisine pour nous proposer un sandwich et quelques saucisses ! Nous retrouverons cet esprit de service dans tous les lodges et hôtels où nous irons. Ici, c'est Hakuna Matata toute la journée : pas de problème, tout est fait pour que les touristes se sentent chouchoutés.

Minuit passé, on s'endort comme des masses dans une chambre à la décoration très locale.

More than just a place to sleep, The Acacia Tree Lodge is founded on the principle of giving back – and doing so generously. From that we are the only hotel in Nairobi that donates 100% of all profits to the community around it and those less fortunate around the world. We believe that business can be a force for good and invite you to join us and help change the world while you sleep.
ACACIA-TREE-LODGE-KENYA1.pngPlus qu’un simple endroit pour dormir, The Acacia Tree Lodge est fondé sur le principe de redonner – et de le faire généreusement. Nous sommes le seul hôtel de Nairobi qui verse 100 % de tous les profits à la collectivité et aux moins fortunés du monde entier. Nous croyons que les entreprises peuvent être une force pour le bien et nous vous invitons à nous rejoindre et à aider à changer le monde pendant que vous dormez.

Transport : 2 050 € comprenant :
♦ Vol A/R Air France Genève / Nairobi en Classe Flex et Premium Flex pour le retour
♦ Vol Mombasa / Nairobi avec Kenyan Airlines

Mardi 11 Octobre 2022

Nairobi - Amboseli (+/- 5h.30 de route)

Elias nous a dit départ à 7h. et après le petit déjeuner dans le jardin de l'hôtel nous grimpons dans notre minibus spécial safari. Nairobi est une ville très étendue dans laquelle se trouve un parc national ce qui nous permet de voir notre 1er buffle ! Quand je pense qu'en Afrique du Sud on avait galéré pour les trouver, ici il suffit juste de traverser la ville pour en voir un !

Notre première impression est que la ville est propre malgré ses 5 millions d'habitants et ses bidonvilles dominés par les tours du centre économique. Un arrêt dans un supermarché pour faire le plein d'eau me permet de constater que les prix sont très élevés. Pour les produits locaux c'est intéressant pour nous mais les produits importés sont plus chers que chez nous. Officiellement le salaire minimum est de 300€ / mois (ce qui est rarement respecté) et la corruption est à tous les coins de rue ... ou plutôt au bord des routes et en uniforme. Elias, dans un français parfait, répond à toutes nos questions : les ethnies, la vie économique, l'écologie ... mieux que Google ! Pas de doute, nous sommes entre de bonnes mains pour découvrir le Kenya !

Nous entamons notre trajet pour Amboseli par la route qui rejoint Mombasa et qu'on appelle la route des camions ... et je peux vous certifier que ce n'est exagéré ! Je m'installe confortablement et je me délecte de la vie grouillante des petits villages que nous traversons. Des cabanes en bois font office de commerce, des vendeurs de tomates et d'oignons se tiennent au milieu de la route près des ralentisseurs (nombreux !), des étals couverts de papayes et de légumes, des enfants en costume qui vont à l'école ... j'aimerais m'arrêter mais notre temps de parcours est encore long. Il nous faudra + de 5 heures pour faire les 230 kms qui nous séparent d'Amboseli : dès que nous quittons l'axe principal, le réseau routier est indescriptible. Sur une portion de route le goudron s'est carrément décollé en laissant de grosses boules poussiéreuses sur la chaussée, et l'accès à notre lodge nous donne déjà un petit goût d'aventure très sablée !!!

Début d'après-midi nous posons nos bagages au pied du Kilimadjaro qui ne s'est pas encore dévoilé et, après un bon déjeuner et un peu de repos nous partons pour notre 1er safari.

Nous avons découvert les safaris lors de notre voyage en Afrique du Sud et nous nous sommes surpris de l'intérêt que nous avons eu. Avant ce voyage on comparait ça au Parc de Peaugres : une balade en voiture dans un zoo ... mais ça c'était avant ! Dans un safari nous quittons notre univers pour aller dans celui des animaux, nous ne sommes plus chez nous. Bien-sûr, au début on espère voir le Big 5 mais après on recherche plutôt les scènes de vie. C'est passionnant mais il faut être patient et, surtout, avoir le bon guide : celui qui a des jumelles à la place des yeux !

16h. nous quittons notre lodge, Elias ouvre le toit du minibus et nous pénétrons sur une immense plaine desséchée : le Kenya souffre d'une grande sécheresse et le parc d'Amboseli n'est pas épargné. La savane est cramée et des cadavres d'animaux gisent ça et là avec les odeurs qui vont avec. On peut dire qu'ici, les vautours et les hyènes sont à la fête. Le spectacle est désolant mais vous savez quoi ? On finit par s'habituer à voir ces charognes de gnous, buffles et zèbres. Et quand une famille d'éléphants passe à quelques mètres de nous on s'émerveille vite de ces images de carte postale !

Nous roulons de pistes en pistes et de plaines asséchées en marais verdoyants. La vie est partout : éléphants, buffles, zèbres hippopotames, phacochères et  j'en passe. Amboseli signifie poussière et quand on voit comment on ressort de ce parc on comprend pourquoi ! Fin de journée, Elias qui est en communication avec les autres guides, nous annonce des lions. Alors que le soleil se couche sur la savane nous voyons 2 lionnes en train de profiter de la fraîcheur du soir ... c'est magnifique !

Il est 18h20, nous prenons la sortie du parc, et c'est là que nous découvrons le roi de la savane qui se promène tranquillement. L'image de l'Afrique est là, devant nous : le lion qui se balade avec, en toile de fond, le Kilimandjaro qui se dévoile timidement. On se laisse prendre par la magie du moment, l'heure tourne, il faut partir et nous quittons le parc dans un nuage de poussière colorée par les derniers rayons du soleil.

Le principal attrait d’Amboseli National Park est sa situation à la frontière avec la Tanzanie, au pied du Kilimandjaro. En effet, si la plus haute montagne d’Afrique n’est pas située sur le territoire Kényan, il n’y a que depuis Amboseli que l’on peut admirer le sommet enneigé du Kilimanjaro, avec des animaux sauvages en premier plan !

IMAGE-KENYA-KIBO.pngLe Kibo Safari Camp se trouve dans la réserve nationale d’Amboseli avec des vues splendides sur le majestueux Mont Kilimanjaro, la plus haute montagne d’Afrique.
Les tentes sont équipées de meubles conçus sur mesure, fabriqués avec du bois local et possèdent toutes une salle de douche privative.
Entre 2 safaris, une piscine permet de se rafraichir ...

Comment s'habiller pour un Safari ?

Forfait Safari-Aventures 3 688 € comprenant :
♦ le transport en minibus privatif
♦ l'hébergement en pension complète en safaris, en chambre double
♦ les entrées dans les parcs
♦ le chauffeur/guide francophone
♦ les transferts
♦ l'eau minérale dans le véhicule
♦ l' assistance

Cumul : 5 738 €

Mercredi 12 Octobre 2022

Au pied du Kilimandjaro

Depuis notre arrivée au Kenya le Kilimandjaro joue les timides et a du mal à dévoiler son sommet, mais ce matin il se met à découvert et nous offre un spectacle magique ! Quelle belle façon de commencer cette journée ... Nous prenons notre petit-déjeuner et reprenons la piste sablonneuse en direction d'Amboseli pour y passer la journée complète.

Cette journée avait débuté de la plus belle des manières et la suite ne va pas nous décevoir. À peine entrés dans le parc qu'Elias nous annonce une famille de guépards en train de se partager une gazelle en guise de petit déjeuner. Bon, je vous le dis c'est fascinant ! Nous nous passons les jumelles pour observer cette scène de la nature. Les petits dressent leurs bouilles rougies par le sang puis la mère décide de déplacer le repas à l'ombre d'un acacia. Nous sommes comme hypnotisés par le spectacle et quoi qu'il se passe ensuite, notre journée est déjà réussie.

Nous continuons notre route toujours avec le Kilimandjaro en toile de fond. L'atmosphère est douce et je n'arrive pas à me détourner de l'image du plus haut sommet d'Afrique qui se reflète dans les eaux calmes du marais. Ah ? Une famille de lions est annoncée ! Je range l'appareil photos et Elias fonce sur les pistes poussérieuses. Quelques minutes après, nous voilà face à un groupe de 10 lions venus s'abreuver et qui retournent tranquillement se mettre à l'ombre des buissons. Nous passons à nouveau de longues minutes à les observer se déplacer nonchalamment devant notre minibus ... Nous essayons de les suivre pour continuer la magie mais ils s'enfoncent dans la savane et se fondent définitivement dans le paysage.

Notre journée se poursuit avec quelques moments enchanteurs comme le bain des éléphants, le repas des vautours ou l'envol des marabouts. Le temps n'existe plus, nous avons pris le rythme de la nature et appris à attendre. 14h, nous nous posons sur un belvédère pour une pause pique-nique au-dessus des éléphants et des hippopotames qui profitent d'un bain de boue. Nous avons passé plus de 8 heures dans ce parc et nous sommes cuits par la chaleur et la poussière. Nous terminons cette belle journée autour d'un verre au lodge avec Elias ... demain nous quittons la douceur du Kibo Lodge pour Taita Hills.

Amboseli est l’un des plus anciens parcs du Kenya puisqu’il existe depuis 1974. Il est situé en plein territoire Masai, et de nombreux villages traditionnels sont installés en périphérie du parc. Ce peuple de pasteurs a conservé ses traditions intactes et on les croise souvent, vêtus de leur couverture rouge, surveillant leurs troupeaux au bord des pistes.
Les animaux :
Le parc abrite une forte densité d’herbivores, mais la population animalière est dominée par de très nombreux éléphants qui viennent boire et brouter dans le marais le matin, puis repartent dans la forêt se mettre à l’ombre durant les heures chaudes. Grâce à la zone marécageuse, Amboseli est aussi un vrai paradis pour les amateurs d’ornithologie puisqu’il héberge près de 400 espèces d’oiseaux.

Jeudi 13 Octobre 2022

Parc national d’Amboseli - Taita Hills (+/- 6h. de route)

Arg ! qu'il est dur ce réveil à 5h30 ! Ce matin pas le temps d'aller dire bonjour au Kilimandjaro, nous devons quitter le Kibo Lodge à 6h30 pour les Taita Hills. Dans notre programme c'était noté 3h30 de route mais nous mettrons presque 6h ! Si le 1er jour j'avais trouvé que les routes étaient en mauvais état, aujourd'hui il n'y a plus de route ! Après avoir longé la frontière Tanzanienne au pied du Kilimandjaro nous partons pour 3 heures de piste. 3 heures dans un sable rouge qui nous enveloppe, 3 heures sur des terrains caillouteux qui nous broient, 3 heures à profiter des images des villages Masai que nous traversons. Les hommes en tenue traditionnelle, les 2 roues surchargés de marchandises et les enfants qui nous crient Jambo en courant à côté du minibus. C'est l'illustration parfaite de l'Afrique telle qu'on l'imagine.

12h30, nous entrons dans la réserve de Taita Hills et, après le déjeuner nous rejoignons le Salt Lick notre lodge qui se situe dans l'enceinte du parc. J'avais beau avoir vu les photos et lu les commentaires à propos de l'hôtel je reste bluffée ... et je ne parle pas de Frank qui n'avait aucune information ! Ces espèces de tours montées sur pilotis et reliées entre elles par des ponts suspendus semblent avoir été créées pour un dessin animé. Et pourtant elles sont simplement inspirées des habitations traditionnelles permettant aux animaux de se déplacer librement.

De notre chambre, nous dominons le plan d'eau où viennent s'abreuver éléphants, buffles, zèbres dans un rituel bien organisé (les éléphants étant toujours prioritaires sur tous les autres animaux). En attendant notre guide, nous prenons un verre sur la terrasse du bar depuis laquelle nous assistons au spectacle permanent : c'est captivant ! 16h, Elias nous emmène pour un nouveau safari durant lequel nous verrons un guépard ! Cela fait déjà le 5ème que nous voyons alors qu'en Afrique du Sud nous avions du aller dans une fondation pour pouvoir les approcher. Fin de journée, Elias me fait le plaisir d'attendre que la boule incandescente du soleil se cache derrière les montagnes avant de rejoindre notre lodge.

Retour au Salt Lick, nous empruntons le tunnel piétonnier qui offre une vue incroyable sur le plan d'eau :  nous ne pouvons pas être plus près pour observer les buffles se désaltérer. Plus tard dans la soirée, la féerie continue avec une famille d'éléphants qui vient se rafraîchir quasiment à nos pieds ! Cet endroit est absolument incroyable ! Les commentaires étaient si élogieux que j'avais peur d'être déçue, mais la réalité est encore plus fantastique que tout ce que je pouvais imaginer ! Nous nous endormons bercés par les mugissements des buffles et le barrissement des éléphants ...

Taita Hills est une chaîne montagneuse culminant à plus de 2 200 m d’altitude, au coeur du parc de Tsavo. L’endroit est un sanctuaire protégé par une réserve privée, et est une étape intéressante, à la fois pour la beauté de ses paysages et pour sa faune sauvage. Les animaux s’y réunissent particulièrement en saison sèche car il y a des points d’eau permanents.
C’est également l’occasion de partir à la rencontre des habitants qui gèrent le sanctuaire, en faisant un arrêt dans un village ... L’occasion de découvrir une autre culture.

IMAGE-KENYA-SALT-LICK.pngDepuis des décennies, le Salt Lick Safari Lodge est l’un des lodges phares du Kenya, réputé pour être l’un des lodges les plus photographiés au monde.
La particularité de ce lodge est d'être entièrement construit sur pilotis avec des passerelles qui relient chaque bâtiment, tant pour les parties communes que pour les chambres. Les animaux, attirés en grand nombre par le point d'eau éclairé la nuit, traversent donc le lodge de part en part, assurant un spectacle permanent.

Vendredi 14 Octobre 2022

Taita Hills - Tsavo Est (+/- 2h. de route)

5h45 : un café, une douche et nous voilà repartis sur les pistes de Taita Hills. Les rayons du soleil éclairent la savane qui se réveille lentement. La veille un léopard a été aperçu mais sa majesté ne daignera pas nous montrer le bout de son museau ... Nous nous baladons depuis 1h30 quand Elias nous annonce des lions et, effectivement nous découvrons Mr et Mme en voyage de noces. On oublie toute pudeur et, accrochés à nos jumelles nous attendons que Mme s'offre à nouveau (normalement les ébats sexuels se font environ toutes les 15 minutes pendant 4 jours !). Mais notre couple doit trouver l'assistance un peu trop présente et décide d'aller se camoufler derrière les buissons. Nous repartons au lodge où nous dégustons notre petit-déjeuner en face des gnous et des zèbres avant de reprendre notre itinéraire en direction de Tsavo Est.

Cette fois, pas de routes digestives mais un beau ruban d'asphalte bordé par les nombreuses cultures de cisal. Les paysages ont changé : nous sommes passés de 1 200 mètres d'altitude à Amboseli à 400 mètres. L'air est plus chaud, la nature plus généreuse et la terre a pris une jolie couleur rouge ... c'est beau tout simplement. Dès notre entrée dans le parc nous croisons nos 1ers éléphants qui ont pris la couleur de la terre, nous laissons la priorité aux zèbres qui traversent la piste, et admirons les girafes qui nous toisent. 30 km et 1 heure plus tard, nous arrivons au lodge Ashnil Aruba, où nous posons nos valises pour 2 nuits.

Ici, nous sommes en plein coeur du parc et autour il n'y a rien ! à part les animaux bien-sûr ! Un déjeuner aux saveurs plus épicées, un plouf dans la piscine face aux pachydermes et nous voilà déjà repartis pour un game. Un troupeau de buffles traverse devant notre minibus, suivi et dépassé par les zèbres. Des gazelles paissent tranquillement et nous nous laissons bercer par le rythme insouciant de la savane quand Elias nous annonce l'attaque d'un éléphanteau par des lions. Nous laissons cette ambiance paisible pour arriver sur les lieux du crime. Un jeune éléphanteau git au milieu de la plaine, bien gardé par un couple de lions. Plus loin, je vois la mère du jeune pachyderme qui semble désemparée ... Ça me touche de lire le chagrin dans les yeux de ce mastodonte ...

La nuit tombe sur la savane ... comme d'habitude Elias me laisse profiter de la féerie de la fin de journée avant de regagner notre lodge.

Tsavo National Park était à l’origine un seul immense parc, mais il est maintenant coupé par la route à 4 voies et la voie ferrée qui relient Mombasa à Nairobi. Dans les faits il y a donc maintenant deux parcs, car les animaux peuvent difficilement traverser.

IMAGE-KENYA-ASHNIL.pngAshnil Aruba Lodge se trouve au cœur du parc national de Tsavo East au Kenya. Les parties communes sont très vastes, entièrement ouvertes sur l'extérieur, avec de confortables fauteuils disposés çà et là. La décoration est moderne, avec des couleurs vives. L'ensemble permet de trouver facilement un coin tranquille pour boire un verre, ou simplement se détendre.
De nombreux animaux viennent boire au lac juste à côté, mais des clôtures sécurisent le camp et permettent de se balader en sécurité dans les jardins.

Samedi 15 Octobre 2022

Parc national de Tsavo Est

En début de voyage, nous avions dit à Elias que nous aimerions beaucoup voir un léopard car c'est celui qui nous manque pour compléter notre Big5. Donc, ce matin notre guide se met en quête de satisfaire ce souhait mais c'est finalement une famille de guépards qui fera le bonheur de notre matinée. Les parents et les 2 petits lorgnent sur les gazelles qui broutent à proximité ... ça ferait bien un bon petit-déj' mais elles sont sans doute encore trop loin pour leur petit coeur. Car si le guépard est le plus rapide des animaux, il est aussi le plus fragile. La montée de ses pulsations cardiaques l'obligent à des sprints de courte durée sinon c'est le malaise assuré. Apparemment l'attaque n'est pas au programme de la famille, nous continuons donc notre balade.

Nous passons de longues minutes à arpenter une partie du parc où tout semble brûlé par le soleil. Les plans d'eau sont taris, les arbres ressemblent à des squelettes et l'herbe séchée forme un grand tapis jaune ... Nous décidons finalement de retourner sur le lieu du crime de la veille. Nous arrivons devant la dépouille de l'éléphanteau qui n'est plus qu'une carcasse vide et dans laquelle s'est engouffrée une lionne pour y arracher les derniers morceaux de chair. Quelques mètres plus loin, sous un arbre, une tribu de lions est en pleine digestion ... Alors que nous contemplons la scène, c'est un autre lion qui vient d'attaquer un zèbre et qui ramène sa proie à l'ombre d'un acacia. Il ne parait pas affamé et se contente de protéger son butin en se couchant dessus ... Promis on ne viendra pas t'en prendre un morceau !

Un safari ce sont des moments magnétiques comme tous ceux que nous avons vécus mais ce sont aussi des périodes où il ne sa passe rien. On a beau scruter les buissons, chercher dans les branches des arbres, sonder l'horizon, les animaux semblent avoir totalement disparu. C'est exactement ce qui nous arrive pour notre dernière soirée à Tsavo, ce qui rend encore plus beau et plus exceptionnel tout ce que nous avons vu durant ces quelques jours. Un dernier coucher de soleil sur Chvulu Hills la chaîne de montagne la plus jeune au monde, et nous rentrons au lodge. Demain nous rejoignons JF et Val au bord de l'océan Indien.

Les animaux à Tsavo Est :
Si les éléphants dominent largement (un tiers des éléphants du Kenya sont à Tsavo), tout est là ... mais encore faut-il les trouver dans l’immensité de ce parc ! Les « éléphants rouges » de Tsavo sont fameux : si leur couleur est simplement celle de la terre dont ils s’enduisent, elle n’en est pas moins particulièrement photogénique.
C’est le seul parc au Sud de l’Equateur où on peut voir le zèbre de Grévy, l’autruche de Somalie et l’oryx beixa (qui, ici, a les oreilles frangées de longs poils !) ainsi que le gerenuk.

Dimanche 16 Octobre 2022

Parc national de Tsavo Est - Diani Beach (+/- 4h.30 de route)

Voilà, nous y sommes ... c'est la fin de la partie safari de notre voyage. Mais ce matin nous avons 70 km pour rejoindre la sortie du parc, 70 km à profiter encore une fois de la savane Kenyane, 70 km pour encore de belles surprises ? ... Et la surprise elle arrive dès le début de notre itinéraire ! Alors que nous sommes en mode balade relaxe, Elias accélère sur les pistes sans rien nous dire. À ce moment j'espère encore le léopard mais quand nous arrivons, le félin est déjà descendu de son arbre. Une pointe de déception qui disparait quand Frank voit une tache blanche dans un buisson : mais oui il est là, posé à l'abri des regards distraits, couché sous un buisson. Frank et Elias confirment. Je prends les jumelles, et je n'en crois pas mes yeux ! Nous l'avons cherché pendant des jours en Afrique du Sud, nous avons arpenté les parcs du Kenya de long en large en travers pour essayer de le surprendre, et c'est le dernier jour que nous avons enfin cette chance de l'observer !!! Je suis aux anges ! Avant de partir j'avais fait un motif léopard sur les ongles de mes pieds en guise de porte-bonheur et apparemmant ça fonctionne !

C'est le sourire aux lèvres et l'euphorie dans la tête que nous reprenons le cours de notre safari. Tout me parait encore plus grand, plus beau, plus enchanteur. Comme en plongée, j'arrête le temps. J'imprime toutes les images, je respire toutes les odeurs, je garde toute cette poussière ... Nous avons passé plus de 5 jours dans ces parcs et nous sommes totalement déconnectés. Il est temps de retourner à la vie normale.

Sortie du parc, nous retrouvons la fameuse route des camions qui mène à Mombasa la 2ème plus grande ville du pays et l'ancienne capitale. Alors si j'avais imaginé un temps venir faire un peu de tourisme ici, les 1ères images de la ville m'en dissuadent très vite ! Tout me parait sale, grouillant, rugueux ... je ne sais pas si c'est le contraste avec les parcs mais tout semble m'agresser, et même les énormes défenses d'éléphants érigées en l'honneur de la reine Elizabeth 2 ne trouvent pas grâce à mes yeux.

Quand nous avions atterri à Nairobi, nous avions bien entendu que les sacs plastique étaient interdits mais je pense que la consigne n'est pas arrivée jusqu'ici ... nous roulons dans une déchetterie à ciel ouvert. Nous prenons le ferry qui nous amène à Diani. Un pont est bien prévu mais cela fait des années que les travaux ont commencé ... Nous traversons le village d'Ukunda, nous échangeons quelques euros au supermarché de Diani (oui oui ... il fallait le savoir ça !), et arrivons au Diani Divers Village.

C'est ici que nous quittons Elias ... Nous sommes enchantés par tout ce que nous avons vécu et je suis heureuse de n'avoir pas eu à conduire. Les pistes de sable mou, les épines d'acacia qui rayent la carrosserie, la traversée de Mombasa ... autant de raisons qui me poussent à vous conseiller de prendre un chauffeur / guide. Nous avons beaucoup aimé le parc d'Amboseli et avons eu un vrai coup de ♥ pour Salt-Lick Lodge. Un safari au Kenya c'est un budget mais nous n'avons aucun regret car, grâce à notre guide, nous avons pu voir beaucoup de choses et approcher la culture Kenyane. Nous nous sommes laissés conduire en toute sérénité avec, pour seule préoccupation, de faire les réglages de mon appareil photo !
A ce propos je conseille d'avoir un objectif 400mm pour de belles photos (mon objectif de 140mm était parfois trop juste) et SURTOUT une paire de jumelles. Si vous n'avez la vue du guépard (ou celle de notre guide !) c'est vraiment l'indispensable pour profiter pleinement de son safari.

Suite de notre voyage ici