Voyailes

Voyailes

Savane et Plages du Kenya (Plongée)

BANDEAU-KENYA3.png

IMAGE-KENYA-HAUT-PAGE.png

RETOUR-HOME1.png

Dimanche 16 Octobre

  De la Savane à la Plage (+/- 5h. de route) 

Nos adieux à Elias faits, je pose mes bagages à la réception et file au bord de la piscine. C'est là que je trouve JF et Val accoudés au bar en train de grignoter un morceau. Ils me présentent Kennedy (oui c'est son vrai prénom !), le barman qui sera un peu notre concierge pour ces prochains jours ... De nouvelles vacances commencent !

 

A peine le temps de défaire nos bagages, d'enlever nos vêtements poussiéreux et nous voilà déjà à siroter un pur jus d'ananas en face d'une mer aux 1000 nuances de turquoise. Là, on est vraiment dans la carte postale, avec les pieds dans un sable immaculé, un verre à la main et les copains pour partager cet instant.

 

Retour à l'hôtel et visite au club de plongée pour remplir les documents ... Waouh ! Nous sommes surpris par l'accueil glacial de Saïd ... Il contrôle scrupuleusement les papiers avec ses lunettes dorées posées sur le bout du nez. Je fais de même et arrive à lui arracher un sourire ! Il se montrera plus détendu par la suite ! Ici c'est l'organisation allemande : un temps pour le travail, un temps pour la détente.

BLOG-066.jpg

BLOG-067.jpg

Installée dans une atmosphère à couper le souffle Diani Beach a la réputation d'être un petit paradis terrestre. Authentique, paisible et naturellement somptueuse, cette plage est une invitation à la sérénité et ce n’est pas un hasard si quelques célèbres stars africaines choisissent d’en faire leur repaire secret. C'est le meilleur endroit au Kenya pour se laisser bercer par la couleur et la chaleur des eaux turquoises.
Les températures sont agréables toute l'année et s'échelonnent de 28 ° (juillet) à 33 ° (février). La température de la mer varie de 25 ° à 29 °. Les meilleurs mois pour aller à Diani Beach sont ceux d'août, septembre et octobre.

Cette journée se termine devant une assiette de calamars à l'Asha's un boutique hôtel très intimiste à quelques minutes de marche par la plage. En regardant le site de l'hôtel, son emplacement et les tarifs j'aurais peut-être dû faire ce choix ... bien que le Diani Marine Diver's Village soit tout à fait correct (même si les sanitaires mériteraient bien une rénovation).

Le Diani Marine Divers Village est niché dans un jardin de palmiers tropicaux qui s’étend jusqu'au sable blanc et aux eaux turquoises de l’océan Indien.
Toutes les chambres sont spacieuses et conçues pour offrir confort et charme, tout en conservant l'« expérience africaine ».
Le « Marine Pool Bar » est ouvert de 10h00 à 19h30 ou selon l’occupation du Village.
Le petit déjeuner est servi tous les jours entre 7h00 et 10h30 sur notre toit couvert Kilimanjaro Pavillon en plein air.

IMAGE-KENYA-DIANI.png

IMAGE-KENYA-DIANI4.png

Hébergement : 390 € (5 nuits en petit déjeuner) - Cumul : 6 128 €

  IMAGE-KENYA---DAUPHINS.png  

Lundi 17 Octobre

  Une coupe de Champagne sur la Plage ! 

Le 17 Octobre 1992, nous passions devant le maire ... 30 ans plus tard, quel plus bel endroit pour fêter cet anniversaire que la plage de Diani ? Hier j'ai demandé à Kennedy s'il avait des coupes à Champagne ... Je lui explique alors que j'ai ramené une bouteille de France et que je l'invite à trinquer avec nous. Comme d'habitude ici, c'est Hakuna Matata !

 

Mais avant de porter un toast, nous faisons nos premières plongées avec Rashid comme guide de palanquée. Ah on ne va pas l'oublier celui-la ! Mais j'en reparlerai plus tard ... Mise en eau sur Shark Alley, la température est à 26° et la visi est assez moyenne. La houle de surface se ressent jusqu'au fond emportant avec elle toutes les particules. On se laisse bercer gentiment par le ressac pendant 53 minutes. Des rascasses, des tortues, une raie guitare (une 1ère pour nous), un poisson grenouille (pas facile à repérer car il se confond avec le corail), un poisson feuille aussi difficile à repérer que le précédent car, comme son nom l'indique, il ressemble à une feuille ! Au final, une très jolie plongée. La seconde sur Nick's Place est beaucoup moins intéressante ! Mais bon, c'est comme en safari, on ne voit pas tout le temps de belles choses !

Pou.r les amateurs des fonds marins, Diani Beach est un régal. Ils abritent diverses espèces de poissons tels que les barracudas, les poissons-anges, les poissons-perroquets, les mérous, les murènes ... et aussi quelques tortues et dauphins. À partir du mois d'Octobre on peut même avoir la chance de croiser quelques requins baleines ... mais la nature sera-elle généreuse avec nous ?

Retour sur terre, Kennedy vient me voir pour l'organisation de notre soirée. Il a lavé les coupes, sorti le seau à glace et il n'attend plus que je lui amène la bouteille de Taitinger. Pour un service complet il s'est chargé de nous réserver le tuk-tuk et le restau ! Comme dirait l'autre (Georges je crois ...) : What else ?

 

18h. ou peut-être avant ... car la nuit tombe vite ici et, depuis le début de notre séjour, nous sommes au lit à 21h ! Disons donc, en fin d'après-midi, Kennedy a tout préparé dans les règles de l'art pour que nous marquions cet anniversaire comme il se doit ! J'adoooore boire une coupe de Champagne en voyage ! L'heure tourne, Andrew notre chauffeur du soir nous attend pour aller dîner au Salty Squid. Comme c'est un tuk-tuk pour 3 passagers, c'est JF qui partage le siège du chauffeur à l'avant. Je ne vous raconte pas la rigolade à l'arrière ... bon, je crois que le chauffeur aussi s'est bien marré car, même si l'anglais de JF est moyen moyen et, qu'en plus, il ne fait aucun effort, ses mimiques ont passé toutes les barrières de la langue !

BLOG-068.jpg

BLOG-069.jpg

Forfait 8 plongées (équipement inclus) : 711 € - Cumul : 6 839 €

  IMAGE-KENYA---DAUPHINS.png  

Mardi 18 Octobre

  Alpha Fungo Wreck 

Mais quelle magnifique plongée ce matin !!! Après un brief très succinct nous nous enfonçons à 27 mètres sur l'épave de l'Alpha Fungo, un bateau coulé en 2002 pour les explorations. Nous sommes accueillis par un énorme poisson ballon posé sur le sable et que nous reverrons en pleine eau plus tard. L'épave ne mesurant que 50 mètres de long, cela nous laisse le temps d'en faire le tour sans se presser, et c'est quand nous finissons notre tour que le spectacle commence. D'énormes bans de poissons défilent devant nos yeux à la vitesse du courant : c'est magnifique ! Et, pour le bouquet final nous avons droit à un extraordinaire ban de barracudas ! Ils sont si nombreux et si serrés qu'on a l'impression d'être devant un mur qui se déplace de manière infinie. Je ne sais pas combien de temps nous restons là, mais quand la séance se termine nous sommes complètement ahuris par ce que nous venons de vivre. C'était juste grandiose ! C'est aussi pour des moments comme ça que nous plongeons.

 

Pour la seconde plongée sur le site Igloo c'est notre guide de palanquée qui tient le 1er rôle du spectacle ... c'est le one man show de Rashid qui nous montre des poissons qui n'existent pas, qui s'excite pour nous signaler un poisson lion (pour info c'est aussi commun qu'un poisson rouge dans un aquarium), qui ne voit pas la tortue qui passe devant son masque, qui nous fait une remontée en bouchon de Champagne et qui sert le poing de jubilation quand la palanquée sort de l'eau au complet. Jamais je n'ai eu un tel fou-rire en fin de plongée. Nous sommes là, tous les 4, écroulés de rire à se raconter les scènes que nous venons de vivre. Le pauvre n'avait déjà pas la main sur notre groupe, maintenant la situation est claire, c'est lui qui nous suivra (et qui nous donnera le pourboire à la fin du séjour ?)

funguo.png

Wreck-4-900x1600-579x1030.jpg

Wreck-3-1600x900-1030x579.jpg

Pour terminer cette belle journée, Kennedy nous a réservé une table au Ali Barbours Cave pour ... 18h ! Le service d'après est à 20h30 et, comme je vous l'ai dit plus haut, à cette heure-ci on est quasi dans les bras de Morphée. 17h55, nous arrivons au bar et Kennedy nous ouvre une petite porte qui débouche sur un jardin que nous traversons pour arriver au restaurant. Là nous entrons dans un conte des 1000 et 1 nuits : le restaurant est dans une grotte à ciel ouvert, élégamment décorée avec des jeux de lumières subtiles qui mettent en valeur les aspérités de la pierre ... nous sommes sous le charme ! A faire absolument !!!

alibarbour's cave.jpg

BLOG-070.jpg

  IMAGE-KENYA---DAUPHINS.png  

Mercredi 19 Octobre

  Journée Poa Poa 

Poa Poa signifie cool en swahili et c'est à peu près le rythme de cette journée. Comme chaque matin, je suis levée à 5h30 / 5h45 ... je file sur la plage et je profite de ces premiers instants de la journée. Je regarde ces Kenyans qui font leur sport tous les jours à la même heure (on n'oublie pas que le sport national ici c'est la course à pied !), je m'éveille lentement et attends patiemment les premiers rayons du soleil sur l'Océan Indien. C'est la plénitude absolue ...

BLOG-071.jpg

BLOG-072.jpg

6h45, nous retrouvons l'éclatant sourire de Catherine la serveuse du petit-déjeuner. Un sourire communicatif et qui met de bonne humeur pour toute la journée. Elle rit quand je l'appelle par son prénom et m'apprend chaque jour un nouveau mot de swahili. En échange je lui apprends chaque jour un mot de français. Aujourd'hui j'ajoute à mon vocabulaire le bonjour du matin qui se dit Habari et auquel il faut répondre A Zuri (toujours avec le sourire et un ton légèrement chantant !).

 

Bon, c'est pas tout ça mais nous avons 2 plongées ce matin. L'ambiance est particulièrement détendue et on attend avec impatience la prochaine bourde de Rashid ... En attendant, Juma le capitaine annonce des dauphins ! C'est toujours fascinant de voir ces mammifères accompagner le bateau ... mais ceux-là ont décidé de ne pas jouer et nous ne les reverrons plus. Nos immersions de la journée se font sur New Place et Turtle Place (oui on y a vu des tortues !). Rashid demande à 2 plongeuses qui étaient avec nous sur le bateau si c'est OK. Bon, ben il n'a pas fallu attendre pour la 1ère bourde ! Je dis à Rashid qu'elles ne sont pas avec nous et on s'enfonce doucement dans l'océan. On se check, tout est OK sauf pour Rashid qui me fait signe qu'il a un problème de lestage. Non mais je rêve ! Allez, on se laisse bercer par les bans de carangues, les  bans de rougets, les sèches en pleine eau, les poulpes, la cigale et les tortues qui animent notre balade aquatique.

 

13h. on range notre matériel et on file à La Gusta notre gargote préférée. Ici, c'est Violetta qui nous accueille avec sa bonne humeur et, elle aussi elle se marre quand je l'appelle Violette. Depuis hier nous en avons fait notre cantine, et on se régale de fruits de mer et de poissons aux saveurs légèrement épicées. C'est un pur délice ! On ne pourra pas dire la même chose du restau qu'on va se faire se soir.

BLOG-073.jpg
BLOG-074.jpg

BLOG-076.jpg
BLOG-077.jpg

S'il y a une chose qu'on fait à chaque fois qu'on voyage c'est manger dans un restau local. Pour ce soir c'est Kennedy notre super barman et concierge qui nous dégote l'adresse qui va nous faire passer une soirée ... explosive ! 19h, Andrew nous attend et JF prend sa place de co-pilote pour nous emmener au Coast-Dishes. Avant de partir, Kennedy nous a fait toutes les recommandations nécessaires et noté les plats que nous devions goûter. Nous entrons donc dans le restau et là, pas de doute, c'est local ! La déco, les nappes en plastique imprimées de pubs criardes, la clientèle, les serveuses voilées ... on est au bon endroit ! Selon les conseils de Kennedy les garçons vont ouvrir les couvercles des plats et nous passons commande. C'est là qu'on fait une erreur : on ne suit pas toutes les consignes. Val prend un Chicken Masala et moi un Chicken Curry. Quelques minutes plus tard la serveuse nous ramène une assiette avec 1/2 kilo de riz et un bol de viande. Alors, comment vous expliquer la suite ? Je crois que j'ai perdu mes esprits ! Dès la 1ère bouchée avalée c'est une déflagration de nos papilles, un embrasement de notre cerveau, une calcination générale ! Au feu ! Amenez nous du riz !!! Seul Frank arrive à finir son plat comme si de rien n'était, ou à peu près. Il me semble qu'il a la chemise trempée et qu'il a viré au violet ... Bref, nous avons coché la carte cuisine locale mais pas sûrs qu'on revienne.

  IMAGE-KENYA---DAUPHINS.png  

Jeudi 20 Octobre

  Dernières Plongées Kenyanes  

Ouf, malgré la tornade culinaire que nous avons vécue hier soir, tout le monde est présent ce matin. Pour nos dernières plongées, Saïd nous fait le plaisir de nous amener à nouveau sur l'Alpha Fungo Wreck. Cette fois la visibilité est meilleure mais nous ne retrouvons pas le ban de barracudas (school of barracudas) qui nous avait tant impressionnés. JF nous déniche une magnifique raie pastenague cachée sous un des éléments de l'épave et nous terminons notre plongée avec 2 platax pas farouches du tout ! Ils me donnent l'impression de jouer avec des chats. Retour à la surface, Rashid me demande de l'aider à défaire le bout. Je n'en crois pas mes oreilles ! Nous redescendons à 10 mètres pour essayer de défaire ce fichu noeud : je ne comprends pas qu'ils ne fassent pas un noeud marin ? Ça me rappelle le sketch de Coluche avec sa parodie de la pub sur la lessive. «Celui qui a 5 kilos de linge, il fait les nœuds le lundi, il fait la lessive le mardi et puis après il a toute la semaine pour défaire les nœuds. Parce que les nœuds qui ont été dans l'eau, bonjour hein !»

 

Heureusement dans la zone des 10 mètres il y a un joli ban de Platax qui me tient compagnie. Seul mon ordi n'a pas du tout apprécié la manoeuvre et s'est mis en carafe. Encore quelques langoustes, murènes et tortues sur Baobab et nous fermons nos carnets de plongée au Kenya.

 

Même si les fonds marins ne sont pas remarquables par leurs paysages, j'ai tout de même été surprise de voir autant de coraux. Avec tout ce qu'on entend actuellement, c'est rassurant. Les sites de plongée se ressemblent tous et on tourne assez vite en boucle, donc 8 plongées c'est suffisant. Le meilleur spot est l'Alpha Fungo : on est rarement déçus par une épave ! Quant au guide de plongée que nous avons eu c'est juste une catastrophe : grands coups de palmes dans les coraux, l'oeil d'un hérisson et une flotabilité proche du bouchon de champagne. Bref, pas d'incident majeur mais mieux vaut être accompagnés de plongeurs expérimentés au cas où. Je dois quand même rajouter, pour atténuer un peu le tableau, qu'il nous a bien fait rire. Lui, en revanche a moins ri quand il a compris qu'il n'y aurait pas de pourboire !
Un petit mot également sur Diani Beach. La plage est superbe, les couleurs de l'océan Indien sont fabuleuses et le littoral n'est pas défiguré par des complexes hôteliers. Mais si vous ne plongez pas et que vous n'aimez pas faire la crêpe sur le sable, ben y'a pas grand chose à faire ...

1666887472217.jpg
1666887472234.jpg

1666887472176.jpg
1666887472197.jpg

1666887472137.jpg
1666887472159.jpg

Et pour boucler la boucle, nous terminons notre journée à l'Asha's avec 2 bonnes bouteilles de rosé d'Argentine. Tiens, ça me fait penser qu'on ne sait toujours pas d'où vient la 1ère bouteille que nous avons bue le 1er soir. Le serveur nous a dit de Tiré mais on n'a toujours pas réussi à traduire (pas facile de se faire à l'accent Kenyan !)

  IMAGE-KENYA---DAUPHINS.png  

Vendredi 21 Octobre

  Transfert à Mombasa 

C'est notre dernière journée au Kenya. Ce matin JF et Val sont partis faire une excursion avec notre agence Siri Ya Kenya et nous avons la matinée pour nous balader sur la plage, discuter avec les beach-boys et profiter encore une fois de toutes ces couleurs éclatantes. Une femme m'aborde en me disant qu'elle s'appelle «Mama Veronica» ... Ben tu ne vas pas me croire mais je m'appelle pareil ! Est-ce que c'est le signe que c'est vraiment la fin des vacances ?

 

Nous déjeunons pour la dernière fois à Las Gusta où, la veille, j'ai commandé des fruits de mer ... on prend notre temps, on capture encore quelques images et on ferme définitivement l'album photos. 14h, il est l'heure de faire nos adieux, une famille de Kenyans prend mes coordonnées : fait du hasard, ils sont venus à Annecy il y a 4 ans (chez Jean Sulpice tout de même !) et envisagent un nouveau voyage en 2023. Ça serait amusant de se revoir dans nos montagnes après avoir fait connaissance ici !

KEN_0712.png

KEN_0713.png

Notre chauffeur (ou plutôt chauffeuse !) est prête. Nous grimpons dans la voiture, profitons encore des images du Kenya, reprenons ce fameux ferry, et traversons de nouveau Mombasa qui ne m'inspire toujours pas. Tous nos vols sont à l'heure (Mombasa > Nairobi : 18h50 / 19h50 - Nairobi > Genève (via Paris) : 23h35 / 9h45 - +1). Le transit à Nairobi nous surprend un peu : nous nous retrouvons à l'extérieur de l'aéroport. Nous pourrions partir et semer un peu plus la pagaille dans cet aéroport ! Il faut dire que l'organisation ne s'est pas améliorée depuis notre dernier passage mais avec notre Sky Priority nous passons tous les contrôles sans encombre.

 

Minuit, une hôtesse me propose du Champagne ... J'ai 54 ans aujourd'hui ... ça mérite bien une petite coupe !

BLOG-079.jpg

  IMAGE-KENYA---DAUPHINS.png  

Samedi 22 Octobre

  Juste à temps pour fêter mon Anniversaire à la Maison ! 

22 octobre, nous arrivons à Paris et retrouvons l'accueil rugueux des Français (on va se marrer pour les JO de 2024). Un policier m'explique que mon sac Duty Free n'est pas conforme. Ah bon ? Donc tu m'expliques qu'à Nairobi ils ne font pas leur travail correctement ? Pour réponse, il déchire le sac ... je le vois déjà en train de mettre l'objet du délit à la poubelle. Non mais ça va pas non ? Il me demande le ticket de caisse que je retrouve en boule dans mon sac. C'est bon, je peux passer et récupérer mon bien. Il ne faut pas s'étonner de l'image dégradée de la France quand on a à faire avec des crétins pareils.

 

Allez, je me calme. Dernier vol pour Genève, je reçois une photo de Louis avec l'inscription «bon anniversaire Mamie». Effet immédiat sur le curseur de la relaxation ! Genève, tous nos bagages sont là, on peut rentrer à la maison.

Budget final : 100 € de pourboire pour les safaris, 600 € en espèces pour les repas, le tuk-tuk, les pourboires, les achats ...Cumul : 7 539 €

 



29/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres