Voyailes

Voyailes

Marathon Salon de Provence 2019

BANDEAU-SDP.png

https://static.blog4ever.com/2009/03/302285/artfichier_302285_8258235_201906193504761.png

https://static.blog4ever.com/2009/03/302285/artfichier_302285_8257203_201906184256583.png

Préambule

Ça y est, je suis enfin décidée ! Ce n'est pas le plus difficile mais avec ma capacité à hésiter, j'ai mis du temps à trouver mon marathon 2019. Pourtant mon cahier des charges n'est pas si exigeant ... un marathon, un semi le même jour, pas trop de dénivelé et surtout .... une bonne ambiance ! Ah oui, encore un critère : la course doit se faire en automne ... parce-qu'au printemps, après la saison de ski, je suis en mode «dépression saisonnière !». Cette année ça sera donc le marathon de Salon de Provence organisé par ... la patrouille de France ... (rien que ça !) qui aura lieu le 13 Octobre.

 

Voilà tout est posé ... ou presque ... Reste à trouver un plan d'entrainement. L'année dernière, j'avais repris le plan de Lisbonne que j'avais finalement changé en cours de route ... Oui, je sais, ça ne se fait pas mais comme ça a porté ses fruits, je n'ai aucun regret !

 

Le 21 Octobre 2018 à Reims, j'ai vécu un marathon de rêve et j'aimerais connaitre à nouveau ce bonheur de courir ces 42 km avec autant de «facilité». Profiter des paysages, remercier les bénévoles, applaudir les animateurs et passer la ligne d'arrivée avec le sourire ... Si j'améliore mon temps c'est du bonus, mais je n'en fais pas un objectif capital.

 

Infographie-Maratho-Salon.jpg

https://static.blog4ever.com/2009/03/302285/artfichier_302285_8257203_201906184256583.png

Plan d'entraînement

1 - du 5 au 11/08
Cycle 1

2 - du 12 au 18/08
Cycle 1

3 - du 19 au 25/08
Cycle 1

4 - du 26 au 01/09
Cycle 1

5 - du 02 au 08/09
Cycle 2

Échauffement + 4 x 1500m de 8'15 à 7'50 (récup 2' trot) + 15' allure 1

Échauffement + 3000/2000/2000 (récup 2' trot) en 18' - 10'42" - 10'42" + 15' allure 1

Échauffement + 7 x 1000m (récup: 1'45 trot) de 5'45 à 5'25 + 15' allure 1

Échauffement + 3 x 2000m en 12' (récup 3' trot) + 10' allure 1

Échauffement + 5000m en 30' (récup 2' trot) + 2000m en 11'40 (récup 2' trot) + 1000m en 5'25 + 15' allure 1

45' allure 1

45' allure 1

45' allure 1

45' allure 1

1h allure 1

Échauffement + 15 x 20" en côte récup descente trot (côte à 5-8% - courue vite et relâchée sans sprinter) + 15' allure 1

Échauffement + 2 x (6 x 30" en côte) récup descente trot et 3' entre les séries (côte à 5-8% - courue vite et relâchée sans sprinter)+ 15' allure 1

Échauffement + 10 x 40" en côte récup descente trot (côte à 5-8% - courue vite et relâché sans sprinter) + 15' allure 1

Échauffement + 4 x (30" 20" 10" en côte) récup descente trot (côte à 5-8% - courue vite et relâchée sans sprinter) + 15' allure 1

Échauffement + 7 x 800m en 4'30 (récup 2' trot) + 15' allure 1

1h30 allure AS42

1h45 dont 2 x 8' à AS21 - R:3'

2h dont 3 x 18' à AS42 - R:3'

1h45 à allure AS42

2h20 dont 12' échauffement + 2h AS42 + 8' récup'

Km Hebdo : 39.5

Km Hebdo : 44

Km Hebdo : 46.5

Km Hebdo : 42

Km Hebdo : 60

 

6 - du 09 au 15/09
Cycle 2

7 - du 16 au 22/09
Cycle 2

8 - du 23 au 29/09
Cycle 2

9 - du 30 au 06/10
Relâchement

10 - du 07 au 13/10
Relâchement

Échauffement + 2 x 3000m entre 18' et 17'30" (Récup 400m trot) + 15' allure 1

Endurance 1h15 Allure 1-2 dont 20' AS42

Échauffement + 2 x 4000m en 23' (R: 400m trot) + 15' allure 1

30' allure 2 + 5000 m en 30'50" + 10' allure 1

20' allure 2 + 2000m en 12'20" + 10' allure 1

Repos

45' allure 1

45' allure 1

45' allure 1

Repos

30' allure 2 dont 1 km AS21

2h30 dont 5000m à AS21 en fin de course

Échauffement + 8 x 600m en 3'18" R : 200m trot

Échauffement + 6 x 500m en 2'28" (Récup:1'10" trot)

Endurance 20' allure 2 + 10' étirements

Échauffement 12' + semi-marathon en 2h08 (semi Annecy) - 2h20

Échauffement + 8 x 500m en 2'25" (récup 1'30" trot) + 15' allure 1

2h30 dont 3 x 5000m à AS42 - R:3'

1h30 à AS42

MARATHON

Km Hebdo : 44

Km Hebdo : 53

Km Hebdo : 56.5

Km Hebdo : 40.5

Km Hebdo : 52.5

https://static.blog4ever.com/2009/03/302285/artfichier_302285_8257203_201906184256583.png

Préparation

Vendredi 9 Août :

Déjà 1 semaine de préparation ! Dingue comme le temps passe vite ... Des 4 séances de la semaine c'est sans doute la 1ère qui m'a demandé le plus d'énergie mais tout a été respecté à la lettre. L'entraînement «côtes» m'a paru particulièrement facile (j'ai eu l'impression de ne pas en faire assez, mais je n'ai pas voulu jouer « les gros bras » ... Il faut tenir les 10 semaines !

 

Ce matin à 7h30, j'ai réalisé ma 1ère sortie longue. Pour mesurer ma forme du moment j'ai fait exactement le même parcours que l'année dernière soit « A/R Marquisat / Veyrier ». J'avais programmé ma montre pour 1h30 et je n'ai jamais regardé mon allure. L'idée c'était de courir au feeling en étant relâchée. Résultat ? Une moyenne de 6'15 contre 6'23 l'année dernière. J'avoue que ça me donne le sourire mais que je garde à l'esprit qu'il vaut mieux respecter sa vitesse plutôt que de vouloir en faire trop. Et maintenant place au repos jusqu'à lundi !

 

Samedi 17 Août :

2ème semaine de préparation bouclée ! Au compteur, 44 kms et, globalement les sensations sont bonnes ... Mardi matin, ma séance de récup' a été particulièrement agréable et j'ai retrouvé ce sentiment où tout semble possible ! Courir avec cette impression de ne pas fournir plus d'effort qu'une simple marche, sentir le corps qui se nettoie de toutes ses toxines ... J'ai déjà hâte de retrouver ça la semaine prochaine ! Jeudi matin j'ai partagé ma séance «côtes» avec Sylvie et ç'a été du pur plaisir ! Bon, faut pas rigoler on est quand même bien monté dans les tours !!! Enfin, pour boucler cette belle semaine, une sortie d'1h45 ce matin au bord du lac à laquelle j'ai intégré 2 x 8' en fin de séance histoire de faire du lactique. Ben, vous savez quoi ? Ch'uis contente ;-) ... un peu de fatigue musculaire histoire de se rappeler qu'on travaille quand même un peu mais dans la tête tout est en ordre, et ça c'est le plus important !

 

2 jours de repos avant de reprendre l'entrainement ... la semaine prochaine on augmente encore la dose ... avant une semaine plus légère. Cette année j'ai décidé de m'intéresser à mon Index Running (mais elle a fumé l'herbe à chat ou quoi ???) ... Non, non jamais pendant une préparation !!! C'est juste un indicateur qui permet d'avoir une vision globale de l'efficacité de l'entrainement ... et quand on analyse le graphique, on se rend compte de l'importance de la séance de récup' ! C'est là que le corps assimile tous les bénéfices des séances de qualité ...

 

Screenshot_2019-08-18 Polar Flow(1).png

Samedi 24 Août :

Grâce à ce fameux Index Running, j'ai vraiment une vision complète de l'efficacité de cette prépa. Cette 3ème semaine j'ai enchainé les entrainements et après ma sortie longue de ce matin je constate que j'arrive en fin de cycle. Mon Index a légèrement progressé mais celui de ce matin (après ma sortie longue) est moins bon que celui de samedi dernier. J'ai cumulé les kms, augmenté ma vitesse mais surtout, je sens que je plafonne ! C'est donc là qu'il s'agit de placer une semaine plus légère pour que le corps puisse assimiler pleinement cette charge. Je ne sais pas si tout ça va produire les effets escomptés mais je constate que mes impressions correspondent assez bien à cet Index.

 

J'aime bien cette possibilité de rationaliser des sensations et de pouvoir ajuster le curseur. Pour l'instant, tout semble en pleine corrélation avec le plan puisque la 4ème semaine est un peu plus light ... Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec ma saison de ski : les dernière sessions semblaient plus laborieuses, pourtant le jour J tout se met en place comme si le corps avait réussi à assembler toutes les pièces du puzzle ! À suivre ...

Samedi 31 Août : fin du 1er cycle

Quelle a été difficile la sortie longue de cette fin de cycle ... je ne sais pas si c'est le gâteau sport de ce matin ou d'avoir discuté pendant 1h45 mais je me sens « HS » ... d'ailleurs ma montre m'annonce une sortie « Maximum Entrainement + » alors qu'elle était juste « Tempo + » samedi dernier ... le coeur est monté plus haut pour une vitesse inférieure ... Bref, pas terrible. J'ai hâte de démarrer cette 5ème semaine pour voir si c'est juste une baisse de forme passagère ...

Samedi 07 Septembre :

Ça y est je viens de passer la moitié de mon plan et je suis impressionnée par le nombre de kms avalés cette semaine : 60 ! Globalement je me sens bien et ma sortie longue de ce matin conforte cette sensation. Je suis également rassurée car la sortie de samedi dernier m'avait laissée dubitative ... Ma montre m'indique un temps marathon de 4h30 ce qui prouve que je suis juste dans mon entrainement. La semaine prochaine, je lève un peu le pied avant le semi d'Annecy (mon Index de ce matin m'alerte ... je dois rester vigilante et m'obliger à ne pas trop en faire).

 

Voilà 10 ans que je n'ai pas pris le départ d'un semi, et je dois dire que ça fait bizarre de participer à cette course juste dans le cadre d'une prépa ! Il y a quelques années je trouvais ça épatant de courir 21 kms ! Bon, en même temps je n'y vais pas pour me mettre dans le rouge ;-) mais je pense que prendre ce départ c'est se mettre dans les conditions réelles : gérer les 1ers kms, ne pas se laisser embarquer par l'euphorie, prendre sa vitesse de croisière, rester dans sa bulle et accélérer le dernier km pour voir combien il en reste sous le pied. Objectif du plan : 2h08 ...

Lundi 16 Septembre :

Hier, j'ai couru le semi d'Annecy et j'ai pris une bonne leçon ! Toutes mes belles paroles à propos de la gestion de course se sont perdues sur le parcours ... je me suis laissée emporter par mes jambes qui frétillaient rien qu'à l'idée de parcourir 21km, je me suis dispersée en discutant avec les uns et les autres, je suis partie avec un indice de confiance maximal !!!

 

Bref j'ai oublié de me ralentir, j'ai pris un gel qui m'a donné envie de vomir et au 18ème km j'avais juste envie d'arrêter :-( Moi qui rêvais d'une fin de course facile, je me suis laissée piéger par la pseudo facilité de faire ce semi. Et c'est surtout ce point qui m'empêche d'être satisfaite de cette course (au niveau du temps, j'ai mis 2h10 soit 2mn de + que l'objectif, mais ça c'est presque accessoire).

 

Le seul point positif c'est que ce matin, le corps ne semble pas avoir souffert : 0 courbature, 0 fatigue et même une sacré envie d'aller courir !!! J'attends demain avec impatience pour ma sortie cool d'1h15 et surtout ma prochaine sortie longue de 2h30 ...

 

Point Index Running : Après une baisse la semaine dernière, cet indice semble remonter un peu ... j'attaque la dernière ligne droite de ma préparation avec une charge plus intense pour les 2 prochaines semaines. Physiquement, je me sens plutôt bien et malgré mon coup de mou d'hier, je ne ressens pas la fatigue des séances d'entrainement ...

Lundi 23 Septembre :

Je suis épatée de la vitesse à laquelle passe cette prépa. Il faut dire que mon plan est varié et que chaque semaine qui commence ressemble à une découverte. Hier j'ai fait une séance qui me semblait difficile à priori et que j'ai réalisée bien mieux que je n'espérais. J'étais pourtant partie avec un gros doute quant à ma capacité à tenir les 8 x 500m ... Bref ça m'a mis de bonne humeur.

 

Si je compare à ma prépa de l'année dernière, je me rends compte que mon niveau de forme n'est pas le même. Mon semi de l'année dernière témoignait d'un pic de forme à ce moment ... alors que c'est presque l'inverse cette année (ce qui explique sans doute la bonne surprise de ma séance d'hier). J'avoue que la courbe de mon moral n'était pas au plus haut ces derniers jours ...

 

J'ai hâte de boucler la prochaine semaine et de me confronter à ma dernière sortie longue qui remplira - ou pas - mon réservoir de confiance ...

Vendredi 27 Septembre : fin du 2ème cycle

Et voilà, hier j'ai (déjà) fait ma dernière GROSSE sortie et je suis dans le doute le plus total ... Mon Index a chuté de façon phénoménale et je me pose des questions. Pourtant, j'ai géré ma vitesse, je suis partie avec le pied sur la pédale du frein, je me suis sentie facile ... même si la fin de séance parait toujours ch.... (certainement parce-qu'on sait que c'est la fin !).

 

Mais j'ouvre une parenthèse sur la fiabilité de cet Indice (qui représente un peu le couple de la voiture avec un rapport vitesse / cardio). J'ai remarqué qu'en passant à certains endroits (notamment vers la Puya) le cardio montait en flèche sans raison particulière et je me demande s'il n'y a pas quelques interférences électriques dans l'air. C'est tout de même étrange d'avoir des pulsations à 180 à moins d'1km de course et de les voir subitement se calmer 4km plus tard. Je dois vérifier ce point ;-)

 

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas réussi à remplir mon réservoir de confiance ... Pourtant mes séances VMA et au seuil sont au-delà de mes espérances et ce plan est suffisamment varié pour ne pas me lasser. De toutes façons, à part la mauvaise gestion de mon semi, tout a été respecté. Un peu plus de 15 jours avant le verdict : j'espère que je prendrai autant de plaisir que l'année dernière (car c'est vraiment ce point qui est essentiel !).

Jeudi 3 Octobre :

Est-ce que je vous ai déjà dit que cette prépa passait à une allure de dingue ? Bon, ben je confirme ! Cette semaine, j'ai fait ma dernière sortie au seuil (vraiment géniale !) et ma dernière séance VMA (au top !). Bien-sûr, ce n'est pas parce-que tout se passe correctement que ça présage un marathon de fou mais c'est tout de même rassurant.

 

Mon Index a bondi comme jamais ... le travail semble payer. Ma dernière sortie longue de samedi scellera définitivement cette prépa et me donnera également un bon indice sur la forme du moment. Ma courbe IR est montée crescendo jusqu'au 05/09 (soit 4 semaines de prépa), puis elle est redescendue sur le 2ème cycle avec une baisse phénoménale la semaine dernière.

 

Depuis le début de cette semaine, les séances sont un peu plus allégées et je constate les progrès accomplis ... et comme je dis à chaque fin de prépa : maintenant les Dés.pngsont jetés !

 

Screenshot_2019-10-03 Polar Flow.png

Samedi 5 Octobre :

Dernière sortie longue ce matin, 426 km cumulés et mon Index explose ! 14 km courus uniquement au cardio : excellentes sensations pour une vitesse moyenne de 6'15" ... pourtant ça commençait mal avec la perte de ma gourde entre le km 1 & 2 contrariant mon plan de course ... Depuis le début de ma préparation j'ai progressé de 14% ! Je reste tout de même dubitative sur mon temps estimé au marathon en 4:12. Mais tout de même, je suis impressionnée par l'évolution de ma forme. Pas de gain de vitesse mais un cardio beaucoup plus bas et ça c'est essentiel. J'espère reproduire la même chose dans 8 jours !

 

Screenshot_2019-10-05 Polar Flow.png

 

 

https://static.blog4ever.com/2009/03/302285/artfichier_302285_8257203_201906184256583.png

La Course

Voilà, c'est fait ... et je peux vous dire que des 3 marathons faits, c'est celui qui m'aura fait le plus souffrir !

 

Dimanche, 9h le départ est donné avec le passage de la Patrouille de France au-dessus de nos têtes ... gros moment d'émotion (et comme d'hab. je ne peux retenir quelques larmes). On passe l'arche de départ et là ça bloque déjà : un goulet d'étranglement oblige tous les coureurs à patienter quelques minutes ... avant de s'élancer enfin pour les 42,195 kms.

 

Les premiers kilomètres sont casse-pattes : ça descend, puis ça monte et ça remonte encore sur 10 kms. L'humeur est à la fête et contrairement à Lisbonne ça discute beaucoup ! Bien-sûr, je me fais doubler pendant les 1ers kilomètres mais je ne m'affole pas : je sais que je vais en rattraper certains avant le semi.

 

L'ambiance le long des parcours est magnifique : beaucoup de monde pour encourager les coureurs, des gamins qui nous tendent la main pour un check. C'est magique et ça donne le sourire. Après la côte du 10ème, ça redescend, puis ça remonte, on prend les rond-points à contre-sens et on descend à nouveau pour entrer dans la base aérienne. 4 ou 5 kms encouragés par les militaires, c'est fort ! Puis on ressort, on trouve des chemins de campagne ... je double (ceux qui m'avaient doublée) lentement mais sûrement.

 

Vers le semi, la chaleur est à son paroxysme : je prends un verre d'eau en guise de douche puis un autre pour m'hydrater ... ça commence à être rude. A ce niveau, beaucoup de coureurs marchent déjà d'autant qu'on est repartis pour 5 kms de grimpette dans la campagne Provençale.

 

25ème km : au secours, les crampes arrivent. Si je ne marche pas, mes mollets vont m'obliger à m'arrêter complètement. Je prends le temps de m'arroser, de remplir ma gourde et je repars doucement. Dans la tête tout va bien, mais le corps souffre. J'essaie de me décontracter et, toujours en alternant course et marche, j'arrive au 32ème ! Moi qui attendais le km 31, c'est plutôt une bonne surprise ;-)

 

La moins bonne surprise, c'est qu'il n'y a pas plus d'eau ici qu'au ravito du km 28 ... arghhh ... ma gourde est quasi vide car je viens de prendre un gel et il reste encore 10 kms. Je tente le coca : mauvaise idée, j'ai le ventre qui se met en vrac ! Les encouragements continuent « Allez, Véro ! ce que tu fais est magnifique ! ». Bon sang comme ça donne le sourire. Je sais que je m'enfonce vers des moments douloureux mais je n'envisage pas un seul instant de ne pas franchir la ligne d'arrivée.

 

De nouveau, on entre dans la base aérienne. Je croise le flot de coureurs qui suit le ballon des 4h30. Nous avons 2 bons kms d'écart ... ou 3 ? De toute façon, je ne pense qu'à mettre un pied devant l'autre, à gérer les crampes qui ne demandent qu'à s'exprimer pleinement et à prendre plaisir. Car oui, il faut s'en souvenir : on est là pour se faire plaisir avant tout et je veux profiter de ces instants. Je discute avec un monsieur responsable d'un club de course à pied et qui accompagne une de ses adhérentes sur son 1er marathon. Lui, il en est à son 31ème et il me dit que c'est toujours la même émotion ... mais que rien n'est jamais acquis et qu'être finisher ça se mérite. J'aime bien son discours.

 

Le soleil est à son zénith et ça cogne sur le tarmac clair de la base aérienne ... les kms défilent, lentement mais sûrement et on n'a toujours pas d'eau au ravito. J'avoue que c'est dur, mais les militaires semblent tellement désolés qu'on ne leur veut pas. Eux, ils doivent vivre des choses bien plus difficiles qu'un marathon sous une chaleur écrasante ! Bientôt la sortie de la base, et là le miracle se produit : des militaires sont allés remplir des bouteilles de coca avec de l'eau. Waouh, quel bonheur ! Maintenant c'est la dernière ligne droite. On quitte définitivement la zone militaire pour rejoindre les montées qui nous ramènent sur Salon-de-Provence.

 

Frank se tient au 39ème km : «T'as l'air bien !». Ben oui, dans la tête tous les voyants sont au vert. A part des p.... de crampes qui m'empêchent de courir pleinement, je ne me sens pas trop mal. 40ème km, je reconnais Anthony qui m'attend : «T'as l'air bien !»... Bon, ben ça doit être vrai ! 41 : ça descend, je tente de courir mais ça coince vraiment au niveau des mollets. J'ai 2 jambes folles ! 42 : j'ai envie d'embrasser le panneau ... Tapis rouge : les spectateurs qui sont là poussent un "Ooooh" alors que je manque de tomber à cause de mes mollets qui se contractent violemment. Je lève les bras, je viens de boucler mon 3ème marathon. J'ai été plus forte que mes jambes qui m'ont lâchement abandonnée après le 25ème.

 

J'ai encore fait croire à mon cerveau qu'on était juste partis pour un petit footing dominical ;-), j'ai gardé le sourire jusqu'au bout, j'ai remercié les bénévoles, j'ai encouragé ceux qui étaient plus mal que moi (oui, oui il y en avait !) et malgré un chrono abominable, je suis prête à recommencer. Mais cette fois, j'ai envie d'un parcours plat dans des contrées moins chaudes !!!

 

ANTHONY.jpg

2019-10-13-MARATHON-SDP.png

VERO.jpg

Ce 13 octobre c'était aussi le 1er semi pour Anthony ...

The Graal

Plus facile de lever les bras que les jambes !

 
Ça valait bien le coup de passer la ligne d'arrivée pour récupérer cette médaille qui va devenir collector : c'était la 2ème et dernière édition du marathon de Salon de Provence  et je pourrai dire : « j'y étais ! »
 



15/10/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres