Voyailes

Voyailes

Liste des Pays à faire

Liste des Pays à Découvrir

Carte Monde PAF 2019-03-01.jpg

Honduras Pérou Bolivie Namibie Mozambique Oman BIRMANIE VIET-NAM LAOS HONG-KONG POLOGNE OUEST AMERICAIN FLORIDE - USA ISRAEL

Amérique

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Honduras

Le Honduras n’est pas encore populaire auprès des touristes. Tant mieux, profitons-en ! Pays parmi les plus pauvres d’Amérique latine, le Honduras possède des richesses naturelles - et même culturelles - qui gagnent à être découvertes.
L’archipel de la Bahía est réputé pour border la 2e plus grande barrière de corail du monde ! ... qui abrite une faune et une flore marines exceptionnelles. Si ce n'est pas un argument pour aller découvrir ce pays je n'y comprends rien !!!

Ce pays reste encore méconnu du tourisme de masse et c'est aussi ce qui me plait. Par rapport à son voisin le Bélize, les prix semblent plus accessibles. Par ailleurs, cette destination me parait assez facile à organiser sans passer par un intermédiaire. J'ai trouvé ce petit hôtel en front de mer : le Tranquilseas Eco Lodge & Dive qui me parait plein de charme.

Le Honduras peut se combiner très naturellement avec un séjour en Floride. En effet, la plupart des plans de vol propose une escale à Miami. De quoi profiter des Keys, véritable trésor écologique marin situé dans le Golfe du Mexique.

 

Papiers : Passeport valable 6 mois après la date de retour. Pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours. En cas d'escale à Miami, penser à l'ESTA.
La meilleure saison est la saison sèche qui s'étend de mi-novembre à fin avril.
Plan de vol : Pas de vol direct of course. Le plus pratique consiste à passer par Miami (9h30 de vol) et de prendre un avion pour Roatán (environ de 2h15 de temps de vol).
Divers : Le décalage horaire est de -7h en hiver et -8h en été. La langue officielle est l'espagnol même s'il n'est parlé dans tout pays.

 

 roatan-honduras-750x350.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Pérou

Fascinés par le mythe de l’Eldorado ? Près de cinq siècles plus tard, ce n’est plus l’or qui fascine les voyageurs au Pérou : c’est la pierre, dressée en montagnes altières, creusée en vallées sacrées, débitée en murs aux pavés parfaitement joints, témoins du savoir-faire des Incas.
Bien évidemment, au Pérou, il y a le Machu Picchu et Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca ... et rien que pour ça, ça mérite bien le voyage non ?

Cette destination m'a toujours attirée. Aujourd'hui il me manque encore ce «fil rouge» à trouver et que j'aime avoir pendant mes voyages. La plongée n'est pas un loisir proposé dans cette contrée. Reste la moto voire un trekking ... ce qui nous changerait vraiment de nos habitudes. Bref tout ça est à étudier.

Pour varier les plaisirs, le Pérou peut se combiner avec Punta Cana ... pas vraiment une destination qui me tient à coeur mais qui permet de couper le voyage et de faire le plein de bleu ! Plus exotique, la Bolivie avec qui il partage sa frontière permet de compléter ce trip en Amérique du Sud.

 

Papiers : Passeport valide au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire Péruvien.
La meilleure saison dépend des régions visitées. Pour faire simple : dans les sites archéologiques et l'Altiplano, il vaut mieux partir durant l'hiver austral de mai à mi-septembre. Pour visiter Lima, la meilleure période va de décembre à mars. Pour nous qui aimons partir en Novembre c'est pas gagné !
Plan de vol : 12h de temps de vol de Paris à Lima.
Divers : Le décalage horaire est de -7h en été et -6h en hiver. La langue officielle est l'espagnol ... mais apprendre quelques mots de Quechua peut être utile ...

 

vetements-peruviens-typiques_17360_pghd.jpg

MACHU PICHU.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Bolivie

La Bolivie, saturée de couleurs, de fêtes où s’entremêlent rites précolombiens et chrétiens, de paysages grandioses aux ciels d’une rare pureté, c’est vraiment l’Amérique latine telle qu’on se l’imagine.
En contrepoint s’étendent les grands espaces de l’Altiplano et de l’Amazonie ; la géométrie étale du salar d’Uyuni éclatant de blancheur ; le gigantisme haut perché du lac Titicaca ; les sommets somptueux de la cordillère Royale et les volcans du parc Amboró. La Bolivie se combine très facilement avec le Pérou... quitte à faire le déplacement, autant en profiter !

ce qui me donne envie d'aller en Bolivie c'est le Salar d'Uyuni ... et je dois avouer que c'en est même l'unique raison. C'est d'ailleurs la vraie star du tourisme dans ce pays. Le revers de la médaille c'est de dénicher une agence sérieuse pour profiter pleinement de ces paysages irréels.

Compte tenu des plans de vol compliqués, il parait évident de combiner la Bolivie avec un autre pays d'Amérique Latine. Le Pérou me parait le plus séduisant d'autant que le Lac Titicaca est à cheval sur les 2 frontières ...

 

Papiers : Passeport valide encore 6 mois après la date de retour. Pour le visa, bien se renseigner car, si celui-ci n'est pas nécessaire pour les Français, cela peut être remis en cause à tout instant !
La meilleure saison pour l'ensemble de la Bolivie : avril-mai et de septembre à novembre; sur l’Altiplano : de juin à septembre (hiver austral).
Plan de vol : Pas de vol direct depuis Paris et au moins 2 escales pour arriver à La Paz. Le mieux est de combiner avec une arrivée et un départ de Lima.
Divers : Le décalage horaire est de -6h en été et -5h en hiver. Comme partout en Amérique Latine (sauf le Brésil), la langue officielle est l'espagnol ...

 

TITICACA.jpgSalar-de-Uyuni-wet-season.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Ouest Américain

Cette partie du pays est sans doute celle qui représente le plus le fameux «American Dream». C'est ici que l'on peut observer des formations géologiques parmi les plus impressionnantes de notre planète. L'Ouest Américain est composé de 13 états dont la Californie et tous les clichés qui vont avec ... le Névada, le Colorado et l'Arizona. Des noms qui évoquent des images de Westerns : Death Valley, Monument Valley, le Grand Canyon ... une nature à l'état brut et des villes qui expriment la folie du rêve Américian !

Cela fait très longtemps que je rêve d'avoir le vertige au bord du Grand Canyon ou de m'endormir au pied de Monument Valley ... Mais voilà (car il y a un «mais») ... je n'arrive pas à trouver le petit «plus» ou le «fil rouge» qui pourrait m'inciter à prendre la décision d'y aller. On pourrait louer des motos ... mais franchement, la vision de longues lignes droites sur une Harley ne me fait pas frémir ... ou alors, un combiné avec un autre pays ou une autre région ? Pour l'instant je suis en manque d'inspiration.

L' itinéraire classique consiste à réaliser une boucle à partir de Los Angeles ou de San-Francisco. Si on veut profiter pleinement de chaque site, un budget conséquent est à prévoir.

 

Papiers : Passeport biométrique, autorisation électronique de voyage ESTA.
La meilleure saison va du printemps à l'automne.
Plan de vol : Vol direct depuis la France (temps de vol : +/- 11hl).
Divers : Le décalage horaire est de -9h.

 

BRYCE-CANYON.pngDeath Valley.jpg
MONUMENT VALLEY2.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Floride (USA)

La Floride représente l'Amérique des extrêmes et de la démesure où la richesses arrogante côtoie la misère la plus noire sous un climat ensoleillé qui lui a valu le surnom de «Sunshine State». Au sud de Miami et des 4 parcs de Disney une bande de sable s'étire jusqu'aux Caraïbes.
Des chapelets d’îles se dessinent, voguant sur des eaux tièdes : Sanibel et ses coquillages, l’emblématique Key West, vraie carte postale, aux maisons en bois centenaires et aux jardins foisonnant de végétation. Plus sauvage ? Restent le parc national des Everglades et les réserves attenantes, avec leur faune extraordinaire, un bol d’oxygène!!!

Ce qui me séduit dans cet état, ce ne sont pas les images clinquantes de Miami ou des parcs d'attraction qui ont participé à son développement touristique mais bien cette étonnante route panoramique qui va de Key Largo à Key West. Les Keys sont un véritable trésor écologique marin où l'on peut admirer coraux, herbiers, oiseaux et poissons ... 

La Floride peut se combiner très facilement avec l'Ouest Américain ou le Honduras. Dans les 2 cas, c'est une parenthèse de contrastes : le bleu de l'océan après le rouge des parcs Américains, ou l'extravagance après l'authenticité du Honduras.

 

Papiers : Passeport biométrique, autorisation électronique de voyage ESTA.
La meilleure saison s'étend de novembre à fin avril (penser à vérifier les dates des vacances de Thanks Giving).
Plan de vol : Des vols quotidiens au départ de France (environ 10h de vol).
Divers : Le décalage horaire est de -6h. Comme cette région a tendance à accueillir les stars du monde entier, les prix sont en conséquence.

 

KEYS1.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Afrique

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Namibie

En Namibie, tout est grandiose. Les paysages à perte de vue, vides de population ou presque, alternent des plaines lunaires et semi-désertiques occupées par des ranches immenses, aux lits de rivières asséchés, de colossales dunes de sable rouge, des montagnes bleues ou mauves dressées sur l’horizon infini, des côtes désertiques où la vie semble impossible.
La Namibie promet des paysages spectaculaires, des vides sidéraux que les espaces réduits européens peinent à rendre imaginables. La Namibie, c’est l’Afrique en grand, mais une Afrique aisément abordable, où tout marche, où les routes et les pistes sont invariablement excellentes, où la sécurité n’est pas un souci majeur. La Namibie, c’est l’Afrique facile.

Cette destination m'attire de plus en plus ... des images à la télé, des copains qui en rentrent séduits, du sable, des parcs, la nature encore sauvage et des paysages grandioses ... Reste à creuser pour dénicher l'activité qui pourra embellir ce voyage ...

La Namibie peut se combiner avec un séjour plongée au Mozambique ou avec l'Afrique du Sud (ça serait l'occasion de découvrir la partie Sud de ce pays). Voir mon projet d'itinéraire en Namibie.

 

Papiers : Passeport valable 6 mois après la date de retour. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie. Pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours.
La meilleure saison s'étend de mai à novembre mais il n'y a pas vraiment de période à éviter.
Plan de vol : Il n'existe aucun vol direct depuis la France. Généralement l'escale se fait à Johanesbourg (environ 2h de vol) voire à Doha en passant par Qatar Airways (9h30 de vol).
Divers : En été : il a une heure de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 13h00 en Namibie); – en hiver : il n’y a pas de décalage.
NAMIBIE.jpgNAMIBIE2.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Mozambique

Du Mozambique, bordé par l’océan Indien, on vante souvent les plages : longues, au sable blanc, ombragées de cocotiers. Des paysages de carte postale certes, mais avec quelque chose en plus, qui ressemble à un parfum d’aventure.
Le Mozambique est assez méconnu des touristes. En 1992, cette enclave lusophone, ancienne colonie portugaise au sud-est du continent africain, sortait d’une guerre civile qui avait duré 16 ans, et commençait petit à petit à se reconstruire et à panser ses plaies. Pour les visiteurs, le potentiel est énorme.
Des plages donc, mais aussi des îles au caractère unique et à l’atmosphère mystérieuse. L’archipel de Bazaruto offre un spectacle incroyable de dunes surplombant les dégradés d’une eau oscillant entre le bleu turquoise et le vert émeraude. Plus au nord, Ilha de Moçambique, carrefour de civilisations bantoues, arabes, indiennes et européennes, invite à l’errance et à la rêverie dans ses ruelles pavées.

Cela fait très longtemps que je parle du Mozambique et lors de la préparation de notre voyage en Afrique du Sud, j'ai même regardé pour aller y plonger. Mais voilà, la logistique, l'obtention du visa et le budget ont eu raison de ma motivation ... j'ai préféré une escale au Zimbabwé ... mais cette destination reste dans un coin de ma tête ...

Á combiner avec la Namibie (voir l'article précédent) ou avec un second séjour en Afrique du Sud concentré uniquement sur le Parc Kruger. Des vols Mpulanga / Vilanculos sont possibles simplifiant les déplacements.

 

Papiers : Passeport valable 6 mois après la date de retour. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie. Pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours.
La meilleure saison s'étend de mai à novembre mais il n'y a pas vraiment de période à éviter.
Plan de vol : Il n'existe aucun vol direct depuis la France. Généralement l'escale se fait à Johanesbourg (environ 2h de vol) voire à Doha en passant par Qatar Airways (9h30 de vol).
Divers : En été : il a une heure de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 13h00 en Namibie); – en hiver : il n’y a pas de décalage.

 

mozambique2.jpg

MOZAMBIQUE1.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Asie / Moyen-Orient

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Israël

Aller se recueillir sur le mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem, assister au coucher du soleil sur la Ville sainte du sommet du mont des Oliviers, se délecter du lever du soleil sur la troublante mer Morte, profiter de Tel-Aviv à pied ou faire une incursion dans le désert du Néguev en jeep : le voyage en Israël offre une belle palette de couleurs et une balade dans le temps.
Berceau du christianisme et du judaïsme, ce pays est une terre traversée par d’innombrables civilisations, imprégnée d'une histoire dont les vestiges permettent de remonter aux premiers temps bibliques qui constitue une richesse extraordinaire. Malheureusement les tensions toujours latentes font encore réfléchir avant de prendre son billet d'avion .....

Depuis toujours je suis intriguée par ce pays que je rêve de découvrir. Partir en Israël promet un voyage qui bouscule, qui émeut, un voyage pas comme les autres... entre paysages et histoire.

Israël peut se faire en un week-end avec un combiné Tel Aviv - Jérusalem, en 1 semaine en rajoutant la Mer Morte et un peu plus avec une escapade en Mer Rouge (bien qu'Eilat ne soit pas la partie la plus intéressante du pays sauf si on plonge).

 

Papiers : Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour (visa visiteurs délivré gratuitement sur place).
La meilleure saison : printemps et automne.
Plan de vol : Vol direct depuis la France (temps de vol : +/- 4hl). Vols presque chaque jour avec Easy-Jet depuis Genève.
Divers : Le décalage horaire est de +1h. Attention, un visa d'Israël sur le passeport empêche certaines entrées dans d'autres pays ... il convient de bien se renseigner pour anticiper.

 

Jerusalem-Photos.jpg
 

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

Sultanat d'Oman

Véritable trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est une contrée montagneuse entourée de sable et d’eau : éclats d’azur de l’océan Indien sous le soleil d’Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies. Et le désert inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes. Ce trésor caché entre la mer de sable et l’océan Indien possède une culture d’échanges datant du IIIe millénaire avant J.-C. Oman a toujours été à la croisée des routes maritimes entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe. Dans le désert, les Bédouins font encore vivre la grande tradition caravanière.

Le fait qu'Oman soit un sultanat génère chez moi des images des mille et une nuit. Je suis fascinée par la dimension mystique que m'inspire ce pays : une destination encore sercrète qui offre des paysages marins et terrestres époustouflants.

Oman est une destination à part entière et une semaine sur place n'est pas de trop pour en découvrir ses points principaux. Bien souvent, un combiné avec son voisin les Emirats Arabes Unis est naturellement proposé. Cette solution offre un voyage plein de contrastes entre la démesure moderne des villes de Dubaï ou d'Abu Dhabi et l'authenticité du sultanat. Voir l'itinéraire au Sultanat d'Oman entre Dunes & Plages de sable.

 

Papiers : Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Le visa est obligatoire : Celui-ci peut être obtenu en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om (cliquer sur « register as user » et suivre la procédure; paiement en ligne : 5 rials omanais pour un visa de 10 jours, 20 rials pour un visa de 30 jours). Pour un bon accès au site, utiliser le navigateur Internet Explorer. La réponse sera donnée par mail au demandeur, qui devra l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée en Oman. La validité du e-visa étant d'un mois à partir de la date d'émission, la demande doit se faire au plus tôt 30 jours avant la date d'arrivée à Oman.
La meilleure saison : les mois d’octobre à avril bénéficient d’une température appréciable le jour (25° à 30°C) et agréable la nuit (15° à 24°C.
Plan de vol : Vol direct depuis Paris avec Oman Air (temps de vol : +/- 7h40) ou avec escale depuis Genève. Qatar propose des vols avec une escale à Doha et la possibilité d'y passer quelques heures. L'occasion de découvrir une ville où nous n'irions pas naturellement.
Divers : Incontournable pour voyager en toute liberté, la voiture de location ne pose aucune difficulté particulière. Un permis national suffit pour les enseignes internationales. Certaines agences de location proposent des voitures avec chauffeur.

 

OMAN1.jpg

OMAN2.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

 

Birmanie

Entouré par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, le Myanmar (ex-Birmanie) est un étonnant mélange de toutes ces civilisations, tout en possédant une identité qui ne ressemble à aucune autre.
Sa beauté naturelle doublée d’une histoire peu banale, offre des sites exceptionnels comme Bagan, les villages lacustres du lac Inle, les villes royales autour de Mandalay, la sublime pagode Shwedagon de Yangon, la magnifique région de Hpa-An, les plages du Sud bordées de cocotiers… Et bien d’autres merveilles encore qui font du Myanmar l’un des plus envoûtants du monde !

La Birmanie n'est pas le pays le plus ouvert d'Asie et c'est ce qui fait aussi son charme. Les prix pratiqués (bien plus hauts que ceux habituellement constatés sur le continent) devraient la préserver du tourisme de masse que connait (hélas) la Thaïlande et avec qui elle partage une partie de ses frontières. Certaines zones restent encore inaccessibles mais les sites les plus remarquables sont ouverts et il devient de plus en plus facile d'y voyager en solo → Lire mon projet de voyage en Birmanie.

Pour nous qui aimons les voyages plongée, il faut avouer que, malgré des fonds marins exceptionnels, la Birmanie ne se prête pas vraiment à cette activité (question de sécurité). Mais il est possible d'accéder aux fonds Birmans en passant par la Thaïlande ! L'occasion de combiner les 2 pays pour varier les plaisirs.

 

Papiers : Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Depuis le 1er avril 2018, une procédure express est ouverte pour les visas touristiques uniquement (durée 28 jours, visa valable 90 jours - http://evisa.moip.gov.mm). L'accord est obtenu en 24 heures; le prix du visa est de 56 dollars US.
La meilleure saison : La saison idéale pour visiter l’ensemble du pays se situe entre octobre et mars.
Plan de vol : Pas de vol direct depuis la France. Le plus simple est de faire une escale à Bangkok puis reprendre un vol pour la Birmanie.
Divers : Le décalage horaire est de +5h30 en hiver et + 4h30 en été. L’avion est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en Birmanie. Des vols quotidiens sont assurés entre les grandes destinations comme Yangon, Mandalay, la région du lac Inle, Bagan et Ngapali Beach.

 

1200px-Travel-Burma-yangon-shwedagon-pagoda.jpg

@istock-Bagan-Birmanie.jpg

faux-pecheurs-lac-inle.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

 

Laos

Le Laos cultive une tranquille nonchalance, rythmée par le cours du Mékong, véritable colonne vertébrale du pays.
Le Laos est un pays d’eau, de plaines fertiles, de paysages tantôt montagneux, tantôt karstiques, mais aussi de temples, témoins de la splendeur passée. Sans oublier des petites touches qui rappellent la présence française, comme l’odeur de la baguette sortant des boulangeries ou le choc des boules sur les terrains de pétanque. L’occasion de se mesurer à des joueurs souvent excellents et de faire connaissance avec une population la plupart du temps discrète.
Le Laos, ancien « royaume du million d’éléphants », aujourd’hui l’un des plus pauvres de la planète, est à la recherche d’une voie qui lui permette à la fois de préserver son identité et de consolider son développement économique. Pas toujours simple quand on est entouré de voisins aussi dynamiques qu’envahissants.

 

Décembre 2019 : ça y est, je coche la case Laos pour le mois de Novembre 2020. Un road trip de 12 jours au guidon de la mythique Royal Enfield ! L'occasion de découvrir des régions reculées et de se fondre dans les paysages. Lire mon article Au Fil du Mékong.

Papiers : Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Le visa s'obtient à la frontière au prix de 30 dollars US.
La meilleure saison : La saison idéale pour visiter l’ensemble du pays se situe entre octobre et mars.
Plan de vol : Pas de vol direct depuis la France. Le plus simple est de faire une escale à Bangkok puis reprendre un vol pour le Laos ou de passer la frontière à Chiang Khong en partant de Chiang Mai.
Divers : Le décalage horaire est de +5h en été et + 6h en hiver. La monnaie locale est le kip (LAK - 1€ = 9000 Kap).

 

LUANG NAMTHA3.jpg

LUANG PRABANG1.jpg

 

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

 

Viêt-Nam

Le Vietnam est un pays splendide dont la silhouette géographique dessine la forme d’un dragon, symbole de force et de bienfaits en Extrême-Orient. Là, tout n’est que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques, images d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, vibrante et authentique.
De la baie d’Hạ Long au delta du Mékong, de Hanoi, la capitale à l’architecture coloniale préservée, à Hồ Chí Minh-Ville, la grande cité du Sud, c’est une découverte enthousiasmante.

 

Ah, le Vietnam ... encore une destination qui me fait rêver ! Tout d'abord la baie d'Halong notée dans la liste de mes envies. Les avis sont partagés ... beauté des paysages, saleté, expérience inoubliable, tourisme de masse ... le mieux est encore de se faire sa propre idée ! De plus, je découvre (en pianotant sur Internet), que les régions du Nord peuvent se faire à moto ... so ...

 

Le Vietnam est une destination à part entière même s'il se combine souvent avec le Cambodge. Des villages du nord à Hồ Chí Minh-Ville (Saigon) il est possible de jouer sur un itinéraire contrasté ... mais pour un voyage encore plus varié, on peut opter pour une escale à Hong-Kong (quand l'ambiance sera plus apaisée !).

 

Papiers : Passeport valide au moins 6 mois après la date d'expiration du visa. Pour tout séjour de plus de 15 jours : visa ou e-visa, pour des séjours de moins de 15 jours (jours d'entrée et de sortie inclus), les Français sont exemptés de visa.
La meilleure saison : Au nord du Vietnam : de novembre à fin avril-début mai / au centre : de février à mai / au sud : de décembre à avril. .
Plan de vol : environ 11h30 pour Hanoi.
Divers : Le décalage horaire est de +5h en été et + 6h en hiver. La monnaie nationale est le đồng (Dg). Mi-2019, 1 € valait environ 23 300 Dg

 

VIETNAM1.jpg

VIETNAM2.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

 

Chine : Hong-Kong

Le nom légendaire de Hong Kong signifie « port aux parfums », « porte de l’encens » ou bien « côte parfumée ». Voici l'une des appellations de cet ancien rocher par lequel des générations d’aventuriers anglais firent transiter des cargaisons entières d’opium avant de laisser la place à tous les businessmen et self-made-men de la planète.
Un confetti colonial britannique devenu l’un des phares du capitalisme en Asie et revenu dans le giron chinois communiste en 1997 avec un statut particulier, de plus en plus soumis au pouvoir central.
Malgré la rétrocession, Hong Kong continue de cultiver une identité particulière. Derrière ses airs de City londonienne ou de petit New York de l’Asie, c’est une ville chinoise où bat le cœur d’une population venue majoritairement de Canton et de Shanghai.

 

Autant j'aime les contrées sauvages, authentiques où on a l'impression d'être les invités d'une autre époque ... Autant je reste fascinée par ces villes démesurées où tout parait fou. Dans mon imaginaire Hong-Kong est un mélange de culture Occidentale et Orientale qui doit déboussoler celui qui y débarque ...

 

Hong Kong est une ville qui fait partie d'un archipel de 262 îles ! De quoi y rester plusieurs jours voire 1 semaine si on veut passer un peu de temps à Macao (l'enfer du jeu) et Canton. La New-York asiatique est à moins de 2 heures de vol d'Hanoï au Vietnam ce qui permet de combiner 2 pays pour un contraste saisissant !

 

Papiers : Passeport impérativement valable au moins 1 mois après la fin du séjour, plus un billet aller-retour ou une extension de voyage. Aucun visa n’est requis pour les Français, pour un séjour à Hong Kong de moins de 3 mois.
La meilleure saison : D'octobre à décembre.
Plan de vol : Vol direct environ 11h45.
Divers : Le décalage horaire est de +6h en été et + 7h en hiver. La monnaie est le Hong Kong dollar (HK$). Son cours est nettement plus bas que celui du US dollar, même s'il est indexé au billet vert. 1 HK$ est égal à environ à 0,10 €. Donc, 1 € = 9,20 HK$.

 

HONG KONG.jpg

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

 

Europe

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

 

Pologne

Les nations heureuses n’ont pas d’histoire, dit-on. Les souffrances et les vicissitudes de la Pologne l’ont blessée mais ne l’ont pas détruite, rendant cette nation slave encore plus attachante.
Le pays s’est modernisé à grands pas et prend chaque année un peu plus de couleurs. Finies, les grises mines qui prévalaient après la chute du Mur. Ici, les jeunes sortent. Les bars débordent de vitalité. Les Polonais ont un petit côté latin bien sympa. Fiers de leur pays, ils sont honorés de la visite des voyageurs qui viennent découvrir leur (belle) Histoire ... et c'est exactement ce que je veux découvrir dans ce pays.

Cela fait quelques années que j'envisage ce voyage : voir les camps d'Auschwitz et Birkanau me tient particulièrement à coeur. J'ai envie de plonger dans le coeur de l'Histoire de notre continent et essayer de m'imprégner de l'atmosphère qui a du régner durant cette époque noire.

 

Octobre 2019 : c'est décidé, je pars avec Anthony pour quelques jours à Cracovie. Alors que le point d'ancrage de ce week-end était les camps de concentration c'est, au final, ce qui nous a le moins plu ! Trop asceptisé, trop commercial, trop « Disneyland » ... En revanche nous avons adoré l'atmosphère de Cracovie, ce mélange de froideur des pays de l'est et de Dolce Vità italienne ... à pied ou à vélo, nous avons apprécié les parcs, l'histoire imprégnée dans tous ces monuments et les musées si bien organisés. Lire le récit de notre escapade à Cracovie.

 

Papiers : Carte d'identité.
La meilleure saison : Toute l'année avec une préférence pour le printemps et l'automne.
Plan de vol : Vol direct Easy-Jet au départ de Genève (environ 2h.)
Divers : Pas de décalage horaire. La devise officielle est le zloty (PLN) et le coût de la vie est environ 30% moins cher qu'en France.

 

Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png Rond-beige-14.png

 


Terreavion2.png


INFORMATIONS PRATIQUES

Terreavion4.png



03/02/2020
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres