Voyailes

Voyailes

SENEGAZELLE EDITION 2015

 Sénégazelle

  

Retour à la Page d'Accueil Avant le départ Récit de la Course

 



Senegazelle-20152.gifJuin 2014, me voilà à nouveau replongée dans l'aventure Sénégazelle avec 8 mois de préparation, de préparatifs et d'impatience ! Pour cette édition changement de décor et de partenaire ... (avec une grosse pensée pour Sylvie qui aurait adoré re-partager ces moments).

 

C'est donc avec Adeline que je vais vivre cette semaine si particulière sur l'Île de Sangomar. Cette île, autrefois rattachée à la Pointe de Sangomar, est née suite à un raz de marée en 1987. Cette inondation a littéralement rompu ce fragile cordon de sable blanc la séparant ainsi de Djiffer l'un des plus grands centres de pêche du Sénégal. Aujourd'hui cette île est inhabitée, mais les populations de la région croient fermement que c'est un repaire pour les esprits ... j'espère donc que nous ne les dérangerons pas trop pendant ces quelques nuits !

 

Quant au programme de la course, cela devrait ressembler à ce que nous avons vécu en 2013 :

 

♦ départ le 14 février de Lyon pour Dakar via Casablanca où le troupeau se rassemble. Puis transfert en bus et camion brousse pour rejoindre Simal avec l'accueil qui va bien !

♦ 15 février, une journée pour s'acclimater, faire connaissance et trier les fournitures scolaires.

♦ du 16 au 20 février : 5 étapes d'une dizaine de kilomètres dans la savane et la brousse sénégalaises puis distribution des fournitures scolaires aux enfants des villages. Dans la journée du 16, nous devrions être transférées sur l'Île de Sangomar pour un retour le vendredi dans l'après-midi.

♦ 21 février : retour sur Dakar et journée détente sur l'île de Gorée. Soirée de fête sur Dakar puis transfert à l'aéroport (avec nos valises cette fois ?)

♦ 22 février : retour à la maison pour raconter tout ce que nous avons vécu pendant 1 semaine !

 

 

Senegazelle-20153.gifCommencer une nouvelle année donne souvent envie de regarder devant soi ... et cette année échappe encore moins à cette règle ! En effet, j'ai déjà beaucoup de projets pour 2015, mais d'abord et surtout il y a le départ pour cette 2ème Sénégazelle qui commence à bien se dessiner.

 

Je n'ai pas trop parlé des préparatifs (un excès de sérénité peut-être ?) mais, avec Adeline, nous avançons tranquillement. En ce qui concerne les fournitures, nous ne partons pas avec autant de matériel qu'en 2013, mais nos valises seront néanmoins bien remplies ! A vue d'œil nous devons avoir une bonne 20aine de kilos à dispatcher dans nos bagages.

 

Côté entrainements, nous avons attaqué cette année avec ces horribles tours de stades et quelques sorties un peu plus longues au bord du lac ou sur les chemins de Chavanod. Nous alternons vitesse et seuil surtout pour favoriser notre récupération entre chaque étape. J'ai repris à peu près le plan d'entrainement 2013 avec quelques variantes ... sachant que nous devons composer avec la neige et un stade détrempé.

 

Jean Michel Ferron vient de nous faire parvenir les infos pour le départ ... et c'est en effet le même programme qu'en 2013. Convocation à 14h. à Lyon avec un décollage à 16h10 pour Dakar via Casablanca. L'arrivée est prévue à 23h50 ... Notre retour est programmé le 22 février à 3h05 (grrrr !) pour un atterrissage à Lyon à 15h10 ... avec une longue (très longue) escale de 5h30 à Casablanca. Et dans mes souvenirs l'aéroport de Casablanca ne brille pas par son animation ... En attendant je vous mets la carte du Sénégal avec notre camp de base à Djiffer.

 

 

 

 



18/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres