Voyailes

Voyailes

Sardaigne 2019

 BANDEAU-SARDAIGNE2.png


Flèche-blog.gif

Encore une destination choisie par hasard ... un clic à droite, un clic à gauche et je trouve un Aller-Retour pour Alghero à moins de 60 € ! Donc, en Juin nous partons en Sardaigne berceau de mes ancêtres ... À 50 ans, il était temps que je foule (enfin) cette terre !

 

Carte-nord-sardaigne.png

Castelsardo ALGHERO STINTINO ARGENTIERA PARCO PORTO DI CONTE BOSA SASSARI

 

Le Nord-Ouest de la Sardaigne  éblouit par ses beautés naturelles et ses cités de charme. Mais son plus beau joyau reste sa côte jalonnée de belles plages de sable, de falaises vertigineuses et de criques rocheuses.

D’Alghero à Bosa, de Sassari à Castelsardo, du Capo Caccio à la Spiaggia della Pelosa les routes sardes conduisent toutes à un village perché, à une superbe église romane, à un étonnant nuraghe, à une plage aux eaux limpides, à un golfe entouré d’oliveraies, à une baie enfouie dans le maquis ou une crique secrète.

Mercredi 26 Juin :

Vol Genève > Alghero - 11h25 > 12h50 10h50 - 12h15 (changement d'horaire en notre faveur)

Récupération de notre véhicule et route pour le centre de plongée Capo Galera Diving.

Je note ici tous les commentaires désastreux pour le loueur Sicily By Car qui apparait dans tous les moteurs de recherche ... Beaucoup moins cher à priori ... mais des notes (très) salées au retour ! Du coup j'ai réservé chez Avis via un service proposé par ma carte bancaire Visa (153 € les 4 jours).

• Capo Galera et Alghero ... :

À peine 1h30 de vol et nous voilà déjà dans un autre monde. Vus d'en haut les paysages paraissent secs et rugueux mais quand on prend la route on se dit que ce n'est pas la même île que nous avons survolée.

 

Au volant de notre Fiat 500 nous avons l'impression d'être entourés par les plantes méditerranéennes et les lauriers roses : c'est superbe ! Après des routes bitumées en excellent état nous bifurquons sur un chemin de terre ... le Club de plongée se trouve vraiment au bout de la péninsule sur un promontoire rocheux qui domine la Grande Bleue ... tachetée de couleur Turquoise. Et là, j'ai envie de dire : «Enzo, mio palmo !».

 

 

SAR_0013-1.jpg

 

Quand je disais que la Sardaigne était le berceau de mes ancêtres ! A peine le loueur de voiture voit-il mon nom qu'il me dit : « ah mais vous êtes d'ici !!! ». Euh ... en quelque sorte ... Du coup, il a cru bien faire en nous proposant de nous surclasser en Renault Clio. « Grazie mille monsieur », mais je préfère une Fiat 500 ... pour rajouter un petit air de Dolce Vità à cette escapade Sarde !

Pour cette 1ère journée, j'avais pensé rouler en direction du nord mais après avoir rempli nos papiers pour nos plongées on nous propose de faire une remise en eau à 15h30. C'est OK pour nous ! C'est le top départ des vacances ...

 

Après une série d’exercices classiques et la rencontre avec un poulpe nous remontons en surface. Une vraie plongée de réadaptation (le lendemain, l’anglaise qui était avec nous se servira bien du signe « panne d’air » !).

 

Bref, il est 18h. nous décidons de terminer cette journée à Alghero un petit village médiéval qui se situe juste dans la baie d’en face à une 15aine de kms du club de plongée. En cette saison il y a du monde mais cela reste raisonnable et nous trouvons à nous garer assez facilement. Dès l'entrée du centre historique, une tour décorée de branchages rouges nous rappelle que nous sommes sur la Côte du Corail rouge … D’ailleurs de nombreuses boutiques proposent bijoux et objets réalisés à partir de ce Corail.

 

Alghero est une ville très différente de toutes ses collègues, vraiment plus Catalane que Sarde. Elle offre peut-être le plus beau centre médiéval de Sardaigne et un coucher de soleil d’anthologie sur ses remparts. La pierre ocre des maisons prend alors des teintes mordorées. Énormément de charme, des environs idylliques. Un melting pot de langues et de cultures exceptionnel.

 

Nous marchons tranquillement sur les remparts qui dominent la Marina. Il y a de beaux bateaux mais ce n’est pas du tout « tape à l’œil ». J’aime beaucoup l’ambiance qui règne ici. C’est chaleureux avec une forme de discrétion. Les Sardes semblent moins expansifs (pour ne pas dire bruyants) que les Italiens ….

 

Nous dînons dans un restaurant touristique. Comme dit Anthony, le 1er jour à Alghero on choisit un restau sur les remparts pour profiter du coucher de soleil … le 2ème on s’éloigne un peu ! Mais la réputation de ce coucher de soleil n’est pas surfaite : c’est splendide !

 

SAR_0017.JPG

SAR_0031-2.jpg

SAR_0034-2.jpg

 

Nuit en studio au Club de Plongée.

BULLES3.png

Jeudi 27 Juin :

• Visite de la Côte Nord-Ouest :

8h nous démarrons notre 1ère « vraie » journée de plongée. Nous quittons le Club en direction de Capo Caccia. Ces hautes falaises blanches sont impressionnantes, et quand on se trouve en dessous on se sent vraiment tout petits ! En dessous c’est pareil : de jolis tombants recouverts de coraux rouges et des cavités dans les parois dans lesquelles nous nous enfonçons … J’adore !

 

Peu de poissons mais ceux que nous voyons ne sont anodins : mérous et barracudas … ça claque ! De toute façon, le vrai spectacle c’est celui des paysages sous-marins. Pour notre 2ème plongée « La Grottes des cerfs », nous nous engouffrons dans un goulet relativement étroit pour nous retrouver dans une grotte (à l’air libre). Ça me rappelle un peu les cenotes (la chaleur en moins !). Notre dive-master nous invite à nous rapprocher de la paroi où nous découvrons des fossiles très nets de cerfs … très impressionnant ! Retour en surface ... un peu froid, un peu de crampes, je suis séchée ! …

 

A ma seconde mise à l'eau, je constate que mon direct system a un problème. J'enlève le masque et je fais la nana qui gère ... mais qui gère pas vraiment en fait ! Heureusement, Frank remet tout ça en ordre en 2 temps 3 mouvements : on est prêts ... enfin presque ... Jessie une dive-master me dit "do you have your mask ?". Moment de solitude ... je mets la main sur la tête et ... rien. Mon masque est 30 mètres au dessous dans une faille, ou ailleurs ... on ne sait pas. Je prends un masque de rechange en me disant que ce n'est que du matériel mais bon, ça fait quand même ch... Quelques minutes après le début de notre plongée c'est Chiara qui me montre qu'elle a retrouvé mon masque par hasard ! Je suis bonne pour lui offrir une bière ;-).

Retour au Club vers 14H, un plat de pâtes et c’est reparti sur les routes Sardes. Après quelques courses dans Alghero … j’ai remarqué que nous avions toujours des trucs « bizarres » à acheter en vacances … un coupe-ongles au Sri-Lanka, une pile d’ordi en Thaïlande (pour mon ordi de plongée), et là encore une pile spéciale pour l’ordi de Frank … Cette fois nous avons la bonne adresse et en 2 temps 3 mouvements l’affaire est bouclée (En Thaïlande nous avions vraiment galéré !).

 

BSAR_0070.jpg

BSAR_0072.jpg

BSAR_0076.jpg

BSAR_0081.jpg

 

Cette fois, direction « Argenteria » réputée pour ses anciennes mines d’argent. La route serpente dans la campagne Sarde … une végétation touffue, à peine quelques maisons éparpillées ici et là, des pancartes annonçant un « agroturismo » … c’est la nature sauvage à perte de vue.

 

Après une pause (disons même un gros roupillon pour Frank) au pied des ruines fantomatiques de ce qui fut la plus importante mine d'argent Sarde nous rentrons au Club. Nous avons acheté une salade Catalane que nous dégustons depuis notre terrasse qui surplombe la mer.

 

Nuit au centre de plongée.

BULLES3.png

Vendredi 28 Juin :

• Escapade à Bosa

SAR_0065-2.jpg

 

Voilà la 1ère image de la journée ... Dois-je rajouter quelque-chose ? Vous dire que ça met dans les meilleures conditions pour démarrer ? Rajouter que le bonheur ressemble à ça ? Ou insister sur le fait que c'est juste magique ??? Bref, vous l'aurez compris, ce lever de soleil vous imprègne de l'ambiance de la journée ...

 

Ce matin nous sommes un groupe de 5 plongeurs ... soit 1 palanquée. Comme les niveaux sont homogènes aucun problème pour se faire 2 superbes plongées en grottes. La 1ère « Dolmen » est déjà un voyage au centre de la terre. Des tunnels qui se succèdent aux cavités. Comme hier, on fait 2 plongées en 1 ... mon ordi n'aime pas trop, mais pour nous ça passe !

 

La 2ème plongée « Grotta dei Fantasmi » est juste spectaculaire ! On se faufile dans des couloirs étroits, puis après une remontée à la verticale on découvre une grotte blanche d'une beauté irréelle ... une vraie cathédrale sous-marine ! La plongée se fait en boucle, et la clarté exceptionnelle donne le sentiment de voler plus que de flotter. La sortie se fait sur la paroi verticale, avec cette sensation de se jeter dans le vide ... seuls spectateurs de ce saut de l'ange, un énorme Mérou et quelques barracudas. 60 minutes de pure magie !

 

A 16h, au moment où les Sardes ne sont pas encore sortis de la sieste, nous reprenons notre Fiat en direction de Bosa. A l’aller, je suis les conseils du Lonely Planet et nous prenons la route des Crêtes … Franchement ? Peu d’intérêt … ça grimpe et avec nos plongées du matin, nos oreilles n’ont pas trop apprécié ce jeu de yoyo. Sinon c’est quand même sur cette route que nous avons croisé notre 2ème tortue. C’est étonnant de les voir traverser la route tranquillement …Alors on s’arrête et on les regarde comme des gamins qui découvrent le monde !

 

Après 1h30 de route avec des panoramas splendides nous arrivons à Bosa. C’est désuet à souhait ! Les petites ruelles pavées - inconfortables pour les marcheurs - sont bordées par de vieilles maisons colorées et fleuries. Tout est dans son jus, pas trop d’enseignes internationales, pas de rues envahies par les restaus … Il règne une certaine authenticité qui me plait beaucoup.

 

 

BOSASAR_0129.jpg

BOSASAR_0134.jpg

BOSASAR_0141.jpg

BOSASAR_0154.jpg

En partant de Bosa, nous attendons le feu vert pour traverser le pont qui est en circulation alternée. Alors que la voiture devant nous s’engage, une autre arrive en face. Après quelques mots (sans doute désagréables), l’automobiliste qui arrivait de l’autre rive fonce dans la voiture que nous suivions. Nous avons réussi à nous extirper de ce traquenard, mais ça démontre bien le caractère sanguin des Sardes ! Sur la route, faut pas jouer !!!

Retour sur Alghero en fin de journée avec toujours ces paysages splendides en fond d’écran. J’adore cette nature sauvage pas encore abimée par la main de l’homme. Entre Bosa et Alghero, il n’y a pas une construction !!!

 

Nous terminons cette journée avec un vin blanc local posés sur une terrasse de la ville.

BULLES3.png

Samedi 29 Juin :

• Découverte de Sassari

Ça y est, c’est déjà notre dernier jour de plongée. Ce matin je suis debout à 5h30. Je prends un café et je descends au ponton attendre le lever de soleil. Waouh que c’est beau cette boule orange qui éclaire la mer … je ne m’en lasse pas.

 

Départ à 8h pour nos plongées de la matinée. La 1ère « Tunnel Capo Caccia » nous permet de voir un énorme homard et 2 congres … ça commence fort ! Pour la 2ème, ce sont davantage les paysages qui séduisent. Après être entrés dans une « caverne », nous ressortons quelques mètres plus haut, sur une étonnante plateforme de bulles de champagne. On se croirait dans un conte de fée : des bulles s’échappent du fond rocheux jusqu’en surface donnant l’impression d’être dans un jacuzzi grandeur nature. Avec le peu de profondeur et les jeux de lumière, c’est superbe. Je vole au-dessus des tombants tapissés de vie, je me laisse porter, je fais durer le moment, je m’imprime de toutes ces belles images.

 

Cette escapade en Sardaigne est un peu le fruit du hasard et de l’offre tarifaire Easy-Jet … et c’est une belle surprise. On entend souvent parler de Malte pour les plus belles plongées en Europe, mais, pour moi, la Sardaigne est bien au-dessus. Chaque plongée est étonnante, voire spectaculaire. Découvrir des fossiles de cerf ou une cathédrale à 20 mètres de profondeur c’est tout de même surprenant. Peu de poissons mais des paysages qui compensent largement ce point.

 

CGSAR_0099.jpg

CGSAR_0100.jpg

CGSAR_0111.jpg

 

Comme hier nous décollons vers 16h pour aller à Sassari, la 2ème ville de Sardaigne. Mon Lonely Planet annonce « une ville universitaire où règne une intense activité » … Ah bon ? Mais où ? On a beau tendre l’oreille, on n’entend pas un bruit. Très étrange de pénétrer dans une si grande ville et de ne pas y trouver de vie. De temps en temps le son d’une télé nous rappelle que des personnes habitent derrière ces volets clos. Nous descendons les jolies ruelles pavées qui nous emmènent sur la Piazza Duomo. Waouh, qu’elle est belle cette vertigineuse façade baroque qui se dresse devant nous. La cathédrale San Nicola rayonne de beauté au milieu de cette austérité ambiante.

 

Nous nous mettons au rythme local : on se pose dans l’unique bar de la place pour trouver un peu de fraicheur avant de continuer notre promenade. 17h30, nous commençons à voir quelques têtes çà et là. Nous traversons un jardin public où les jeunes sont rassemblés sur les bancs pour arriver sur l’immense Piazza Italia. Et là, c’est une autre ville : 18h, Sassari semble s’être réveillée en quelques minutes ! Du monde partout, des jeunes filles pomponnées, des enfants qui jouent, des bars remplis, des véhicules dans les rues. Incroyable métamorphose en l’espace d’1 heure !!!

 

SASAR_0192.jpg

 

19h, nous reprenons le chemin d’Alghero, nous retournons dans le même bar que la veille. La femme nous reconnait et me dit que mon italien progresse … due Vini Bianchi … pas trop compliqué à demander mais j’accepte le compliment !!! On discute un peu et elle nous propose une dégustation d’autres vins locaux … 21h, je me sens « pompette » …

 

Frank veut absolument trouver un restau dans une petite ruelle. On tourne et retourne pour se trouver dans un joli restau aux couleurs de Turquoise. Malheureusement, le goût n’est pas là … nous n’aurons pas réussi à nous éclater les papilles dans ce pays où la cuisine est un atout majeur.

BULLES3.png

Dimanche 30 Juin :

• A la découverte du Parco di Porto Conte :

Avant notre vol de retour prévu à 12h20, il nous reste un peu de temps pour découvrir les alentours de la Grotte Neptune. Pour la visite de la grotte, on passe notre tour ... je crois qu'on a eu notre compte pendant nos plongées ;-). Et puis j'avais vu les escaliers taillés dans la falaise sur Internet et j'avais vraiment envie de voir ça. Pas de déception, c'est conforme aux photos mises en ligne, avec la bonne surprise d'y trouver un peu de fraicheur. Est-ce utile de dire que l'endroit est splendide ? Je vous laisse plutôt regarder les photos ...

 

 

GROSAR_0218.jpgGROSAR_0220.jpgGROSAR_0221.jpg

 

 

L'heure tourne, il est temps de rendre notre voiture ... Fin d'une très belle escapade sur cette île qui a su rester si sauvage.

 

VSAR_0121.jpgVSAR_0237.jpg

Le Centre de plongée où nous avons logé : une maison posée sur une falaise, avec le bruit des vagues pour s'endormir et des levers de soleil majestueux pour se réveiller. Le calme absolu sur la pointe de Capo Galera. Coup de ♥ également pour les paysages sauvages et l'authenticité de cette partie de l'île. On en a pris plein les yeux et on a fait le plein de sérénité pour les mois qui viennent.
 BULLES3.png

Cliquez ici pour l'avancement des préparatifs et le budget

photo1

photo2

photo3

Essai de la balise h6 "coup de coeur" : A 1h15 de route, Castelsardo est un vieux village blotti contre sa montagne et totalement piétonnier. Un charme incontestable et le plaisir d’arpenter ses pittoresques ruelles tortueuses, avec superbe vue sur la baie. Un des sites les plus touristiques du Nord et en même temps, rien ne pourra jamais détruire son séduisant caractère. Tout simplement parce que ses remparts, pour une fois efficaces, empêchent tout développeur ou prédateur immobilier d’y sévir.


02/01/2019
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres