Voyailes

Voyailes

Plongée en Mer Rouge

Mer Rouge

Séjour Plongée en Mer Rouge

Après un mois de janvier gris, un mois de février glacial, un mois de mars sur les skis et un mois d'avril pluvieux je décide de faire un break au soleil ... destination : l'Egypte ! Cette fois, pas de pyramide ni d'excursions en plein désert ... juste la mer, le soleil et les fonds marins de la Mer Rouge.

https://static.blog4ever.com/2009/03/302285/artfichier_302285_813559_201204275103588.png

Itinéraire :

Départ

Genève à Hurghada Dép. 20 June 2012 06:20 Arr. 20 June 2012 10:55 Vol Easy Jet 1569

Départ

Hurghada à Genève Dép. 27 June 2012 11:40 Arr. 27 June 2012 16:40 Vol Easy Jet 1570
Le programme :

Impossible de faire plus simple : plongée avec Seafari, repos, plongée, repos, plongée .... 1 semaine pour buller ... dans l'eau et sur la plage.

Hébergement :

 

J'ai pris une chambre (en formule all inclusive) au Mercure Hurghada (anciennement le Sofitel où nous étions déjà allés en 2007). Je ne pars donc pas en territoire inconnu !

Budget :

Vol Easy Jet → +/-250€

7 nuits en all inclusive + 10 plongées → 590 €

Voilà, → il ne reste plus qu'à patienter un peu avant de voir le VRAI soleil ... et d'avoir le récit de cette semaine.

 

Récit de mon séjour :

 

Mer Rouge Hurghada Egypte
Hôtel Mercure Hurghada Egypte
Plongée en Mer Rouge Hurghada Egypte
Plongée en Mer Rouge Hurghada Egypte
Plongée en Mer Rouge Hurghada Egypte
Plongée en Mer Rouge Hurghada Egypte
Plongée en Mer Rouge Hurghada Egypte
Plongée en Mer Rouge Hurghada Egypte
 

Mercredi 20 Juin : Décollage avancé de 5mn pour mon vol EasyJet et une arrivée à 10h30 soit 25mn d' avance ! J'ai passé le voyage les jambes étendues sur les 3 sièges libres et je sors parmi les 1ères de l'avion. Je suis toujours en tête pour le visa et donc la 1ère à me faire arnaquer ! Un homme me dirige vers un comptoir et me voilà en train de payer 20€ le visa au lieu de 13€ ... Ils s'étonneront ensuite que nous soyions naturellement sur la défensive dès qu'on se fait aborder ! Bref, je passe la douane (un peu énervée) et je récupère mon bagage qui arrive également le 1er sur le tapis.

 

Heureusement, à la sortie de l'aéroport je suis accueillie par le grand sourire de Nathalie du team Seafari. Je raconte lui la petite arnaque du visa et elle m'explique qu'en arrivant dans le hall il faut prendre son visa sur la gauche vers le comptoir des banques. Je le note donc ici pour que d'autres ne se fassent pas avoir. Nous attendons un passager en provenance de Paris dont le vol est en retard. Il fait une chaleur terrible et Nathalie me dit qu'ils ont rarement eu aussi chaud. Je ne me plains pas, je suis aussi venue pour ça !

 

11h30, Philippe débarque et nous voilà partis pour le Mercure (à 1/4 d'heure de route) où nous sommes accueillis par Yann un jeune français en stage dans l'hôtel. Nous avons droit à la visite des lieux (que je connais déjà) et Nathalie nous fait découvrir le centre de plongée.

 

Après le déjeuner, je prends possesion de ma chambre qui a été rénovée depuis mon dernier séjour et qui est superbe. 13h : je m'écroule comme une masse jusqu'à 15h. Je file au centre de plongée pour préparer mes affaires pour le lendemain et je termine la journée entre la plage et la piscine. 21h : je crois que je dors déjà !

 

Jeudi 21 Juin :6h15, j'ouvre un oeil, puis deux ... j'ai passé une nuit parfaite. 7h., je savoure mon petit déj' sur la terrasse avant d'aller rejoindre le club de plongée (le RV est fixé à 8h45). Direction : le site d'El Fanadir pour la 1ère plongée. Les fonds ne sont pas aussi colorés qu'on peut l'imaginer mais pour une remise en eau cela me convient parfaitement d'autant que j'ai quelques trous de mémoire sur certains signes de base, et que mon oeil n'est pas encore exercé à repérer toute la faune. Bref ça me permet de remettre tout ça en ordre pour la prochaine plongée. Après le repas servi sur le bateau, on fait notre 2ème plongée sur un autre "versant" de ce site.

 

17h. c'est le retour à terre. Je partage l'apéro avec toute l'équipe et termine la soirée à refaire les plongées de la journée avec un plongeur solitaire : Fred. Il est plus de minuit quand je regagne ma chambre : je suis claquée !

 

Vendredi 22 Juin : 6h., je suis déjà debout. Comme hier je rejoins le club vers 8h30. L'ambiance chez Seafari est particulièrement conviviale et on se sent vite à l'aise. Notre 1ère plongée se fait sur un tombant de corail où je croise 2 poulpes et 2 murènes géantes en train de nager (c'est la 1ère fois que j'en vois d'aussi grosses). Je sens que mon oeil commence à s'habituer ... La plongée dure 61mns et je remonte avec 100b !

 

La plongée de l'après-midi se fait sur le site d'EL ARUK GIGI : 1 heure à en prendre plein la vue. Enfin je commence à découvrir la véritable dimension de la Mer Rouge : un aquarium grandeur nature où évoluent raies pastenagues, rascasses, murènes et où j'arrive à voir quelques poissons pierre (pas évident pour une plongeuse comme moi).

 

Fin de journée avec l'équipe de plongeurs autour d'un apéro local. Je termine la soirée avec Fred et 2 autres couples qui reprennent leur vol de retour très tôt le lendemain matin (ils ont rendez-vous à 3h du mat' à la réception : vive les voyages en charter !!!). Minuit passé, je ne demande pas mon reste et je m'écroule ... comme tous les soirs depuis que je suis ici.

 

Samedi 23 Juin : 7h40 !!! Je n'en crois pas mes yeux ... et j'ai raison ... il n'est que 5h40 ! Plus ça va et plus je me réveille tôt. A ce rythme-là je vais peut-être finir par voir le lever du soleil ??? Aujourd'hui, avec le chassé-croisé du week-end nous ne sommes plus que 2 plongeurs (Philippe et moi). JC nous emmène donc en speed-boat sur GOTA ABU RAMADA. Sans doute l'une de mes plus belles plongées de la semaine. Des récifs coralliens superbes sur lesquels on "vole" ... 2 poissons scorpions en train de se battre, des pastenagues à tous les coins de récifs, un énorme mérou, un titan, un crocodile ... sans parler de toutes ces couleurs et ces bans de rougets qui évoluent si gracieusement. L'eau est à 27°, la visi est nickel et c'est 61 mns de bonheur.

 

La seconde plongée se fait sur la partie ouest de ce site. La t° de l'eau augment et la visi est un peu moins bonne. 12h30, nous sommes de retour à l'hôtel ce qui me laisse l'après-midi pour profiter de la plage. Baignade, lecture, baignade ...

 

17h je suis cuite, 19h je vais dîner en solo, 21h je suis au dodo !

 

Dimanche 24 Juin : 5h45. Cette fois, je décide de profiter de ce réveil matinal pour aller faire quelques brasses dans la mer. Surprise quand j’arrive sur la plage, beaucoup de transats sont déjà squattés par quelques groupes de russes … et pour le calme c’est raté !

 

Heureusement, je n’aurai pas à supporter ça toute la journée et sur le bateau c’est plutôt une ambiance décontractée qui règne. Il faut dire que la plongée c’est mieux qu’une séance de sophrologie et le monde du silence est un véritable remède anti-stress. Ce matin la Suisse est majoritaire : 3 pour 2 français. Patrick me propose de plonger en autonomie avec un couple de Lausanne : Jasmina et Julien. Nous sommes sur ABU HASHISH … ce qui me fait penser à Anthony ;-) La visibilité est moyenne mais cela ne nous empêche pas de faire 2 belles plongées de 61 et 65 mns.

 

16h., compte-tenu du jour historique que vit l’Egypte avec l’élection de leur 1er président, nous sommes déjà de retour à l’hôtel. Je passe au fitness center mais le personnel a déserté pour suivre en direct cet évènement politique. Je finis donc la journée à bouquiner dans la chambre car même à la télé il n’y a que des images de ce qui se passe dans le pays.

 

Lundi 25 Juin : Même programme qu’hier pour commencer la journée sauf que cette fois la plage est un peu plus calme que la veille ... je croise juste un Russe en train de donner du pain aux poissons (ce qui me fait rager … mais bon, je me tais !).

 

Ce matin nous allons sur TORFA et JC nous met en garde sur l’orientation difficile sur ce site. La semaine précédente 2 plongeurs (Fred et Laurent) se sont retrouvés sur un autre bateau ! C’est donc avec un peu d’appréhension que nous nous mettons à l’eau … avec une visibilité assez moyenne on finit par être un peu désorientés. Pas sûrs que nous soyons dans la bonne direction … le temps passe … l’air se vide … et ce n’est que 70mns plus tard que nous refaisons surface ! Autant dire que JC n’apprécie que très moyennement.

 

La plongée de l’après-midi sur SHAAB SABINA est absolument splendide : nous survolons un véritable jardin de coraux multicolores où nagent des murènes géantes. Cette fois nous respectons notre temps de plongée bien que nous soyons vraiment tentés de prolonger cet instant. Nous avons de quoi rester une bonne ½ heure de plus. Mais les consignes de sécurité ne peuvent être dérogées et c’est à contre cœur que nous remontons sur le bateau.

 

Nous sommes de retour vers 18h. Je bois un verre avec les Suisses et nous terminons la soirée à parler … politique ! 23h30 : dodo.

 

Mardi 26 Juin : Je pensais passer cette dernière journée à me faire dorer la pilule au soleil, mais vue les temps de désaturation affichés sur mon ordi, je décide de faire une plongée de plus … et bien m’en a pris ! Nous nous amarrons sur POLICE STATION. Nous suivons le tombant en espérant voir du gros dans le bleu mais la visi est assez moyenne. Au bout de 30mns nous décidons donc de faire ½ tour et de longer le récif de corail. C’est en arrivant proche du bateau que je vois mon 1er Napoléon … puis mon 2ème et enfin le 3ème : une « bête » qui doit bien mesurer son mètre et qui me passe lentement sous le masque !!! Quel instant magique … une image magnifique pour terminer un séjour plongée. Je suis sous le charme !!!

 

JC me pousse à faire la 2nde plongée mais par superstition je décide de jouer la sécurité … même si mon temps de désaturation aurait été largement suffisant pour prendre l’avion le lendemain. Je pars donc en PMT avec le capitaine du bateau ce qui me fait passer l’après-midi.

 

Retour à 17h30, j’ai tout juste le temps de poser mes affaires dans la chambre avant d’aller me faire masser. 1 heure plus tard, mes muscles qui étaient déjà bien décontractés, sont complètement relâchés et c’est à peine si j’arrive à sortir de ma léthargie ! La fin des vacances approche, je commence à ranger mes affaires et à profiter encore de la vue sur la mer que j’ai depuis ma chambre. Demain, à 9h1/5 j’ai rendez-vous avec Nathalie pour le transfert à l’aéroport.

 

Mercredi 27 Juin : Record battu ce matin : je suis debout à 4h45 !!! Je savais bien que je finirai par voir le lever du soleil !!! Je file donc sur la plage et malgré l’heure très matinale je ne suis pas la 1ère …. Par contre je suis seule dans l’eau pour profiter une dernière fois des poissons … et le seul bruit que j’entends ce matin est celui de ma respiration à travers le tuba … 7h : dernier petit déj sur la terrasse qui fait face à la piscine. Je savoure ces derniers instants avant de retrouver la fraîcheur des montagnes.

 

Voilà l’heure du départ a sonné : JC est venu me dire au-revoir et je prends la route avec Nathalie. L’enregistrement se fait en 5mns, je me fais taxer mon stylo au passage du contrôle des passeports (ce n’est pas grave mais ce petit geste anodin laisse, malgré tout, une désagréable impression). Notre avion décolle à l’heure et arrive (comme à l’aller) avec ½ heure d’avance. Le 1er visage que je vois est celui d’un douanier désagréable : ça fait du bien de rentrer au pays !!!!

 

Plongée en Mer Rouge Hurghada Egypte Plongée en Mer Rouge Hurghada Egypte
Hôtel Mercure Hurghada Egypte  Hôtel Mercure Hurghada Egypte 

 

 →  Retour à la page d'Accueil

 



22/01/2020
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres