Plongée en Mer Rouge
Plongée en Mer Rouge
Aqaba est la seule ouverture de la Jordanie sur la mer et c'est bien là son seul intérêt. Et si vous imaginiez un petit village de pêcheurs avec de jolis bateaux colorés alors, oubliez car la 1ère vue que l'on a d'Aqaba c'est son port de marchandises avec ses énormes paquebots qui chargent et déchargent des tonnes de containers. Pas joli joli ... Heureusement, notre hôtel est plus loin, sur les plages du sud à une 10aine de kms de la frontière avec l'Arabie Saoudite.
Comme ces 4 jours sont dédiés uniquement à l'exploration des fonds marins de la Mer Rouge j'ai choisi un club de plongée / hôtel (ou hôtel / club de plongée) : l' International Arab Divers. Bon, on est loin du Resort de luxe posé sur une plage de sable blanc mais la réputation du club a eu priorité sur tous mes autres choix. Nous sommes un peu excentrés mais comme nous avons un véhicule cela ne présente pas de contrainte. Et puis notre seule raison d'aller sur Aqaba aura été de manger un peu local, car, pour le reste nous sommes proches du néant ...
Dès notre arrivée, nous organisons nos plongées prévues dès le lendemain matin. Nous ferons donc 7 plongées en 3 jours à raison de 2 plongées par matinée directement depuis la plage + une plongée de nuit pour le dernier soir. Les carnets sont checkés avec sérieux, le matériel est choisi, les décharges signées ... nous pouvons passer à la partie détente. Morad, nous donne quelques adresses de restau sur Aqaba qui se révèleront être de très conseils.
Nous avons testé (dans l'ordre) : Ali Baba, noté dans le Lonely Planet. Un beau restau mais un peu trop touristique à notre goût (c'est qu'à force d'être seuls, on finit par ne plus supporter de croiser les quelques vacanciers qui ont fait le même choix que nous). Ocean : comme son nom l'indique Ocean est un restau de poissons très fréquenté par les Jordaniens et enfin (et de loin le mieux), El Shami, coincé dans une petite ruelle au 1er étage avec vue sur la Mer Rouge. La clientèle est presque exclusivement Jordanienne ce qui nous promet un véritable festin local. En entrée nous avons droit à une exquise soupe de lentilles parfumée au curry ... autant dire qu'après ça, on n'a déjà plus faim ... mais faut pas caler, parce-que le serveur nous met ensuite sur la table pas moins de 7 plats : salade, différentes sortes d' homoos et un énorme plat de poulet et mouton accompagnés de riz. A ce moment, nous avons une pensée pour les quelques gros mangeurs que nous connaissons : seraient-ils parvenus au bout de tous ces plats ??? pas sûr ...
Le reste du temps, c'est à l'hôtel que nous mangeons. Comme nous revenons de la plongée entre 13 et 14h., le serveur nous prend la commande et le temps de nous doucher et de remplir nos carnets, nos repas sont prêts.
Nous partageons les sorties plongée ... et l'hôtel avec une famille de Hollandais qui ressemble beaucoup à la nôtre : 2 ados et les parents à peu près dans nos âges. Bref, une fois de plus nous sommes les rois !!! Côté plongées, la visi doit être de 20m. et la t° est de 25° - mais comme l'air est très chaud, on a presque froid quand on rentre dans l'eau ! - Dès notre 1ère sortie nous croisons une tortue et un énorme diodon posé sur le sable (vous savez bien ? C'est mon poisson favori !).
En dehors des poissons coralliens habituels, nous voyons - pour le plus notable - 2 raies torpille, quelques poissons coffre triangulaires, un poulpe, des poissons pierre, des scorpions - pour ceux là, c'est vraiment Anthony qui a l'oeil - des soles - pas facile à voir non plus - des poissons ballon - pour une petite partie de volley aquatique - et une danseuse espagnole ... sans parler des murènes, poissons lions et j'en passe.
En ce qui concerne les coraux qui font la réputation de la Mer Rouge, ils sont malheureusement bien abîmés et nous ne retrouvons pas les couleurs que nous avions pu voir en Égypte. Mais cela aura été aussi l'occasion pour Adrien de faire sa 1ère plongée sur une épave (le Cedar Pride, un bateau de 80m posé à 25m) et pour nous tous (sauf Frank) de tester notre 1ère plongée de nuit qui offre une atmosphère si particulière.
Le 7 août, nous bouclons nos bagages pour remonter sur la Mer Morte. Ca commence à sentir la fin des vacances et nous sommes au top de la relaxation. Pour preuve même le GPS n'arrive plus à nous énerver.
Fin de notre séjour en bord de la Mer Morte ← ou → retour dans le Wadi Rum
A découvrir aussi
- Itinéraire, infos pratiques et budget de notre voyage
- 31 juillet : de Madaba à Pétra par la Route du Roi
- 2 nuits à Pétra - 1er & 2 Août -
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres