Voyailes

Voyailes

Madère : Un air de Printemps en Hiver

MADERE-TITRE.gif

En ce mois d'avril glacial, il aura suffit de regarder un reportage sur Madère, pour prendre nos billets pour l'île au printemps éternel. En quelques minutes j'ai trouvé des vols au départ de Genève à moins de 130 € (pour 2), envoyé un mail au club de plongée Azul Diving (qui était dans le reportage), réservé une voiture et une chambre d'hôtel à Funchal. 
Au total : 800 € pour 5 jours du mardi 10 au samedi 14 décembre 2024. Une parenthèse printanière avant les fêtes de Noël et la saison de ski.

MADERE-FLEURS3.png

Mardi 10 Décembre

Vol Genève > Madère (8:05 - 10:55)

Après un vol de 3h30, nous arrivons à Funchal à 11h. (1 heure de moins par rapport à la France). Nous récupérons notre véhicule loué via Booking et filons à Funchal où nous logeons pour 4 nuits au Quinta Da Penha De Franca. Je dois noter qu'au niveau hébergement on fait plutôt dans le kitch dans cette petite capitale.

Mais bon, je n'ai pas trop tergiversé : Le Quinta Da Penha a l'avantage de se situer en bord de mer, de ne pas être une grosse usine à touristes et, surtout, d'abriter le club de plongée Azul Diving.

 

Nous posons nos bagages, et passons notre après-midi à la découvrir Funchal. La vieille ville, le Monte Palace Tropical Garden, le marché ... il y a beaucoup à voir.

 

Située sur une vaste colline faisant face à l'Atlantique, en forme d'amphithéâtre, Funchal est le plus grand centre touristique, commercial et culturel de Madère. Élevée au rang de ville le 21 août 1508, par charte royale du roi Manuel Ier, la capitale de cet archipel compte déjà plusieurs siècles de traditions, de culture et de cosmopolitisme européens. Et ce, sans perdre son lien avec la nature luxuriante qui l'entoure.

MADERE1_Plan de travail 1.jpg

MADERE-MARCHE.png

MADERE-FLEURS3.png

Mercredi 11 Décembre

Plongées dans la Réserve Naturelle de Garaujo

Première journée de plongée à Madère. L'île est souvent décrite comme un jardin suspendu au-dessus de l'océan mais ses charmes ne sont pas seulement à la surface. Pour les amoureux de la mer, la plongée à Madère est une expérience à ne pas manquer ! La diversité de la faune marine, les profondeurs à différents endroits de la côte, les excellentes conditions de visibilité ou les températures douces de l'eau, qui varient entre 18 °C et 24 °C, rendent la plongée irrésistible toute l'année.

Créée en 1986 afin d'empêcher la désertification des fonds marins, la réserve naturelle de Garajau est devenue l'un des lieux les plus emblématiques de l'archipel pour les amoureux de la vie sauvage. Ce n'est pas un hasard si c'est l'un des endroits les plus appréciés pour la plongée, que ce soit des professionnels ou des amateurs.

 

Parmi la vaste faune que l'on peut observer à Ponta do Garajau, on trouve des espèces telles que le mérou brun (Epinephalus guaza), la raie manta (Manta birostrise) ou le diable de mer méditerranéen (Mobula mobular).

MADERE PLONGEE2_Plan de travail 1.jpg

MADERE PLONGEE1_Plan de travail 1.jpg

MADERE PLONGEE3_Plan de travail 1.jpg

MADERE-FLEURS3.png

Jeudi 12 Décembre

Journée Découverte à Madère

CARTE-RELIEF.png

Nous partons dans la matinée : nous longeons la Côte Ouest pour admirer les panoramas exceptionnels et découvrir les villages colorés de Madère. Puis nous rejoignons la partie Nord pour ses paysages déchiquetés et ses fameuses piscines naturelles. Une journée complète en commençant par les dénivelés les plus réduits pour respecter nos temps de désaturation.

 

Explorer la côte ouest de Madère, c'est avoir l'occasion de découvrir des paysages naturels de grande beauté, presque toujours marqués par la présence inévitable de la mer et du soleil. Considérée comme la région la plus ensoleillée de l'île, elle offre aux visiteurs d'innombrables points d'intérêt qui combinent ses contours paradisiaques avec les traditions séculaires de Madère.

 

La côte nord de Madère possède sans aucun doute certains des paysages les plus spectaculaires de l'île.

Ici, la nature n'a pas ménagé ses efforts et a associé montagnes, forêts, falaises et mer de manière époustouflante. Une composition d'une grande beauté naturelle, responsable d’images uniques qui se présentent devant nous tout au long du littoral des communes qui font partie des municipalités de São Vicente, et Porto Moniz.

Voici notre programme de la journée :

Départ

Arrivée

Temps de Route

Temps sur Place

Funchal (9h)

Cabo Girão (Sky Walk)

15 km - 30 mn

30 minutes

Cabo Girão (10h)

Jardim Do Mar (village typique)

30 km - 1 heure

1 heure (balade)

Jardim Do Mar (12h)

Ponta do Pargo (Belvédère)

15 km - 30 mn

2 heures - (Balade et pause déjeuner)

Ponta do Pargo (14h30)

Porto Moniz (piscines naturelles)

20 km - 45 mn

30 minutes

Porto Moniz (15h45)

Seixtal (piscines naturelles)

10 km - 15 minutes

30 minutes (baignade ?)

Seixtal (16h30)

Funchal

40 km - 1 heure

Arrivée aux alentours de17h30

MADERE PORTO MONIZ_Plan de travail 1.jpg

MADERE SAO VINCENTE_Plan de travail 1.jpg

MADERE PAUL DO MAR_Plan de travail 1.jpg

MADERE PONTO DO PARGO_Plan de travail 1.jpg

MADERE-FLEURS3.png

Vendredi 13 Décembre

Plongées à Madère

On met de côté que nous sommes un Vendredi 13, et repartons pour une journée plongées. Au programme, la réserve de Garaujo qui propose différents sites et, de nouveau, la fameuse épave Alfonso Cerqueira F488. Avec notre vol du lendemain à 17h, cela nous laisse le temps de respecter notre temps de désaturation.

Épave Corvette Afonso Cerqueira F488

 

Le Corvette Afonso a été coulée le 4 septembre 2018 au sud du Cabo Girão, au large de l'île de Madère. Immédiatement après le naufrage, la zone a été érigée parc national. L'épave forme aujourd'hui un récif artificiel qui abrite une variété d'animaux marins. Elle est facilement accessible en bateau.

MADERE PLONGEE 5_Plan de travail 1.jpg

MADERE PLONGEE 4_Plan de travail 1.jpg

MADERE-FLEURS3.png

Samedi 14 Décembre

Vol Madère > Genève (16:50 - 21:30)

Dernière journée de ce petit séjour à Madère. Avec un vol en fin d'après-midi, nous avons le temps de faire une randonnée sur Ponta São Lourenço puis de revenir tranquillement à l'aéroport en passant par Caniçal, un authentique village de pêcheurs.

La pointe la plus orientale de l'île est un must pour quiconque souhaite explorer les charmes de la côte est de Madère. Ponta de São Lourenço offre un paysage unique et impressionnant, avec des vues panoramiques sur les côtés nord et sud de l'île.

 

En raison du climat semi-aride de cette région, ainsi que de son exposition aux vents du nord, la végétation est pauvre, sans arbres.

Ce lieu est classé réserve naturelle partielle. On y trouve plusieurs plantes rares et une faune diversifiée, dont plusieurs oiseaux marins protégés comme le puffin cendré ou le pétrel de Bulwer. Avec un peu de chance, on peut même apercevoir des phoques moines.

 

La meilleure façon de découvrir la richesse naturelle et paysagère de cette péninsule est d'emprunter la Vereda da Ponta de São Lourenço (PR8), un sentier de six kilomètres aller-retour.

Programme de cette journée :

Départ

Arrivée

Temps de Route

Temps sur Place

Funchal (8h30)

Ponta São Lourenço (Péninsule)

40 km - 1 heure

 

Vereda da Ponta de São Lourenço (PR8) (9h30)

Ponta Do Furado (Point de vue)

7 km - 2 heures et 45 mn ↔ Aller / Retour

 Randonnée

Ponta São Lourenço (12h15)

Caniçal (Village de pêcheurs)

6 km - 15 mn

2 heures - (pause déjeuner)

Caniçal (14h30)

Aéroport

15 km - 30 mn

Dépose de la voiture à 15h

MADERE LOURENCO_Plan de travail 1.jpg

MADERE CANICAL_Plan de travail 1.jpg

MADERE-FLEURS3.png



01/05/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres