Voyailes

Voyailes

Escapade Maltaise (2016)

Séjour Plongée à Malte du 25 au 29 Juin 2016

CARTE-MALTE.png

♦ Samedi 25 Juin :

C’est au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée que s’égrènent les petites îles de l’archipel maltais : latinité au nord, arabité au sud. Chaque civilisation méditerranéenne a laissé à Malte son empreinte. De vieilles habitudes latines, une culture européenne bien ancrée, le verbe haut et la patience des Orientaux se marient avec la rigueur anglo-saxonne, héritage de près de 150 ans d’Empire britannique.

 

S’il existe peu de plages de sable à Malte, c’est pour mieux se réfugier dans les petites criques sauvages ou pour s’adonner à la plongée. L’ouest de Malte et l’île de Gozo, bucoliques à souhait, se prêtent, quant à eux, à la randonnée.

 

J'aurais préféré aller plonger dans les fonds magnifiques de la Mer Rouge mais la conjoncture ne m'a tentée ... Pour le moment la situation me semble encore trop fragile pour profiter pleinement de ce pays magnifique.

Je me suis donc tournée vers mon ami Google qui m'a conseillée l'île de Malte pour des plongées d'exception en Europe.

 

Fortunatly, Easy Jet dessert cette destination 2 fois / semaine. Le vol est prévu à 17h50 pour une arrivée à 20h00. 2 heures de vol pour trouver le soleil : j'achèèèèète !!!

 

Je réserve également un véhicule de location pour notre transfert au Dolmen Resort Hotel & SPA à Saint Paul's Bay. Environ 20 km avec la conduite à gauche ... je crains les ronds-points à l'envers et les priorités à droite ... ou à gauche ??? Et bien mes craintes étaient justifiées !!! La conduite à gauche demande de la concentration et à Malte, je dirais même du courage !!! A moins que ça ne soit de l'inconscience !!!

 

Au début, il faut s'habituer à avoir toutes les commandes inversées ... après avoir ouvert la vitre plusieurs fois à la place de passer les vitesses et d'avoir cherché le frein à main dans le vide poche, je me focalise sur la route. En réalité, les ronds points, ça passe. Je fais juste le tour complet à chaque fois pour chercher les panneaux de direction.

 

Ah oui, parce-que pour pimenter ce trajet, le GPS ne fonctionne pas. C'est donc Anthony qui fait le co-pilote en indiquant la route à suivre. Le plus difficile, c'est tourner à droite : on a vite tendance à reprendre la mauvaise file et là c'est le coup de sang assuré !

 

Bref, le trajet qui devait se faire en 1/2 heure nous prend 1h.30 ... Le réceptionniste de l'hôtel m'a tout de même félicitée d'avoir pris le volant (car les Maltais conduisent à gauche ... ou à droite en fonction de leur humeur !) 

 

En ce qui concerne l'hôtellerie, il y a le choix quantitatif mais pas vraiment qualitatif ... si on recherche un minimum de confort les prix grimpent en conséquence. Le Dolmen n'est pas tout à fait le genre d'hôtel qui me fait rêver, mais je l'ai choisi pour sa situation, ses piscines et les chambres assez sobres.

 

Euh ... pour les chambres assez sobres, je suis un peu surprise de la description du Lonely Planet : nous avons un appartement avec une chambre équipée d'un jacuzzi, une salle de douche, un salon, une cuisine et un balcon vue mer !!! C'est immenenenenenese !!!

 

Allez, on ressort de l'hôtel où les coursives pourraient servir de parcours de footing pour aller manger un bout en ville. Il est 23 heures : no problem, tout est ouvert et nous avons l'embarras du choix !

 

Pour notre 1ère soirée, l'impression est excellent, les gens sont très accueillants, ça bouge ... ça sent bon les vacances !

 

MALTE - 062016 (18).JPG MALTE - 062016 (9).JPG MALTE - 062016 (21).JPG

♦ Dimanche 26 Juin :

Bercés par des eaux cristallines légendaires, les fonds maltais étonnent par leur atmosphère quasi irréelle. On découvre un extravagant capharnaüm de grottes, arches, tunnels et tombants. Débutants et confirmés évoluent facilement dans cette véritable « féerie méditerranéenne » où se faufile une vie sous-marine riche, colorée et très préservée.

 

La plongée se pratique sur les côtes de l’île de Malte, bien sûr, mais aussi tout autour de Gozo et de Comino, où l’on trouve les sites les plus sauvages… L’archipel est en effet réputé pour son relief sous-marin et une très bonne visibilité. Les conditions d’exploration sont idéales de juin à octobre, avec une température de l'eau autour de 23 °.

 

Ce matin, nous avons rendez-vous chez U-Dive, le club de plongée situé dans l'hôtel. Nous sommes accueillis par une charmante étudiante française. Nous choisissons notre équipement, puis Emma, notre Dive Master nous emmène au nord de l'île pour 2 superbes plongées.

 

Peu de poissons, mais des paysages splendides et une visibilité exceptionnelle. L'eau est à 22° dans les 1ers mètres et à 19° à 30 mètres. Tous ces tombants me donnent toujours l'impression de voler ... La seconde plongée se fait sur une épave posée à 35 mètres. J'adore l'atmosphère qu'on y trouve ... ça me rappelle à chaque fois le début du film Titanic avec cette drôle de sensation de la vie silencieuse qui reprend sur un navire naufragé ...

 

Fin d'après-midi, nous reprenons la voiture pour traverser l'île d'ouest en est. En peu de temps, (et quelques sueurs) nous atteignons Mdina, l'ancienne capitale de Malte. La bien nommée "ville du silence", est un vrai moment de répit loin de la masse touristique qui grouille à Saint Paul.

 

J'adore ces constructions couleur miel qui apporte tant de douceur. Une véritable invitation à la sérénité. Les petites cours fleuries, la vue panoramique, le calme ... On aurait presque envie de se poser dans un de ces "bars" qui bordent les ruelles pavées. La carte du Fontanella propose certainement la plus grande collection de cakes de toute l'île ! Mais nous résistons à la tentation et continuons notre route en direction des falaises de Dingli.

 

MALTE---062016-(64).gif MALTE---062016-(84).gif MALTE---062016-(101).gif

 

 

Le soleil commence à se coucher et les reflets mats sur la mer me rappellent l' atmosphère de la Mer Morte. Nous sommes seuls au monde !!! La nuit commence à tomber. Nous terminons cette journée au pied du miraculeux Dôme de Mosta à déguster un plat de pâtes.

 

Pour la petite histoire, durant la 2nde guerre mondiale, 3 bombes ennemies ont frappé l'église alors que les paroissiens attendaient que la messe commence. Miraculeusement, 2 des 3 bombes ont atterri sans exploser. Quant à la 3ème, elle a percé la coupole et roulé sur le sol sans aucune déflagration. Personne n'a été blessé et aujourd'hui une réplique de l'engin est exposée dans la sacristie.

♦ Lundi 27 Juin

Les plongées de ce jour se font au sud est de l'île, près de "Blue Grotto". C'est ici que git par 35 mètres de fond l'épave du pétrolier "Um El Faroud". A la suite de l' explosion d'un réservoir lors de travaux d'entretien, il a été sabordé en 1998, pour en faire un joli terrain de jeux pour plongeurs.

 

Après 2 plongées à plus de 30 mètres, on rentre complètement amorphes à l'hôtel ! Repas, sieste et on repart à la conquête de Malte. Cette fois, nous décidons de visiter "La Valetta", l'actuelle "lilliputienne" capitale de l'île (la ville ne mesure qu'1 km dans sa plus grande largeur).

 

Malgré le nombre important de restaurants qui bordent les rues, l'atmosphère reste presque aussi paisible qu'à Mdina. Seuls les cris des supporters de l'équipe italienne de foot mettent un peu d'animation ... On s'attable à une terrasse pour déguster des tapas et la spécialité Maltaise : le lapin !

 

Après une balade digestive sur les remparts, on repart se plonger dans l'agitation de Qawra ... il est tard, on ne demande pas notre reste ...

 

MALTE---062016-(115).gif MALTE---062016-(149).gif MALTE---062016-(188).gif

♦ Mardi 28 Juin

Aïe, le vent souffle fort ce matin ... et les plongées initialement prévues ne sont pas accessibles. Nous retournons donc sur "Blue Grotto" pour une nouvelle immersion sur le "Um El Faroud". Cette fois, équipés de lampe torche, on visite les cales : j'adore m'enfoncer dans les coursives, descendre les escaliers et remonter le long des parois. C'est une 1ère pour Anthony et moi et j'avoue que j'aime de plus en plus ces explorations !

 

J'en oublie même que la température de l'eau ici est tombée à 17° !!! Brrrr ... la remontée à contre courant va nous réchauffer ! La seconde plongée se fait sur le récif où nous voyons un "angle fisch" .. mais j'ai beau chercher sur Internet, pas d'image concordante avec ce que nous avons vu. L' accent espagnol de notre dive maser est passé par là :-(

 

 

Fin de notre session plongée et retour à l'hôtel. Après avoir visité "La Valetta", j'aimerais aller voir ce qui se passe sur l'autre rive de cette ville. Galère pour arriver car mon GPS ne reconnait pas le nom de "Vittoriosa". Après quelques tours, détours et retours je réalise enfin que la ville s'appelle en réalité "Birgu".

 

Ce village de pêcheurs offre une double facette : petites barques de pêche d'un côté et yachts de luxe de l'autre. Des familles pique niquent au bord de l'eau pendant que les anciens sagement alignés sur les bancs profitent des derniers rayons du soleil. On se perd dans de jolies ruelles pavées. Tous les pas de porte sont fleuris, ça sent bon le propre et le calme ... En revanche pour dîner, le choix est limité.

 

MALTE---062016-(186).gif MALTE---062016-(215).gif MALTE---062016-(216).gif

 

Retour donc sur Qawra où on va déguster les spécialités Maltaises au Ta'Pawla. Cette adresse conseillée par le Lonely Planet est un bon plan. Le menu à 14,90 € propose des plats authentiques et vraiment copieux ... pour ne pas dire trop copieux. Un 1/2 lapin par personne ça fait beaucoup non ????

MALTE---062016-(211).gif

♦ Mercredi 29 Juin

Et voilà, nous y sommes et le retour n'a jamais été aussi proche. Pour profiter de notre séjour jusqu'à la dernière minute, nous roulons en direction du sud pour aller voir le village de "Marsaxlokk". Je commence à m'habituer à la conduite à gauche et j' effectue même mon 1er dépassement ! "Y'a maman qui doubleeee, y'a maman qui doubleeee" ... je me crois dans une pub de VolksWagen ! Je suis à la limite de klaxonner le touriste qui se traine devant moi ! ahahahaha !

MALTE---062016-(228).gif

Marsaxlokk, est l'image même du petit village de pêcheurs avec son marché qui s'étend sur les quais. On termine notre visite par une balade en barque jusqu'à San Peter's Pool, une crique très appréciée des baigneurs. Il est midi ... le temps de faire le plein d'essence et nous rendons notre voiture à l'aéroport.

 

Un bon break à moins de 2 heures de route : des vestiges historiques, la mer, le soleil ... une jolie destination pour se poser et se reposer.

 

Retour à la page d'acceuil



29/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres