Voyailes

Voyailes

Echappée Belle au Lac de Garde

BANDEAU-BLOG-LAC-DE-GARDE2.gif

 

Échappée surprise décidée fin Juillet pour un départ début Août !

Le lac de Garde, avec son climat doux et sa température idéale, ressemble à une mer enchâssée entre les Alpes et la plaine Padane.


Le lac est entouré de palmiers, oléandres, oliviers et vignes et ses rives touchent trois régions: la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Tout autour du lac surgissent des bourgs pittoresques, des plages et des petits ports, des établissements, des parcs et des réserves naturelles.


Le lac de Garde est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent découvrir des endroits magnifiques riches en histoire et en culture.

CARTE-LAC-DE-GARDE.gif

 

Pour ces quelques jours j'ai choisi l'Hôtel Spa Bellevue San Lorenzo un magnifique hôtel 4 étoiles à Malcesine, en surplomb du Lac de Garde.


L'hôtel se trouve à l'intérieur de la Villa Gruber, construction du XVIIIème siècle, là même où Klimt trouva l'inspiration en 1913. 
Depuis, l'ensemble a été rénové jusqu'à devenir une structure raffinée avec plusieurs villas dispersées dans le Parc de la Mignola. Lieu enchanté, témoin de la Belle Epoque, l'endroit est un havre de paix où trônent les œuvres des plus importants sculpteurs italiens et internationaux.


Et pour parfaire ce décor, la piscine infinity située à l'intérieur du jardin semble construite dans le prolongement du Lac de Garde.

♦ Dimanche 2 Août : Annecy > Malcesine (540 km)

Départ à 8 heures d'Annecy. Le GPS nous annonce une arrivée à 13 heures ... mais c'est sans compter la file d'attente au tunnel du Mont-Blanc : 20 minutes (ce qui correspond à un trafic fluide ... hier, ils annonçaient 3 heures de patience pour passer la frontière !). Sans compter non plus sur les arrêts "café qui déménage" et sandwich au goût de plastique ... Et enfin sans compter sur l'horrible circulation en accordéon que nous avons eue entre le sud du Lac de Garde et Malcesine ...

 

Bref, c'est à 15h30 que nous arrivons à l'Hôtel Bellevue San Lorenzo. Le cadre est conforme au descriptif : un parc superbe qui surplombe le Lac de Garde avec une piscine à débordement qui ne demande qu'à nous accueillir ! Hop, le temps d'enfiler le maillot de bain et on file se relaxer sur un transat ! Au loin, on aperçoit le village de Malcesine ... et je comprends qu'il ait tant inspirer Klimt !

08022015 (4).JPGAprès ce break autour de la piscine, nous partons à pied jusqu'au village de Malcesine. Les maisons qui bordent le lac sont déjà un spectacle pour les yeux : c'est le retour dans la Belle Epoque. Les oliviers, les lauriers roses, les cyprès apportent une touche très méditerranéenne dans ce paysage alpin : j'adore ! Quant au village, il est à visiter absolument. Ses petites (voire minuscules) ruelles pavées ont un charme fou ! On monte, on descend puis on remonte ... mais on se retrouve toujours sur les bords du lac. Après une pause apéro / restau, on termine par une très belle promenade au bord de l'eau et 98 marches pour remonter à notre hôtel (ça c'est pour faire passer le tiramisu !).

 

Conclusion, on a beau vivre près d'un lac entouré de montagnes et trouver le dépaysement près d'un autre lac entouré de montagnes !

♦ Lundi 3 Août : Journée à Vérone 

Comme prévu, nous partons pour Vérone vers 8h30. Cette fois ci, la circulation est fluide et nous arrivons avant 10h. Les panneaux indiquent le nombre de places disponibles dans les parkings et je me dis que ma réservation en ligne est complètement inutile !

 

Nous sommes au niveau de la Porte Nuova à quelques minutes de marche des Arènes (en bien meilleur état que ceux de Rome mais pas aussi magiques). Après la visite qui ne vaut pas le détour (mais la scène et les gradins y sont sans doute pour quelque chose), nous marchons jusqu'à la Casa de Giuletta. Et là, surprise, alors que les rues sont quasi désertes c'est la foule ! Des dizaines de personnes agglutinées en train de se photographier devant la statue de Juliette ... Oups, on rebrousse chemin ... et on se retrouve sur la magnifique Piazza del Erbe et ses maisons peintes.

 

D'ailleurs, ici tout se passe en hauteur : les façades sont toutes plus jolies les unes que les autres, les balcons fleuris ont un charme fou et les campaniles culminent dans le ciel. Torticolis garanti ! A midi nous faisons une pause "Spaghetti con astice" sur la terrasse de l' Osterie Dal Cavalere (Via Scala) ... Et pour ceux (comme nous) qui ne savent pas ce que sont les astice ... ce sont des langoustes !!! Quand ils nous ont apporté les assiettes j'avais l'impression que tout le monde nous regardait ! Il faut dire qu'à côté des pizzas des autres clients c'était vraiment le contraste ! ... Et à nos visages surpris, la serveuse s'est sans doute rendue compte que nous n'avions pas compris ce qu'était "il grosso pesce" ! Autant vous dire que c'est un excellent souvenir !!!

 

Début d'après-midi, nous rentrons par l'arrière pays pour profiter de la vue panoramique à Riva del Garda et arrivés à l'hôtel nous allons piquer une tête dans le lac qui se situe à 98 marches sous l'hôtel !

 

Au final Vérone est telle que je l'imaginais : belle et follement romantique avec une pointe d'art mauresque qui apporte une note de mystère. A visiter absolument !

♦ Mardi 4 Août : Malcesine > Sirmione > Annecy

Ce matin, nous reprenons la route orientale qui longe le lac de Garde. Le trafic est très intense vers le sud : quelques parcs d'attraction attirent de nombreux touristes (et ça m'angoisse déjà de me retrouver dans les bouchons). Heureusement, notre arrivée sur Sirmione se passe dans le calme et nous trouvons une place proche de l'entrée du village où se dresse le château.

 

Sirmione est un village médiéval qui ressemble à nos villages du sud : des ruelles pavées et de jolies maisons en pierre ou colorées. Au bout de la presqu'île se trouvent la "Grotte Catulla", vestiges d'une maison romaine, la villa de Maria Callas, et "La Villa Cortine" un hôtel de luxe. Sinon, les rues regorgent de boutiques et de gelaterie ... Sur mon guide il est noté 3*** (contre 2** pour Malcesine), mais pour ma part, je trouve que Malcesine a plus de charme. Mais le détour vaut la peine !

 

Après une salade au bord de l'eau, on roule sur Brescia (à 1 heure de route). Il y a déjà beaucoup moins de monde ! En sortant du parking on tombe quasi immédiatement sur le Duomo : MA-GNI-FIQUE ! La ville mérite vraiment qu'on s'y arrête ! On monte jusqu'au château qui domine la ville : la visite est vraiment intéressante ... et gratuite ! En montant, nous passons par une ruelle pavée avec des noms inscrits au sol et des dates allant de 1969 à 1976 (enfin je suppose parce-qu' on n'est pas allés jusqu'au bout de la rue). Ca m'intrigue et je prends une photo d'un nom au hasard : Francesco Coco. Par chance, en tapant son nom et la date sur Internet je découvre qu'il s'agit d'un magistrat assassiné par les Brigades Rouges. Donc tous ces noms gravés dans le marbre sont toutes des victimes de cette milice d'extrême gauche. Bref, quand j'ai regardé tout ça, je comprends qu'on appelle cette période les années de plomb.

 

Il doit être 17 heures et comme nous n'avons pas de rendez-vous, nous décidons de monter jusqu'au lac d'Iso dans le village du même nom. On est loin de la beauté du Lac de Garde ... mais il fallait y aller pour le savoir ! L'atmosphère y est néanmoins très agréable et on prend le temps de boire un verre en contemplant les eaux tranquilles du lac ...

 

Fin de cette escapade qui donne envie de découvrir les autres lac Italiens ... Pourquoi pas une prochaine virée au Lago di Como ... ou au Lago Maggiore ? De l'autre côté de nos montagnes c'est vraiment un autre monde qu'il me tarde déjà de retrouver !

 



28/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres