Voyailes

Voyailes

Douceur du Lac Majeur

BANDEAU.png

LOGO-LA-PALMA.png

Pause sur les Rives du Lac Majeur

Je prends le prétexte de l'anniversaire de Frank ce 11 Septembre 2022 pour partir prendre une bouffée de Dolce Vità sur les bords du Lac Majeur, une véritable Merveille de l'Italie du Nord à 4 heures de route de la maison. Pour cette escapade transalpine nous sommes accompagnés par Édith et Jean-Louis ... Et tout ça se prépare dans le secret le plus absolu.

 

Pour ce week-end surprise et non improvisé j'ai choisi l' Hôtel La Palma que j'avais déjà repéré quand j'ai conçu mon itinéraire « Au Fil de l'Eau ».

 

LOGO-LA-PALMA.png

 Hôtel La Palma 

L'offre hôtelière est importante au bord du Lac Majeur ... et assez onéreuse dès qu'on veut un peu de standing. Entre Palais de style Art Nouveau et résidences sans charme l' Hôtel La Palma est un bon compromis entre chic et contemporain.

 

Cet hôtel 4-étoiles en bord de lac a été presque entièrement rénové. Certes sa façade n'a pas le charme de ses voisins l'hôtel des Borromées ou l'hôtel Regina mais la chambre est élégante, moderne avec un balcon qui offre une vue à couper le souffle sur le lac, les îles Borromées et les montagnes suisses.

 

La piscine à débordement sur les rives du lac est magnifique et le Sky Bar situé au 7ème ciel étage est l'endroit parfait pour déguster un Spritz ou un Prosecco en admirant le coucher de soleil sur le Golfe Borromé.

 

Nous n'avons pas testé le SPA dernier cri mais ça sera peut-être pour una prossima volta ? Bref, si vous cherchez un endroit sublime pour votre escale à Stresa, je ne peux que conseiller !

Hotel-la-palma 3.jpgHotel-la-palma 1.jpg

Hotel-la-palma 2.jpgHotel-la-palma 4.jpg

LOGO-LA-PALMA.png

  Notre Itinéraire 

Sur notre route le Lac d'Orta parallèle au la Majeur mérite une escale. Beaucoup plus confidentiel que son illustre voisin, il regorge néanmoins de richesses culturelles, patrimoniales et naturelles exceptionnelles.

 

Malgré son nom, le Lac Majeur n'est pas le plus grand d'Italie (c'est le lac de Garde qui occupe cette place). Á cheval entre la Lombardie et le Piémont la région bénéficie d'un microclimat qui en fait une destination privilégiée. Les rives encore préservées du béton offre une véritable parenthèse de douceur.

 

Bien-sûr, on ne peut pas parler du Lac Majeur sans faire référence aux Îles Borromées qui participent largement à sa renommée. Un petit archipel de 3 îles universellement connues qui rendent hommage à l'art de vivre Italien.

LAC-MAJEUR-ITINERAIRE2.pngLOGO-LA-PALMA.png

10 Septembre 2022

 Départ pour le Lac d'Orta 

Ce samedi matin, Frank ne sait toujours pas où on part ... L'avantage c'est qu'il ne pose pas beaucoup de questions, cela a donc été assez facile de garder le secret depuis ... le mois de février !

 

Dans la semaine nous avons convenu avec Édith que nous les prendrions sur le bord de la route à Saint-Jorioz. Je donne donc la direction à Frank : Albertville. Bon, il a déjà compris que nous allions en Italie ! Je me pince les lèvres pour ne pas rire car j'imagine déjà nos 2 auto-stoppeurs sur le trottoir ... et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Ils sont là, en poste, avec leur panneau « Lac Majeur - Italie » ... Ah la tête de Frank !!! Indescriptible !!!

 

Selon un proverbe Masaï « Qui se réveille tard ne voit pas le lézard se brosser les dents » ... qu'on pourrait transposer par « Qui se lève tôt voit les compagnons de voyage sur le bord de la route qui t'indiqueront ta destination ».

 

Cette fois, nous sommes partis. Peu de monde sur la route, pas de file d'attente au Tunnel de Fréjus ... Midi, nous arrivons sur les berges du Lac d'Orta. C'est un tout petit lac bien préservé des constructions en béton et j'aime cette atmosphère un peu désuète où notre modernité ne semble pas avoir sapé la beauté des paysages.

 

La surprise c'est le monde qu'il y a dans le petit village d'Orta San Giulio : pas une place de parking libre ! Nous décidons donc d'aller déjeuner un peu à l'écart et les restaurateurs nous permettent de rester sur leur parking le temps d'aller découvrir les ruelles cette jolie bourgade.

 

Après une pizza et un café nous montons et descendons les petites rues pavées. C'est mignon comme tout ... quelques photos et nous reprenons la route de notre destination finale : Stresa.

SAR_0256.JPG

LAC-MAJEUR-20.png

LAC-MAJEUR-21.png

LAC-MAJEUR-22.png

LOGO-LA-PALMA.png

 Beauté du Lac Majeur 

Waouh ! Voilà le seul mot que je peux dire en découvrant le Lac Majeur. Une impression d'immensité, d'ouverture et de sérénité m'enveloppe. C'est beau tout simplement.

 

16:00, nous franchissons le portail de notre Hôtel : accueil en Français avec le sourire ... c'est parfait ! Le temps de poser nos bagages et nous voilà en train de siroter un verre au bord de la piscine qui déborde sur les rives du Lac. Bon, ben on est en pleine Dolce Vità ! 

 

Nous nous laissons porter par le rythme insouciant qui règne ici. Fin de journée, nous nous donnons rendez-vous au Sky Bar ... Et ... Comment dire ... C'est sublime ! Une immense terrasse au 7ème étage qui semble suspendu au dessus du Golfe Borromé ... L'endroit idéal pour siroter un Spritz et un Prosecco en admirant le lever de lune.

LAC-MAJEUR-23.png

LAC-MAJEUR-24.png

LAC-MAJEUR-25.png

LAC-MAJEUR-26.png

LAC-MAJEUR-27.png

LOGO-LA-PALMA.png

11 Septembre 2022

 Isola Bella 

L'hôtel nous permet de laisser notre voiture sur le parking jusqu'à midi ce qui nous laisse le temps de partir sur les fameuses Îles Borromées. Il existe 3 îles : Isola Madre, Isola dei Pescatori et Isola Bella ... « l'île curieuse et fantastique ».

 

En une matinée, inutile d'envisager de découvrir les 3, on se contente donc de celle qui est dans notre champ de vision depuis hier : Isola Bella. Il y a plusieurs compagnies de navette (à priori toutes au même tarif) qui font la rotation toutes les demi-heures.

 

Á 9h15 nous sommes quasi les premiers à embarquer et nous accostons sur une Île qui respire la tranquilité. Les ruelles étroites se blotissent contre l'immense Palazzo Borromeo qui occupe majestueusement l'espace. Nous prenons nos billets qui comprennent la visite du Palace et des jardins qui sont une véritable mise en scène de la nature. Dix terrasses plantées d'une extraordinaire flore exotique qui embrasent un panorama sur les rives du Lac. C'est somptueux !

 

Midi, nous quittons ce petit paradis. Un restau en bord de lac pour conclure ce séjour et nous reprenons la route du retour juste interrompue par un contrôle de la Polizia ... très soft.

LAC-MAJEUR-28.pngLAC-MAJEUR-29.png


LAC-MAJEUR-30.pngLAC-MAJEUR-33.png

LAC-MAJEUR-32.png

LAC-MAJEUR-31.png

SAR_0362.JPG

LOGO-LA-PALMA.png

 Mon Bilan 

Les Lacs Italiens c'est assurément enrichir son vocabulaire de tous les superlatifs : « fastueux, flamboyant, opulent, splendide, superbe, éclatant, majestueux ... » et j'en passe.

 

À quelques heures de la maison, on retrouve un lac et des montagnes mais avec un « je ne sais quoi » qui change tout. La douceur permanente, la chaleur des Italiens qui vous glissent toujours un mot de Français, la Dolce Vità qui baigne l'atmosphère ... Une ambiance de légèreté qui vous donne envie de revenir !

LOGO-LA-PALMA.png

Informations Pratiques

Cliquez ici

  



14/09/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres