Voyailes

Voyailes

Sites de Plongées Hyères (Var)

PLONGEUSE.png

 Carte des Sites de Plongées 

CARTE-PLONGEES.png

Le Grand Ribaud (20m) Michel C (32/40m) Ville de Grasse (50m) Ville de Grasse (50m) Le Cimentier (2/12m) Sec de la Jaume Garde (20m) Sec de la Murène (18/40m) Roche à Corail (29/49m) Sec du Langoustier (18/36m) Torpilleur 134 (67m) Sally Cap Cros (85m) Le Ferrando Le Marcel Sec du Gendarme Les Medes Les Filets Seche Sarranier Le Grec Le Grec Le Donator Le Donator (40/49m) La Barge aux Congres Pointe de Montrémian Pointe Galère La Gabinière Le Sec Gabinière Pointe La Croix Pointe Vaisseau

PLONGEUSE.png

 Épaves 

Le Donator (40/49m.)
15-LE DONATOR.jpg
Cette épave, bien conservée, repose droite sur un fond de sable.
La poupe est à 51 m la proue 48 m.
L'hélice et le safran sont au plus profond. L'hélice est énorme.
Faites vous expliquer où se trouvent la baignoire, la cuvette des W-C, la cambuse et ses fourneaux, par où entrer pour voir les moteurs et les cuves à vin.
Ne passez pas à côté de l'enchantement d'une traversée par les coursives extérieures.
Bref, un inventaire à la Prévert que tout plongeur ne rendra jamais exhaustif.
Un mot particulier pour la faune et la flore, elles vous laisseraient bien bouche bée s'il n'y avait pas ce détendeur ......

Particularités techniques :
Le courant peut être extrêmement violent sur le site ce qui rend cette plongée délicate. Il faut être très attentif à sa gestion d'air en fonction de son itinéraire pour ne pas subir des paliers démesurés.

 HAUT-DE-PAGE.png

Le Grec (35/49m.)
Une des plus belles épaves de la Méditerranée !

C'est, avec 50 m de long environ,la plus grosse partie du cargo, qui a coulé en deux morceaux. Elle s'étend de la poupe à la passerelle. Bien droite sur fond de sable, et bien conservée. L'intérieur, cales et superstructures, se visitent, l'extérieur vaut le détour, les coursives sont particulièrement belles. La faune et la fore sont en abondance

Particularités techniques :
Le courant peut être extrêmement violent sur le site ce qui rend cette plongée délicate. Tenir le bout est indispensable. Le retrouver au retour et à temps est essentiel
16-LE GREC.jpg

 HAUT-DE-PAGE.png

La Barge aux Congres (48m.)
C’est une plongée difficile d’une part car elle profonde et d’autre part car il y a souvent un fort courant sur le site. Sa petite taille rend la localisation difficile.
L’épave mesure environ 20 m de long sur 6 m de large et 3 m de haut. Elle repose posée à plat sur le sable. 10 à 15 minutes sont suffisantes pour en faire le tour. La grande partie du remorqueur est plate. L’arrière, là où se trouve la grue qui est repliée sur le pont, est légèrement surélevé de 2 m. Le bastingage a en partie disparu.

Le principal intérêt de la Barge sont les Congres qui y ont élus domicile. Il n’est pas rare d’en croiser 5 côte à côte. De nombreuses Mostelles sont également présentes.
23-BARGE AUX CONGRES.png

Quelques plongeurs ont eu de mauvaises surprises en voulant faire des photos trop près des Congres, le congre est peu agressif en temps normal, si on ne lui donne pas à manger et que ne l'importune pas il reste pacifique.
Il y a en général plus d’une dizaine de magnifiques spécimens dépassant les 2 m de long. Il y a également de jolies Murènes. Les phares permettent parfois d’éclairer un curieux trio : un Congres, une Murène et une Mostelle les uns à côté des autres.

PLONGEUSE.png

Parc National de Port-Cros

La Gabinière (6/50m.)
C'est une plongée qui se situe dans le Parc National, donc très protégée, et cela se voit. On y rencontre a peu près toutes les espèces endémiques. La plongée se passe le long du tombant, souvent dans le sens du courant, tombant à main droite. Le tombant dégringole au-delà de 40m, mais il n'est pas nécessaire de descendre, l’intérêt se situe entre 0 et 15m. La récupération par le bateau se fait au sud de l'ilot, dans une zone presque toujours au calme.

On aime ce spot pour son coté aquarium, on adore mettre ses palmes au milieu du ban de barracudas et les mérous sont plus gros les uns que les autres. Du coup, on oublie le manque de couleur des rochers, peu de gorgones.
25-LA GABINIERE.jpg

 HAUT-DE-PAGE.png

Le Sec de la Gabinière (10/30m.)
LA GABINIERE.jpg
Plongée d'exception, le Sec est situé au sud de l'îlot de la Gabinière. Le courant est fréquent et violent sur ce site, et vous entraînera au nord-ouest en direction de Porquerolles. C'est pourquoi il est préférable de faire une plongée dérivante avec récupération au parachute en pleine eau, afin d'éviter des problèmes pour rejoindre le bateau en cas de courant.
Les tombants permettent d’admirer des Gorgones rouges, et des anémones encroûtantes jaunes qui couvrent leur paroi. On peut aussi observer des Murènes, des Langoustes, des bernard l’hermite et autres crustacés qui ont trouvé leur habitat dans les failles. Il n’est pas rare, à peu près au milieu du sec à environ 18 mètres de profondeur de se retrouver avec un quinzaine de Mérous regroupés qui vous attendent, plantés dans un décor superbe d’anémones encroûtantes qui tapissent les parois. En plongée crépusculaire, un spectacle féérique vous attend. La faune visible : Barracudas, Dentis, Murènes, crevettes, Mérous, Congres, Langoustes, Rascasses, daurades, sérioles, Anthias, doris, mulets, capelans, Corbs, et plus encore si vous cherchez...du côté sud-est…par 40 mètres de fond… des poissons lune… derrière les deux rochers …
La flore : anémones encroûtantes, et un impressionnant champ de Gorgones rouges et blanches.

 HAUT-DE-PAGE.png

La Pointe de la Galère (0/30m.)
A l’extrémité nord-est de l’île de Port-Cros, la pointe de la Galère est une des plus belles plongées du Parc National. La plongée se fait le long d’une pointe rocheuse qui descend jusqu’à 34 mètres, et qui mesure 6-7 mètres de hauteur. Le côté Est est un fond de sable, alors que l’ouest est couvert de Posidonie. Il est préférable d’avoir une lampe ou un phare pour fureter dans les trous.

Faune & Flore
Toute la faune de Méditérranée est représentée dans cette plongée. La roche étant un véritable gruyère, on y trouve des Congres, Mostelles, Langoustes, Chapons, étoiles de mer épineuses... Côté ouest, dans 10 à 15 mètres d’eau, un banc de Barracudas croise souvent dans les parages. A l’ouest, dans la Posidonie, on trouve d’énormes Crénilabres paons, des Sars, des c, ainsi que de nombreuses Rascasses rouges cachées sous de toutes petites roches. La flore n’est pas en reste. Le tombant Est est le plus fourni avec du faux corail, des Gorgones rouges et jaunes, de rares oursins diadèmes, ou encore un doris géant que l’on trouve au bout de la pointe à 33 mètres. La Posidonie du côté ouest recèle de nombreuses Nacres géantes. Le long de la roche, beaucoup de Poulpes ont élu domicile, vous les trouverez aisément en repérant des cailloux empilés et des petits tas de coquilles vides, restes de leurs repas. Possibilité de courant d’est en ouest.

 HAUT-DE-PAGE.png

La Pointe du Vaisseau (0/40m.)
Au sud-est de l’île de Port-Cros, la Pointe du Vaisseau est une plongée ressemblant fortement à celle de la Gabinière, tant pour la flore que pour la faune que l’on va y rencontrer. Néanmoins, et à la différence de la Gabinière est ou du Sec de la Gabinière, il y a beaucoup moins de courant. Le site est exposé au vent d‘est et protégé du Mistral.

Faune & Flore
La faune est très variée. On y trouve des Murènes, Chapons, Poulpes, roussettes mais les stars du lieu sont les Mérous. Moins nombreux que sur la Gabinière, il n’est néanmoins pas rare d’en voir de gros spécimens, de même que pour les roussettes cachées le plus souvent sous les roches.
28-POINTE VAISSEAU.jpgLa flore est belle. On peut y voir les habituelles Gorgones avec une dominante des gorgones blanches, des étoiles de mer glaciaires, des nudibranches et vers plats ou encore des Axinelles communes. Un dernier conseil… Ouvrez l’œil, avec un peu de chance, vous tomberez peut-être nez à nez avec le mérou câlin…

 HAUT-DE-PAGE.png

La Pointe de Montrémian (0/30m.)
24-POINTE DE MONTREMIAN.jpg
La Pointe de Montrémian, appelée également la « piste de ski » pour la pente de sable à 45° qui s'y trouve, est un must de la plongée. Le courant peut-être présent sur le site, et vous déportera vers l‘ouest en direction de l'île de Porquerolles.

Faune & Flore
Comme sur la Pointe de la Galère, la faune est très variée et nombreuse. L'éperon rocheux, côté est, abrite de nombreuses Rascasses, Chapons, Murènes, bancs de Sars et Poulpes. Le rocher, quant à lui, n'est pas très fourni en poissons à part quelques Rougets, on retrouvera également ces rougets sur le sable ou il est possible de repérer aussi des petites soles. Côté ouest à 26 mètres se trouvent, cachés sous une roche plate, un Congre et une Murène. On trouvera bien sûr, comme à l‘est, des Poulpes, Rascasses brunes, Murènes et parfois des Corbs, ainsi que des sérans et Crénilabres dans la Posidonie.

La flore est splendide. L'éperon rocheux est et le rocher regorgent de Gorgones rouges, jaunes et blanches, ainsi que d'Eponges encroûtantes. Sur les roches à l‘ouest on trouve beaucoup de nudibranches : Doris céleste et Flabellines. Les parois sont couvertes d'anémones jaunes encroûtantes et les anémones de mer vertes ou charnues sont nombreuses. La Posidonie, comme sur la pointe de la Galère, cache des Nacres géantes.

 HAUT-DE-PAGE.png

Pointe de la Croix (0/40m.)
Située au sud-est de Port-Cros, la Pointe de la Croix a une topographie semblable à la Pointe de Montrémian, c'est à dire une longue arête rocheuse de quelques mètres de hauteur, entourée de Posidonie. Le site est exposé au vent d‘est. Méfiance car le courant est fréquent, d‘est en ouest en direction de Porquerolles. La plongée est simple : descente roche main gauche le long de l'arête principale jusqu'au sable à 30 m, puis remontée en sens inverse.

Faune & Flore
La particularité de la Pointe de la Croix est la profusion des gorgones blanches. Sans être aussi majestueuse que les gorgones rouges, leur présence à côté de l'herbier de Posidonie, donne un éclat unique à cette plongée. De très nombreuses Eponges ont également colonisées la roche.

Côté faune, la proximité de la Gabinière, en fait un terrain de choix pour admirer les Mérous. On les trouve principalement dans la zone des 20 mètres, cachés dans les nombreux trous qu'offrent les éboulis. Des bancs de Sars ainsi qu'une multitude de Girelles, Murènes et de nombreux barbiers (Anthias) sont également de la partie.

 HAUT-DE-PAGE.png

PLONGEUSE2.png

 Ile de Porquerolles 

Cap des Mèdes (0/40m.)
Située au Nord-Est de l’île de Porquerolles, juste à côté du Cap des Mèdes, les rochers du même nom sont une plongée idéale pour une initiation ou pour une reprise en douceur. Le site permet un mouillage assez facile sous le rocher percé. Il est bien abrité du mistral. Pas de courant sur le site.
Mise à l’eau sous la roche percée, on descend sur une dizaine de mètres, pour trouver deux gros blocs de roches espacés de quelques mètres. Le site ressemble un peu aux fromages marseillais de l’île Maire. En partant roche main gauche, vous suivrez une alternance de gros blocs de schiste qui descendent jusqu’à 25 m. Certains remontent d’une dizaine de mètres environ. Le site n’est pas très vaste, bordé par le sable et l’herbier de posidonie. Vous pouvez aisément faire le tour de l’îlôt en vous baladant de blocs rocheux en blocs rocheux.
Faune & Flore
La flore est assez bien représentée sur le site, et chose remarquable pour un site aussi proche de Porquerolles et peu profond, on trouve de petites gorgones rouges, qui vous apparaitront toutes bleue si vous n’avez pas d’éclairage. Si l’on compare la flore des rochers à l’île de la Fourmigue du Lavandou, l’avantage est au premier. De belles parois d’anémones jaunes et de nombreuses éponges : encroutante orange, agelas orangé ou rognon ont colonisé les rochers. Vous pourrez voir également du codium en boule, de nombreuses padines, des anémones charnues…
Pour la faune, on trouve souvent de très nombreux poulpes, ainsi que les espèces communes des roches : girelles paons (de belles tailles), apogons et barbiers, castagnioles, et de multiples serran (petites chèvres et écriture) ou crénilabre (paon et cendré).

 HAUT-DE-PAGE.png

PLONGEUSE.png



24/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres