Retour d'Amsterdam

La 1ère image qui traverse l'esprit quand on parle d'Amsterdam c'est, bien-sûr, le fameux "red light district" et ses "coffee shops" ... Heureusement, la capitale des Pays-Bas surnommée à juste titre la "Venise du Nord" a bien plus à offrir que ces plaisirs interdits. En 2 jours voici ce que nous avons pu faire :

♦ Vendredi 6 Juin :

Valise-Ejet.gifAujourd'hui la France fête les 70 ans du D-Day ... et pour moi aussi ce sera le "jour le plus long" ... Je suis debout depuis 3 heures du matin et ce réveil trop matinal est sans doute du à l'annonce de la grève du zèle des douaniers. Je ne veux pas prendre le risque d'arriver trop en retard. Bref, 4h30, nous partons de la maison, 5h15, nous remettons les clés de la voiture à Easy Park et 5h30 nous patientons 20 mns au contrôle des bagages. Notre vol 1353 (Easy Jet) à destination d' Amsterdam est presque à l'heure. 8h15 nous atterrissons à l'aéroport de Schipol ... et l'avion roule encore d'1/4 d'heure avant de s'immobiliser complètement !

En quelques minutes nous prenons nos billets de train pour Amsterdam et nous galérons un peu pour trouver le bon quai de départ. Les indications ne sont pas très claires ... 1/4 d'heure plus tard nous arrivons à Centraal Amsterdam. Là encore, j'ai l'impression d'être embrouillée ... Nous allons au GVB (transports en commun) prendre un ticket pour la journée. Le prix est affiché à 7,50 € et nous payons 15,5 € ... nous avons remarqué que les Hollandais arrondissent souvent à 0,50 € au dessus !!!Bizarre non ? Allez go to the tram 26 direction le Mövenpick . C'est juste l'occasion de tester les transports en commun car nous ne sommes qu'à quelques minutes de la gare. Nous checkons rapidement, laissons nos bagages sur place et commençons notre découverte Amstellodamoise.

AMSTERDAM JUIN 2014 (15).JPG

AMSTERDAM JUIN 2014 (19).JPG
AMSTERDAM JUIN 2014 (144).JPG
AMSTERDAM JUIN 2014 (60).JPG

Avec quelques aménagements au programme initial, nous partons sur Borneo Eiland via Java Eiland (souvenirs des conquêtes indonésiennes) pour visiter la ville moderne et découvrir le fameux "gezelligheid" autrement dit l'art de vivre des Amstellodamois. A peine descendus du bus, un monsieur nous accoste pour nous aider ... en français s'il vous plait ! Et cet état d'esprit libéral, social et non conformiste se reflète jusque dans l'architecture. Nous sommes sur Scheepstimmermanstraat célèbre pour ses maisons uniques. Les propriétaires ont engagé un architecte afin de créer la maison de leurs rêves. Le résultat : des maisons uniques et originales. Les appartements avec de grandes baies vitrées s'ouvrent totalement sur les canaux. La vie des habitants s'offre à nous comme sur une scène, dont seuls les touristes comme nous, semble intéresser. Les personnes ont installé devant leur pas de porte une table et quelques chaises pour profiter du bon air ambiant en buvant un café ou en lisant un livre. Nous sommes vite imprégnés de cet art de vivre si décontracté. De ruelles en canaux nous arrivons devant le Pythonbrug un pont rouge de 90 mètres qui se tortille comme un serpent (d'où son nom). Construit en 2001, il fait partie des ponts les plus originaux au monde ce qui lui a valu de remporter le Prix International Footbridge. Bref, une curiosité à ne pas manquer !

Nous redescendons tranquillement vers des quartiers tout aussi tranquilles pour une pause café à Entrepotdok. Comme son nom l'indique ce quartier est un ensemble d'anciens entrepôts réhabilités en appartements cosy. Atmosphère toujours aussi bohême qui nous fait oublier que nous sommes levés depuis près de 11 heures ! Retour vers Centraal Amsterdam via le musée de la marine et le centre scientifique NEMO construit par l'architecte qui a eu le mauvais goût de réaliser le centre Pompidou à Paris ;-)

Midi, nous testons la gastronomie locale : club sandwich et salade césar ... il faut dire qu'à part ça, les pancakes et les frites le choix est assez limité. Les Hollandais accordent peu d'importance aux repas et cela se ressent bien ! Après ce déjeuner qui nous a tout de même permis de recharger les batteries, nous rejoignons notre hôtel  histoire de se reposer avant la visite d'Anne Frank Huis.

17h, la file de personnes qui s'est formée devant le musée d'Anne Frank est impressionnante. Heureusement, en achetant nos billets en ligne nous passons directement à la case départ en s'évitant une trop longue attente (qui peut aller jusqu'à 2 heures). La visite est passionnante ! Bien qu'ayant lu le livre plusieurs fois, je me laisse prendre à nouveau par la vie de cette famille juive. Même Frank est tenté d'acheter le livre dans la boutique souvenir .. mais à la vue de la typo minuscule la tentation se dissipe vite ! 1 bonne heure plus tard, nous sortons physiquement de la maison cachée mais l'esprit est encore en décalage. Nous profitons de cette fin de journée pour nous promener dans ce quartier populaire du Jordaan avant une pause "fantasy pancake" dans un petit troquet d'une ruelle tranquille.

20h (ou 21h ?), la nuit n'est toujours pas tombée (au mois de juin il fait jour au moins jusqu'à 22h). Nous ne sommes qu'à quelques pas du plus fameux quartier d'Amsterdam : le quartier rouge ! Pas de doute, la réputation n'est pas surfaite : jeunes femmes en vitrine, sex-shops, coffeeshops et odeurs de cannabis ... tout y est ! Et, je l'avoue, j'aurais vraiment regretté de ne pas avoir vu ça !!!

♦ Samedi 7 juin :

Amsterdam compte près de 400 000 logements, dont certains sont très étonnants. D’un immense hôtel particulier à la maison la plus étroite du monde, il y a de quoi s'étourdir devant tant de créativité architecturale ...

Ce matin, après un petit-déjeuner copieux nous nous apprêtons à partir dans les rues d'Amsterdam quand nous voyons le panneau de location de vélos au pied de l'hôtel. Et hop, le temps de verser une caution et nous voilà en train de pédaler dans les rues de la ville ! Avec 400 kms de pistes cyclables le vélo est vraiment le roi des transports et prioritaire sur tous ! Au début je me fais surprendre par la vitesse à laquelle nous enchainons le programme établi : en moins d'1/2 heure nous avons déjà vu la maison la plus ancienne, la plus petite, la plus large ... STOP ! Nous faisons un point : à ce rythme là, nous aurons fini nos visites avant midi. Nous prenons alors notre temps et décidons de nous éloigner du cœur historique.  Nous traversons l'Amstel par le Magere Brug (le pont maigre) et roulons tranquillement vers Vondel Park une oasis de verdure en ville.

AMSTERDAM JUIN 2014 (57).JPG AMSTERDAM JUIN 2014 (124).JPG AMSTERDAM JUIN 2014 (163).JPG

Midi, une pause s'impose : pizzérias, restaurants argentins, mexicains ou uruguayens ??? Allez on se décide pour les spécialités uruguayennes. Alors qu'on pensait faire dans l'originalité, on se retrouve devant un banal poulet frites salade ...:-( ! Mais cela n'entame pas notre bonne humeur et on reprend gentiment le cours de nos visites ...Quelques ponts plus tard nous arrivons vers Bloemenmarkt, le marché aux fleurs d'Amsterdam ... A vrai dire, il ne s'agit que de quelques stands flottant sur le Singel, et franchement pas de quoi s'étourdir ! Seules les quelques gouttes de pluie qui tombent à ce moment nous incitent rester un peu plus longtemps sous les tentes des commerçants ... 3 petits tours et puis s'en vont toujours au hasard des ruelles qui sont noires de monde. Nous arrivons sur SPUI une place pleine de charme où on se laisse tenter par une jolie terrasse. De là nous pouvons nous livrer à une de nos activités favorites : observer la foule tout en sirotant un Coca light !

AMSTERDAM JUIN 2014 (130).JPG
AMSTERDAM JUIN 2014 (83).JPG
AMSTERDAM JUIN 2014 (58).JPG

Et l'après-midi se passe tranquillement au gré des pistes cyclables ... jusqu'à nous retrouver sur Westerdok à la sortie de la ville. A la vue des 1ers panneaux d'autoroute on se décide à rentrer ... 17h, nous rendons nos vélos et faisons un break avant de nous replonger dans la foule de touristes qui a envahi Amsterdam. Les terrasses sont pleines à craquer et beaucoup de groupes (habillés souvent de la même façon) mettent l'animation dans les rues. On s'installe dans un bar situé devant le monument national (considéré comme le plus vilain monument de la ville) et on se régale du spectacle ... néo-hippies, punks paumés de tout poils et autres fêtards en herbe se retrouvent ici dans une ambiance délurée (mais très bon enfant).

20h., on se décide à trouver un restau et sans le savoir nous nous asseyons sur la terrasse de la Brasserie Harkema référencée dans mon guide. Les commentaires sont assez élogieux mais, pour notre part, nous sommes un peu dubitatifs sur l'efficacité de l'organisation. Sur la carte, nous avons le mode d'emploi : les serveurs avec un T.Shirt blanc prennent les commandes, ceux avec un T.Shirt gris débarrassent les tables (et interdiction de leur demander quoi que ce soit !). Quant à ceux qui ont un T.Shirt gris j'ai déjà oublié leur rôle. Bref, même si tout ça parait bien rôdé, nous sommes quand même restés plus de 2 heures à table et j'attends toujours ma bouteille d'eau !!! Après beaucoup d'attente nous arrivons enfin à payer l'addition et à partir.

Pour changer de la veille nous nous retrouvons dans le Quartier Rouge qui est incontestablement le Quartier qui bouge ! Cette fois ci nous zappons les vitrines mais nous entrons fouiner dans les boutiques de souvenirs à la recherche du gadget improbable. Dans le quartier de la débauche, nous découvrons des choses assez étonnantes comme un téléphone en forme de pénis ou une e-shisha ... Bref, malgré notre envie d'offrir ça aux copains, on rentre les mains vides (nous ne sommes pas sûrs que certains objets puissent passer les contrôles !). Sur la route qui nous ramène à l'hôtel nous croisons quelques spécimens locaux : un homme en caleçon léopard moulant, une femme avec des moon-boots en fourrure noire et orange assortis à sa jupe, une sexagénaire complètement shootée au cannabis ... et pourtant personne (à part nous) ne semble remarquer leur tenue pour le moins excentrique ! Ca nous change de chez nous !!!

♦ Dimanche 8 Juin :

Il nous reste une matinée pour continuer à profiter d'Amsterdam. Après le bus et le vélo, nous testons le bateau. A 9h30 nous prenons place pour une croisière d'1 heure qui s'avère être très intéressante.

Nous obtenons quelques réponses à des questions que nous nous posions ... Comme par exemple ces crochets qui sont sur les façades : déco ou utilitaire ? Réponse : utilitaire ! De nos jours ces crochets servent aux déménagements. Nous apprenons aussi que les impôts étaient calculés en fonction de la largeur des façades ... ce qui explique que certaines maisons soient vraiment très étroites. Aujourd'hui certains quartiers sont entièrement pris par les bureaux ... comme ceux de "booking.com" qui se situent dans un bel immeuble au Herengracht 597. 10h30, c'est sous la pluie que nous débarquons. En ce week-end de pentecôte, il y a un monde fou dans les rues. En venant le vendredi, nous avons fait le bon choix pour être en décalage avec la masse. Nous reprenons le train pour Schiphol : c'est la fin d'une jolie parenthèse aux Pays Bas.

Vol 1354 Amsterdam à Genève Dép. dim., 08 juin 2014 13:45 Arr. dim., 08 juin 2014 15:15 Vol 1354

Photos-liens.gif Photos-amsterdam2.gif

Une page d'adresses utiles Notre itinéraire à imprimer Retour à l'accueil du Blog