Voyailes

Voyailes

Plongée à Capo Galera (Sardaigne)

CAPO-GALERA-BANDEAU.png

COEUR.png

Plongée à Capo GaleraHAUT DE
PAGE

SARDAIGNE-40-70.pngEn 2019 je découvrais la terre de mes ancêtres et le coup de pour cette île aride a été total : des paysages sauvages, des villages authentiques, des gens chaleureux mais discrets ... tout m'a séduit. Pour la 1ère fois, je décide de retourner au même endroit pour l'année d'après. Oui, mais voilà, entre-temps une s... de virus a chamboulé notre vie et nos projets. Résultat : vol annulé et séjour en France.


En ce mois de Novembre 2021 aux couleurs très automnales je trouve des billets à prix intéressant (130€ pour 2) pour Alghero. 3 jours après (et après quelques coupes de Champagne), les billets pour JF & Val sont également réservés. Dans la même semaine Zaza & Xav rejoignent le Club des Divers 2022. Si le ciel (ou un virus ...) ne nous tombe pas sur la tête, nous nous envolons du mercredi 29 Juin au dimanche 3 Juillet 2022 sur la côte Nord-Ouest de la Sardaigne.

Des plages éblouissantes, embrassées par une mer qui vire de l'argent au bleu topaze en passant par le turquoise. Des criques préservées, des falaises et îlots. Bon nombre des légendes sur la splendeur de la Sardaigne prennent vie ici, dans le charme du nord-ouest de l'île.

CAPO-GALERA-BANDEAU-2.png

COEUR.png

  Mercredi 29 Juin : Genève AVION2.png Alghero (11h55 - 12h15)

En mars Easy-Jet nous envoie un mail pour nous prévenir du changement d'horaire de notre vol pour ... IZMIR ! Ça commence bien ... 2 semaines avant notre départ, une panne informatique aux aéroports de Zurich et Genève paralyse complètement l'espace aérien Suisse ... et, pour conclure, plusieurs compagnies Low-Cost (dont Easy-Jet) annoncent des grèves ...

 

Sympa l'ambiance à quelques jours de notre départ ! Bon, finalement, notre embarquement n'aura jamais été aussi fluide. La voiture est posée au parking Civapark en quelques minutes, les contrôles se font tout aussi rapidement et notre avion décolle (presque) à l'heure.

  De l'avion au bateau 

13h. nous sommes déjà sur la route qui nous mène à Capo Galera et les expressions de bonne humeur des filles (je précise qu'on a fait une voiture filles et une voiture garçons ;-)) qui découvrent le centre me rassurent pleinement. L'endroit fait l'unanimité ! Nous sommes accueillis par Gaddo qui n'a pas oublié ma note de 4*/5 sur Trip Advisor et qui met tout en oeuvre pour obtenir la 5ème étoile qui lui manque.

 

Un plat de pâtes et hop, nous voguons déjà vers la Grotta di Falco pour notre 1ère immersion. La plongée est superbe et doit normalement se faire en 2 parties avec une remontée en surface dans un lac souterrain. Enfin, ça c'est ce qui était prévu lors du briefing ! Après quelques passages dans des tunnels nous rejoignons la surface du lac. Et là, tout va très vite ! En quelques secondes je me fais aspirer dans une espèce de machine à laver dont je ressors un peu secouée. J'ai pris le programme court mais intense : lavage / essorage. Waouh ! Je me sens toute ébouriffée Langue tirée Allez, je récupère mon souffle, le reste de la palanquée et on termine tranquillement notre plongée en me disant que ça nous fera un sujet de conversation à l'apéro de ce soir ...

01-CAPO-GALERA.png 02-CAPO-GALERA.png

Nous terminons la journée au Restaurant Lo Chalet qui m'a été conseillé par ma voisine de voyage (une Française qui vit une partie de l'année en Sardaigne).

  Jeudi 30 Juin : Des Grottes aux Remparts d'Alghero (FIAT-500-100-50-2.png  15 km)

  Sous les Falaises de Capo Caccia  

Ce matin tout le groupe est prêt à 8h. pour embarquer sur la Patrizia. Notre 1ère immersion se fait dans la Grotta di Nereo  et c'est Diego qui nous guide tranquillement dans ce labyrinthe souterrain. L'entrée en forme de coeur s'ouvre sur un long tunnel dans lequel nous nous laissons glisser lentement ... j'adore cette sensation d'être en lévitation ! Quelques murènes, poulpes et congres arrivent à peine à nous sortir de notre béatitude. 52 minutes plus tard, nous retrouvons la surface et les sourires qui s'affichent sur les visages se passent de commentaires !

Sous la pointe de Capo Caccia la falaise descend à pic jusqu'à une trentaine de mètres sous la mer. A sa base se trouve l'entrée la plus profonde de la grotte de Nereo. D’autres entrées apparaissent à des niveaux différents, entre 16 et 18 mètres. Il est possible de parcourir la totalité de la grotte en commençant par l'ouverture inférieure.
Sur la première partie du parcours, les parois sont couvertes de corail rouge. La plongée continue dans un tunnel en pente qui débouche dans une salle éclairée par la lumière du jour vraiment spectaculaire! De là, un autre tunnel d’environ dix mètres de large conduit au fond de la grotte couvert de sable blanc sur une centaine de mètres et mène vers le point de départ. La fin du parcours se situe à environ 23 mètres de profondeur. et se fait par une large fenêtre à environ 18 mètres de profondeur.

Zaza qui avait été dubitative hier après sa 1ère plongée retrouve sa mine radieuse ... je crois qu'elle commence à apprécier ces plongées dans la falaise. Après un thé et quelques gâteaux nous nous préparons pour notre seconde plongée : la Grotta dei Cervi. Cette grotte fait sans doute partie des plongées les plus étonnantes que j'ai faites. Après s'être engouffrés dans la falaise on remonte le long d'une cheminée qui nous amène sous la surface d'un lac et c'est là que le spectacle commence ! Ou pas ! Ou pas le bon spectacle ...

 

Alors que nous remontons une cheminée bien cachée dans la falaise, je me pose sur la roche avec Alessandro (notre guide) pour attendre le reste de la palanquée ... qui n'arrive pas. 1 minute, 2 minutes ? On ne sait pas car en plongée le temps n'existe plus (c'est aussi ça la magie de ce loisir). Je regarde Alessandro interrogative et il me semble percevoir un peu de panique dans ses yeux. En même temps, revenir avec 2 plongeurs sur 7 ça fait quand même 70% de perte ! (c'est beaucoup non ?)

 

Il me demande si ça va. OK. Puis il me fait signe de rester et il repart. Tranquillou Bidou ! Me voilà seule dans cette grotte avec une lampe qui faiblit ... je trouve ça très moyen en terme de sécurité (je me demande s'il a vraiment passé son diplôme de Dive Master ?). Je décide finalement de faire marche arrière et de rejoindre le reste de la palanquée. C'est bon, tout le monde est là et la plongée peut continuer. C'est à la surface du lac que je comprends ce qui s'est passé :

 

L'Allemand qui était derrière moi a merdé. À force de prendre des photos et de rester dans sa bulle il ne nous a pas vus nous enfoncer dans cette faille bien cachée dans la falaise.

 

Bref, après ce petit intermède involontaire, nous prenons notre temps pour aller admirer les fossiles de cerf. C'est fabuleux !

Il semble que pendant la préhistoire, le niveau de la mer était beaucoup plus bas. Là où maintenant se trouvent les falaises de Capo Caccia, il y avait dans le temps une plaine, des collines et des animaux dont les os se sont fossilisés au fond de cette même grotte...
Après des milliers d'années, on peut maintenant y admirer les restes de ces petits animaux fossilisés dans le calcaire de Punta Giglio. Dans un récif près de Punta Giglio, un petit siphon qui descend à une dizaine de mètres de profondeur aboutit sur un endroit bien aéré où se dévoilent ces formations calcaires extraordinaires qui ont conservé des restes fossilisés de ces petits mammifères.

cervi2.jpg
mappa_cervi.gif

nereo8.jpg
sard12_am_29512.jpg

  Sur les Remparts d'Alghero

Cinquième ville sarde pour les habitants (44 000), Alghero est la porte de l'île, grâce à l'aéroport de Fertilia mais également un des lieux les plus appréciés, grâce à ses émouvantes promenades le long des bastions du port, ses toits rouges qui touchent le ciel et sa splendide crique naturelle avec vue sur une mer émeraude. Sa côte, appelée Riviera del Corallo, s'étend sur environ 90 kilomètres : c'est ici que se trouve la plus grande colonie de corail de la meilleure qualité.

Après ces 2 belles plongées, un plat de pâtes et une sieste nous reprenons nos torpédos pour aller à Alghero. À moins d' 1/2 heure du Club et il ne serait pas pensable de manquer le coucher de soleil sur les remparts. Une jolie balade, un apéro dans la vieille ville et un resto où nous avons attendu trèèèèèès longtemps (on se souviendra du temps de cuisson du poisson au four !) et nous fermons le livre de cette belle journée.

03-CAPO-GALERA.png

04-SAR_0045.png

COEUR.png

  Vendredi 1er Juillet : Dessous / Dessus les Falaises ( FIAT-500-100-50-2.png  20 km)

  Bulles d'Azote ou Bulles de Champagne ? 

Et oui je fais dans la poésie ce matin. Pourtant le nom de notre 1ère plongée Scoglio d'Inferno (le Rocher de l'Enfer) ne reflète pas vraiment le romantisme. J'ai remarqué que plus le nom des sites était rude et plus les plongées étaient douces. C'est d'ailleurs le cas pour celle-ci où nous passons 50 minutes au milieu des Mérous et des bans de barracudas dont un seul spécimen pourrait nourrir notre groupe.

 

Quant à la Grotta del Pozzo, elle fait sans doute partie des plongées que j'aime le plus. Ce n'est pas tant pour ce qu'on y voit que pour l'atmosphère qu'on y trouve. On entre par un tunnel qui nous ramène à 2 mètres sous la surface dans un véritable champ de bulles. Il y a bien une explication scientifique mais je préfère imaginer que je me baigne dans une fontaine de Champagne et j'adore cet effet magnifié par les jeux de lumière ... du reste, ça me rappelle que nous avons une bouteille au frais ... Faudra penser à l'ouvrir ce soir ...

03-SAR_0034.png

05-SAR_0072.png

06-SAR_0078.png

 Sur les Falaises de Capo Caccia 

Maintenant que nous avons bien exploré les cavités souterraines, nous prenons un peu de hauteur sur la magnifique falaise de Capo Caccia qui abrite (entre autres) la Grotta Nettuno. Il y a 3 ans nous avions emprunté le monumental escalier sculpté dans la falaise et qui mène à la Grotte, mais là, à peine passé le portail je me fais attraper par un monsieur qui me demande 14€. « Euh, on veut juste emprunter les escaliers » ... « 14€ » sera son dernier mot. Bon, bah on va trainer nos tongs ailleurs.

 

Un petit chemin (facile mais bien caillouteux) grimpe jusqu'au sommet de la falaise et permet d'avoir un magnifique coup d'oeil sur la baie depuis la Grotta dei Vasi Rotti. Bon, une randonnée en tongs sur un sentier escarpé et un accès par les bords de la falaise ... t'es sûr qu'on y va ? Les Italiennes qu'on a doublées pendant la balade m'ont donné la réponse (sans que je leur pose la question) : « É pericoloso » (c'est dangereux) ... pour ne pas dire « é stupido » (je ne traduis pas ?).

 

Bref, tandis que JF et Val se dirigent vers le somment, je redescends un peu tendue de cette virée ... Moi qui traite les gens d'abrutis quand ils grimpent au Mont-Veyrier en tongs je viens juste de me ranger dans leur catégorie. Finalement la descente se passera mieux qu'attendu.

 

En attendant notre couple d'amoureux, nous profitons du spectacle somptueux que nous offre le promontoire. Décidément je ne me lasse pas de ce paysage minéral encore préservé d'un tourisme de masse.

Le Parc régional naturel de Porto Conte s'étend au sud-est avec la lagune du Calich et longe la côte, en passant par l'ensemble du Monte Doglia jusqu'au vaste golfe de Porto Conte, protégé par les promontoires de Punta Giglio et Monte Timidone-Capo Caccia. Ce Parc ne comprend que des zones terrestres, alors que les grottes marines de Capo Caccia appartiennent à l'aire marine protégée qui porte le même nom.

07-SAR_0085.png

14-SAR_0086.png

15-SAR_0086.png

Fin de journée, nous dînons au Ristorante Rafel conseillé (et réservé) par Gaddo. Un endroit chic en bord de plage où nous dégustons de la Sériole, du Saint-Pierre (un délice !) et le meilleur Tiramisù que j'ai jamais mangé ! Un gelato et au dodo !

COEUR.png

  Samedi 2 Juillet : Bulle à Capo Galera

Dernière matinée de plongées et pas de grotte au programme du jour. On serait presque frustrés mais les paysages de Punta Timone et surtout celui de Cala Barca ne nous déçoivent pas. Denties, Barracudas, Langoustes, Poulpes, Rascasses, Bans de Saupes et de Sars ... ce sont nos dernières plongées et je profite pleinement de toute cette vie marine. J'imprime ces images, j'arrête le temps, je ralentis mes mouvements et je retarde le moment du retour à la surface ... Allez, il faut grimper l'échelle, poser les palmes et déjà refaire la plongée avec les copains ... il me semble que j'entends parler de Niveau 2 ? Bon, ben ça promet de nouvelles aventures en perspective !

 

Il nous reste encore une journée pour savourer la Dolce Vità sur la falaise de Capo Galera. Ce soir, pas de resto. Avec Zaza on se lâche un peu sur les courses pour un repas à l'appartement. On est bien ici ... posés au milieu de rien, on goûte à la sérénité ambiante, on vit juste le moment présent et ça nous va bien.

09-SAR_0092.png

10-SAR_0100.png

12-SAR_0108.png13-SAR_0120.png

COEUR.png

  Dimanche 3 Juillet : Alghero AVION2.png Genève (12h15 / 13h40)

Et voilà, c'est la fin de notre week-end. Ce matin quand je vois la tête de Zaza au réveil, je sens que le terrain est propice à une petite blague pour terminer notre séjour en beauté ... Pour une fois que je peux la piéger je ne laisse pas passer l'occasion même si la plaisanterie me parait un peu grosse ... Eh oui, je lui fais croire que Clément Noël est ici (photo à l'appui) ... et je me régale de la voir courir si vite !

CLEMENT2.png

  Bilan de notre Séjour :   

Bulles de Plongée, Bulles de Champagne, Bulle de sérénité ... Voilà comment je pourrais résumer ces quelques jours sur la Côte du Corail Rouge. Nous avons coupé tous les circuits qui pouvaient nous relier à notre monde, nous avons savouré chaque instant, nous avons laissé toutes nos tensions à la maison et avons juste pris le temps comme il arrivait.

 

Nous repartons tous avec un cadeau de Gaddo (ça rime), des images plein la tête, et les batteries chargées à bloc pour reprendre le chemin du quotidien.

coeur.png
 

Cliquez ici pour l'avancement des préparatifs et le budget

photo1

photo2

photo3

Essai de la balise h6 "coup de coeur" : A 1h15 de route, Castelsardo est un vieux village blotti contre sa montagne et totalement piétonnier. Un charme incontestable et le plaisir d’arpenter ses pittoresques ruelles tortueuses, avec superbe vue sur la baie. Un des sites les plus touristiques du Nord et en même temps, rien ne pourra jamais détruire son séduisant caractère. Tout simplement parce que ses remparts, pour une fois efficaces, empêchent tout développeur ou prédateur immobilier d’y sévir.
 
 
 


09/07/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres