Voyailes

Voyailes

Parenthèse Tropicale

Bandeau-Punta-Cana.png

PUCE-PC-ACCUEIL.png

 Préambule 

Septembre 2021, la pandémie bat toujours son plein dans le monde. Alors que nous avions commencé l'année remplis d'espoir avec l'arrivée de nouveaux vaccins, cette lueur a vite été atténuée par la progression du variant Britannique (dit Alpha) puis du variant Indien (dit Delta) ... En Mai j'avais coché la case Mexique. Mais 2 mois après la réservation j'apprends que l'activité ski nautique est annulée. Je change donc le programme et je transforme le Mexique en Martinique. Oui, mais ce fameux variant Delta est venu chambouler ce projet et la Martinique (encore confinée à l'heure où j'écris ces lignes) est remplacée le 2 septembre par ... la République Dominicaine ! Bref il faut savoir s'adapter et ne pas être trop exigeant sur la destination envisagée.

C'est vrai que Saint-Domingue n'est pas la destination dont je rêvais particulièrement mais après 2 ans de confinements, couvre-feux et de fermetures des frontières nous avons besoin de nous envoler loin ... Je choisis donc de partir au Club Med de Punta Cana en République Dominicaine ... une parenthèse Tropicale avant l'hiver !

LOGO PCANA.pngMaintenant que le cadre est posé, passons à des choses plus concrètes ... Pour arriver sur les Côtes Caribéennes il faut compter presque 9 heures de vol depuis Paris et le décalage horaire est de - 6 heures. Pas de visa pour des séjours de - de 30 jours et un passeport valide 6 mois après la date de retour. La monnaie locale est le Peso mais tout se monnaie en US$ ... business is business ! En ces temps de Covid, il est indispensable de remplir une attestation en ligne qui donne droit à un QR code à présenter obligatoirement à l'entrée du pays - sans ce sésame, pas de vacances ! - A part ça, aucune obligation sanitaire !!! Oui, oui vous avez bien lu : pas de vaccin, pas de test PCR ... sauf pour entrer au Club Med.

Info du 20 septembre : la Suisse a décidé de fermer ses frontières aux non-vaccinés et pour entrer en territoire Helvète il faut maintenant remplir une attestation en ligne. Encore un QR Code à présenter pour aller à l'aéroport ... Avec toutes ces nouvelles formalités sanitaires on part avec des kgs de papier en plus dans le bagage à main (pas très écolo tout ça !)

RP1.png

 

 Programme de notre Séjour 

Non la République Dominicaine ne se résume pas uniquement au «tourisme sexuel» et aux plages parfois surpeuplées. Longtemps considérée comme une destination «carte postale», cette île des Caraïbes offre une nature encore préservée et une histoire riche et tumultueuse. Aller à Punta Cana, c'est se baigner dans des eaux turquoises à 28°, découvrir les parcs écologiques, visiter des villes coloniales, explorer les fonds marins ou améliorer son swing sur un des nombreux terrains de golf.

Mardi 12 Octobre 

 Vol Genève > Punta Cana 

Avion-banière.png

12 Octobre, le jour des 26 ans d'Anthony, on prend un vol en direction des Caraïbes. Programme du vol : Genève > Paris (7:20 / 8:40) - Paris > Punta Cana (12:05 / 15:20).

 

Ça fait longtemps que nous n'avons pas voyagé et je le ressens dans mes préparatifs ! Dur de se mettre la tête à l'endroit à 4 heures du matin. A 5 heures, les bagages sont chargés et nous voilà en route pour Genève. L'enregistrement au comptoir Air France est plus long qu'avant : en plus des passeports il faut vérifier toutes les nouvelles formalités d'entrée dans les pays. Pour nous, tout est OK : c'est parti pour la traversée de l'Atlantique.

IMG_20211012_131655.jpg

16h (environ), nous arrivons à l'aéroport de Punta Cana (que nous avions déjà eu l'occasion de visiter lors de notre retour des Bahamas). La file d'attente aux postes de police est impressionnante mais nous avons de la chance et on nous ouvre une file supplémentaire qui nous fait gagner un temps fou ... Pas autant qu'Adrien et Adeline qui bénéficie d'un traitement spécial dû à sa grossesse ... Je ne vous décris pas les sourires de vainqueurs quand ils nous passent devant !

 

Les bagages récupérés on zappe les derniers contrôles grâce à un policier qui nous fait signe de passer (merci à notre futur petit-fils !). Tout s'enchaine en toute fluidité et à 17h nous sirotons un cocktail de bienvenue avec le chef du village.

 

Apéro, restau, dodo ... Avec le décalage horaire nous sommes tous au lit à 21h (soit 3h du matin en France).

2021-CMPC25.png

PUCE-PUNTA-CANA.png

Mercredi 13 Octobre 

 Journée Détente à Punta Cana 

Qui dit au lit à 21h, dit réveil à 5h du mat' ... Je rejoins Adrien et Adeline qui sont déjà sur la plage pour filmer le lever du soleil. Que c'est bon ces premières heures de la journée où tout est si calme. On est là, à attendre que tout s'éclaire quand on voit une raie en chasse sauter hors de l'eau : c'est magique ! Ces vacances commencent bien ... et nous avons la journée devant nous pour prendre nos marques.

 

Il faut dire que le Club Med est immense : 2 piscines lagon, 14 terrains de tennis, un practice de golf, un club de plongée, des bars, des restaus ... pas toujours facile de se repérer et il faut bien la journée pour aller d'un point à l'autre sans se perdre.

 

Entre un peu de masque / tuba (où Anthony voit une tortue), quelques brasses dans la piscine, une partie de tennis, des cocktails de jus de fruits frais et une eau turquoise en fond d'écran, la journée défile tranquillement. Nous avons booké nos plongées, réservé une excursion et même une séance photos en famille.

 

Bref, on se laisse bercer par le rythme nonchalant des Caraïbes ... on est bien !

Pionnier dans le développement touristique de Punta Cana, le Club Med, installé dès 1978 sur la côte paradisiaque de Punta Cana, a bien sûr choisi le meilleur spot ! Contrairement aux dizaines d'hôtels qui se bousculent sur la plage de Bavaro, le Club Med est tout seul dans son coin, à 5 km seulement au sud-est de l'aéroport. Buffets gargantuesques et délicieux, sport à gogo, spa L'Occitane, rien ne manque dans ce Resort immense qui dispose aussi de deux espaces haut de gamme : Tiara 5 Tridents et l'Oasis Zen réservé aux adultes.

DOM_0100.png

DOM_0077.png

PUCE-PUNTA-CANA.png

Jeudi 14 Octobre 

 Et sous l'eau Turquoise y'a quoi ? 

J'avoue, j'ai complètement lâché prise depuis que nous sommes ici ! Ce matin nous nous pointons au Club de plongée pour nos 1ères immersions à 8h30 ... sauf que notre rendez-vous est à 14h30 ! Heureusement tout le monde se pousse pour nous faire un peu de place sur le bateau et nous partons pour Coral Garden.

 

On se prépare, on saute dans une eau turquoise à 29° et je me rends compte que ma stab ne fonctionne pas. Un des 2 moniteurs vient la bricoler, je lui fais signe que ça ira et on commence notre dérivante (ce sont les plongées que je préfère !). Du sable, des coraux peu colorés mais une tortue et un requin nourrice ! Je ne m'attendais pas à tant. On termine sous un magnifique ban de poissons à quelques mètres du bateau. Finalement je m'en suis bien sortie avec un direct-system défaillant mais j'espère que demain j'aurai un matériel en meilleur état !

 

Le reste de la journée se poursuit entre la piscine Zen, la plage et une session de masque/tuba. Une raie, un poisson coffre et un poisson lion à quelques mètres du bord, c'est presque autant que durant notre plongée... Nous profitons tranquillement de la douceur de cette fin de journée ... Les quelques pluies du début d'après midi ont un peu rafraîchi l'air et les couleurs sont éclatantes. Ça donne juste envie de se poser sur un transat et de faire le plein de sérénité.

IMG_20211013_122004.jpg

IMG_20211015_125915.jpg
IMG_20211014_203652.jpg

PUCE-PUNTA-CANA.png

Vendredi 15 Octobre 

 Les 3 P : Plongée, Plage, Putting ... 

Ce matin nous rejoignons à nouveau le Club de Plongée : Blue Dive In pour notre 2ème immersion de notre séjour. Cette fois, nous sommes au rendez-vous à l'heure prévue et je vérifie que mon matériel fonctionne correctement. Tout est OK, on peut s'immerger sur l'Inriquillo, une épave posée à 17M. Les bans de Saupes ont investi la carcasse et ne semblent pas dérangés par notre palanquée. Une cigale de mer, une langouste, des rascasses et surtout l'atmosphère si spéciale des épaves. On remonte 50 minutes plus tard avec un grand sourire ! Même si la République Dominicaine n'est pas une destination phare pour la plongée, je suis agréablement surprise des 2 sites que nous avons faits.

SPOTS-PLONGEE.png

Retour sur la plage où on ne se lasse pas d'admirer toutes les nuances de turquoise ... Y'a pas à dire : c'est beau !

 

Après un barbecue Dominicain, on se décide pour le practice de golf encore fermé à l'heure où nous arrivons. Bon, ben en attendant on va faire un mini-golf ! OK, c'est moins technique mais qu'est-ce qu'on rit ! 2 heures plus tard tout de même, on attrape des Clubs pour quelques balles sur le practice et une séance de putting. Franchement, c'est quand même un gros avantage du Club Med ! Tennis, golf, paddle : tout est à volonté sans supplément et on ne peut pas dire qu'on soit dérangés par les pratiquants ... Nous avons été quasi seuls tout l'après-midi.

 

Bon ben tous ces efforts méritent bien un cocktail non ? Allez c'est moi qui mets ma tournée ... Ah ben oui ... ça aussi c'est compris dans la formule !

GH010714A_Moment.jpg
GH010707A_Moment.jpg

GH010785_Moment.jpg
GH010736_Moment.jpg

PUCE-PUNTA-CANA.png

Samedi 16 Octobre 

 Plongée, Plage et ...? 

« Viril » : jamais un site de plongée n'aura aussi mal porté son nom ! Ce matin c'est ambiance dominicaine au Club où Dan fait son show avec Anthony pour partenaire ... La mer est d'huile et dès la mise à l'eau nous voyons le fond une dizaine de mètres plus bas. On s'enfonce doucement dans cette piscine naturelle et on se balade de bans de sable en patates de coraux envahies de nuées de poissons. Nous sommes dans l'aquarium avec un barracuda et une raie pastenague en pleine eau pour terminer en beauté cette immersion. Une véritable séance de relaxation !

 

Retour sur la plage : nous avons toute la journée devant nous. Barber pour Adrien puis paddle avec Adeline. Anthony s'essaie au Kayak, Frank fait une partie de beach-volley et moi je me fais une bonne séance Masque / Tuba. 17h, c'est le moment idéal pour une partie de pétanque : les vieux contre les jeunes. Conclusion, et comme le dit très bien Anthony, la pétanque c'est un loisir de vieux (je ne vous détaille pas le score !)

DOM_0103.png

IMG_20211018_001851.jpg

PUCE-PUNTA-CANA.png

Dimanche 17 Octobre 

 Réserve Indigène 

Le gros point noir du Club Med - et de la République Dominicaine en général - c'est le prix des excursion. A 200$ le salaire moyen, on se demande où passe l'argent des touristes ...En furetant un peu sur Google map, j'ai remarqué une réserve écologique et au Club Med personne ne semble la connaitre ... Sans doute parce-qu'elle n'est pas proposée dans les excursions "officielles" ? Je réserve donc un taxi et nous voilà partis pour ce petit paradis (50$ / personne). Une 1ère approche pour découvrir une jungle encore préservée ... et une excursion que l'on peut organiser en solo.

Situé dans le luxueux complexe Puntacana Resort & Club, le parc écologique Ojos Indigenas qui signifie en français le «parc des yeux indigènes», est un parc occupant 600 hectares et ouvert au public, en payant un petit droit d’entrée. Le parc appartient à la Fondation Grupo Puntacana qui en gère également l’entretien. Cet endroit offre de charmants sentiers de randonnée ombragés qui serpentent à travers une luxuriante forêt tropicale pour vous conduire à une série de 12 lagons d’eaux douces cristallines. Rien de plus agréable qu’un petit plongeon rafraîchissant après une belle balade dans la jungle.

Les commentaires lus sur Internet sont très contrastés, mais pour nous c'est un "Waouh" unanime. La balade dans la jungle, les cenotes aux couleurs émeraudes, la baignade au milieu des tortues et le nettoyage des pieds par les crevettes : on ne voit pas passer le temps. Ici, tout invite à la relaxation ... Tout ??? Pas sûre ...

Alors que nous sommes tous en train de béatifier devant les tortues je décide de ce moment de plénitude pour prendre une photo de nous 5 avec le retardateur. Je pose donc mon appareil sur un banc et je lance le compte à rebours quand une énorme mûre d'Inde (le fruit blanc en photo) explose en plein sur l'objectif ! Et une mûre d'Inde qui explose ressemble juste à du vomi avec une odeur de banane fermentée. Et pour la photo, elle est floue (on a tous sursauté !).

DOM_0184.png

DOM_0239.png

DOM_0207.png
DOM_0202.png

DOM_0223.png

Mais le 17 Octobre est aussi une journée spéciale pour nous, puisque nous fêtons nos 29 ans de mariage. Après une séance photos avec le photographe du Club, on débouche notre "Veuve Cliquot" sur la plage. Nous dégustons quelques coupes sous la lune qui éclaire la mer. Je crois que jamais le Champagne n'aura eu une telle saveur !

_MEL7782.jpg

PUCE-PUNTA-CANA.png

Lundi 18 Octobre 

 Couleurs Dominicaines 

Le Club Med c'est bien, mais tout est suffisamment verrouillé pour que nous ne puissions pas passer par des agences extérieures pour les excursions. J'ai bien tenté mais la réponse de l'agence contactée a été immédiate : «Nous avons un accord avec le Club Med, je vous invite à vous rapprocher de Nadia la responsable des excursions». Le cadre est posé ... Nous partirons donc avec le Club en excursion privée.

Conscientes que leur pays souffre au niveau international de son image de « tourisme de masse » et de « tourisme sexuel », les autorités tentent de revaloriser la « marque République dominicaine ».
A l'écart de l'image carte postale il y a, dans les campagnes oubliées du tourisme, des villages isolés qui participent à la richesse de ce pays.
Regards chaleureux, images multicolores, gentillesse de chaque instant, sans oublier la grande sensualité de sa petite musique locale la bachata qui vous imprègne doucement … Voilà une autre facette de Saint-Domingue à ne pas manquer.

A 8h30, nous faisons connaissance avec Jose notre guide pour cette journée et nous retrouvons Colón notre chauffeur de la veille. Pendant notre trajet dans la campagne Dominicaine Jose nous explique l'histoire de son pays avec beaucoup de simplicité : les dictatures, les pseudo démocraties, la corruption et le grand nettoyage. C'est l'histoire d'un peuple qui a souffert et qui a su se re-construire.

La République Dominicaine possède un système politique de gouvernement parlementaire et présidentiel. Il s’agit d’une démocratie représentative divisée en trois pouvoirs constituants : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Le président est élu pour 4 ans avec 2 mandats successifs maximum. 

Notre 1ère visite se fait dans une ferme où nous sommes accueillis par Christian un personnage haut en couleurs ! Entre 2 blagues, il nous explique comment on fabrique le chocolat ou le café et nous fait goûter les fruits de son jardin. L'agriculture est très riche et le pays est un modèle en matière de cultures biologiques. Cane à sucre, mangues, avocats, bananes, ananas, riz et j'en passe ... le pays pourrait vivre en totale autonomie avec ce que lui offre cette nature si généreuse. La végétation luxuriante tapisse toutes les plaines et montagnes autour de nous : c'est magnifique !

 

Tous ces dons de la nature se retrouvent en abondance sur le marché d'Higüey où les étals regorgent de fruits, de légumes et de quelques herbes aromatiques. On voudrait tout acheter ... ou presque ... pour la viande on est loin de nos règles d'hygiène : pas de banque réfrigérée et la tête de porc pause mollement au milieu des cuisses de poulet qui transpirent sur le bois du comptoir. On ne peut pas dire que ça donne envie ! Mais si on est sensible on peut aller directement chez l'éleveur pour choisir sa chèvre et la récupérer en quartiers bien découpés !

 

Pour les achats on se concentre davantage sur les spécialités Dominicaines : Rhum et Cigares. Après quelques dégustations (qui tabassent bien) on repart avec notre consommation annuelle dans les sacs ! Cette matinée est passée trop vite mais elle m'a donné une autre image de ce pays et si je devais revenir ici, j'aimerais aller voir les montagnes du centre et une vie moins tournée autour du tourisme.

 

Fin de journée au Club avec un tournoi de putting organisé par Jorge. L'occasion de faire connaissance avec d'autre golfeurs. Nous prolongeons cette soirée jusqu'à 1 heure du matin avec quelques mojitos sur la terrasse de l'Indigo qui surplombe la mer. Nous sommes pris par le parfum des Caraïbes ...

DOM_0287.png
DOM_0259.png

DOM_0281.png

DOM_0320.png
DOM_0319.png

PUCE-PUNTA-CANA.png

Mardi 19 Octobre 

 Swing à Punta Cana 

Aujourd'hui nous aurions pu partir sur les eaux Turquoises pour une Croisière langoustes ou une excursion sur les Plages de Sanoa mais à 180$ la petite virée pour aller manger sur une plage de sable blanc, je trouve ça vraiment excessif. Et puis, les femmes enceintes n'étant pas autorisées sur le bateau ça nous permet de nous décider définitivement. La règle est «Tous ensembles ou rien» (sauf pour la plongée).

 

Donc, ce matin c'est cours de golf (et ça c'est compris dans la formule !) On travaille nos approches et notre swing sur le practice. La concentration est telle que nous ne voyons pas passer le temps ! Midi on repose le matériel ...

 

Jorge (moniteur de golf) nous a proposé un parcours coaché sur un des magnifiques golfs de Punta Cana ... en totale confidentialité. Une manière d'arrondir ses fins de mois hors des règles du Club Med. Mais même si l'invitation est tentante on ne se voit pas laisser Adeline 1/2 journée à nous attendre. On préfère refuser la proposition.

 

J'ai d'ailleurs noté que certains GO sont à l'affût pour nous faire des propositions de balades extérieures sans passer par la voie officielle. Dimanche dernier après notre visite de la réserve indigène, le barber s'est étonné de nous voir en baskets. «Vous êtes sortis ?», «Vous êtes allés où ?» ... «Moi je connais un endroit qui est beaucoup plus joli et sans touristes» ... Il attend ensuite notre réaction et tout se négocie un peu au feeling. Tout est bon pour faire du business avec les copains de l'extérieur ... Mais il y a aussi ceux qui, mine de rien, vous posent des questions pour savoir si vous n'auriez pas eu l'audace de squizer la machine bien huilée de la machine à cash du Club. Bref, 2 systèmes bien rodés qui se côtoient en silence.

 

Nous profitons de la journée pour explorer un petit récif à quelques mètres de la plage : murène, diodon et poissons coraliens ... là aussi le temps semble nous filer entre les doigts. Ce soir, la partie de pétanque intègre la Belgique ... apéro, restau, digeo ... Minuit on met le clap de fin sur une journée d'activités au Club Med.

IMG_20211019_133048.jpg

IMG_20211020_001219.jpg

PUCE-PUNTA-CANA.png

Mercredi 20 Octobre 

 Patricia, une Belle Épave !  

Le mercredi le programme du Club prévoit une exploration sur Patricia, qui est, comme vous l'avez compris, non pas une femme mais un bateau ... les épaves sous-marines sont des endroits où grouille la vie. Les coraux prennent place ainsi que la faune qui va avec.

This is a 65m/210ft cargo ship which was sunk to create artificial reef in 2002. Deepest point around the wreck is 23m/75ft. Like the Enriquillo, this site has attracted all kinds of fish and other sea creatures, and divers often find groups of Great Barracuda patrolling the wreck.
Patricia est un cargo de 65m volontairement coulé en 2002 pour créer un récif artificiel. Le point le plus profond de l'épave est 23m. Comme sur le site de l'Enquirillo, il y a beaucoup de poissons et beaucoup de plongeurs trouvent des groupes de barracudas en chasse sur l'épave.

Ce matin nous sommes donc 10 à embarquer pour cette immersion qui est la plongée la plus profonde sur les côtes de Punta Cana ... Bon, à 22 mètres on ne risque pas la plongée à paliers, ce qui est d'ailleurs la règle chez PADI ! L'occasion de faire une parenthèse sur les formations PADI ou «Pas Dit» ... C'est vrai que nous étions déjà méfiants après avoir vu évoluer des plongeurs issus de ce système.

 

Pour ce séjour, tonton Patrick (le vendeur d'excursions) nous propose le Niveau 2 pour Anthony. Bonne idée ! Même si on est un peu réfractaires, on se dit que ça lui ouvrira quelques plongées plus attractives à l'étranger. Dès la 1ère plongée, on trouve que c'est un peu léger ... mais on se dit que c'est une immersion d'observation. 2ème plongée, on commence à douter : une plongée à tracter le ballon de repérage, on ne comprend pas l'intérêt (même un baptême serait capable de le faire). 3ème plongée, Anthony doit lire une plaquette avec des couleurs et écrite en allemand. Il me la tend pour savoir si je comprends mais je reste dubitative. Et enfin pour cette dernière plongée qu'il appelle «profonde», le dive master met une bouteille en plastique écrasée dans sa stab pour lui montrer que les bulles d'air grossisent à la montée (si ma mémoire est bonne c'est la 1ère chose qu'on apprend en plongée !). Et pour conclure, il doit visionner une vidéo qui est davantage une promotion de la marque qu'une vidéo d'apprentissage. Au final, aucun exercice de sécurité ou de stabilisation et on ne nous a toujours PAS DIT s'il pouvait plonger jusqu'à 30 ou 40 mètres (la réponse diffère selon des dive-masters). Avant nous avions une intuition, maintenant nous avons une certitude : PADI veut bien dire Pay Another Dollar Immediatly !

Sinon, la plongée est sympa même s'il y a beaucoup moins de poissons que sur l'Inriquillo. Après Patricia nous enchainons avec une dernière plongée sur Pepe ;-), un petit récif coralien où nous voyons une sole tachetée mauve partir se fondre dans le sable en changeant de couleur. C'est assez rare à voir !

GH010719_Moment.jpg

GH010718_Moment.jpg

PUCE-PUNTA-CANA.png

Jeudi 21 Octobre 

 Far-Niente sous les Cocotiers 

Il y a 2 jours j'avais suivi le niveau intermédiaire en golf, mais ce matin je prends la confiance et je me mets dans les confirmés. Bon, en même temps, vu le niveau général je ne suis pas trop complexée. Nous travaillons les approches et le cours passe tellement vite que j'enchaine avec le cours suivant !

 

L'après-midi, je m'occupe des enregistrements Air-France et des formulaires de départ. C'est vrai qu'à force de se laisser bercer par le rythme du Club Med on finirait par oublier qu'il faut rentrer un jour ! On se laisse vite griser par l'ambiance plage et cocotiers ... 

IMG_20211017_124054.jpg

x

PUCE-PUNTA-CANA.png

Vendredi 22 Octobre 

 ¡ Feliz Cumpleaños ! 

Eh oui, nous somme partis le jour de l'anniversaire d'Anthony et nous rentrons le jour de mon anniversaire ! Pour la 1ère fois depuis 53 ans je fête mon anniversaire en jonglant entre 2 fuseaux horaires. J'ai commencé hier soir à minuit heure française (18h à Punta Cana) avec un gâteau fait par le Club Med et j'ai terminé dans l'avion avec une coupe de Champagne (alors que nous étions déjà le 23 Octobre en France). Si je compte bien, ça fait une journée de 30 heures soit le plus long anniversaire de ma vie !

 

Mais avant de prendre notre vol nous avons toute la journée pour profiter encore de la chaleur Dominicaine. Un GO à l'accueil nous a gentiment mis à disposition une chambre jusqu'à l'heure du départ ce qui nous a permis de mariner dans la piscine Zen jusqu'à la dernière minute. 17h45, c'est l'heure du transfert ... Nous disons au-revoir à tout le monde et fermons définitivement cette parenthèse Tropicale. A l'aéroport, peu de monde, mais au moment d'embarquer les pulsations cardiaques sont montées dans les tours : la police armée nous demande de nous mettre en ligne sur le tarmac et de poser nos sacs par-terre. Le chien est lâché dans le bagages pour renifler quelques odeurs de drogue. On a beau être clean, on ne peut pas s'empêcher de se demander si on n'a pas laissé notre sac sans surveillance avec les conséquences que cela implique ... Mais non, pas de Midnight Express ou autre film de ce genre pour nous. On embarque dans un avion peu rempli : le confort !

IMG_20211022_032138.jpg

DOM_0250.png

PUCE-PUNTA-CANA.png

Samedi 23 Octobre 

 Vol Punta Cana > Genève 

Avion-banière.png

Midi (environ 3/4 d'heure de retard), nous débarquons à Paris avec un contrôle de police dès la sortie de l'avion. Il parait que ces contrôles sont la règle pour tous les vols en provenance des Caraïbes et plus particulièrement la République Dominicaine (je n'ai pas ce souvenir avec le Mexique) mais on se souvient très bien de l'affaire de ces 2 pilotes emprisonnés pour une histoire de pseudo trafic. Ça met une certaine ambiance ...

 

À Genève, re-belote : de nouveau un contrôle de police avant l'accès aux bagages. Une seule question « d'où venez-vous ? » ... Si j'osais, je lui dirais de regarder le panneau d'affichage mais je garde cette mauvaise blague pour moi. 18h30, nous sommes à la maison détendus et prêts pour la saison d'hiver !

_MEL7734.jpg

PUCE-PUNTA-CANA.png

 

 Bilan de Notre Séjour 

ON-A-AIME-PAS.png

ON-A-AIME.png

Le cadre magnifique du Club sur une des plus belles plages de Punta Cana,

Le tarif prohibitif des excursions

Les levers et les couchers de soleil,

Le côté fermé du Club

La pleine lune sur la mer,

 

La réserve écologique,

 

La gentillesse et la disponibilité des Dominicains au Club,

 

Les dégradés de Turquoise de la mer.

PUCE-PUNTA-CANA.png

 Budget de Notre Séjour 

Poste de Dépenses

Budget

Commentaires

Forfait Club Med

7 964 €

1 991 € / personne tout inclus

Excursion Ojos Indigenas

50 €

Dont prix taxi : 10 €

Excursion Plages de Sanoa

600 €

150 € / personne - journée complète

Excursion Immersion dans les Terres

400 €

100 € / pers. - 1/2 journée

Plongées

1 000 €

6 plongées / pers - 3 personnes

Total

10 014 €

2 503,50 € / personne

PUCE-PUNTA-CANA.png

AVION-COEUR.png

 Formalités de Voyage 

Pays de Départ

Pays d' Arrivée

Formalités

France

République Dominicaine

Pass Sanitaire + Attestation d'entrée dans le pays

République Dominicaine

France

Pass Sanitaire + Attestation de sortie du paysAttestation sur l’honneur + Formulaire Suisse

Screenshot 2021-09-15 at 10-14-46 TravelDoc Passenger View - TravelDoc Website.png

PUCE-PUNTA-CANA.png



24/10/2021
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres