Safari entre Terre et Mer - Afrique du Sud Mozambique

Mozambique-ADS.pngDe l'Afrique du Sud on connait toute l'histoire (ou presque) et on a immédiatement en tête les noms de Kruger, Cap de Bonne-Espérance ou Soweto. Exactement l'inverse de son voisin le Mozambique, dont on a du mal à citer le nom de sa capitale et qui reste une destination méconnue du grand tourisme.
Ce pays est encore un paradis secret au parfum d’aventure … Vasco de Gama l’avait surnommé «Terra da Boa Gente», ce peuple riche et à l’accueil inoubliable, qui marque tout voyage au Mozambique de son portugais chantant.
Cette enclave lusophone, ancienne colonie portugaise au sud-est du continent africain sort, en 1992, d’une guerre civile qui aura duré 16 ans. Elle commence petit à petit à se reconstruire et à panser ses plaies. Pour les visiteurs, le potentiel est énorme.
Des paysages de carte postale certes, mais avec quelque chose en plus ...  un caractère unique et une l’atmosphère encore mystérieuse. Au fait, la Capitale du Mozambique c'est Maputo !

Formalités pour le Mozambique

Mardi 1er Octobre : Départ pour l'Afrique du Sud

Vol Genève - Hoedespruit (15h55 - 9h50 / 12h50 - 13h45)

Bizarre d'atterrir à Hoedespruit en Afrique du Sud après vous avoir fait saliver avec le Mozambique. Voici donc une explication ... Pour se déplacer au Mozambique il y a l'avion (Mozambique Airlines) ou la location de voiture. Pour l'avion, pas sûre que vous arriviez à destination en temps voulu. Soit les vols sont (très) en retard ... ce qui est embêtant mais pas très grave, soit annulés ! Malheureusement il suffit de consulter le site Flightaware pour se rendre compte que c'est assez courant.

Quant à la location de voiture, il vous faut impérativement un 4x4 pour accéder aux hôtels qui longent la Côte et le tarif est prohibitif (à l'heure où j'écris c'est /- 2 000 € pour 2 semaines !). Sans compter tous les contrôles d'une police corrompue ... Bref, pour des vacances sereines je prends le plan B quitte à ne voir qu'un tout petit bout de ce pays.

Après maintes et maintes recherches hésitations, je choisis la Qatar, avec un vol qui nous amène à Hoedespruit, ce qui nous évite une nuit à Johannesbourg. J'ai d'ailleurs réservé tous les vols de notre voyage avec la compagnie (le tarif, bien qu'élevé, est finalement plus avantageux qu'en prenant les vols séparément).

Vols Qatar Airways : 3 200 € pour 2 personnes (y compris vols domestiques et Mozambique) - Total = 3 200 €

Mercredi 2 Octobre : Aux portes de Kruger

Arrivée à Hoedespruit - 13h45

Avec un voyage de plus de 20 heures, j'avais envisager un transfert mais j'opte finalement pour un véhicule de location. Ce soir, nous profitons d'un moment de détente à l' African Rock Lodge qui offre de jolies chambres dans le domaine d'Hoedspruit Wildlife.

AFRICANROCK4_Plan de travail 1_Plan de travail 1.jpg
AFRICANROCK1_Plan de travail 1_Plan de travail 1.jpg

AFRICANROCK2_Plan de travail 1_Plan de travail 1.jpg
AFRICANROCK3_Plan de travail 1.jpg

1 nuit à l'African Rock Lodge : 110 € (en petit déjeuner) - Cumul = 3 310 €

De Jeudi 3 au Samedi 5 Octobre : Sous les étoiles d'Afrique

Hoedespruit - Buffelshoek Camp (90 Km -/ 2h)

Pour nous rendre à notre prochaine destination nous avons environ 2 heures de route (en espérant ne pas se faire piéger par la police comme en 2019 ...). J'avais d'abord envisagé un transfert privé mais, en regardant les conditions générales de vente, j'ai eu un doute. À la lecture de la mention « la société se réserve le droit d'annuler la réservation sans avoir à en justifier le motif » je n'ai pas osé prendre ce risque, d'autant que nous avons un avion à prendre.

Pour entrer dans la réserve de Manyeleti, un SUV est indispensable, et le trajet depuis l'entrée jusqu'au camp prend une bonne heure (en suivant bien les indications de nos hôtes et, surtout, sans se fier à Google Maps).

Aller au Buffelshoek Camp ça se mérite ! En 2019, nous avions été frustrés d'avoir passé trop peu de temps dans le Parc Kruger, je voulais donc réparer ça. Le lodge (rustique) ne comprend que 5 tentes et, en septembre 2023, des dates n'étaient déjà plus disponibles pour octobre 2024 ! Nous restons donc 3 nuits dans cette réserve privée avec l'espoir de voir le Big 5 !

La réserve de Manyeleti est moins connue, et donc moins fréquentée mais réputée pour ses lions et ses léopards ... J'ai trouvé (en cherchant bien), un article consacré à cet endroit et je dois dire que je pars dans ce lieu reculé, pleine d'espoir pour vivre une expérience au plus proche de la nature.

Manyeleti signifie « Place des étoiles » dans la langue locale. C'est véritablement une destination de safari unique, hors des sentiers battus et sans groupes de touristes. Cette réserve de chasse privée de 23 000 hectares borde directement le vaste parc national de Kurger, ainsi que les célèbres réserves de chasse de Sabi Sands et de Timbavati. Comme il n’y a pas de clôture entre le parc national et les réserves de chasse privées, la faune sauvage peut se déplacer librement. Manyeleti est le territoire privilégié des « Big Five », offrant des possibilités exceptionnelles pour observer l'insaisissable léopard. D’autres animaux du Big Five (lion, rhinocéros, buffle et éléphant) sont également souvent aperçus très régulièrement.

Buffelshoek est situé dans un coin tranquille au sud-est de la réserve de chasse de Manyeleti, à proximité des limites non clôturées du parc national Kruger et de la réserve naturelle privée de Sabi Sand.
La migration de la faune entre les trois réserves n'est pas entravée, ce qui en fait la destination idéale pour passer du temps dans une zone riche en gibier et réputée pour l'observation d'animaux du Big 5.
Grâce à la faible densité de lodges, l'expérience en pleine nature est améliorée et cela signifie qu'il y a peu ou pas de file d'attente ou de bousculade pour se positionner lors d'une observation. Offrant une expérience de brousse authentique, Buffelshoek atteint un équilibre entre le confort et l'ambiance du bush et maintient un sentiment d'exclusivité avec seulement cinq tentes pittoresques de deux personnes au toit de chaume et à la façade en toile avec salles de bains privatives en plein air, toutes sur des terrasses en bois.

3 nuits au Buffelshoek Camp en formule tout inclus (y compris Games Drive) : 1 140 € Entrées dans la Réserve de Manyeleti : 50 € Tranfert privé : 300 € - Total = 1 490 € - Cumul = 4 800 €

Dimanche 6 Octobre : Retour à la vie citadine

Vol Hoedespruit - Johannesbourg (14h20 - 15h20)

5h30 du matin, nous faisons notre dernier safari du séjour. L'occasion de découvrir la nature qui s'éveille et d'imprimer encore quelques images de la faune sauvage avant notre retour à la vie citadine.

IKAMU1_Plan de travail 1.jpg

IKAMU3_Plan de travail 1.jpg

IKAMU4_Plan de travail 1.jpg

Nous disons au-revoir à la vie sauvage et retournons à Johannesbourg pour la seconde partie de notre voyage. Ce n'est qu'une étape de transition avant de passer la frontière du Mozambique. Pour cette escale je fais le choix de l' Ikamu's Lodge à 30mn de l'aéroport. Une petite parenthèse sauvage au ♥ de la ville : l'endroit est, parait-il, magnifique et, de plus, il est tenu par un couple Français.

1 nuit au Ikamu's Lodge : 80 € (petit déjeuner) Transferts : 50 € - Total = 130 € Cumul = 4 930 €

Lundi 7 Octobre : Bem Vindo a Moçambique

Johannesbourg - Vilanculos (11h05 - 12h40)

Après un vol d'1h30, nous sommes accueillis par l'équipe d' Odysséa Dive qui propose également une formule «Stay & Dive» avec l'hébergement à Casa Babi. Là encore, les places sont chères. En Novembre 2023, il n'y avait déjà plus de disponibilités pour les dates demandées. Comme j'avais déjà réservé quelques lodges en Afrique du Sud, il a fallu que je revoie ma copie pour venir profiter de la plongée au Mozambique.

Vilanculos est située à 700 km au Nord de Maputo dans la province de Inhambane, en face de l’archipel de Bazaruto, classé parc marin national. La plongée à Vilanculos est digne d’un grand intérêt. On y a recensé pas loin de 75 % des espèces de l’Océan Indien.

Tenue par un couple franco-italien, Casa Babi est une adresse chaleureuse et familiale à Vilanculos. Ses chambres offrent une vue imprenable sur la mer, et sont à seulement quelques pas de la plage.
Petit hôtel de seulement 5 hébergements, installé dans le village de pêcheurs près de Vilanculos, il ne peut accueillir que 13 clients au maximum, ce qui lui confère l’atmosphère intimiste d’une maison d’hôtes. Ici c'est comme à la maison grâce à l’accueil chaleureux et à la disponibilité des équipes !

7 nuits à Casa Babi (petit déjeuner) 8 plongées avec Odysséa Dive : 2 600 € - Cumul = 7 530 €

De Mardi 8 à Dimanche 13 Octobre : Sur le Sable & Sous la Mer

Plongée dans l'Archipel de Barazuto

Nous avons 6 journées complètes pour profiter de nos 8 plongées dans l'Archipel de Barazuto ainsi que de quelques balades dans le très joli village de Vilanculos.

Les plongées se déroulent sur le récif de Two Mile Reef dans le parc marin de Bazaruto. Les coraux sont magnifiques, en parfait état et regorgent de vie. Avec de la chance nous pourrons croiser une tortue, des raies pastenagues, occasionnellement des raies mobula et mantas, ainsi que différents types de requins.
Avec ENCORE de la chance nous pourrons partir à la recherche des grands pélagiques comme les requins-marteaux, les requins-bouledogues, les baleines à bosse, et les raies manta sur les récifs de Cabo Sao Sebastiao qui sont plus profonds et surtout très exposés.

Lundi 14 Octobre : Fim da Viagem

Vilanculos - Genève (14h25 - 14h20 1)

Nous y sommes ... Ce voyage entre Mer & Terre se termine. Il nous reste une matinée et le temps du déjeuner pour profiter encore de l'atmosphère du Mozambique. Pour éviter à nouveau une nuitée à Joburg, j'ai fait le choix d'un voyage de bout en bout avec une arrivée le mardi 15 Octobre à la maison.