Voyailes

Voyailes

Par où commencer ?

 BANIERE-RECHERCHE.png

Quelle destination ?

 

Envie de sable fin, de neige ou de grandes étendues verdoyantes ... quelque soit votre choix il convient, avant tout, de s'informer sur les conditions climatiques de la destination choisie et le faire de manière précise car certains pays présentent de fortes disparités sur la même période.

Par exemple, si vous allez en Thaïlande : vous irez du côté de Koh Samui en été et sur Phuket en hiver pour éviter la mousson. Important si vous ne voulez pas que vos vacances ne prennent l'eau (sauf si c'est votre volonté bien-sûr !) ... Ah oui, j'allais oublier : méfiez-vous des idées toutes faites du type "partir dans l'hémisphère sud en hiver et vice-versa". L'île de la Réunion et Madagascar sont très agréables en été.

 

J'émets toutefois un bémol : sur certaine périodes déconseillées, les tarifs deviennent nettement plus attractifs et les hauts lieux touristiques sont beaucoup plus faciles d'accès. Nous sommes partis en Jordanie en plein mois d'août et nous avons eu la chance d'avoir le site de Petra presque pour nous seuls ... un vrai privilège ! A voir si vous êtes prêt à supporter de fortes chaleurs ... ou pas !

 

Voici un site pour vous informer assez précisément sur les bonnes périodes en fonction des destinations : cliquez ici

 

Votre itinéraire :

Avant d'entamer toutes démarches, mon conseil est de prévoir votre itinéraire. Vous partez en routard et vous verrez sur place ? Pas de problème, mais il faudra néanmoins déterminer votre ville d'arrivée et de départ. C'est parfois dommage de faire une boucle alors que traverser un pays permet d'optimiser son voyage.

 

Inspirez vous des catalogues de voyages et des circuits proposés (après tout ce sont des pros, il doit donc y avoir du bon dans ce qui est écrit). ♥ J'aime bien le site du Routard qui propose des idées d'itinéraires en fonction de la durée de votre séjour. Cela peut vous servir de socle pour un voyage unique où votre touche personnelle fera la différence. Un autre site qui m'inspire également c'est Evaneos.

 

Allez fouiller sur le net of course (blogs, forums etc ...) et, à l'heure du "tout numérique" n'oubliez pas le papier ! Pour ma part c'est en lisant un n° de GEO que j'ai appris l'existence du parc national de Kaoh Sock en Thaïlande (que même ma conseillère en agence ne connaissait pas !). Bref, multipliez vos chances pour dénicher la perle qui fera de votre voyage un périple exceptionnel.

 

Une fois votre feuille de route rédigée, connectez-vous sur Google Maps et vérifiez les temps de parcours en vous laissant une marge confortable pour les arrêts photos, les imprévus et les belles surprises. Pour notre voyage sur l'île de la Réunion, j'avais calculé notre temps de route sur la base de 30 kms / h. ce qui était très proche de la réalité. Je vous mets à disposition un fichier excell qui vous permettra de suivre vos préparatifs :

 

Cliquez sur l'icône ci-contre pour charger la feuille de route de VoyaiLes.

Commencez par renseigner la page "Eléments à renseigner" puis notez votre itinéraire et vos frais sur la 2nde page. Les calculs se font automatiquement en fonction de vos paramètres. 

 

 

Quelles formalités ?

 

Une fois votre choix déterminé, renseignez-vous sur les formalités d'entrée dans le pays. J'ai déjà assisté à quelques scènes douloureuses dans des aéroports (dues sans doute à un manque de curiosité).

 

Par exemple, si vous partez au Maroc en voyage organisé, une simple carte d'identité est suffisante ... alors qu'un passeport est obligatoire en individuel.

 

Dans certains cas, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour, et vous ne passerez pas la frontière de quelques pays si vous avez un visa d'Israël sur une des pages de votre passeport. Le mieux est de se connecter sur le site diplomatie.gouv et de s'informer avant votre départ. Cela vous permettra également d'anticiper sur l'obtention de visa : si la plupart du temps, celui-ci se prend à l'aéroport, il y a certaines destinations qui compliquent un peu le parcours (comme la Russie).

 

Dans certains pays, le permis de conduire international est nécessaire. Ce permis est la traduction officielle du permis français. Il est valable 3 ans et la demande doit être faite avant le départ.

 

La demande de permis international se fait uniquement par courrier simple ou par lettre suivie.

Depuis 2019, la demande se fait par Internet sur le site : https://ants.gouv.fr/

 

Je vous conseille de vous en occuper tôt, car les délais sont parfois très longs et surtout ça permet d'anticiper les erreurs ... Pour Frank, j'ai du faire 3 demandes avant notre départ en Inde et son permis n'est toujours pas correct (je ne sais pour quelle raison le permis moto n'est pas coché) ... très embêtant quand on fait un voyage ... moto ! Bien sûr, impossible de les contacter. Quand j'ai envoyé un message via leur site j'ai reçu une réponse automatique m'invitant à refaire une demande (est-ce qu'on en parle de la qualité de service de notre admistration ???).

 

 

Assurance voyage : Carte Visa

Vos Billets d'Avion :

 

L'esquisse de votre voyage commence à se peaufiner : vous avez une ébauche plus ou moins précise de votre itinéraire et vous connaissez vos dates de séjour. Le moment est donc venu de sortir votre CB pour la réservation de votre billet d'avion.

 

C'est en général le point "lourd" de votre budget et ça vaut vraiment la peine de tout comparer. Je commence en général par le site de Nouvelles Frontières  TUI et finis parfois sur ce même site ... A mon avis, il présente l'avantage d'avoir une offre assez exhaustive et vous informe des meilleurs tarifs sur différentes dates en un seul coup d'œil. De plus le tarif est net : vous n'aurez pas les frais de banque en sus qui vous sont rajoutés en réservant en direct par des compagnies étrangères. Quoiqu'il en soit n'hésitez pas à recouper vos infos en allant vous connecter sur les sites des compagnies aériennes.

 

Le site Sky Scanner est également un bon choix pour comparer les billets. Il a l'avantage de proposer des aéroports de substitution.

 

Si vos dates sont plus ou moins flexibles, vous aurez de meilleurs tarifs en décalant votre vol d'1 jour ou 2. En général les vols de milieu de semaine sont moins chers.

 

Regardez également les temps de parcours : est-ce qu'une économie de quelques € mérite une escale de 7 heures dans un aéroport ? Ou alors transformez cette longue escale en stop-over et profitez-en pour découvrir une ville (Montréal, Dubaï, Singapour ... il y a le choix).

 

Calendrier des saison IATA : Les compagnies aériennes organisent le programme de leurs vols en suivant les étapes clés d’un calendrier saisonnier qui est déterminé par l’IATA. Je vous explique les particularités de ce calendrier et son impact potentiel sur des billets d’avion achetés longtemps à l’avance. Un calendrier international de référence :
Les compagnies ne sont pas les seuls acteurs du transport aérien. Au moment d’établir leur programmation, elles doivent s’assurer qu’elles disposeront de toutes les autorisations et ressources nécessaires pour que chaque vol puisse être effectué à l’heure définie. Cela implique une étroite coordination entre les compagnies et les nombreux intervenants du secteur : plateformes aéroportuaires, sociétés d’assistance en escale, etc …
Les différents opérateurs à travers le monde s’entendent ensemble sur la base des procédures Worldwide Slot Guidelines (WSG) édictées par l’IATA, l’association internationale du transport aérien. Les WSG incluent un calendrier des échanges entre les parties (Programmes d’hiver et d’été)

Le calendrier fixé par l’IATA est découpé en 2 saisons :
La saison Hiver, d’une durée de 5 mois, débute le dernier dimanche du mois d’octobre et s’achève le dernier samedi du mois de mars
La saison Été, d’une durée de 7 mois, commence le dernier dimanche du mois de mars pour se terminer le dernier samedi du mois d’octobre.
La date de passage d’une saison IATA à une autre correspond donc à la même date que celle du changement d’heure en Europe.

Dans le détail de ce calendrier, les transporteurs :
- reçoivent la confirmation de leurs créneaux horaires dans les aéroports coordonnés à l’issue de la Slot Conference, qui est organisée par l’IATA deux fois par an : mi-juin pour le programme d’hiver à venir, mi-novembre pour le programme d’été
- ont jusqu’au 15 août pour le programme d’hiver à venir ou jusqu’au 15 janvier pour le programme d’été, pour restituer les créneaux horaires attribués qu’ils n’entendent finalement pas exploiter.

 

Une fois le billet trouvé, il s'agit de remplir le nom des passagers et, pour nous les femmes, c'est parfois casse-tête ... NOM DE JEUNE FILLE épouse NOM MARITAL ... Lequel mentionner ? L'un ou l'autre sans distinction ! Comme les 2 noms sont mentionnés sur le passeport la compagnie comprendra bien que vous êtes la bonne personne.

 

Pour les prénoms, je ne mentionne que le 1er et je l'écris toujours en lettres CAPITALES pour contourner le problème des accents. Seule la compagnie Blue Panorama empêche l'embarquement si TOUS les prénoms ne sont pas notés (en ce qui me concerne je n'ai jamais pris cette compagnie et ne devrais « jamais » la prendre ;-)

 

En revanche pour une demande ESTA c'est bien le NOM DE JEUNE FILLE qui doit être mentionné comme identité principale, en stricte conformité avec ce qui est indiqué dans la zone de lecture optique de votre passeport.

 

Autre astuce : pour choisir les meilleures places dans l'avion en fonction de votre vol, connectez vous sur SeatGuru : comme les avions ne sont pas tous configurés de la même façon selon les itinéraires, plus que de prendre les meilleurs sièges, ça permet surtout d'éviter les pires !

 

Votre Hébergement :

 

Même si vous avez décidé de vous organiser sur place, réservez une chambre au moins pour la 1ère nuit. Fatigue, décalage horaire, changement de climat ... ajouter à ça la recherche d'un endroit pour vous reposer, est un facteur de plus pour vous "brouiller" l'esprit le jour de votre arrivée.

 

Quel(s) site(s) choisir ? En ce qui me concerne je suis une fidèle de booking.com ... et je tiens à préciser que je n'ai aucune action dans cette entreprise ! A l'heure où on parle des "faux commentaires" sur certains sites (que je ne citerai pas ...), les appréciations sur Booking ne sont écrites que par des personnes qui ont séjourné dans les hôtels mentionnés. Bien-sûr, comme tous les avis, il vaut mieux recouper les infos, supprimer les avis excessifs et ceux trop subjectifs (la qualité d'accueil du personnel dépend parfois de l'attitude du voyageur ... mais si ce point est récurrent dans les commentaires alors, méfiance !)

 

A l'heure de l'économie participative, le site Aibnb est également une option.

 

Et puis, n'oubliez pas de comparer les tarifs entre ceux affichés sur booking et ceux affichés sur le site de l'hôtel. C'est souvent plus avantageux par booking, mais il peut y avoir des surprises. Et enfin, pour conclure attention aux arnaques : quelques semaines après avoir réservé sur booking, je reçois un mail de "booking.Com" me demandant de confirmer mon n° de CB pour assurer ma réservation. Suspicieuse, j'ai transféré ce mail au service client de Booking qui m'a bien confirmé l'arnaque. C'est le seul souci que j'ai eu ... mais bon, 1 personne avertie en vaut 2 ...

 

Je vous invite également à vérifier sur d'autres sites, tels qu'Agoda : pour notre voyage à Rodrigues, j'ai trouvé le même hôtel 2 fois moins cher que sur Booking ... Une excellente affaire !

 

Quels vaccins & quels traitements ?

 

A ne pas négliger ! Dans certaines régions du monde le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire : il est à faire quelques semaines avant votre départ au service des maladies tropicales de votre CHU  et reste valable 10 ans.

 

A noter que même dans certains pays où cette vaccination n'est pas obligatoire, celle-ci peut être exigée pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique, ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, toutefois, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. Il est donc préférable d’être vacciné.

 

Quoi qu'il en soit, sans faire une fixation sur toutes les vaccinations nécessaires il est important d'être à jour pour partir tranquille (vaccins les + classiques : tétanos, hépatite A, diphtérie, polio (DTP)).

 

Quant aux traitements, on pense souvent au paludisme. Dans ce cas, le mieux est de demander à votre médecin qui vous prescrira le traitement adéquat qui, de toutes façons, ne s'obtient que sur ordonnance (même si celui-ci n'est pas remboursé !).

 

La carte du paludisme dans le monde :

 

PALU-DANS-LE-MONDE.png

 

 

 

 

 

 



14/12/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres