Retour de St-Petersbourg
Retour de Saint-Pétersbourg, la Ville des Tsars
Si j'avais eu un clavier cyrillique j'aurais pu étaler sur cette page tout notre savoir nouvellement acquis, mais comme ce n'est pas le cas, je vais me contenter de vous faire le récit de notre escapade avec notre alphabet latin ...
On commence donc par la 1ère journée (pour faire au plus simple ...) : nous décollons de Genève avec un vol KLM via Amsterdam. Départ prévu à 9h10 pour une arrivée à Saint-Pétersbourg à 17h25 (heure locale, soit 15h25 en France).
Bonne nouvelle, nous embarquons à l'heure et attendons sagement le décollage. Mais une bonne nouvelle peut parfois en cacher une mauvaise ... ce qui est notre cas, puisque nous sommes contraints de patienter 1 heure dans l'avion avant de décoller. Nous arrivons donc à Amsterdam avec 3/4 d'heure de retard (le pilote a un peu speedé !). Il doit être 11h45 et notre prochain vol est prévu à 12h35 ... ce qui parait correct. Sauf que l'aéroport d'Amsterdam est immense et que nous devons repasser par la douane (pourquoi ? That's the question).
L'heure tourne, on accélère le pas et quand on arrive devant notre porte d'embarquement je ressens comme un vide : le prochain vol annoncé est Dubaï à 14h30. Oups, ça sent pas bon tout ça. Allez on rebrousse chemin et on se concentre sur les panneaux d'affichage : St-Petersbourg est annoncé en porte D55 au lieu de D07 ... bah, on n'était pas si loin !!! Je file en courant, Frank me suit de près et Micheline essaie de suivre le rythme. Ouf, l'avion est encore là. Pas le temps de souffler, on embarque et c'est parti pour 3 petites heures de vol. Nous passons la douane en moins de 2, un chauffeur nous attend ... et c'est parti pour notre 1er contact avec les Russes.
Il doit être près de 19h, nous posons nos bagages au PUSHKA INN (MYWKA NHH) à 5 mn de l'Ermitage et nous entamons nos 1ères visites.
2ème impression : Espace et propreté. Ici tout est grand : les rues, les places, les ponts, les monuments ... Micheline avait raison ... "The sky is blue" ... et cela rend la ville encore plus belle. Nous sommes déjà séduits par la somptuosité de la Ville des Tsars.
St-Sauveur, Nevsky, l'Amirauté, St-Isaac ... je crains que nous n'ayions vu l'essentiel avant même notre visite guidée prévue le lendemain. Nous allons dîner au NEP (HEM) face au dôme de St-Isaac. Il doit être 23h et il fait encore jour ce qui est un sacré avantage pour bien profiter de ses journées.
Vendredi 15 Juillet : Maria notre guide nous rejoint pour un tour panoramique de la ville ... ce qui me fait penser que je ne vous ai pas encore parlé du fameux mythe de la femme Russe. 1.75m, 1.85m avec les talons, 45kg, la jupe aussi "longue" que les talons (10cm !) juste à ras la salle de jeux ... pas plus, pas moins ... une longue crinière blonde ...
Bref, avec mon jean et mes baskets je me sens presque mal à l'aise !!! Heureusement notre guide répond à un autre standard : 1.45m, 75kg, jean, baskets ... je la trouve parfaite !!! (ouhhhh, c'est pas beau ça ...). Bon, en même temps on lui demande juste de nous faire découvrir sa ville, ce qu'elle fait à merveille. Vers 13h, nous faisons une pause au CTOM (Stolle) où nous nous régalons de spécialités locales.
L'après-midi est consacré à la visite de l'Ermitage : après le magistral escalier, nous attaquons la 1ère salle de peintures, puis la 2nde ... puis la 3ème ... Picasso, Matisse, Gauguin ... à croire qu'ils se sont tous donnés rendez-vous ici !!! 2h30 de visite et malgré la beauté des salles on commence à saturer. Allez, on se retrouve à l'air libre et ça fait du bien.
Pour le dîner, Maria nous conseille un restau ... fermé ce soir là ! Les pieds commencent à chauffer, on a juste envie de se poser et on termine finalement dans un snack sur le point de fermer (il n'est pourtant que 21h).Ce qui me donne l'occasion de faire une parenthèse sur l'accueil Russe.
Ici, inutile d'apprendre les mots de base tels que "bonjour", "au-revoir" ou "merci" car vous n'aurez pas l'occasion de les placer ou alors on vous regardera d'un air bizarre. Pour le sourire, pas la peine non plus de forcer le trait, et si vous faites la gueule personne ne le remarquera : c'est l'attitude naturelle des gens. Il y a tout de même une exception à la règle : quand le Russe a bu, il est tout de suite plus chaleureux. Il vous demande d'où vous venez : "Italia, France ?", "France", "Aaaahhhh, va fanculo !!!!". C'est une façon de vous souhaiter la bienvenue et de vous demander de partager un verre avec eux. L'avantage c'est que quand vous tombez sur une personne charmante vous appréciez 2 fois plus !
23h., nous laissons Micheline à l'hôtel et nous partons pour une promenade romantique sur les canaux. Les gens ne sont peut-être pas aimables mais l'atmosphère de la ville est vraiment agréable. 1h du mat', la nuit est tombée (ben oui), on va se coucher avant que le soleil ne se lève (vers 2h ...).
16 Juillet : Ce matin, Maria nous emmène à 24km au sud de SP à Pouchkine, pour la visite du Palais de Tsarskoïe Selo (le palais de la Grande Catherine). Une pure merveille et une très belle surprise pour le fameux cabinet d'ambre qui mérite bien son titre de "8ème merveille du monde".
A noter qu'ici, tous les bâtiments bénéficient d'une restauration récente. Comme la plupart des monuments ont été détruits pendant la seconde guerre mondiale ils profitent d'un vaste programme de réhabilitation et quand on voit les tableaux "avant" et "après", on ne peut être qu'admiratifs du travail accompli. Malgrè la pluie, nous profitons du parc avant de retourner en ville.
A notre demande, Maria nous fait prendre le métro qui est tout à fait remarquable : c'est le "palais de l'intérieur", une espèce de refuge pour tenter d'oublier la grande misère qui a sévi dans cette ville.
Pour notre dernière soirée ici, nous avons droit à un magnifique coucher de soleil qui illumine de 1000 feux tous les bâtiments du bord de la Neva. Le spectacle est juste grandiose et apporte à cette ville encore plus de majesté. Ça me donne envie d'arrêter ce moment et pour être sûre de tout garder en mémoire je mitraille encore et encore. Je fais une boulimie d'images !!!.
17 Juillet : last day in St-Petersbourg. Nous montons les 240 marches qui nous mènent dans le Dôme de St-Isaac et Micheline qui appréhendait cette "grimpette" oublie vite ses angoisses en découvrant le panorama à 360°. Un petit tour sur l'île de Vassilevski, retour par le palais de l'Ermitage et on termine par un café au Singer avant de reprendre notre vol de retour.
4 jours pour avoir un bon aperçu de la ville sont suffisants. Sur 1 semaine le combiné St-Petersbourg / Moscou doit être une bonne option pour varier les plaisirs.
Mon avis : Une ville qui surprend par son côté "aéré" et lumineux. Apprendre le BABA du cyrillique un vrai + pour se repérer plus facilement dans la ville ... et surtout dans le métro. Notre hôtel "Le Pouchkine" reste un très bon choix pour son rapport qualité des prestations / situation : à 2mn du palais de l'Ermitage et à 5mn de la fameuse Eglise St-Sauveur.
En ce qui concerne les Russes : c'est conforme à l'image que j'en avais déjà ... un vrai décalage de "culture" : beaucoup de "m'as-tu-vu" où tout est dans l'extrême. Les belles filles sont vraiment TRES belles mais la vulgarité de leur comportement et de leur tenue vestimentaire gâche souvent cette image de magazine. Il n'y a que le rapport des russes avec l'acool qui n'est pas sur-fait ... je suppose qu'ils font le plein d'antigel pour les périodes de grand froid ???
J'ai choisi l'agence TSAR Voyages un peu au feeling : malgrè un "couac" dans la réservation des vols (mais vite réglé), l'organisation sur place a été impeccable pour un prix très raisonnable. Nous avons eu une guide à l'écoute de nos envies et qui nous a fait partager l'histoire de sa ville dans un français quasi-parfait.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres