Luxe au bord de la Mer Morte
Luxe en Mer Morte
Dure épreuve pour terminer ce voyage magnifique. Après avoir découvert les trésors de la Cité Perdue, compté les étoiles filantes dans le ciel du Wadi Rum et plongé dans les eaux transparentes de la Mer Rouge nous allons tenter la terrible expérience du bain dans la Mer Morte ... depuis la plage du Mövenpick Dead Sea Resort.
7 août au matin, le GPS nous annonce tout de suite la couleur "we're calculating ... we're calculating". Eh ben nous, on te calcule plus du tout ! OK ? Voilà, ça c'est fait, maintenant on peut rouler tranquille. Nous empruntons la route de la Mer Morte qui longe la frontière Israëlienne ... et si nous l'avions oublié les guérites placées tout le long du trajet sont là pour nous le rappeler. J'avais lu que les contrôles étaient fréquents et qu'il fallait garder son passeport à portée de main mais dès qu'on ralentit, les policiers nous font signe de passer ...
Nous allons rouler près de 300 kms en traversant les paysages du Wadi Araba, de Dana et du Wadi Mujib (encore lui !) pour arriver à une altitude de 400m au dessous du niveau de la mer. Du fait de nos plongées de la veille, c'est parfait pour le respect de notre temps de désaturation ... Là au moins, on ne risque pas l'accident de décompression ... ou alors ça ne sera pas celui de plongée !
Des panneaux nous indiquent le Wadi Mujib dans lequel on peut pratiquer la randonnée aquatique mais à notre arrivée, on nous annonce qu'une femme vient de glisser sous une cascade et qu'on ne la retrouve pas. Y'a pas à dire, ça calme. On reprend donc notre route jusqu'à l'hôtel.
Le Mövenpick est absolument superbe : il est construit comme un village arabe ce qui lui confère une véritable atmosphère intimiste malgrè l'importance des lieux. Nos bagages sont à peine posés que nous filons à la piscine ... ou plutôt aux piscines dont la "serenity" - réservée aux adultes - qui surplombe la Mer Morte. L'endroit est divin et respire juste le luxe et la volupté : parfait pour conclure des vacances ... parfaites.
Bon, il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses et à l'objet essentiel de notre escale : le bain dans la Mer Morte. 1ère impression : la chaleur. L'eau est annoncée à 28°, mais elle parait presque trop chaude. 2ème impression : la douceur. On dirait que l'eau glisse sur nous comme une huile. Et enfin, 3ème impression : l'apesanteur. Vous pouvez bien vous mettre dans n'importe quelle position votre corps ne peut pas s'immerger. Je craignais les picotements sur les éraflures de ma carrosserie mais rien du tout. C'est vraiment magique et reposant. D'ailleurs ce que retiens de notre séjour ici c'est cette ambiance si zen. Le temps semble comme suspendu : la mer absorbe les reflets du soleil comme un miroir mate, on ne voit pas une once de vie à sa surface et on n'entend aucun son de clapotis. Envoutant ...
Mais l' expérience du bain ne serait pas tout à fait complète sans l'épreuve de la boue. Il s'agit de s'enduire entièrement de cette pâte noire et de se laisser sécher au soleil une 10aine de minutes. Je vous l'accorde, ça pue et ce n'est pas vraiment glamour mais il parait que c'est excellent pour la peau - encore heureux ! - Après ça, vous vous rincez directement dans la mer et vous ressortez avec 20 ans de moins !!! C'est miraculeux ... ce qui ne nous surprend pas ... car n'oubliez pas que nous sommes ici à quelques kms du site où Jésus a été est baptisé !
Pour notre 1ère soirée ici, nous décidons de nous rendre au Panorama Complex et dîner au restau qui s'y trouve. Mais la route est tellement belle qu'on ne peut s'empêcher de s'arrêter pour admirer le coucher de soleil sur la Mer. Résultat, quand nous arrivons c'est fermé ! Le serveur sur place nous offre tout de même un verre de "Tamrendi" et nous promet de nous réserver une table pour le lendemain soir. On termine au buffet de l'hôtel dont l'addition nous ramène vite à la dure réalité (3 fois le prix moyen ...).
8 août, nous avons la journée devant nous ... pour ne rien faire ! Une brasse dans la piscine du haut, une longueur dans la piscine du bas, un bain de mer, une douche, un peu de lecture, un bain de boue, une sieste ... et on recommence ... Je vous avais prévenu : notre vie est un enfer !!! Comme convenu, nous repartons le soir par la Route Panoramique et cette fois, nous sommes attendus. Nous dînons en surplomb de la Mer Morte tout en admirant le magnifique coucher de soleil ... et vous voulez que je vous dise ? C'est le PIED !!!
9 août, c'est notre dernière journée en Jordanie ... et nous avons décidé d'en profiter jusqu'à la dernière minute. Notre programme de la matinée ressemble, à peu de choses près, à celui de la veille. Quoique je tente une variante, histoire de ne pas tomber dans la routine. Ce matin je décide de faire mon bain de boue avant mon bain de mer !!! Ouaouhhhh, faut faire attention au stress quand même ... C'est pas faux ... revenons au programme initial : piscine du haut, piscine du bas .... je vous fais grâce de la suite !
Midi, on rend nos cartes mais on garde les savons et nous prenons la route du retour direction Queen Alia. 13h., nous rendons la voiture, 16h., on décolle et ... on retrouve le folklore jordanien. Des femmes ont embarqué leur maison dans les soutes mais il faut encore caser le service à vaisselle et l'abat jour dans les casiers !!! Les hôtesses sont folles et nous, on se marre - preuve que nos cerveaux se sont vraiment ramollis pendant ce séjour -
Amman - Vienne - Munich - Lyon ... c'est chaud pour les temps de connection mais nous arrivons à l'heure prévue la tête - ramollie c'est sûr - mais pleine de couleurs de Jordanie ...
Pétra la rose, les dunes oranges du Wadi Rum, le bleu de la Mer Rouge et le blanc de la Mer Morte ... Une magnifique palette que je vous souhaite de découvrir un jour !
Pour retourner au sommaire ← ou → en Mer Rouge
A découvrir aussi
- Itinéraire, infos pratiques et budget de notre voyage
- 31 juillet : de Madaba à Pétra par la Route du Roi
- Plongée en Mer Rouge
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres