2 nuits à Pétra - 1er & 2 Août -
Le Trésor de Pétra
Et voilà, nous y sommes. Aujourd'hui, 1er août c'est le GRAND jour ... car ce qui m'a donné envie de venir en Jordanie c'est essentiellement ce que nous allons découvrir ce matin : le fabuleux site de Pétra. 9h., nous prenons nos billets pour 2 jours (50 JD / jour ou 55 JD pour 2 jours / pers.) et nous franchissons la grille qui se trouve à 800m de l'entrée du Siq. Quand on nous propose de faire ce trajet à cheval, d'abord on refuse puis quand j'entends que c'est "included" on se laisse tenter. Au final la balade nous coûtera 20 JD (la gratuité est bien chère ici !).On va dire que ça fait partie du folklore local (que l'on retrouve d'ailleurs dans beaucoup de pays ...).
Heureusement l'arrivée devant le Siq nous fait oublier ce détail et on pénètre dans ce goulet d'1,2km. Quel mot choisir pour décrire l'atmosphère qui règne ici ? Magique ? Envoûtant ? Superbe ? Fabuleux ??? Je vous laisse choisir car, en fait, c'est tout ça à la fois. J'ai l'impression de pénétrer dans un couloir qui nous fait remonter le temps. Le silence qui règne ici, les lumières matinales qui subliment les couleurs de la roche apportent une note quasi irréelle. Il faut dire que nous sommes en basse saison, que c'est la période du Ramadhan et que les conflits des pays qui entourent la Jordanie ont eu raison de la fréquentation touristique. Résultat: nous sommes quasi seuls dans cet endroit réputé pour attirer des milliers de visiteurs chaque jour ... et ça c'est un privilège inouï !
J'en oublie presque la raison de cette balade car le Siq à lui seul mérite la visite. Et puis, tout à coup, au moment où ne s'y attend plus, Il apparait devant nous, comme une vision improbable, grand, majestueux, sublimé par les rayons du soleil. "Il", c'est le Trésor symbole d'une civilisation disparue depuis bien longtemps. Aucune déception, il est bien là, conforme à toutes les images déjà vues ... mais ce que je ne sais pas encore c'est que ce qui suit est encore au-dessus de ça.
Après quelques minutes de contemplation, nous empruntons le seul chemin possible qui nous emmène en direction du théâtre, des tombes - véritable terrain d'escalade - et du Monastère. Au détour du restaurant le Nabatean, nous sommes prévenus : la visite sans guide est risquée et la montée est particulièrement difficile. Pffff ... on est montagnard ou on ne l'est pas ... alors on tente le coup. Le soleil est à son zénith, on nous annonce 1 heure de grimpette ... personne ne nous attend et on a que ça à faire.
C'est donc parti pour l'aventure. A mi chemin, une vieille dame qui attend gentiment les grimpeurs déshydratés sous sa tente, nous propose de partager le thé avec elle. Ni une ni deux, on accepte l'invitation. Après avoir lavé quelques tasses dans une eau noirâtre elle nous sert un thé délicieusement parfumé qui nous requinque pour la suite du trajet.
En fait d'1 heure, nous gravissons les 800 marches qui nous mènenet au Monastère en un peu plus d'1/2 heure. C'est alors que le goulet se rétrécit et que nous devons prendre nouvel escalier qui s'enfonce dans la dans la roche et là, devant nous ... rien ! Le Monastère se cache en fait sur notre gauche encore plus grand et plus majestueux que le Trésor. Cette fois, nous sommes vraiment seuls ... mais c'est vrai que monter sous un cagnard pareil il faut être fou ou avoir vraiment envie d'éviter le monde. Encore quelques mètres, des écriteaux nous promettent la 3ème plus belle vue du monde et, je ne sais pas si c'est vrai, mais le panorama que nous avons est divin.
13h., nous redescendons dans la vallée. Alors que nous pensions manger au Nabatean avant de rejoindre l'hôtel, les prix nous font vite abandonner cette idée (17 JD / personne, c'est 2 fois plus cher qu'en "ville"). 14h., nous sommes à l'hôtel et profitons de la chaleur de l'après-midi pour se relaxer au bord de la piscine. Vers 17h., le démon me reprend et, avec Frank, nous décidons de terminer cette journée par une nouvelle balade sur le site.
Nous voulions prendre un chemin de traverse - histoire de varier les plaisirs - mais la police nous rattrape vite ... c'est donc par le Siq que nous retournons voir le Trésor - encore plus désert que ce matin ! - Je fais quelques repérages pour le lendemain mais le belvédère sur lequel je pensais grimper est devenu interdit d'accès - sans doute à cause des quelques marches qui ont disparu avec l'érosion ? - Dommage, mais je ne suis pas prête à risquer l'accident ici ...
2 août, nous laissons les garçons à l'hôtel - qui veulent profiter de la salle de muscu - et nous partons pour une nouvelle balade sur le site. Il est 7h30, et cette fois, nous sommes vraiment les 1ers ! Même les boutiques de souvenirs sont encore fermées quand nous arrivons au pied des marches qui nous mènent au Haut Lieu des Sacrifices.
Le chemin qui grimpe dans la montagne est superbe et la vue sur Petra depuis le sommet est à ne pas manquer, mais après avoir vu le Monastère cela parait plus fade. Quelques photos plus tard, nous reprenons le chemin du retour. A 10h., nous sommes à l'hôtel. Nous devons rendre les chambres à midi mais nous pouvons profiter de la piscine en attendant de reprendre la route pour le Wadi-Rum.
Suite de notre voyage → Une nuit dans le Wadi Rum ou retour à la page précédente → De Madaba à Pétra
A découvrir aussi
- Itinéraire, infos pratiques et budget de notre voyage
- 31 juillet : de Madaba à Pétra par la Route du Roi
- Une nuit sur les traces de Lawrence d'Arabie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres