Voyailes

Voyailes

31 juillet : de Madaba à Pétra par la Route du Roi

Madaba

Sur la Route des Rois

CARTE-JORDANIE2.png

30 Juillet , nous voyageons sur la Lufhtansa pour un vol Lyon - Francfort - Amman. Malgrè une arrivée particulièrement "brutale" sur Francfort, c'est en douceur que nous atterrissons au Queen Alia Airport à 2h du mat'. 1ère surprise en débarquant, le prix du visa annoncé à 10 JD sur les guides et les forums s'affiche en fait à 20 DJ (soit environ 20€). Et comme le change que nous avons été obligés de faire avant notre passage à l'immigration est particulièrement désavantageux, ça donne un sentiment d'arnaque bien organisée ... Mais bon, on n'a pas le choix et le sourire des douaniers nous fait vite oublier cette mauvaise impression.

 

Un représentant de Monte Carlo (location de voiture) nous attend comme convenu et nous remet les clés de notre Nissan Trail 4x4 - après nous avoir convaincus de rajouter l'option GPS ... qui ne va pas toujours nous aider -

 

1er contact avec la réalité Jordanienne au moment de payer le parking ... Persuadés d'avoir donné les 2 JD demandés, nous attendons l'ouverture de la barrière ... mais apparemment le compte n'est pas bon et, la fatigue aidant, on s'embrouille dans les pièces et les billets. Là encore, on se demande si on ne s'est pas fait avoir ... mais non, tout est OK ... allez, il faut arrêter la parano maintenant !

 

Et c'est parti pour une 30aine de kms en direction Madaba pour terminer la nuit au Mariam Hôtel. Bien-sûr c'est nuit noire, les yeux commencent à piquer, les routes sont en travaux et le GPS nous donne des indications contraires aux panneaux routiers. La tension monte, il est vraiment temps que nous nous posions avant de nous taper dessus !

 

Malgrè nos nombreux tours et détours, nous arrivons à destination aux alentours de 3h30. Allez, au dodo. Demain (enfin, tout à l'heure) il fera jour et nous y verrons plus clair.

 

8h, le téléphone sonne : "Did you arrive by car this night ?" - euuuhhh, ké ki me dit lui ? ... bah oui on est arrivé by car ... c'est quoi le problème ? Ah ? On a oublié d'éteindre nos phares ? Ca commence fort !!! OK, je descends. Un coup de clé et hop le moteur ronronne déjà. Bon, ça c'est réglé et maintenant direction petit déj', piscine et détente !

 

Compte tenu de la chaleur et de notre état de fraîcheur on zappe les fameuses mozaïques de Madaba pour quelques longueurs aquatiques. Et voilà, c'est ça les vacances. On fait ce qu'on veut quand on veut et si on veut !

 

Fin de matinée, on boucle nos bagages et on s'engage sur la très pittoresque Route du Roi pour rejoindre la "Cité Perdue" : Pétra. Waouh !!! ... la sortie de Madaba est un peu sportive et il faut vite s'adapter aux règles locales. La priorité est au premier qui passe et à celui qui klaxonne le plus et, si possible, le plus fort. A ce jeu, Frank ne s'en sort pas trop mal et quelques - longues - minutes plus tard nous sortons enfin de ce souk.

 

Autre surprise sur la route : les dos d'âne ... il y en a là où on s'y attend le moins. Une grande ligne droite sans un chameau à l'horizon et tout à coup, crac, il surgit devant nous. Au début ça énerve et en fait, on ne s'y habitue jamais tout à fait. On suppose que ça remplace les radars ? En tous les cas cela nous parait bien efficace !

La route du Roi

Nous roulons vers le sud. Les paysages sont arides, un peu monotones et nous observons surtout que, malheureusement, les bords des routes sont de véritables déchetteries. Pourtant ce ne sont pas les camions poubelles qui manquent dans le pays ... et on a subit à plusieurs reprises la dure épreuve nasale de devoir en suivre quelques-uns. Et puis, tout à coup - presque brutalement - le relief change, et on en prend plein les yeux : la gorge du Wadi Mujib est là, devant nous, à perte de vue, grandiose. Mes informations étaient bien correctes : c'est juste magnifique. Et on attaque la traversée. La descente est raide mais, bizarrement, pas autant que la remontée et là, je me félicite d'avoir choisi le 4x4.

 

Il doit être 13h (à peu près) et nous arrivons sur Kérak. Comme il commence à faire faim, j'attrape mon guide du Lonely Planet pour y trouver un restau. Hop, je programme le GPS et c'est parti ... pour la galère !!! On se retrouve dans des ruelles étroites, où même les ânes ne s'engageraient pas, à grimper en direction du château. Tiens, c'est bizarre, les gens nous font des signes qui ne ressemblent pas à des gestes de bienvenue. On croise un chauffeur que nous avions déjà vu sur la Route du Roi et qui nous explique que nous sommes en sens interdit.

 

Demi-tour - si c'est possible - et on traverse le village qui est encore plus embouteillé que Madaba. On est sur le point d'abandonner quand, enfin, un homme nous invite à nous garer sur le parking du château. Ouf, ça m'a épuisée !!! Bon, puisqu'on est là, on va faire la visite ... Et à la question, "est-ce que ça vaut le détour ?", je répondrai que "si vous manquez de temps, passez votre route, car le site n'a rien d'exceptionnel". Un vieillard s'impose comme notre guide et au moment de se faire payer il fait bien un peu la gueule en découvrant les 3 JD qu'on lui laisse.

 

Karak

Bon, maintenant il fait VRAIMENT FAIM et sur les conseils du Lonely Planet nous allons au Kir Heres réputé en particulier pour l'accueil du patron. Effectivement, nous sommes reçus comme si nous étions des amis et nous découvrons l'hospitalité des Jordaniens qui est loin d'être surfaite . C'est donc notre 1er repas local : poulet aux herbes, "Arab salad" - tomates, concombres, herbes, citron, huile d'olive - c'est frais et parfumé. En geste de sympathie, le patron nous offre les entrées et les friandises ... Total de l'addition : 36 JD, ce qui sera, grosso-modo, ce que nous dépenserons en moyenne par repas. Le temps pour Frank de donner quelques conseils en matière d'électricité au patron qui est en train de révover son restau et nous voilà repartis.

 

Le GPS annonce une arrivée pour 19h et, pour une fois, l'info est à peu près juste. Voilà nous y sommes : le village de Wadi Mussa massé dans le creux de la vallée semble s'étirer à l'infini sur les flancs de ces montagnes au relief torturé qui abritent le fabuleux site de Pétra. Nous rêvons déjà d'un plongeon dans la piscine et d'un bon repas au coucher du soleil. Mais voilà, le rêve ne rejoint pas toujours la réalité et quand nous débarquons au Mövenpick Nabatean Castle on trouve ... porte close !!! J'ai beau expliquer au gardien que nous avons une réservation, rien n'y fait. C'est closed et c'est tout !

 

Autant dire que je ne m'attendais pas du tout à ce "couac" dans l'organisation de ce voyage et plus que la colère c'est la déception que je ressens. Mais pas le temps de se morfondre et il faut une solution de repli. Je sais qu'il y a un autre Mövenpick sur Petra mais pas au même prix que celui-ci. Je commence donc à me mettre en mode d'attaque et à préparer mon petit sketch pour une négociation faite dans les règles de l'art !

 

Je remets le GPS et nous voilà repartis pour une série de tours, détours, retours et demi-tours dans le village. Les ruelles sont toujours aussi raides : à croire qu'ils ont coupé droit dans la montagne pour faire des économies de goudron. L'atmosphère est électrique ... et le ton monte de plus en plus facilement. Enfin, voici le Mövenpick ! Je saute de la voiture, je cours à la réception, je suis prête à ne pas lâcher l'affaire ... et là, surprise ... on nous attendait ! Même pas besoin de négocier, nous serons logés dans ce magnifique hôtel pour le même tarif que le Nabatean. Les sourires éclairent enfin nos visages : comme quoi, la réalité dépasse parfois le rêve. Nous sommes à 50m de l'entrée du site de Petra dans un environnement absolument superbe. Mmmmm ... c'est bon ça !!!

Notre journée se termine sur cette très belle note. Douchés, relaxés nous nous posons sur la terrasse du Red Cave pour un délicieux repas Bédouin. Demain, nous allons enfin découvrir le Trésor de la Cité Perdue !

Cliquez sur → 2 nuits à Pétra ou → retour aux infos pratiques

 

 



12/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres