Au Fil de l'Eau : Italie Slovénie Croatie

Préambule :

En automne nos avons plutôt l'habitude de voyager dans de lointaines contrées mais depuis cette fichue pandémie (qui n'en finit pas !) nos distances se sont considérablement réduites. L'occasion de rester en Europe ... ou plutôt en Eur-EAU-pe. Et oui j'ai fait ce programme autour de l' EAU avec la mer, des cascades, des lacs et des thermes ... Un total de 2 500 km, 3 pays, 4 lacs, 2 capitales et quelques bains de vapeur.

Nous sommes fin novembre 2020 et je me régale déjà d'aller dénicher des pépites qui rendront ce voyage si particulier. Comme d'habitude je fouille sur la toile, je vais de blog en blog et une idée en amenant une autre je ré-écris l'itinéraire. C'est sans doute le moment que je préfère où tout se dessine, où les images se bousculent et où l'atmosphère du périple nait peu à peu.

NB : En fin de chaque récit quotidien le budget est détaillé pour 4 personnes. Les dépenses transport comprennent l'essence, les péages et les vignettes autoroutes. Le budget alimentation est calculé sur une base de +/- 20€ par personne et par repas.

Carte de notre Itinéraire :

Tour Italie Slovénie Croatie.png
Cliquez sur chaque ROND-BLEU.png pour lire le récit

CIAO ITALIA LAC DE GARDE TRIESTE PIRAN (SLOVENIE) KRK (CROATIE) LACS DE PLITVICE (CROATIE) ZAGREB (CROATIE) RIMSKE TERME (SLOVENIE) LJUBLJANA (SLOVENIE) BLED (SLOVENIE) POSTOJNA (SLOVENIE) SKOCJAN (SLOVENIE) PADOUE (ITALIE) MILAN (ITALIE) LAC MAJEUR (ITALIE)

Récit de notre Road Trip Jour par Jour :

Lundi - Andiamo !

Annecy - Trieste (Italie) : 740 km (10h.)

982 kms (source Via Michelin) nous séparent des Lacs de Plitvice en Croatie et pratiquement 12h. de route ! L'occasion de traverser la Dolce Vita Itallienne, de découvrir la discrète Slovénie et de se plonger dans les eaux calmes de la Croatie.

En cette mi-octobre, le passage au tunnel du Mont-Blanc devrait être assez fluide ainsi que la circulation dans les Alpes Italiennes. En partant vers 8h. nous devrions arriver à Trieste en fin d' après-midi. Après ce trèèès long trajet nous logeons HEBERGEMENT2.png au Savoia Excelsior Palace (en 1/2 pension) ... une touche de luxe pour bien débuter ce séjour.

Rangée au fond du Golfe du même nom et proche de la frontière slovène, cette ville s’est trouvée, au fil de son histoire, sous diverses influences dont elle a gardé la trace.
En effet, en 1382, suite à des relations compliquées avec Venise, Trieste devient autrichienne. Puis, en 1918, à la suite de la Première Guerre mondiale, elle redevient italienne ! Aussi, grâce aux infrastructures poussées et à sa position géographique, elle fut longtemps l’un des plus grands ports de la Méditerranée.
Baladée entre ses influences, elle s’est forgée un caractère unique, mêlant à la fois la tradition slovène et l’architecture germanique !

Je fais le choix de Trieste pour sa proximité avec la frontière avec la Slovénie. Cela nous permet d'être à une trentaine de kms des Grottes de Škocjan une des beautés naturelles de ce petit pays.

SAVOIA PALACE 1.png

SAVOIA PALACE 2.png

Transport (essence péages) : 220 € - Hôtel : 530 € (en 1/2 pension) - Repas : 80 €
Total : 830 €

Mardi - : Exploration Souterraine de Škocjan

Trieste - Škocjanske Jame - Piran : 120 km (journée complète)

Nous quittons Trieste en direction de la SLOVENIE le seul nom de pays à contenir le mot AMOUR !

IMPORTANT : toutes les voitures et tous les motocycles circulant sur les autoroutes et voies rapides slovènes (y compris sur le périphérique de Ljubljana) doivent coller une vignette automobile sur leur pare-brise.
Tarifs 2021 : Pour une voiture, cette vignette est valable pour 1 semaine (15  €), 1 mois (30 €), ou 1 année (110 €, avec une validité du 1er décembre de l'année précédente jusqu'au 31 janvier de l'année suivante). L'absence de vignette peut coûter jusqu'à 800 € !
Cette vignette s'achète AVANT d'entrer sur le territoire slovène dans les stations-services des autoroutes en Italie, en Autriche ou en Croatie → Consulter le site Internet des autoroutes Slovènes..
Ne pas retirer d’argent dans les distributeurs qui portent les mentions des banques Abanka et NLB car ils facturent des frais de retrait.

En 1986, les Grottes de Škocjan ont été inscrites sur la liste de l’Unesco en raison de leur grand intérêt pour le patrimoine naturel mondial. Les experts internationaux ont ainsi reconnu la grande importance des grottes qui constituent l’un des trésors de la Terre.
Les Grottes de Škocjan sont un phénomène karstique le plus remarquable dans le Karst et en Slovénie et figurent parmi les plus importantes grottes du monde. L’homme a été depuis toujours attiré par la gorge où la Reka disparaît dans le monde souterrain, ainsi que par les mystérieuses entrées des grottes. La rivière se perd sous une paroi rocheuse au-dessus de laquelle se perche le village Škocjan qui a donné le nom aux grottes.

Avant de commencer le récit de notre visite des Grottes de Škocjan, il y a un point qui mérite une attention particulière : la localisation.

Google map est notre ami ... ou pas ! Quand on saisit Škocjan, on se retrouve à 153 km à l'est ... et pour Škocjan Cave, on se rapproche un peu mais on est quand même à 50 km du bon endroit !
Pour arriver à bon port, noter : « Grottes de Škocjan, Matavun 12, 6215 Divača, Slovénie » ... à 30 km de la frontière Italienne.
Le parc est ouvert de mai à octobre (visites guidées à 10:00, 11:30, 13:00, 15:00)

« Le Parc de Postojnska est le seul endroit de Slovénie qui a mal tourné. Dans le reste du pays, on est toujours hors des sentiers battus. 40 millions de visiteurs depuis leur ouverture aux touristes en 1819 ! Quand on y arrive, c’est Disneyland avec d’immenses parkings bien organisés, des boutiques pour touristes, des rangées de guichets… ». Au départ, l'idée était de passer 2 nuits à Postojna pour visiter la Grotte du même nom et le château de Predjama et c'est en lisant cette phrase que j'ai opté pour les Grottes de Škocjan.

En début d'après-midi nous laissons derrière nous ce monde souterrain pour prendre un bol d'air iodé dans les ruelles de Piran. Le site Slovénie Secrète nous dévoile ses astuces pour bien visiter ce village authentique aux airs de Dolce Vità Slovène.

Piran est l’une des villes les plus authentiques et photogéniques des Balkans. C'est en lisant cette phrase que j'ai eu envie de découvrir cette ville médiévale. Se promener à Piran c’est remonter dans le temps pour y découvrir la magnifique architecture gothique vénitienne des ruelles, des places et des édifices.
L’influence italienne présente dans cette cité balnéaire lui donne des airs de Venise. De la magnifique place principale Tartinijev Trg, à sa somptueuse maison vénitienne du XVe siècle avec ses balcons et fenêtres finement façonnés jusqu'aux remparts qui offrent une vue exceptionnelle sur les toits de Piran, la magie opère !

Nuit à l' Hôtel Barbara Beach choisi pour sa situation en bord de mer (comme la ville est entièrement piétonne, le parking (Arze) est obligatoire)

Transport (parking essence) : 40 € - Hôtel : 190 € (avec petit déjeuner)  - Repas : 200 € - Excursions (Grottes de Škocjan) : 100 €
Total : 530 € - Cumul : 1 360 €

Mercredi - Un Bain de Sel à Lepa Vida (Slovénie)

Piran - Portorož - Punat (Croatie) : 160 km (3h.)

Avant de quitter Piran impossible de manquer le joyau naturel qui a fait la richesse de la région : le sel ! Outre les marais salants que l'on peut admirer le long des côtes, il y a l'expérience de la Thalasso au ♥ des Salines. Dans la station de Portorož il y a différents établissements dont le Lepa Vida LOGO LEPA VIDA.png qui propose une offre avec l'accès au SPA et une visite des marais salants (et en plus j'ai les mêmes initiales ... un signe ? ).

LEPA VIDA1.jpg
LEPA VIDA2.jpg

Après ce bain régénérant, nous reprenons notre itinéraire pour l' île de KRK (non je n'ai pas oublié de voyelles !). Pour info, Krk se prononce Kreulk (en roulant les rrrr). Nous arrivons à Pulat une petite station balnéaire sur la côte Adriatique en fin de journée où nous posons nos valises pour 2 nuits au Falkensteiner Hotel Park (encore un nom facile à prononcer quand on n'est pas habitué à la langue germanique ...) en formule tout inclus.

Transport (essence péages parking) : 45 € - Hôtel : 600 € (2 nuits en pension complète) - Repas : 80 € - SPA : 80 €
Total : 805 € - Cumul : 2 165 €

Jeudi - On craque pour Krk ! (Croatie)

Découverte de Krk : /- 50 km (journée entière)

Depuis hier nous avons changé de pays ... et de monnaie ! Nous troquons nos €uros pour des kunas (la « martre » en croate; prononcer « kouna ») qui se divisent en 100 lipa (« tilleul »).
Côté circulation, on roule avec les phares allumés (35 € d'amende). Les autoroutes sont sans cesse étendues et rénovées. Elles demeurent payantes, tout comme le tunnel d'Učka, entre Rijeka et l'Istrie, le pont de l'île de Krk...

Nous avons le temps de prendre le temps. La journée est consacrée à la détente et à quelques visites. Voici en vrac, quelques idées :

Se perdre dans les ruelles de la ville de Krk la « capitale » éponyme de l’île.

Se promener dans le vieux Baška au sud de l'île.

Plonger dans les eaux poissonneuses de l'Adriatique.

Rechercher la rue la plus étroite du monde à  Vrbnik ! Un indice : elle s’appelle Klancic, et elle fait … 50 cm de largeur.

KRK vrbnik-bay-croatia_l.jpeg

Vendredi - En longeant l' Adriatique (Croatie)

Punat - Lacs de Plitvice : 190 km (4h.)

Nous profitons encore d'une matinée à Krk avant de reprendre notre route en direction du Parc National des Lacs de Plitvice non loin de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine (que nous avons traversée il y a quelques années et qui ne nous a pas laissé une grande impression).

Nous arrivons en fin de journée à Plitivice pour prendre possession de nos appartements. L'offre hôtelière est peu attrayante dans la région : des hôtels vieillots, des appartements éloignés, des tarifs assez élevés ... Bref, 2 choix s'offrent à nous : l' hôtel Jezero à 652 € les 2 nuits en 1/2 pension (dans des chambres qui semblent vieillissantes) ou les appartements UP27 Suites à 490 €. Les 2 logements sont situés à quelques minutes de marche de l'entrée 2 du Parc. Les réservations se feront en fonction des disponibilités (avec cette crise sanitaire, on préfère jouer la patience avant de s'engager !). Je ne vous cache pas que mon choix se porte davantage sur les appartements ...

Transport (essence péages parking) : 35 € - Hôtel : 490 € (2 nuits) - Repas : 150 €
Total : 675 € - Cumul : 2 840 €

Samedi - Des Lacs, des Cascades et des Forêts ...

Randonnée dans le Parc National des Lacs de Plitvice

La 1ère fois que j'ai vu la photo des Lacs de Plitvice j'ai tout de suite eu envie d'y aller. Ce road-trip est l'occasion idéale pour découvrir ce parc et c'est d'ailleurs autour de ce site que j'ai créé l'ensemble de notre itinéraire. Le site Internet du Parc est complet : hébergements, itinéraires et achat des billets  qui ont bien augmenté depuis que je m'y intéresse ... (à noter que 400 personnes maximum par jour sont autorisées à entrer dans le parc).

Surnommé les Jardins du Diable, le site commence à susciter l’intérêt dès 1860. Avec les premiers visiteurs, des efforts de protection sont faits peu à peu. Le Parc National des Lacs de Plitvice est ainsi créé le 8 avril 1949. Il est à la fois le plus ancien des parcs nationaux du sud de l’Europe ainsi que le plus vaste de Croatie ! Il figure également sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
Le parc abrite une vaste forêt primitive, composée principalement de hêtres et de sapins. On y trouve de nombreuses espèces animales et végétales rares, comme l’ours brun ou le loup. La richesse piscicole des lacs témoigne également de la prospérité de la faune et flore locale.

PLITVICE4_Plan de travail 1.jpg

PLITIVICE3_Plan de travail 1.jpg
PLITVICE2_Plan de travail 1.jpg

Entrées dans le Parc : 100 € - Repas : 100 € (pique-nique repas à l'appartement)
Total : 200 € - Cumul : 3 040 €

Dimanche - Zagreb, une Capitale Confidentielle ...

Plitvice - Zagreb - Rimske Toplice : 240 km (journée complète)

Après une grande bouffée d'oxygène dans le Parc National de Plitvice, nous retrouvons un soupçon de vie urbaine (faire un stop dans le joli village de Rastoke). En remontant vers la Slovénie notre route passe à Zagreb la Capitale Croate (eh oui, la capitale de la Croatie n'est pas Dubrovnik !). Encore une occasion de visiter une capitale Européenne ...

À l'heure où la Croatie est devenue un nouvel eldorado touristique, sa capitale, à taille humaine, a su conserver une facette confidentielle et apaisante et la visiter en une seule journée est tout à fait possible ! Le ♥ de la capitale, principalement piéton, regorge de merveilles historiques et culturelles dont la proximité est enthousiasmante.
Les toits colorés et hypnotisants, les églises coincées entre deux ruelles, la cathédrale gothique aux allures de Notre-Dame, l'ambiance artistique et bohème des hauteurs de la ville, les vestiges de la guerre, les espaces verts romantiques, les places couronnées de façades aux airs viennois ou encore les musées, Zagreb a tout à offrir.

Après cette balade urbaine, nous re-passons la frontière entre la Croatie et la Slovénie pour rejoindre notre hôtel Rimske Terme où nous allons profiter des thermes si réputés en Slovénie.

Indépendante depuis 1991, la discrète Slovénie est située à un carrefour européen, au bord des Balkans et de la Méditerranée. Ce petit pays entouré par l'Autriche, la Hongrie, la Croatie et l'Italie est un véritable melting-pot de cultures slave, germanique, romane et hongroise.
Encore méconnue, elle reste épargnée par le tourisme de masse (qu'elle laisse à ses voisins !). Pourtant le « côté ensoleillé des Alpes » offre une palette de paysages et de climats différents : de l’air pur de ses montagnes, à son soleil méridional qui méritent qu'on s'y arrête quelques jours.

Transport : 60 € - Hôtel : 700 € (2 nuits en 1/2 pension - package Acrive Week-End) - Repas : 80 €
Total : 840 € - Cumul : 3 880  €

Lundi - Au Temps des Romains ...

Rimske Terme Resort

Ce que je ne savais avant de préparer ce voyage c'est que les thermes sont une vraie tradition slovène. En fouillant un peu sur la toile j'ai (encore) flashé sur la photo d'une piscine de style Romain aux couleurs turquoises qui m'ont donné envie d'y plonger. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour trouver que cette piscine c'est celle du Rimske Terme Resort ...

L’intérieur du spa « Rimske toplice » est splendide avec cette piscine aux reflets émeraudes. On y trouve aussi des saunas, des hammams et des espaces de détente chauffés à 37°. A l’extérieur, on nage dans des bassins en hauteur avec une très belle vue sur les collines des alentours. 2 nuits permettent de découvrir une belle région authentique autour des thermes avec la possibilité de randonner et de rejoindre la superbe vue de Kopitnik (914 m – 1h35 de marche).

L’eau des ces thermes vient de deux sources aux températures idéales de 38.4° et de 36.4°. Les Romains ont exploité ces eaux thermales mais c’est en 1840 que ces thermes ont vu le jour pour le bien-être de la noblesse austro-hongroise.

RIMSKE TERME3.jpg
RIMSKE TERME2.jpeg

RIMSKE TERME1.jpg
RIMSKE TERME.jpg

Repas : 80 €
Total : 80 € - Cumul : 3 960 €

Mardi - LJubLJana la Bien-Aimée ...

Rimske Toplice - Ljubljana - Bled : 140 km (journée complète)

Je vous livre une astuce pour écrire LJubLJana correctement : il y a toujours le J après le L, et le nom de la capitale Slovène se prononce lyoo-BLYAH-nah. Voilà pour le préambule ... avant de découvrir cette ville si méconnue.

Capitale de la Slovénie indépendante de l’ex-Yougoslavie depuis 1991, centre économique et culturel de la Slovénie d’environ 280 000 habitants, la ville de Ljubljana est un carrefour de cultures en raison de sa position géographique.
Malgré les traumatismes vécus au travers de son histoire, Ljubljana a conservé un centre historique intact, une culture influencée par les héritages autrichien et italien et un patrimoine architectural incontournable.

Début d'après-midi, nous laissons derrière nous Ljubljana pour remonter en direction du nord et s'installer sur les rives du lac de Bled au Rikli Balance qui possède le plus grand complexe thermal de la région : Živa Wellness pool ou à l' Hôtel Park (dans ce cas l'entrée au complexe thermal n'est pas incluse).

Transport : 65 € - Hôtel : 960 € (2 nuits en 1/2 pension au Rikli Balance) - Repas : 80 €
Total : 1 105 € - Cumul : 5 065 €

Mercredi - Un Village nommé Bled ...

Lac de Bled

Le lac de Bled est un des plus beaux endroits de Slovénie. Avec son château perché et la petite église sur l’île centrale, ce lac est un endroit magnifique à toutes les saisons. Une journée semble le minimum tellement il y a de choses à faire ! Voici quelques suggestions pour occuper son temps :

Se relaxer quelques heures au complexe thermal Živa Wellness.

Flâner autour du lac de Bled (le tour fait 6 km).

Déguster une Kremšnita, le gâteau traditionnel du lac de Bled (si possible au Grand Hôtel Toplice ou dans la pâtisserie locale Slaščičarna Zima).

Se plonger dans l'histoire devant un thé au Vila Bled l'ancienne résidence d'été du président Tito.

Prendre la plus belle photo du lac de Bled en grimpant à Ojstrica ou Mala Osojnica (6km A/R).

Découvrir les spectaculaires Gorges de Vintgar (15 mns en voiture de Bled - prix de l'entrée : 10€).

Tenter une virée avec Bled Canyoning

Repas : 100 €
Total : 100 € - Cumul : 5 165 €

Jeudi - Histoire d'Eaux ...

Lac de Bled - Postojna - Padoue : 320 km (journée complète)

Ce matin nous avons encore le temps de profiter d'une belle balade aux Gorges de Vintgar avec 2 boucles au choix (et en fonction de notre motivation à faire du sport ...) :

Au départ de Bled, un parcours de 10,3 km et un dénivelé de 254 m ( /- 3h),

Au départ du parking des Gorges, une boucle de 7,7 km et un dénivelé de 153 m ( /- 2h),

Le ravin de Vintgar a été découvert en 1891 par Jakob Žumer, maire de Gorje, et Benedikt Lergetporer, cartographe et photographe. Sous sa forme naturelle, le ravin était impraticable et inaccessible. Comme Bled était déjà en train de développer à l’époque son aspect touristique, plus de 500 m de ponts et de galeries ont été construits en 1893 afin d’ouvrir le ravin et de permettre aux visiteurs d’y accéder. Dans la partie la plus spectaculaire, ces galeries ont été nommées « les galeries de Žumer » en l’honneur du maire ayant découvert le ravin ; une plaque commémorative lui est également consacrée là. En raison de sa beauté naturelle, le ravin de Vintgar fait désormais partie des curiosités touristiques les plus importantes de Slovénie et accueille de plus en plus de visiteurs chaque année.

Après le déjeuner, nous roulons droit sur Padoue avec une escale au très photogénique château de Predjama.

C'est en fin de journée que nous arrivons à Padoue., encore une ville placée sous les signe de l'eau

Tenant son nom du prêtre portugais Saint Antoine de Padoue, Padoue est une charmante cité typiquement méditerranéenne. Elle fut au Moyen Âge un centre important et conserve de cette époque fastueuse de magnifiques monuments et édifices historiques à l’image de son université, la deuxième plus ancienne d’Italie. Celle-ci lui permet de rivaliser avec des villes comme Venise ou Vérone. Symbole de la bataille contre cette dernière pour la domination des plaines de la Vénétie qui fut finalement remportée par Venise, Padoue a su garder toute son authenticité
La première ébauche de la future ville de Padoue se forma autour du douzième siècle dans une anse profonde du Medoacus, l’ancien Brenta. Depuis lors, l’histoire de Padoue et du territoire environnant a toujours été marqué par les eaux.

Nous sommes au ♥ des Thermes Euganéens la plus grande station thermale d'Europe ... Parfait pour profiter d'une petite thalasso à l' Hôtel Terme Patria.

Transport (parking essence péages) : 60 € - Hôtel : 310 € (en 1/2 pension) - Repas : 80 € - Excursions (Gorges de Vintgar) : 40 €
Total : 490 € - Cumul : 5 655 €

Vendredi : Un Spritz à Milano

Padoue - Milan - Lac Majeur : 340 km (journée entière)

Après avoir mariné dans les eaux thermales d'Abano Terme, on roule vers Milan, la capitale de la mode ( /- 3h de route).

Une fois n’est pas coutume, Milan a elle aussi un système de stationnement très pointilleux à connaître avant de partir, histoire de ne pas passer des heures à chercher une place en vain. La première chose à savoir est le déchiffrage du marquage au sol, avec trois couleurs distinctes.
Les places délimitées par les traits blancs sont précieuses alors si vous en croisez une, n’hésitez plus : elles sont gratuites et donc d’autant plus rares. À l’inverse, le marquage bleu indique que vous vous trouvez sur un emplacement payant et limité dans le temps. Enfin, les places jaunes sont exclusivement réservées aux résidents qui détiennent un pass, le « Pass per la sosta di residenti e dimoranti ».
Pour trouver un parking à Milan, consultez le Site Internet Parkclic.
Astuce : se garer au Parking ATM Maciachini juste à côté de la ligne 3 du métro qui met moins de 15mn pour arriver sur la Piazza del Duomo. Si ce parking est complet, se garer sur le parking du Lidl qui se situe à proximité.

Ville aux multiples facettes, capitale de la mode et deuxième ville d’Italie, Milan est un symbole de modernité et est souvent considérée comme le cœur industriel, commercial, financier et universitaire de l'Italie.
Avec environ 2 millions de touristes recensés chaque année, la métropole située dans la région de la Lombardie a su séduire ses visiteurs avec ses monuments, ses boutiques de luxe et ses restaurants haut de gamme.
Quelques heures pour découvrir le célèbre Duomo de Milan, une magnifique cathédrale gothique qui trône en centre-ville, mais aussi la galerie Victor-Emmanuel II et le couvent Santa Maria delle Grazie, qui abrite la fresque La Cène peinte par Léonard de Vinci et connue mondialement.

HOTEL PALMA1.jpg

HOTEL PALMA2.jpg

Milieu d'après-midi, il nous reste un peu moins de 2 heures de route pour aller à Stresa sur les bords du Lac Majeur. Nous arrivons en fin de journée pour profiter de 2 nuits dans un environnement luxueux à l' Hotel La Palma ou à l'hôtel Regina (décoration moderne v/s décoration Renaissance).

Transport (péages essence) : 80 € - Hôtel : 880 € (2 nuits en 1/2 pension) - Repas : 100 €
Total : 1 060 € - Cumul : 6 715 €

Samedi : Douceurs du Lac Majeur

Lac Majeur : 80 km (1/2 journée)

Nous sommes au terme de notre séjour, mais il nous reste une bonne journée pour profiter des beautés du Lac Majeur. Notre hôtel est à 300 m de l'embarcadère pour les îles Borromées ... pratique pour une jolie balade matinale. Après le déjeuner on fait une boucle par le nord pour découvrir le monastère de Santa Catarina Del Sasso (voir la carte de notre itinéraire ci-dessous avec les liens Internet des sites utiles).

Par son ampleur (212,3 km2), sa beauté tantôt majestueuse, tantôt sauvage, mais surtout grâce aux îles Borromées qui en occupent le centre, le lac Majeur, avec ses eaux couleur saphir, est le plus célèbre des lacs préalpins d'Italie. Protégées des vents froids par les massifs montagneux des Alpes et des Préalpes, ses rives bénéficient d'un climat d'une douceur constante, qui a favorisé l'acclimatation d'une luxuriante flore exotique... et la pratique de quantité d'activités.

Îles Borromée : Ces trois superbes îlots ont pris le nom de la famille Borromée, qui avait reçu le lac Majeur en fief au 15e s. Charles III occupa, au 17e s., l'Isola Bella et y édifia un palais représentatif du baroque lombard, composé de nombreuses salles d'apparat et de « grottes » ; ses jardins sont admirables. L'isola dei Pescatori a quant à elle gardé son cachet primitif et l'Isola Madre est entièrement occupée par un superbe jardin exotique.

HOTEL LA PALMA FERRY LAVERNO / INTRA SANTA CATERINA DEL SASSO Statue_de_Saint_Charles_Borromee VILLA TARANTO Citadelle_Borromee

lac-majeur-suisse-italie-europe_santa-caterina-del-sasso-4082781_1920-1620x1080.jpg
lac majeur.JPG

Transport (ferry essence) : 30 € - Excursions : 25 € (Isola Bella) - Repas : 80 €
Total : 155 € - Cumul : 6 870 €

Dimanche : Ciao Italia !

Lac Majeur - Annecy : 330 km (5h)

Après 2 semaines entre la Slovénie, la Croatie et l'Italie c'est le retour à la maison. Nous profitons de notre dernière matinée sur les rives du Lac Majeur avant de traverser le tunnel du Mont-Blanc en sens inverse. 5 heures de route (voire 6 en prenant notre temps ...) pour revivre ce voyage, se rappeler des images et tirer un bilan de ce r-EAU-d Trip en Europe.

Transport (péages essence) : 100 € - Repas : 90 €
Total : 190 € - Cumul : 7 060 €

Bilan de notre Road-Trip :

Que retenir de ce triptyque Européen ? Voici (un peu en vrac) mes impressions. Ce que nous avons aimé, ce que nous aurions pû améliorer ou modifier et ce qui nous a déçu (ou pas ...)

Nous avons eu la chance de partir un mois en road trip en Europe au mois de septembre. La période idéale pour voyager sans subir les hordes d'estivaux. Nous avons chargé notre petite Clio de tout le nécessaire - tente, réchaud, duvet, vaisselle, sac à dos, matériel photo, ça en fait du bazar - et nous sommes partis sur les routes, en quête d'aventure. Celle-ci s'est très vite montrée quand la météo a décidé de s'en mêler...