Voyailes

Voyailes

Actualités Île de la Réunion & Madagascar

 

Retour à l'article "de l'île intense à l'île des parfums"

 

Les dents de la mer23 juillet 2012

 

Les dents de l'amer ...

 

SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (Sipa) — Un surfeur est mort après avoir été attaqué par un requin à La Réunion, sur le spot de Trois-Bassins, dimanche. Le jeune homme, qui a eu la jambe sectionnée par le squale, n'a pu être réanimé par les secours, a précisé lundi la préfecture de l'île.

 

Cette attaque est la seconde de l'année. La Réunion connaît depuis plus d'un an une série d'attaques de requin sans précédent, avec six attaques, dont deux mortelles en 2011.

 

Dimanche, vers 16h30, alors que les conditions étaient idéales pour la pratique du surf, Alexandre Rassica, 21 ans, s'est fait "croquer" par un requin bouledogue. "Le prédateur l'a entraîné vers le fond et lui a sectionné la jambe droite sous le genou", a indiqué la préfecture. Le jeune homme était un habitué du spot de Trois-Bassins (ouest), réputé protégé et idéal pour l'apprentissage du surf.

 

5 mars 2012

 

Île de de la réunion : nouvelle attaque de requin

 

Attaque de requin île de la RéunionUne nouvelle attaque de requin s'est produite lundi à la Réunion, à Saint-Benoît (est de l'île), sur un spot très prisé des surfeurs, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Selon le récit du bodyboarder, qui s'en est sorti indemne, le requin a foncé sur lui à deux reprises et mordu sa planche, qui présentait une entaille d'environ 30 cm.

 

« Franchement, j'ai eu de la chance car j'étais à moins de 100 mètres de la plage et il y avait 1,80 m de fond », a expliqué Gérard Itéma  sur le site internet de la chaîne Antenne Réunion.

Il s'agit de la première attaque de requin depuis le début de l'année à La Réunion, alors que l'île en a connu six en 2011, principalement sur la côte ouest, provoquant la mort de deux surfeurs à Saint-Gilles. La dernière en date était survenue à la mi-novembre, lors d'une partie de pêche sous-marine, où l'un des plongeurs avait eu le pied entaillé alors qu'il remontait à la surface.

Ces attaques ont provoqué un vif émoi dans l'île et la mise en place d'une série de mesures, dont la fermeture des plages pendant plusieurs mois, une surveillance de la baignade et des études scientifiques visant à mieux connaître les mœurs des requins.

 

 

 

27 février 2012

 

Tempête tropicale Irina : Madagascar à nouveau menacée

 

La situation météo très agitée dans le sud de l'océan indien et notamment à proximité de l'île de Madagascar frappée de plein fouet par le cyclone Giovanna la semaine dernière. Ce cyclone à traversé par deux fois Madagascar, d'abord le nord de l'île puis il a fait demi-tour et a touché le sud de l'île de manière atténuée.

En marge de ce cyclone, de fortes pluies avaient d'ailleurs affecté l'île de la Réunion avec de fortes pluies et des crues subites. Le secteur très touristique du Bassin Boeuf avait été impacté et plusieurs victimes à déplorer.

Irina : une nouvelle menace pour le nord de Madagascar

Une dizaine de jours après le passage du cyclone Giovanna, une nouvelle menace cyclonique concerne à nouveau le nord de Madagascar. Si l'île de la Réunion est à l'abri de ce phénomène, le nord de Madagascar sera lui touché lundi par de fortes pluies (jusqu'à 150 mm en montagne) et des vents dépassant les 120 km/h. Cette tempête pourrait se renforcer en atteignant le canal du Mozambique mercredi prochain.

 

Retour à l'article "de l'île intense à l'île des parfums"


 

26 février 2012

 

Violences urbaines à la Réunion : lent retour au calme

Dans la nuit de samedi à dimanche, on a observé un retour au calme progressif sur l'île de La réunion où les violences urbaines ont été limitées aux communes de Saint-Louis et du Tampon (sud de l'île).

     

Dans ces deux villes, des jeunes ont affronté les gendarmes mobiles et plusieurs commerces ont été cambriolés. Dans d'autres localités, les exactions se sont limitées à des feux de poubelles. Au Port et dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis, les forces de l'ordre ont essuyé quelques jets de galets. Aucun commerce n'a été vandalisé, aucun bâtiment public n'a été dégradé, ni aucune voiture incendiée. Depuis le début des violences urbaines, 233 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre, dans les différentes communes de l'île qui ont connu des émeutes.    

 

Retour à l'article "de l'île intense à l'île des parfums"     

 

 

24  février 2012

 

Madagascar : le cyclone a fait 31 morts

 

Au moins 31 personnes ont été tuées, et près de 250.000 sinistrées, après le passage du cyclone Giovanna qui a touché Madagascar le 14 février, selon un nouveau bilan provisoire des autorités malgaches établi vendredi. Le cyclone Giovanna, entré le 14 février à 1h (le 13 février à 22h GMT) par la côte est au niveau de Brickaville, a balayé Madagascar, accompagné de pluies et vents violents, pour finalement ressortir par l'ouest de la Grande Ile, puis la longer au sud sans faire de nouveaux dégâts.

 

 

Juillet 2011

 

La Réunion se mobilise contre les attaques de requins

 

Les attaques de requins se multiplient à la Réunion contre les surfeurs. Les autorités ont mis en place un comité de pilotage pour endiguer le phénomène.                    

 

Depuis le début de l'année, quatre attaques de squales ont été recensées contre des surfeurs à Saint-Gilles, la principale station balnéaire de lîle située sur la commune de Saint-Paul (côte ouest) qui compte 12 kilomètres de plage de sable blanc. Le 19 février, un infirmier de Marseille, arrivé le jour même en vacances, a dû être amputé après s'être fait arracher une jambe alors qu'il surfait. Le 15 juin, un surfeur réunionnais de Saint-Paul a été mortellement mordu par plusieurs requins dans la même zone, à quelques dizaines de mètres du rivage seulement. Trois semaines plus tard, un jeune homme a dû son salut à sa planche qui a été en partie dévorée, au large d'une des plages les plus fréquentées de l'île. Enfin le 15 juillet dernier, un kayakiste a connu la frayeur de sa vie en subissant l'assaut d'un requin qu'il a repoussé avec sa pagaie. Ces agressions à répétition, sans précédent depuis une vingtaine d'années, ont conduit la municipalité de Saint-Paul à interdire temporairement la baignade et à créer un"comité de pilotage" chargé d'étudier les moyens de lutte contre les requins. En attendant les résultats du comité, des plaquettes vont être éditées et des panneaux d'information installés sur les zones dangereuses avec une signalétique "adaptée" pour "ne pas faire fuir les touristes", seuls des surfeurs ayant été attaqués, "pas un seul baigneur", a souligné le sous-préfet de l'île. 

 

Retour à l'article "de l'île intense à l'île des parfums"         

 

HAUT DE PAGE

     

       



27/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres