Voyailes

Voyailes

11 Juin 2011

Découverte de la Capitale Autrichienne

Il y a tant à voir à Vienne !!! De la cathédrale gothique de St-Etienne à la splendeur de l'Art nouveau de la Sécession en passant par le magnifique château baroque de Schönbrunn ou l'immense palais de la Holfurg, la capitale de l'Autriche frôle un record avec près 27 châteaux et plus de 150 palais.

 

11 juin : les 1ères images de l'Autriche m'apparaissent au travers du hublot de l'avion tel que je les imaginais, c'est-à-dire sorties tout droit d'un recueil de contes. Des montagnes enrubannées de routes sinueuses, des champs verts au milieu desquels se dressent de petits villages … Ah, je sens l'âme du poète qui nait en moi …

 

8h40, nous atterrissons à l'heure prévue, et là j'ai mon 1er choc : tous les panneaux sont ... en allemand ! Dingue non ? Bon, je me moque mais en attendant il n'y a aucune traduction en anglais et ça, c'est chaud ... je comptais bien un peu sur les connaissances linguistiques de Frank mais je me rends vite compte que ça ne va pas être suffisant !

 

Heureusement je reconnais le signe du S Bahn qui doit nous emmener en ville. 10 mn de galère plus tard nous trouvons enfin le bon quai et 20 mn plus tard, nous arrivons à Rennweg où se trouve notre hôtel ... et là, il nous faut encore quelques minutes pour trouver la bonne direction. Finalement, alors que je m'acharne sur mon plan, on se rend compte que nous sommes quasi au pied de notre hôtel. On prend notre clé et c'est reparti pour une course d'orientation dans les couloirs. Il y a 4 ascenseurs et un seul nous mène à notre suite Impériale ... mais lequel ? Ouf ! Second essai réussi, il est 10h, et j'ai déjà le tournis. Hop, on se change et on attaque le programme des visites.

Chateau de SchönnbrunnEncore faut-il avoir une bonne carte ... car, je découvre que celle que j'ai manque particulièrement de précision. Et nous voilà donc encore à chercher notre chemin … et ça, je l'avoue, ça me GONFLE !!! Moi qui me vante souvent d'avoir un sens de l'orientation imparable me voilà avec tous mes sens à l'envers …

 

11h30, nous sommes enfin dans le métro qui nous mène en 10mn au Château de Schönbrunn. Sur les conseils trouvés sur Internet, nous descendons à Hietzing ce qui nous permet d'accéder au parc par la très belle serre aux palmiers. Ici, même punition qu'à l'aéroport : tout est écrit en allemand … ce qui a le don de me faire râler. Il faut dire que nous sommes levés depuis 5h du mat', qu'il fait relativement chaud et que la faim commence à se faire sentir … nous passons devant le zoo, le jardin japonais (où je trouve enfin un panneau avec une double traduction en … japonais !!!. Ben oui, je découvre que l'empire du soleil levant est aussi en train de devenir le 1er exportateur de touristes !!!). Midi : on se pose enfin dans une très agréable guinguette située près dela fontaine Neptune. Le bonheur !

 

13h, c'est requinqués que nous grimpons à la Gloriette qui, du haut de la colline, domine le château et nous offre une vue exceptionnelle sur les magnifiques parterres de fleurs et la ville de Vienne.

 

Nous enchaînons avec la visite de l'intérieur du château où 2 choix sont proposés. Le "Tour Impérial" avec 22 salles en 35mn ou le "Grand Tour" avec 40 salles en 50 mn. Le "Sisi Ticket" acheté via Internet inclut le "Grand Tour" … ce que je conseille vivement, car cette exploration dans l'environnement privé et professionnel Habsbourg est absolument passionnante !!!

 

15h, nous quittons cette parenthèse historique pour revenir dans notre siècle … et ses réalités. Alors que nous cherchons une station de métro, je me rends compte que nous avons perdu notre plan de ville … et des métros !!! Décidément nous n'avons pas de bol avec cette carte … Nous retrouvons finalement le centre de Vienne 1/2h plus tard.

Chevaux Vienne Autriche15h30, nous sommes dans le cœur de cette ancienne ville Impériale. L'Opéra, l'Albertina, la Holfurg … et je préfère vous prévenir tout de suite, ici il n'y a pas de répit pour les yeux : nous sommes encerclés par des monuments tous aussi somptueux les uns que les autres. Un véritable musée à ciel ouvert. Nous redescendons par le Graben (les Champs Elysées de Vienne) pour nous retrouver devant la magnifique cathédrale St-Etienne dont l'intérieur nous révèle une belle surprise.

 

Ça y est, je suis grisée par cette ville : tout y est parfaitement restauré, propre, élégant avec un petit côté suranné à souhait. D'ailleurs les calèches ont pris la place des voitures qui ne sont pas les bienvenues dans le centre ville : le temps de parking est limité à 2 heures et la plupart des rues sont piétonnes.

 

Il est 16h30, nos pieds commencent à nous détester (à moins que ce ne soit l'inverse) … nous faisons un break à l'hôtel avant de nous replonger dans Vienne by night.

 

La plus belle avenue de Vienne est incontestablement le Ringstrasse qui cerne le centre historique de la ville. Moyennant un supplément de 9€, on peut emprunter le "Ring Tram" qui en fait le tour complet. Sinon, il suffit de combiner les Tram 1 et 2 (dont le tarif est compris dans notre carte transports) ou le Tram et la marche … option que nous choisissons. 23h, mon programme des 3 jours est quasiment bouclé … on va se coucher !!!

 

Journée du 12 Juin ou retour à la journée du 11 juin



01/01/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres